cyrille1 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Pour trouver le son commun, je ne pars pas d'une comptine mais d'images. A chaque fois ils n'entendent pas des phonèmes mais des syllabes. Pour tomate, ils entendent to et mat. Donc je pars des syllabes prononcées pour aller vers la segmentation en sons. Mais en début d'année c'est normal. Au fur et à mesure que les sons sont étudiés, ils arrivent à ne plus segmenter en syllabes mais en phonèmes. Pour les enfants disant 'sur la lu" c'est qu'ils ne savent pas segmenter en mots, très souvent ils lient les articles aux noms : lalune est pour eux un seul mot. D'où l'intérêt de travailler à l'oral sur la segmentation de la chaîne parlée, puis à l'écrit lors de la lecture : les articles sont séparés des noms par un espace.
Archilecture Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Le y doit être appris en lecture, puisque c'est un son de la langue française, qui est présent dans "il y a", très utilisé, et bien sûr aussi dans pyjama, stylo... mais je suis bien d'accord que les prénoms étrangers, quelle que soit leur origine, n'ont pas à être lus. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je ne travaille jamais sur les prénoms en lecture !
Archilecture Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Tu sais, Thursday, les enfants ont souvent bien du mal à savoir quel son ils entendent, et ça n'est pas forcément si nécessaire que ça pour apprendre à lire. Si tu leur fais écrire, par exemple, "lu" avec des lettres mobiles (ou sur l'ardoise, s'ils maîtrisent le geste d'écriture), il y en a qui vont écrire "u", et tu diras : "c'est uuuuuuuu, que manque-t-il avant ?" et d'autres vont écrire "l" et tu feras remarquer "c'est bien, tu as mis le début, llllllllllll, que faut-il ajouter ?" J'ai remarqué que c'est beaucoup beaucoup plus efficace que de s'acharner à faire de la phonologie.
Thursday Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Ok merci pour ta réponse archilecture, je commence à combiner demain donc je verrai en effet si cela leur pose problème ou pas, mais comme l'an dernier je n'avais pas rencontré ces problèmes je commençais à m'inquiéter. De même, quand je demande quelle lettre de l'alphabet fait le son "aaaaa", ou autre... j'en ai pas mal qui sont incapables de me répondre...
niniee Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Bon allez je me lance dans le fichier slecc en maths cette année! Je vais me faire un petit fichier béton pour l'inspection et pouvoir argumenter mon choix! Thursday : je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est oui de faire beaucoup de conscience phonologique!
niniee Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Tu sais, Thursday, les enfants ont souvent bien du mal à savoir quel son ils entendent, et ça n'est pas forcément si nécessaire que ça pour apprendre à lire. Si tu leur fais écrire, par exemple, "lu" avec des lettres mobiles (ou sur l'ardoise, s'ils maîtrisent le geste d'écriture), il y en a qui vont écrire "u", et tu diras : "c'est uuuuuuuu, que manque-t-il avant ?" et d'autres vont écrire "l" et tu feras remarquer "c'est bien, tu as mis le début, llllllllllll, que faut-il ajouter ?" J'ai remarqué que c'est beaucoup beaucoup plus efficace que de s'acharner à faire de la phonologie. Je suis tout à fait d'accord! Et c'est le profil de ma classe cette année, le décodage en lecture passe plutot bien (jusque là) mais par contre les jeux de phonologie à l'oral c'est du chinois pour certains!
Transparent women Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Tu sais, Thursday, les enfants ont souvent bien du mal à savoir quel son ils entendent, et ça n'est pas forcément si nécessaire que ça pour apprendre à lire. Si tu leur fais écrire, par exemple, "lu" avec des lettres mobiles (ou sur l'ardoise, s'ils maîtrisent le geste d'écriture), il y en a qui vont écrire "u", et tu diras : "c'est uuuuuuuu, que manque-t-il avant ?" et d'autres vont écrire "l" et tu feras remarquer "c'est bien, tu as mis le début, llllllllllll, que faut-il ajouter ?" J'ai remarqué que c'est beaucoup beaucoup plus efficace que de s'acharner à faire de la phonologie. Je suis tout à fait d'accord! Et c'est le profil de ma classe cette année, le décodage en lecture passe plutot bien (jusque là) mais par contre les jeux de phonologie à l'oral c'est du chinois pour certains! Pareil pour moi... c'est loin d'être la cata en "décodage"... ils ont tous réussi à fusionner par contre dire les deux sons de la syllabe... c'est plus dur... et certains n'entendant pas le son a... surtout s'il n'est pas au début du mot... M'enfin Pour le fichier slecc... pensez-vous que je puisse faire certaines fiches en plus de mon fichier (MTT) pour travailler ces diverses situations additives/soustractives/multiplicatives/partage??
Thursday Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Merci pour vos réponses. Demain, après notre première séance en combinatoire j'espère que je serai un peu moins .... alarmée! Allez, on y croit!!
Sapotille Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Ce qui me ravit avec des enfants qui ont fait ce fichier SLECC, c'est leur façon tout a fait différente d'aborder les Maths. Cela devient un défi , aussi bien pour les problèmes à résoudre que pour les mesures ou même les opérations. Ils se "lancent" avec assurance, et cela les suit d'où la réaction de la collègue d'Arcilecture.
Transparent women Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Oui archilecture, je les ai depuis 2 ans sur l'ordi... j'en ai utilisé pour certains élèves en difficulté, mis certains exos dans mes plans de travail... je vais réfléchir tout doucement à ça plus aux centres mathématiques alors...
Archilecture Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Tu me diras si ça a bien marché, hein !
niniee Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 On peut commencer même si on a pas les bouliers? J'ai tout le reste (buchettes, abaque, boite picbille, des perles à la place des billes) mais pas de boulier (investissement l'année prochaine surement).... Je pense en acheter un pour toute la classe au moins.
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