Aquacrea Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Suis toute et On partait sur le terrain de sport avec un intervenant JF (derriere l'école) . JF arrive et me dit c'est bon on peut y aller. ON décolle le calme est là. Sauf que X se rend compte qu'il n'a pas écouté la maitresse et il est en chaussons (alors quon devait pas enlever ses chaussures mais passons) . Il part les mettre JF me dit c'est bon jy vais tu nous rejoins avec X....mais A se rend compte qu'elle est aussi en chaussons donc fait demi tour....mais X arrive du couloir comme une furie et boum...colision.La petite A porte des lunettes et vlan au niveau du sourcil de X . Une bosse chacun A sur le front et X au dessus de l'oeil. Une collegue qui les a entendu pleurer est sortie et m'aide à mettre de la creme sauf que ça gonfle. Je décide d'appeler les parents. Personne.J'appelle les grands parents. X: grand pere: et bien faites votre boutlot amenez le chez le médecin ...... Monsieur c'est carrément impossible je suis enseignante de 25 enfants c'est pourquoi je vous appelle. Mon fils paie une assurance? oui? alors faites la marcher...mais monsieur ce n'est pa spossible! (je vous passe le blabla que je ne connais rien que je dois l'emmener chez le doc) Je lui demande donc s'il me donne l'autorisation d'appeler les pompiers (cest idiot mais seule question qui est venue) ..là il me répond: il est dans le coma? non? alors son pere viendra dans une heure comme d'hab...... Je vais voir ma directrice pour demander conseil...elle me dit non pas pompiers c'est impressionnant à cet endroit on va mettre de la glace (on a un truc spécial) et j'appelle la maman. OK. 16h30..le pere arrive en colere et me demande pourquoi je n'ai pas appelé le médecin du secteur de l'école (= médecin scolaire) c'est son boulot...euh nous n'avons ni médecin ni infirmiere scolaire....je repasse la colere du pere..puis il me demande pourquoi je n'ai pas eu la jugeotte d'appeler les pompiers (yavait juste une bosse)....j'explique que ça nous a pas semblé nécessaire qu'il avait l'air bien il souriant n'avait aps du tout envie de vomir et voulait meme aller jouer au basket ...bref dur dur de savoir. Le pere A t il eu peur d'où sa colere ? sans doute, mais il me tombe dessus et moi suis toute tristoune j'essaie de faire mon possible , il a vu son fils il naurait rien mais va voir le doc ce soir quand meme. Ils rêvent les gens !!! Pas d'urgence vitale donc pas besoin de téléphoner aux urgences.. Parfois, j'appelle juste les parents/grands-parents pour les informer que l'enfant s'est blessé (bon pas un petit bobo non plus mais pas un truc urgent urgent non plus..) et que je l'ai soigné, etc... C'est tout... Te mine pas pour ça, t'as fait ton job, point barre... C'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que "chez moi" que la mise en place est trèèèèèès lente... Pour les alphas en 7 jours, comme dit plus haut, j'en suis à 3 semaines (en même temps, comme il faut 10 minutes pour que tout le monde ait écrit la date, ça se justifie ^^)... En même temps je me dis que c'est maintenant qu'il faut marteler les habitudes de travail, donc ça n'est pas vraiment du temps perdu (on se console comme on peut ;-)). Il y a aussi tous ces papiers à distribuer en permanence, ces imprimés à compléter pour la hiérarchie qui, je trouve, nous éloignent complètement de ce pour quoi je me lève tous les matins: les élèves... Pour ce qui est du parent d'élève, je lui dirais que rien ne l'empêche de donner du travail supplémentaire à son enfant (même si je pense que 6 heures de classe par jour et 10-15 minutes de devoirs sont amplement suffisant quand on a 6 ans...^^ ) Quant au rythme de la classe, puisque c'est toi qui diriges ta classe, et bien c'est à toi de le choisir (à dire avec un grand sourire plein d'empathie...). Au bout d'un moment, j'ai envie de demander à ces gens-là si quand ils consultent un médecin ils se permettent de lui indiquer comment ils doivent traiter la maladie, si quand ils sont chez le garagiste ils leur expliquent comment changer un joint de culasse (orthographe??) etc... Bref, comme vous le voyez... je me lève de bonne humeur ce matin ^^! Courage à mes compagnes de galère! Tu fais déjà écrire la date à tes CP ? Ils y arrivent ? Les miens, je ne leur fais pas encore écrire "la"... Euh... ben oui, même si c'est long puisqu'on "décortique" chaque geste (ou presque). Ici aussi, je décortique, ven - d sans la canne - canne du d re - d sans la canne - canne du d i.... j'ai lu tous vos commentaires et ce qui ressort au bout de 3 semaines, c'est déjà une vraie fatigue et un réel agacement du fait qu'ils n'écoutent pas, font autre chose. Ici aussi je suis fatiguée, mais pas par eux (par mon loulou de 6 mois qui ne fait pas ses nuits et tète encore 2 ou 3 fois ...). Peut être n'ai-je pas les mêmes exigences que vous, et que les vôtres vous semblent primordiales, mais ici en effet, la mise en rang est pas top, ils se chamaillent un peu (les GS sont encore un peu bébé, surtout ceux de fin d'année) mais j'ai arrêté de faire le gendarme et je théâtralise mon arrivée, pour afin d'avoir l'attention de tous, et ça prend 5sec. (j'ai une marotte ça aide) ou bien je fais ma petite gym de remise au travail direct ds le rang (on travaille sur le brain gym). Si je me mettais à attendre, ça pourrait prendre 5 bonnes minutes et je pense que ça m'énerverait bcp. Mais après je comprends qu'on veuille un rang discipliné mais ici après la récré, ils sont tjs un peu foufous et ont besoin d'aide pour se recentrer. Pareil en classe, je me suis aperçue que ça m'énervait bcp qu'ils tournent leur page ou qu'ils touchent à leur crayon. Du coup, qd on fait lecture, soit c'est au tableau et tout est rangé. Soit c'est effectivement dans leur cahier où ils doivent normalement suivre avec leur doigt, et là, après un rappel, s'ils ne suivent pas tant pis, mais je m'énerve plus. Pour la date, comme archilecture, je ne leur fais par écrire SAUF à mes élèves qui ont déjà une belle fluidité, car c'est long d'écrire septembre (soit 3 sur 12)! Dans leur fichier, ils écrivent la date en chiffre (20/09/13). Et moi non plus ils n'écrivent pas "la" car j'ai pas encore vu le a mais par contre ils écrivent "lit" "elle" "colle" @Thursday, pour ton enfant non scolarisé, il faudrait déjà effectivement lui apprendre à écrire son prénom en capitale. Avec sa motricité d'enfant de 6 ans il devrait tout de même y parvenir vite même s'il a rarement tenu un crayon. Sinon pourquoi pas repartir des cahiers de D.Dumont de MS/GS pour amorcer l'écriture cursive ? Punaise, je te comprends, ça me rappelle plein de souvenirs! PS: concernant la date, je ne fais pas écrire la date avec septembre (on écrit vendredi 20 - 09 - 2013); je ne commence à faire écrire le mois qu'au mois d'octobre et dans le cahier du jour essentiellement. Idem aussi je prépare tous les cahiers puis doucement en fonction de l'écriture j'enlève le jour, son nombre..puis le mois (et là je respire le soir!!) . Ici, ils ont le modèle au-dessus, la majuscule en dessous et je refais pareil au tableau.. Les modèles par contre... pfiooou j'ai hâte de ne plus écrire la date entièrement, c'est usant... Dès que possible, je leur ferai écrire la matière et la souligner mais bon c'est pas encore pour maintenant... La date en chiffres pour les fiches, c'est moi qui la met en tampon et on apprendra à la "fabriquer" quand on travaillera d'ici quelques semaines sur les mois... Nathoune, ici on s'est déjà fait eng... par les pompiers appelés pour des cas pas très graves Normal, je trouve que parfois, ils sont dérangés pour des trucs qui sont plutôt du ressort du médecin, voire même de la pharmacie de chacun ... Faut arrêter aussi.. Hier, on en a eu un qui est arrivé en disant qu'il était blessé entre les deux yeux, mais que ça datait d'"hier" (mercredi).. Ah ouais, bah on n'est pas infirmière... Voila, après mon petit monologue, je vous laisse, profitez bien de votre week-end, détendez-vous car lundi, c'est reparti pour la semaine sportive en CP !
Mel(yMélo) Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Personne ne peut me conseiller pour mon nouveau scolarisé? Je dois passer par l'écriture en capitales avant la cursive? comme luccia : Dumont MS GS ou cahier remediation pour la date : jai tampon dateur; ou bandes de papier avec la date dessu sà coller - puisque on a pas appris le BR, ni le P ni le S bref, on peut écrire TUILE et pou rla date ça sert à rien !
barbabelle Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 bref, on peut écrire TUILE et pou rla date ça sert à rien !
Transparent women Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Ici aussi la date est au tampon dateur. Lors de mes centres, mon atelier dirigé était graphisme avec tenue du crayon... ils sont tous volontaires, youpi!!! Mais qu'est-ce que certains sont crispés sur leur index.... je leur dis qu'il faut juste caresser le crayon... j'espère que ça viendra! Ils ont bien pigé la tenue, se rectifient vite... faut juste que ça rentre et que ça devienne automatique. Du coup, juste 3 pages de graphisme dans mon cahier (qd je vois celui de ma collègue déjà rempli à la moitié, lol) mais ils se sont super appliqués. ça devient un moment que j'aime (sauf les préparer...). Pour le reste ça se met en place tranquillement... c'est sûr que c'est épuisant le cp mais il y a toujours moyen de trouver de petits moments qui ressourcent! Thursday, effectivement, du graphisme dumont type maternelle pourrait correspondre à ton élève et lui permettre de raccrocher les wagons après. Ici les petits russes que j'intègre ne sont jamais passés à l'écrit avant non plus... mais ils s'appliquent pour le graphisme. Bon we!
Mademoisellelau Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Mes élèves sont très agités, que ce soit dans le rang ou en classe entre 2 activités. Ils sont 24, ce qui reste correct, mais le niveau est très hétérogène. Donc, je passe du temps à aider ceux qui sont en difficulté ( 8-10par matière ) et occupe les autres avec une fiche en autonomie (vive le coloriage magique !), ce qui ne me satisfait pas : les élèves qui ont le niveau requis "s'occupent", et finissent par parler, puisqu'ils ne sont pas au travail ! Ou ils s'ennuient pendant mes explications très lentes, et me regardent implorants " on peut le faire, on a compris maîtresse ", pendant que ceux en difficultés sont perdus. Fatiguée de me fâcher après les agités, je punis de 5 minutes de récré en moins à tour de bras ; j'augmente si besoin. Je me bats pour faire acquérir toute nouvelle notion, ce qui prend du temps, et donc on fait très peu d'arts pla, de DDM, de sport. Bref, mes élèves sans problème subissent une maîtresse qui a le sourire à l'envers la plupart du temps, et s'ennuient. Tout ça parce que je m'éreinte à pousser la petite dizaine en difficulté. La lune de miel est bien finie pour eux, les pauvres, c'est moche ! Par ailleurs, j'ai une élève qui n'a jamais été scolarisée, et passe son temps à gribouiller ses cahiers ; elle n'a bien sûr pas d'autonomie, et je la laisse sans rien du matin au soir, débordée par les autres... Les coloriages ( ça c'est de la péda ! ) un peu d'écriture qui s'arrête des que j'ai tourné les talons. Heureusement que mon AVS se débrouille très bien avec mon élève handicapé... Je pense ne rien lâcher de mes exigences de bonne tenue en classe et de silence, tant pis si je passe pour une méchante... Je vais essayer de multiplier les fiches de travail en autonomie pour les 5-6 plus avancés. Mais quand même, je me fais l'effet d'une mégère avec mes "qui parle ?" tête redressée, l'il noir, telle une poule à qui on a pris son uf... Ou mes tonitruants "duchmoll Tartampion ! Vas écrire ton prénom au tableau (sous-entendu pour 5 min de récré en moins ) ! ! 1
ptitloir Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Pour la date, écrire septembre est bien trop dur pour... tous mes élèves. Je décortique l'écriture du jour en écrivant la date pendant le rituel de la date (septembre et 2013 sont "fixes" et ne sont pas effacés). Mais les élèves écrivent sur leurs fiches la date en abrégée qui est écrite chaque matin pendant le rituel de la date. Dans les cahiers, c'est moi qui écris la date en entier. Et, je fais comme Nathoune : petit à petit, ils complèteront la date, jusqu'à l'écrire en entier (en gros à partir de janvier). Côté classe, j'ai un élève qui m'interroge beaucoup : il n'est pas du tout élève avec un niveau en graphisme comme en maths comme en phono comme en repérage dans l'espace comme en motricité, bref en tout, plus proche de la MS que du CP et un total manque d'envie pour tout ce qui lui demande un effort (donc tout ce qui est fait en CP, vu son niveau). Sa concentration s'évapore très vite. Il ne prête aucune attention à ce qui se passe en grand groupe, pareil en plus petit groupe. A l'écrit, même en lui réexpliquant en individuel la consigne (et en lui donnant bien moins que les autres), dès que je quitte ses côtés, il se met à couvrir son travail de gribouillis... et dès que je reviens, il essaye de cacher ses gribouillis avec ses mains ou de les effacer... Si je reste, il finit par me regarder, l'oeil rond et larmoyant... L'enfant a déjà été scolarisé, mais dans une autre maternelle que celle de notre secteur. Je vais essayer de contacter son ancienne école. J'ai vu la maman, elle est consciente des difficultés de son enfant (mais semble croire que ça ira mieux en le mettant à l'étude !!) et semble assez désemparée. Ma foi, je le suis aussi !! J'espère que notre maîtresse G pourra le prendre en charge.
Transparent women Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 ptit loir, je pense que pour cet élève un truc hyper important c'est qu'il voit que tu ne vas pas le "punir" pour ses gribouillages et qu'il faut qu'il t'appelle quand il n'a rien compris... il prendra peut-être confiance petit à petit. Courage, ici c'est hyper hétérogène et c'est bien hard!
cecilequipe Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Mes élèves sont très agités, que ce soit dans le rang ou en classe entre 2 activités. Ils sont 24, ce qui reste correct, mais le niveau est très hétérogène. Donc, je passe du temps à aider ceux qui sont en difficulté ( 8-10par matière ) et occupe les autres avec une fiche en autonomie (vive le coloriage magique !), ce qui ne me satisfait pas : les élèves qui ont le niveau requis "s'occupent", et finissent par parler, puisqu'ils ne sont pas au travail ! Ou ils s'ennuient pendant mes explications très lentes, et me regardent implorants " on peut le faire, on a compris maîtresse ", pendant que ceux en difficultés sont perdus. Fatiguée de me fâcher après les agités, je punis de 5 minutes de récré en moins à tour de bras ; j'augmente si besoin. Je me bats pour faire acquérir toute nouvelle notion, ce qui prend du temps, et donc on fait très peu d'arts pla, de DDM, de sport. Bref, mes élèves sans problème subissent une maîtresse qui a le sourire à l'envers la plupart du temps, et s'ennuient. Tout ça parce que je m'éreinte à pousser la petite dizaine en difficulté. La lune de miel est bien finie pour eux, les pauvres, c'est moche ! Par ailleurs, j'ai une élève qui n'a jamais été scolarisée, et passe son temps à gribouiller ses cahiers ; elle n'a bien sûr pas d'autonomie, et je la laisse sans rien du matin au soir, débordée par les autres... Les coloriages ( ça c'est de la péda ! ) un peu d'écriture qui s'arrête des que j'ai tourné les talons. Heureusement que mon AVS se débrouille très bien avec mon élève handicapé... Je pense ne rien lâcher de mes exigences de bonne tenue en classe et de silence, tant pis si je passe pour une méchante... Je vais essayer de multiplier les fiches de travail en autonomie pour les 5-6 plus avancés. Mais quand même, je me fais l'effet d'une mégère avec mes "qui parle ?" tête redressée, l'il noir, telle une poule à qui on a pris son uf... Ou mes tonitruants "duchmoll Tartampion ! Vas écrire ton prénom au tableau (sous-entendu pour 5 min de récré en moins ) ! ! Et si du sport et de l'art visuel leur permettait de de prendre confiance en eux à tes E en difficulté, et calmait tes agités ?
Mademoisellelau Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 J'essaie de faire une petite comptine entre 2 activités, ou un peu de déco du cahier de culture. Mais l'EPS se limite pour l'instant à une 1/2 heure de jeux tradi ; en fait, je ne veux pas avoir l'impression de les faire travailler au rabais. Je voudrais tenir autant que possible ma programmation. J'ai déjà donné plus de jours aux premières séances de lecture (Léo et Léa) pour la 1ère fois en 5 ans ! Le niveau est vraiment ras les pâquerettes ! J'ai l'impression que ce serait le niveler par le bas de moins en demander... Et les élèves qui ont les pré-requis voulus en pâtiraient. J'essaie de me dire que c'est la mise en place de début d'année, avec l'acquisition de la combinatoire qui est difficile ( les 23 y arrivent quand même, bien que très lentement pour certains). Je ne sais plus trop que penser, mais tu as raison, je vais essayer de ne pas lâcher sur ces activités, contrairement à ces 2 derniers jours...
Mademoisellelau Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 ptit loir, je pense que pour cet élève un truc hyper important c'est qu'il voit que tu ne vas pas le "punir" pour ses gribouillages et qu'il faut qu'il t'appelle quand il n'a rien compris... il prendra peut-être confiance petit à petit. Courage, ici c'est hyper hétérogène et c'est bien hard! Tu me rassures un peu ! Que fais-tu pour ceux qui avancent bien? Travail supplémentaire, groupes de niveau avec travail différencié ?
Transparent women Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 ptit loir, je pense que pour cet élève un truc hyper important c'est qu'il voit que tu ne vas pas le "punir" pour ses gribouillages et qu'il faut qu'il t'appelle quand il n'a rien compris... il prendra peut-être confiance petit à petit. Courage, ici c'est hyper hétérogène et c'est bien hard! Tu me rassures un peu ! Que fais-tu pour ceux qui avancent bien? Travail supplémentaire, groupes de niveau avec travail différencié ? Pour le moment, je les laisse aller lire, colorier en tenant bien le crayon, coloriages magiques, jouer avec leurs alphas ou les dessiner sur leur ardoise. Je trouve qu'au début du CP, ils ont aussi besoin de souffler. Après, je pense après la Toussaint, je leur donnerai des petits jeux/exos en plus... ou des tâches spécifiques. De toute façon, il faudra aussi que je prenne certains juste avec moi en découverte de texte car sinon en grand groupe, ils rament. Et en plus, j'ai les petits russes qui ne captent rien dès que c'est de l'oral et qui du coup font les imbéciles... mais y'a pas le choix... il faut oraliser en CP.... Et j'en ai un qui lit comme un CP du mois de mars.... du coup je lui donne d'autres exos, d'autres tâches autour de la méthode. En devoirs par exemple il doit transformer les phrases de la fiche de son, écrire des phrases sur l'affiche des deux jours,....
Messages recommandés