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Posté(e)

Chez moi, pas de date à écrire, enfin, juste la date courte. De toute façon, toutes les lettres nécessaires n'ont pas été vues.

Cette semaine j'ai enfin réussi à mettre en place mes groupe de lecture, indispensable à 25 pour tous les entendre lire chaque jour. La semaine qui vient, c'est les groupes de maths qui seront lancés. J'ai une classe très performante en numération cette année. Moi qui ne voulait que travailler sur les nombres de 1 à 6 jusqu'aux vacances, et bien, il a fallu que je revois ma programmation, car ce n'est absolument pas nécessaire... Comme je n'ai pas de fichier cette année, je me sens du coup plus libre, et c'est drôlement plus souple pour s'adapter. Même le sens des signes + et -, comme une lettre à la poste... jamais vu cela... enfin tant mieux.

Par contre, niveau tenu du crayon, c'est une autre histoire... en écriture, phonologie et lecture, j'ai vraiment de grandes différences. 1 élève lecteur autonome... pour les devoirs, je lui ai donné un exemplaire de Rue des contes, qu'il ait des textes de son niveau, autant utiliser le matériel existant, et cela évite des photocopies. Je lui fais lire tous les soirs, un épisode, qu'il lit le lendemain à la classe.

Posté(e)

Oh purée!!! tu viens de me donner une géniale idée!!! moi aussi de slecteurs et moi aussi rue des contes!! pourquoi n'ai je pas pensé à ça plutot??? quelle nouille je suis !!!

Posté(e)

Et du coup, ceux qui sont lecteurs et à qui vous donnez une autre méthode, est-ce qu'ils suivent quand même (de plus ou moins loin) la méthode de la classe?

Posté(e)

C'est drôle, moi aussi j'ai filé le livret 2 de Rue des Contes à mon lecteur, comme quoi, les grands esprits se rencontrent...

D'ailleurs, il ne s'en sert pas, il n'a aucune autonomie de travail, alors pour le moment il fait la même chose que nous en même temps que nous. Il sait lire, mais il ne sait ni écrire, ni découper, ni coller, ni s'organiser dans une page, ni colorier, ni... heu... bref, il ne sait pas faire grand-chose de ses 10 doigts ! Le CP va lui faire du bien !

Posté(e)

Sanleane tu les fais tourner comment tes groupes de lecture ?

Et que font tes autres élèves du coup ?

Posté(e)

Moi aussi ça m'intéresse ces ateliers de lecture. Combien de temps durent-ils et que contiennent-ils en ce début d'année ? Et quelles autres activités de lecture fais tu dans la journée ? (hors phono).

Posté(e)

Je fais souvent ces groupes de lecture à partir de janvier; ça tourne bien. 3 numéros de groupe, ils savent dans quel ordre ils passent avec moi.

Ils ont une tâche à faire avant de venir avec moi: souvent s'entraîner à lire le texte et pour les plus avancés, répondre au questionnaire(mais en ce moment, ça ne passerai pas) et les plus faibles font les exos après qu'on ait lu et décortiqué ensemble.

ça marche bien mais j'ai du mal à m'y projeter en ce moment.

Surtout avec mes deux petits russes en intégration.

Posté(e)

Personne ne peut me conseiller pour mon nouveau scolarisé? Je dois passer par l'écriture en capitales avant la cursive?

comme luccia : Dumont MS GS ou cahier remediation

pour la date : jai tampon dateur; ou bandes de papier avec la date dessu sà coller - puisque on a pas appris le BR, ni le P ni le S bref, on peut écrire TUILE et pou rla date ça sert à rien !

Pareil ici, je fais tous mes cahiers à la main mais quand pas le temps, j'imprime la date sur du papier autocollant et le colle mais je préfère le faire faire.

Maintenant, ils écrivent tous la date en entier, "vendredi 20 septembre", on prend le temps et ils y arrivent très bien, bon à part 4-5 où je leur fait écrire juste le jour. Je leur mets un petit stickers ou un tampon à colorier pour les plus rapides et les plus soignés. Chaque début de mot on travaille sur le mot mois (analyse, reco globale, puis déchiffrage, écriture ... )

Posté(e)

Après réflexion, j'ai décidé de mettre en place une stratégie différente pour palier à l'hétérogénéité de ma classe.

Je me lance dans un atelier de remédiation mardi.

La classe sera coupée en 2 : une moitié en BCD, l'autre en classe, soit 12 élèves.

Les ateliers : jeu de l'oie, jeu de mistigri des alphas, fiche de points à relier+ fiche de correspondance script/cursive, et le dernier groupe avec moi pour bosser suivant les possibilités de chacun en lecture ( lecture de syllabes-mots-phrases-textes, puis écriture de lettres-syllabes-mots-phrases).

Les ateliers dureront 40 min, soit 10 min. par groupe (4x3). Un groupe de 12 travaille avec moi le matin, et on inverse l'après-midi. J'espère que cela donnera un peu de légèreté aux apprentissages et que je pourrai créer un moment supplémentaire pour aider les enfants en difficulté.

Par ailleurs, je vais mettre en place du travail supplémentaire pour les plus avancés en lecture.

Je sais que cela ne va pas révolutionner les choses, mais j'espère voir quelque résultat.

Posté(e)

Bonjour,

Je m'incruste un peu chez vous, j'espère que vous me pardonnerez.


Je remplace un TRS qui doit notamment faire langage/compréhension avec des CP une fois par semaine.

Je cherche quelque chose d'assez spécifique d'où mon intervention car malgré mes recherches je ne trouve rien qui corresponde.

Pour les 4 semaines qu'il me reste vu que je fais déjà du code / donc du déchiffrage avec les CP, et que ce créneau de langage / compréhension se situe en toute fin de journée. J'aimerai partir d'une lecture offerte d'un album pour chaque séance, et ensuite le faire reformuler (langage) et répondre à des questions de compréhension.
Mais je n'arrive à trouver aucun "questionnaire" de compréhension en une séance.

Tout ce que je trouve sont des exploitations longues avec lecture d'une partie de l'album par les élèves etc..

Est ce que vous sauriez où je peux trouver ça ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Après réflexion, j'ai décidé de mettre en place une stratégie différente pour palier à l'hétérogénéité de ma classe.

Je me lance dans un atelier de remédiation mardi.

La classe sera coupée en 2 : une moitié en BCD, l'autre en classe, soit 12 élèves.

Les ateliers : jeu de l'oie, jeu de mistigri des alphas, fiche de points à relier+ fiche de correspondance script/cursive, et le dernier groupe avec moi pour bosser suivant les possibilités de chacun en lecture ( lecture de syllabes-mots-phrases-textes, puis écriture de lettres-syllabes-mots-phrases).

Les ateliers dureront 40 min, soit 10 min. par groupe (4x3). Un groupe de 12 travaille avec moi le matin, et on inverse l'après-midi. J'espère que cela donnera un peu de légèreté aux apprentissages et que je pourrai créer un moment supplémentaire pour aider les enfants en difficulté.

Par ailleurs, je vais mettre en place du travail supplémentaire pour les plus avancés en lecture.

Je sais que cela ne va pas révolutionner les choses, mais j'espère voir quelque résultat.

Je suis aussi en train de revoir toutes mon organisation et j'essaye de mettre en place des ateliers tournants sur 2 jours un peu comme en mater, du moins pour la première période. Est-ce que tu fais des groupes de niveau?

Où trouves tu les jeux dont tu parles?

Pour ma part j'aimerais constituer 3 groupes à faire tourner sur 1 journée et demi.

Le jour 1 : matin : découverte du nouveau son en classe entière

aprem : une fiche d'autonomie sur le nouveau son avec surtout de la discrimination visuelle et en parallèle je prends les 3 groupes en lecture au tableau avec moi les uns après les autres.

Le jour 2 : matin : fiche de lecture globale (former une phrase avec des étiquettes puis illustrer la phrase) et je prends les 3 groupes en lecture avec moi.

jour 2 aprem : fiche en autonomie (soit phono, travail sur des syllabes à mettre dans l'ordre) + je reprends en lecture une deuxième fois le groupe d'enfants en difficultés.

Qu'en pensez vous? Sachant que je n'aurai pas d'autres moments de lecture dans la journée car ça prend déjà pas mal de temps. Il y aura juste en plus, un jour sur 2, une fiche de phono/ lecture, pour évaluer sur le dernier son qui a été vu.

Pour l'instant je ne pense pas pouvoir lire en classe entière, je pense que j'en aurai au moins une bonne moitié qui ne suivrait pas. Je pourrai aussi prendre des petits groupes pour leur apprendre à se repérer sur leur manuel le problème c'est que je n'ai aucune table supplémentaire et que matériellement je ne vois pas trop comment m'organiser... à part si je les prends dans le coin bibli (pas de bancs) par terre, avec le livre sur les genoux.... ?

Posté(e)

Bonjour,

Je m'incruste un peu chez vous, j'espère que vous me pardonnerez.

Je remplace un TRS qui doit notamment faire langage/compréhension avec des CP une fois par semaine.

Je cherche quelque chose d'assez spécifique d'où mon intervention car malgré mes recherches je ne trouve rien qui corresponde.

Pour les 4 semaines qu'il me reste vu que je fais déjà du code / donc du déchiffrage avec les CP, et que ce créneau de langage / compréhension se situe en toute fin de journée. J'aimerai partir d'une lecture offerte d'un album pour chaque séance, et ensuite le faire reformuler (langage) et répondre à des questions de compréhension.

Mais je n'arrive à trouver aucun "questionnaire" de compréhension en une séance.

Tout ce que je trouve sont des exploitations longues avec lecture d'une partie de l'album par les élèves etc..

Est ce que vous sauriez où je peux trouver ça ?

Merci de votre aide.

Peut-être sur le site de Sanléane, dans la partie rallye-lecture : elle propose 1 fiche QCM par album...

Invité
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