Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

oui ben l'anglais...moi encore pas commencé :fear: je sais pas quand quel jour rien...mais c'est joliment écrit dans mon emploi du temps....quand meme.... :scratch:

Ah, l'année dernière, j'étais pareil (et ça a duré une bonne partie de l'année) ! Mais, ça fait partie de mes bonnes résolutions de cette année, faire un minimum régulièrement de l'anglais pour ne pas trop mettre en difficulté le PES qui systématiquement récupère ensuite le CE1 dans mon école.

Je sais pas vous mais moi je suis sur les rotules....

j'avoue que je dois me partager en je ne sais combien en classe... entre les deux petits non francophones que je sépare car ils sont russes tous les deux et sinon ils n'apprennent pas et qui sont toujours impatients que j'arrive (ben oui je leur donne de mini-tâches), mon élève qui va passer en CE1 avant la toussaint, celui qui est en avance mais pas mature à qui je donne pas le même boulot en lecture et en maths (mêmes objectifs mais pas mêmes tâches), ceux qui sont hyper rapides et ceux qui planent....

et puis les rvs de parents... déjà 3, un rv vendredi matin à cause de pbs dans la cour pour un petit (pfiou je sens que je vais entendre les histoires de la mater, que c'est une pauvre victime... ) et mardi prochain soir...... et la réunion de parents jeudi soir...

ça doit être parce que je reviens de long voyage mais pfiou... heureusement que j'ai encore mon mercredi ;)

J'avoue que j'enrage et j'angoisse pas mal à l'idée de ne plus avoir mes mercredis l'année prochaine (parce qu'il ne faut pas se leurrer les formations et autres concertations-perte-de-temps seront le mercredi après-midi par chez moi). Le mardi soir, je n'en peux plus, et en ce moment, tous les mercredis matins, je snobbe mon réveil ! J'essaye de me dire que c'est le temps que la rentrée passe, mais bon...

Quitte à être obligé, j'aurais préféré mille et une fois revenir au samedi matin, mais hélas, le mercredi a été le choix majoritaire des parents lors de la consultation de la mairie, donc nul ne se fait d'illusions, c'est le mercredi qui sera choisi (les enseignants avaient majoritairement voté pour le samedi matin !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça ne démarre toujours pas...

J'ai repris notre texte sur la première image d'écrire avec Ludo (affichée au tableau), personne ne se rappelait du nom de Ludo, j'avais des élèves qui mélangeaient avec une autre histoire que j'ai lu la semaine dernière et qui étaient complètement à côté de la plaque.

Quand on fait lecture, certains ont du mal à suivre sur la page, je dis on se met tout en haut et on lit les lettres, ils sont tout en bas... et surtout ils ne sont pas attentifs, ils feuillètent leur bouquin pendant qu'on fait la lecture (plusieurs!!), alors qu'on est au tout début de l'année, j'hallucine. Donc là pendant la lecture je passe dans les rangs, dès qu'on change de ligne, je passe pour gronder, on perd un temps fou... jamais je n'ai eu à faire ça l'an dernier... (même si j'avais quand même des étourdis mais là c'est tellement général cet espèce de j'mentoutisme...). Du coup je vais serrai la vis jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils sont plus en mater et qu'ils sont là pour apprendre à lire... Car déjà que le niveau est pas top, si en plus ils n'écoutent pas.........

Mon élève non francophone est revenu. Je lui ai encore donné un coloriage mais il lâche au bout de 2 minutes. Après il s'ennuie, alors il crâche sur sa table, je lui tend l'éponge pour qu'il nettoie, en le grondant, il recommence une fois, 2 fois, je l'isole au fond de la classe à la bibli pour la fin d'aprem... Voilà, très intéressant.

Et demain j'accueille encore un élève qui parle français mais qui n'a jamais été scolarisé.

L'an dernier pas une fois je me suis levée le matin en me disant que je préfèrerais rester dans mon lit plutôt que d'aller en classe, là c'est le début d'année et je me traîne déjà, je suis dégoutée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de problèmes l'an dernier concernant les élèves qui ne suivent pas la lecture. Ça se reproduit cette année mais moins. J'avais fini par faire des groupes de lecture au tableau. Ils ont moins tendance à s'éparpiller quand ils sont en petits groupes. On lisait au tableau et ensuite seul à son bureau.

Ensuite en cours d'année, ils avaient "grandi" et on était passé à la lecture ensemble dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici... je ne fais jamais lecture dans le livre au début de l'année.... déjà avec leurs fichiers ils m'agacent à tourner les pages, à vouloir savoir ce qu'il y a après....

On fait au tableau, je théâtralise en interrogeant surtout ceux qui planent, en posant des questions à tout le monde, je mets le petit texte sur une affiche au tableau en plus. Et ça va à peu près.

Ils étaient tous fiers de lire leurs premières phrases!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici je commence déjà à voir le soucis de ma méthode Ribambelle sur les enfants un peu fragiles. Et je pense rectifier le tir très rapidement. En gros sur mes 12CP, 6 lisent couramment et connaissent tous les sons complexes (enfin pas le "ill" et l" gn" pour tous) du coup eux, ils seront en lecture découverte en autonomie puis appliqueront sur le fichier. Ensuite j'en ai 3 autres très bien partis. Et mes 3 derniers qui font de la devinette :( (genre au lieu de "j'ai rêvé que j'étais le chef du monde" ça se trnasforme en "j'ai rêvé que j'étais le roi de la planète" en pointant bien sur les mots et en disant roi pour chef alors que ces 3 là savent écrire le mot CHAR grâce aux alphas, donc connaissent le CH).

Du coup besoin de vos avis ... Pour les enfants sans difficultés, Ribambelle me convient bien. Mais presque pour mes 3 plus fragiles, j'ai envie d'utiliser les textes des "copines" retravaillés. Mais cela veut dire qu'ils n'ont plus le même support ... En même temps, certains exercices sont vraiment durs pour eux (découper les étiquettes et replacer les mots de la phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de problèmes l'an dernier concernant les élèves qui ne suivent pas la lecture. Ça se reproduit cette année mais moins. J'avais fini par faire des groupes de lecture au tableau. Ils ont moins tendance à s'éparpiller quand ils sont en petits groupes. On lisait au tableau et ensuite seul à son bureau.

Ensuite en cours d'année, ils avaient "grandi" et on était passé à la lecture ensemble dans le livre.

Ca m'intéresse. Tu fais des groupes de combien? Et que font les autres en attendant? Tu le fais 1 ou 2 fois par jour?

Pour le premier jour en combinatoire je les ai tous pris un par un à mon bureau pour voir qui avait vraiment du mal.

Et effectivement je crois que cette année je vais devoir travailler par groupe car j'ai trop de passifs qui attendent que ça se passe, et par classe entière au tableau c'est même pas la peine, je passe mon temps à les rappeler à l'ordre un par un.

Je dois vraiment réfléchir à une nouvelle organisation le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de problèmes l'an dernier concernant les élèves qui ne suivent pas la lecture. Ça se reproduit cette année mais moins. J'avais fini par faire des groupes de lecture au tableau. Ils ont moins tendance à s'éparpiller quand ils sont en petits groupes. On lisait au tableau et ensuite seul à son bureau.

Ensuite en cours d'année, ils avaient "grandi" et on était passé à la lecture ensemble dans le livre.

Ca m'intéresse. Tu fais des groupes de combien? Et que font les autres en attendant? Tu le fais 1 ou 2 fois par jour?

Pour le premier jour en combinatoire je les ai tous pris un par un à mon bureau pour voir qui avait vraiment du mal.

Et effectivement je crois que cette année je vais devoir travailler par groupe car j'ai trop de passifs qui attendent que ça se passe, et par classe entière au tableau c'est même pas la peine, je passe mon temps à les rappeler à l'ordre un par un.

Je dois vraiment réfléchir à une nouvelle organisation le plus rapidement possible.

Idem pour moi, certains ne suivent pas du tout en grand groupe. J'ai testé la lecture dans le manuel mais ils tournent les pages à tout bout de champs. Donc c'est lecture au tableau mais ca n'empêche pas certains de jouer ou de regarder ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de problèmes l'an dernier concernant les élèves qui ne suivent pas la lecture. Ça se reproduit cette année mais moins. J'avais fini par faire des groupes de lecture au tableau. Ils ont moins tendance à s'éparpiller quand ils sont en petits groupes. On lisait au tableau et ensuite seul à son bureau.

Ensuite en cours d'année, ils avaient "grandi" et on était passé à la lecture ensemble dans le livre.

Ca m'intéresse. Tu fais des groupes de combien? Et que font les autres en attendant? Tu le fais 1 ou 2 fois par jour?

Pour le premier jour en combinatoire je les ai tous pris un par un à mon bureau pour voir qui avait vraiment du mal.

Et effectivement je crois que cette année je vais devoir travailler par groupe car j'ai trop de passifs qui attendent que ça se passe, et par classe entière au tableau c'est même pas la peine, je passe mon temps à les rappeler à l'ordre un par un.

Je dois vraiment réfléchir à une nouvelle organisation le plus rapidement possible.

Idem pour moi, certains ne suivent pas du tout en grand groupe. J'ai testé la lecture dans le manuel mais ils tournent les pages à tout bout de champs. Donc c'est lecture au tableau mais ca n'empêche pas certains de jouer ou de regarder ailleurs.

J'avais 2 groupes : ceux qui pouvaient se débrouiller seuls : lecture du "texte" et dessin à partir d'une phrase simple,et les autres soit plus en difficulté soit incapables de se concentrer en grand groupe avec moi au tableau puis en autonomie à relire seul à leur bureau pendant que le 1er groupe vient lire au tableau à son tour.

Comment gérez vous les élèves qui ne connaissent pas le nom des lettres?

Le principal n'est pas qu'ils connaissent le nom des lettres mais le son qu'elles font.

Après on travaille sur l'alphabet avec une petite chanson et sur l'ordre des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez vous les élèves qui ne connaissent pas le nom des lettres?

Moi ce qui m'intéresse surtout, c'est qu'ils connaissent le son des lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...