Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour,

réu de parents passe; 22 sur 25; pas de cris de haine, ni de cris de joie ... ambiance sympa et studieuse.

J'ai eu le même genre de problèmes l'an dernier concernant les élèves qui ne suivent pas la lecture. Ça se reproduit cette année mais moins. J'avais fini par faire des groupes de lecture au tableau. Ils ont moins tendance à s'éparpiller quand ils sont en petits groupes. On lisait au tableau et ensuite seul à son bureau.

Ensuite en cours d'année, ils avaient "grandi" et on était passé à la lecture ensemble dans le livre.

J'ai ré-organisé ma classe pour cette raison : j'avais un U avec des branches dans le U pour caser tous les enfants.

Cela posait deux probleme : l'éloignement du tabealu pour la lecture collective; et , surtout, le manque de "contenance" des lieux. Du coup j'ai deux ilôts devant où restent les enfants qui y ont installés, et un banc derrière où se regroupent les enfants des ilôts du fond. Ainsi ils sont plus "contenus", je pense que c'est plus facile pour eux de se sentir concernés quan dils sont tout près.

Ici... je ne fais jamais lecture dans le livre au début de l'année.... déjà avec leurs fichiers ils m'agacent à tourner les pages, à vouloir savoir ce qu'il y a après....

haha ! moi aussi ça m'enerve !

en même temps, je fais ça aussi tout le temps : depuis les livres d'esapgnol au lycée jusqu'au dossiers photocopiés des anim' péda ! :D

Hihi c'est drôle, je vais sans doute pas réagir à chaque fois, le but n'est pas de troller, juste quand j'ai lu ça, j'ai souris en me disant qu'à choisir un slogan pour ce qu'est lire, j'aurai écrit "lire c'est comprendre" !

je trouve ça intéressant de vous lire.

lire, c'est déchiffrer avant tout et non deviner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de revoir peu à peu mon organisation pour le travail en classe.

J'ai décidé dans un premier temps de faire passer tous les élèves une à deux fois par jour en lecture au tableau. Bon, je pense qu'une fois serait plus réaliste. J'ai testé aujourd'hui. J'ai donné une fiche avec des étiquettes de mots à lire globalement pour former une phrase, puis un cadre dans lequel il fallait illustrer la phrase pour que je puisse vérifier la compréhension. Pendant ce temps j'ai appelé les élèves par groupe de 4 à 5 élèves au tableau. L'avantage c'est que je suis sûre de voir tout le monde lire et que pendant ce temps les autres élèves qui attendent sont plus concentrés sur le tableau et suivent mieux avec le camarade qui est interrogé.

Donc je compte refaire ce travail mais j'aimerais trouver d'autres exercices de lecture en autonomie pour alterner avec l'écriture de phrases avec étiquettes qui a plutôt bien fonctionné. Et j'ai eu de beaux dessins donc je me suis dit que chaque fois je pourrai en afficher 2 ou 3 dans la classe (quand la phrase avec les étiquettes est correcte) cela pourrait en motiver d'autres pour faire de beaux dessins et plus s'appliquer...

J'ai accueilli un nouvel élève qui n'avait jamais été à l'école, il a braillé une bonne partie de la matinée c'était assez insupportable. Il ne reconnaît aucune lettre et prend la parole un peu quand ça lui chante. Demain je lui fait faire le premier bilan de maths comme les autres pour voir le niveau, pour le reste je ne sais pas trop ce que je vais faire car il ne sait pas écrire son prénom du tout... Est-ce que j'essaye de lui apprendre directement en attaché ou je passe par l'écriture en capitales ? Je veux dire, pour l'écriture en général, pour le prénom je peux déjà lui faire faire en capitale puis en cursive par la suite.. mais est-ce que je lui fait faire l'écriture en attaché comme le reste de la classe ou est-ce que je lui fait en capitales???

Mon non francophone est toujours pas motivé. Je lui ai donné un coloriage de clown, il a colorié le chapeau le matin, puis au bout de 2 minutes s'est affalé sur sa table. L'aprem il a colorié les chaussures. Bref, en une journée c'est tout ce qu'il a fait, même pas fini le coloriage... puis j'avais l'autre élève à gérer donc je ne pouvais pas être partout... Mais aujourd'hui il n'a pas craché sur sa table, c'est en progrès... Il est sur un ilot de 6 tables mais ne s'intéresse pas du tout aux autres, il ne fait que les déranger, je crois que je vais finir par l'isoler pour qu'au moins il ne gêne pas les autres... Je ne sais pas trop quoi lui faire faire d'autre, il n'est pas très délicat avec le matériel, j'ai du lui retirer son livre de lecture car il m'a déjà arraché une page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de parents passée... c'est fait!!! Les parents font confiance, c'est le principal!

Et Taoki ça commence à bien rouler. Même si pas simple de se mettre aux phrases mais ils sont motivés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici je suis sur les rotules, j'ai des élèves très agités, une paire de perturbateurs, je serre la vis, mais ils sont terribles !

Je perds du temps, je veux un rang impeccable, le silence quand je parle, je punis, je retire des bons points mais quel temps perdu !!!

Bilan, j'avais prévu 2 semaines avec les alphas et j'en suis à 3 !!! Je vais commencer la méthode de l école, Leo et lea.

J'ai vu les sons a o i é, la combinatoire avec m et f, les alphas déshabillés un peu, l'écriture des prénoms des enfants, la date lettre par lettre, les sons étudiés ont été copiés.. C'est tout.... pfff.

Et à la reunion de parents, un papa m'a sorti qu'il n'y avait pas assez de devoirs ( il compare par rapport à mon collègue de CP - CE1) et qu'on n'avance pas assez vite et blablabla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si çà peut te rassurer Ronue, moi a classe est assez sympa ds l'ensemble mais j'ai pas plus avancé que toi! On combine avec " m " pr le moment...je pense qu'en debut d'année faut pas trop vouloir avancer trop vite car on les perd et en plus, il faut asseoir les conditions de travail...j'avoue que moi aussi, ils commenencent à être bavards et il va falloir remettre les pendules à l'heure! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vous lis et je me sens rassurée quelque part! De mon côté début d'année très difficile et exténuant aussi!! Mon groupe d'élèves a sa réputation toute faite depuis la PS et ils ne semblent pas beaucoup changer avec les années. Tous les collègues précédents m'ont dit qu'ils étaient assez performants en général mais avec un comportement abominable: je confirme!!!!

J'ai des difficultés incroyables à avoir un rang correct, ils gigotent sans arrêt sur leurs chaises, jouent avec leurs affaires, se tiennent mal, n'écoutent pas les consignes collectives, s'y prennent parfois à 4-5 fois en écriture pour me faire quelque chose de soigné, ne savent jamais où poser le travail lorsqu'il est terminé (quand ils savent qu'ils doivent le poser) ............j'en passe et des meilleures!!!

Je passe mes journées avec le chronomètre à la main pour retirer des récrés le temps perdu, je passe par la dialogue, par l'ignorance, par la punition (tableau de comportement) mais rien n'y fait!!! Tant que je n'ai pas poussé un cri dans la classe et que je ne me suis pas fâchée tout rouge, ils ne réagissent à rien!! Du coup les journées sont light: français, maths et écriture!! Je case un peu de découverte du monde mais l'anglais n'est pas commencé, je n'ai fait que 2 séances de sport (super raccourcies) et je n'ai fait que les étiquettes porte-manteaux en arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que "chez moi" que la mise en place est trèèèèèès lente... Pour les alphas en 7 jours, comme dit plus haut, j'en suis à 3 semaines (en même temps, comme il faut 10 minutes pour que tout le monde ait écrit la date, ça se justifie ^^)... En même temps je me dis que c'est maintenant qu'il faut marteler les habitudes de travail, donc ça n'est pas vraiment du temps perdu (on se console comme on peut ;-)). Il y a aussi tous ces papiers à distribuer en permanence, ces imprimés à compléter pour la hiérarchie qui, je trouve, nous éloignent complètement de ce pour quoi je me lève tous les matins: les élèves...

Pour ce qui est du parent d'élève, je lui dirais que rien ne l'empêche de donner du travail supplémentaire à son enfant (même si je pense que 6 heures de classe par jour et 10-15 minutes de devoirs sont amplement suffisant quand on a 6 ans...^^ ) Quant au rythme de la classe, puisque c'est toi qui diriges ta classe, et bien c'est à toi de le choisir (à dire avec un grand sourire plein d'empathie...). Au bout d'un moment, j'ai envie de demander à ces gens-là si quand ils consultent un médecin ils se permettent de lui indiquer comment ils doivent traiter la maladie, si quand ils sont chez le garagiste ils leur expliquent comment changer un joint de culasse (orthographe??) etc... Bref, comme vous le voyez... je me lève de bonne humeur ce matin ^^!

Courage à mes compagnes de galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut me conseiller pour mon nouveau scolarisé? Je dois passer par l'écriture en capitales avant la cursive?

Heu, j'ai dû louper un épisode... Tu as un gamin non scolarisé antérieurement, c'est ça, et tu ne sais pas comment faire pour les dictées ?

Comme ça, à la louche, je te conseillerais de lui faire utiliser des lettres mobiles pour les dictées - ou effectivement les majuscules d'imprimerie, sur ardoise par exemple - le temps qu'il apprenne à faire les gestes d'écriture.

Mais d'un point de vue technique, si tes autres élèves arrivent de maternelle avec le même geste que les miens, de toute manière, il faut TOUT reprendre, donc ça met presque tout le monde au même niveau, nouvel arrivant ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que "chez moi" que la mise en place est trèèèèèès lente... Pour les alphas en 7 jours, comme dit plus haut, j'en suis à 3 semaines (en même temps, comme il faut 10 minutes pour que tout le monde ait écrit la date, ça se justifie ^^)... En même temps je me dis que c'est maintenant qu'il faut marteler les habitudes de travail, donc ça n'est pas vraiment du temps perdu (on se console comme on peut ;-)). Il y a aussi tous ces papiers à distribuer en permanence, ces imprimés à compléter pour la hiérarchie qui, je trouve, nous éloignent complètement de ce pour quoi je me lève tous les matins: les élèves...

Pour ce qui est du parent d'élève, je lui dirais que rien ne l'empêche de donner du travail supplémentaire à son enfant (même si je pense que 6 heures de classe par jour et 10-15 minutes de devoirs sont amplement suffisant quand on a 6 ans...^^ ) Quant au rythme de la classe, puisque c'est toi qui diriges ta classe, et bien c'est à toi de le choisir (à dire avec un grand sourire plein d'empathie...). Au bout d'un moment, j'ai envie de demander à ces gens-là si quand ils consultent un médecin ils se permettent de lui indiquer comment ils doivent traiter la maladie, si quand ils sont chez le garagiste ils leur expliquent comment changer un joint de culasse (orthographe??) etc... Bref, comme vous le voyez... je me lève de bonne humeur ce matin ^^!

Courage à mes compagnes de galère!

Tu fais déjà écrire la date à tes CP ? :blink: Ils y arrivent ?

Les miens, je ne leur fais pas encore écrire "la"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...