Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Ici aussi la date est au tampon dateur.

Lors de mes centres, mon atelier dirigé était graphisme avec tenue du crayon... ils sont tous volontaires, youpi!!! Mais qu'est-ce que certains sont crispés sur leur index.... je leur dis qu'il faut juste caresser le crayon... j'espère que ça viendra! Ils ont bien pigé la tenue, se rectifient vite... faut juste que ça rentre et que ça devienne automatique.

Du coup, juste 3 pages de graphisme dans mon cahier (qd je vois celui de ma collègue déjà rempli à la moitié, lol) mais ils se sont super appliqués. ça devient un moment que j'aime (sauf les préparer...).

Pour le reste ça se met en place tranquillement... c'est sûr que c'est épuisant le cp mais il y a toujours moyen de trouver de petits moments qui ressourcent!

Thursday, effectivement, du graphisme dumont type maternelle pourrait correspondre à ton élève et lui permettre de raccrocher les wagons après. Ici les petits russes que j'intègre ne sont jamais passés à l'écrit avant non plus... mais ils s'appliquent pour le graphisme.

Bon we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont très agités, que ce soit dans le rang ou en classe entre 2 activités. Ils sont 24, ce qui reste correct, mais le niveau est très hétérogène. Donc, je passe du temps à aider ceux qui sont en difficulté ( 8-10par matière ) et occupe les autres avec une fiche en autonomie (vive le coloriage magique !), ce qui ne me satisfait pas : les élèves qui ont le niveau requis "s'occupent", et finissent par parler, puisqu'ils ne sont pas au travail ! Ou ils s'ennuient pendant mes explications très lentes, et me regardent implorants " on peut le faire, on a compris maîtresse ", pendant que ceux en difficultés sont perdus.

Fatiguée de me fâcher après les agités, je punis de 5 minutes de récré en moins à tour de bras ; j'augmente si besoin. Je me bats pour faire acquérir toute nouvelle notion, ce qui prend du temps, et donc on fait très peu d'arts pla, de DDM, de sport. Bref, mes élèves sans problème subissent une maîtresse qui a le sourire à l'envers la plupart du temps, et s'ennuient. Tout ça parce que je m'éreinte à pousser la petite dizaine en difficulté. La lune de miel est bien finie pour eux, les pauvres, c'est moche ! Par ailleurs, j'ai une élève qui n'a jamais été scolarisée, et passe son temps à gribouiller ses cahiers ; elle n'a bien sûr pas d'autonomie, et je la laisse sans rien du matin au soir, débordée par les autres... Les coloriages ( ça c'est de la péda ! ) un peu d'écriture qui s'arrête des que j'ai tourné les talons. Heureusement que mon AVS se débrouille très bien avec mon élève handicapé...

Je pense ne rien lâcher de mes exigences de bonne tenue en classe et de silence, tant pis si je passe pour une méchante... Je vais essayer de multiplier les fiches de travail en autonomie pour les 5-6 plus avancés. Mais quand même, je me fais l'effet d'une mégère avec mes "qui parle ?" tête redressée, l'il noir, telle une poule à qui on a pris son uf... Ou mes tonitruants "duchmoll Tartampion ! Vas écrire ton prénom au tableau (sous-entendu pour 5 min de récré en moins ) ! !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date, écrire septembre est bien trop dur pour... tous mes élèves.

Je décortique l'écriture du jour en écrivant la date pendant le rituel de la date (septembre et 2013 sont "fixes" et ne sont pas effacés). Mais les élèves écrivent sur leurs fiches la date en abrégée qui est écrite chaque matin pendant le rituel de la date.

Dans les cahiers, c'est moi qui écris la date en entier. Et, je fais comme Nathoune : petit à petit, ils complèteront la date, jusqu'à l'écrire en entier (en gros à partir de janvier).

Côté classe, j'ai un élève qui m'interroge beaucoup : il n'est pas du tout élève avec un niveau en graphisme comme en maths comme en phono comme en repérage dans l'espace comme en motricité, bref en tout, plus proche de la MS que du CP et un total manque d'envie pour tout ce qui lui demande un effort (donc tout ce qui est fait en CP, vu son niveau). Sa concentration s'évapore très vite. Il ne prête aucune attention à ce qui se passe en grand groupe, pareil en plus petit groupe. A l'écrit, même en lui réexpliquant en individuel la consigne (et en lui donnant bien moins que les autres), dès que je quitte ses côtés, il se met à couvrir son travail de gribouillis... et dès que je reviens, il essaye de cacher ses gribouillis avec ses mains ou de les effacer... Si je reste, il finit par me regarder, l'oeil rond et larmoyant...

L'enfant a déjà été scolarisé, mais dans une autre maternelle que celle de notre secteur. Je vais essayer de contacter son ancienne école. J'ai vu la maman, elle est consciente des difficultés de son enfant (mais semble croire que ça ira mieux en le mettant à l'étude !!) et semble assez désemparée. Ma foi, je le suis aussi !! J'espère que notre maîtresse G pourra le prendre en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptit loir, je pense que pour cet élève un truc hyper important c'est qu'il voit que tu ne vas pas le "punir" pour ses gribouillages et qu'il faut qu'il t'appelle quand il n'a rien compris... il prendra peut-être confiance petit à petit.

Courage, ici c'est hyper hétérogène et c'est bien hard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont très agités, que ce soit dans le rang ou en classe entre 2 activités. Ils sont 24, ce qui reste correct, mais le niveau est très hétérogène. Donc, je passe du temps à aider ceux qui sont en difficulté ( 8-10par matière ) et occupe les autres avec une fiche en autonomie (vive le coloriage magique !), ce qui ne me satisfait pas : les élèves qui ont le niveau requis "s'occupent", et finissent par parler, puisqu'ils ne sont pas au travail ! Ou ils s'ennuient pendant mes explications très lentes, et me regardent implorants " on peut le faire, on a compris maîtresse ", pendant que ceux en difficultés sont perdus.

Fatiguée de me fâcher après les agités, je punis de 5 minutes de récré en moins à tour de bras ; j'augmente si besoin. Je me bats pour faire acquérir toute nouvelle notion, ce qui prend du temps, et donc on fait très peu d'arts pla, de DDM, de sport. Bref, mes élèves sans problème subissent une maîtresse qui a le sourire à l'envers la plupart du temps, et s'ennuient. Tout ça parce que je m'éreinte à pousser la petite dizaine en difficulté. La lune de miel est bien finie pour eux, les pauvres, c'est moche ! Par ailleurs, j'ai une élève qui n'a jamais été scolarisée, et passe son temps à gribouiller ses cahiers ; elle n'a bien sûr pas d'autonomie, et je la laisse sans rien du matin au soir, débordée par les autres... Les coloriages ( ça c'est de la péda ! ) un peu d'écriture qui s'arrête des que j'ai tourné les talons. Heureusement que mon AVS se débrouille très bien avec mon élève handicapé...

Je pense ne rien lâcher de mes exigences de bonne tenue en classe et de silence, tant pis si je passe pour une méchante... Je vais essayer de multiplier les fiches de travail en autonomie pour les 5-6 plus avancés. Mais quand même, je me fais l'effet d'une mégère avec mes "qui parle ?" tête redressée, l'il noir, telle une poule à qui on a pris son uf... Ou mes tonitruants "duchmoll Tartampion ! Vas écrire ton prénom au tableau (sous-entendu pour 5 min de récré en moins ) ! !

Et si du sport et de l'art visuel leur permettait de de prendre confiance en eux à tes E en difficulté, et calmait tes agités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire une petite comptine entre 2 activités, ou un peu de déco du cahier de culture. Mais l'EPS se limite pour l'instant à une 1/2 heure de jeux tradi ; en fait, je ne veux pas avoir l'impression de les faire travailler au rabais. Je voudrais tenir autant que possible ma programmation. J'ai déjà donné plus de jours aux premières séances de lecture (Léo et Léa) pour la 1ère fois en 5 ans ! Le niveau est vraiment ras les pâquerettes ! J'ai l'impression que ce serait le niveler par le bas de moins en demander... Et les élèves qui ont les pré-requis voulus en pâtiraient.

J'essaie de me dire que c'est la mise en place de début d'année, avec l'acquisition de la combinatoire qui est difficile ( les 23 y arrivent quand même, bien que très lentement pour certains). Je ne sais plus trop que penser, mais tu as raison, je vais essayer de ne pas lâcher sur ces activités, contrairement à ces 2 derniers jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptit loir, je pense que pour cet élève un truc hyper important c'est qu'il voit que tu ne vas pas le "punir" pour ses gribouillages et qu'il faut qu'il t'appelle quand il n'a rien compris... il prendra peut-être confiance petit à petit.

Courage, ici c'est hyper hétérogène et c'est bien hard!

Tu me rassures un peu ! Que fais-tu pour ceux qui avancent bien? Travail supplémentaire, groupes de niveau avec travail différencié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptit loir, je pense que pour cet élève un truc hyper important c'est qu'il voit que tu ne vas pas le "punir" pour ses gribouillages et qu'il faut qu'il t'appelle quand il n'a rien compris... il prendra peut-être confiance petit à petit.

Courage, ici c'est hyper hétérogène et c'est bien hard!

Tu me rassures un peu ! Que fais-tu pour ceux qui avancent bien? Travail supplémentaire, groupes de niveau avec travail différencié ?

Pour le moment, je les laisse aller lire, colorier en tenant bien le crayon, coloriages magiques, jouer avec leurs alphas ou les dessiner sur leur ardoise. Je trouve qu'au début du CP, ils ont aussi besoin de souffler.

Après, je pense après la Toussaint, je leur donnerai des petits jeux/exos en plus... ou des tâches spécifiques. De toute façon, il faudra aussi que je prenne certains juste avec moi en découverte de texte car sinon en grand groupe, ils rament.

Et en plus, j'ai les petits russes qui ne captent rien dès que c'est de l'oral et qui du coup font les imbéciles... mais y'a pas le choix... il faut oraliser en CP....

Et j'en ai un qui lit comme un CP du mois de mars.... du coup je lui donne d'autres exos, d'autres tâches autour de la méthode. En devoirs par exemple il doit transformer les phrases de la fiche de son, écrire des phrases sur l'affiche des deux jours,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PErso suis contente de ma classe:) on avance bien je trouve, 4 /25 en grosses difficultés dont 2 gros soucis de concentration .

Ils sont agréables au quotidien dans l'ensemble, 1 me teste et un autre me provoque sans cesse, répond à la place des autres, est assez violent (a coincé les doigts d'une fillette dans une porte car lui seul voulait l'ouvrir (porte de secours) et n'accepte pas que ce soit les autres (dailleurs préfèrerait etre seul au monde) . La maman le soutient à mort. Il pose probleme à la cantine et la directrice va convoquer les parents : il a frappé avec une corde une enfant de CP juste sous la fenetre du bureau de la directrice temps de cantine . (Cette fille étant ma fille difficile de rester "neutre" mais bon c'est comme ça). Ma fille a une marque mais ne dit rien. Pour le mome c'est toujours l'autre qui commence et sa maman m'a écrit que comme il ne sait pas mentir elle le croit quand il dit qu'il fait juste se défendre....la pauvre si elle le voyait :(

sinon je suis vraiment heureuse de mes semaineS.

Ah oui et grande nouvelle! Une avs (en or massif 420 carats) est enfin arrivée pour ma petite handicapée 9 h par semaine (2 matins 1 AM) je peux souffler pendant ce temps !!

bref...à part le souci de hier je suis vraiment bien.

J'ai 4 lecteurs 5 bons déchiffreurs pas mal sur 25 (mais le hic c'est que je perds à chaque fois qu'on fait un pendu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi aussi mon avs (enfin... celle de mon élève ^^) est arrivée et bingo! Elle est vraiment super.

Les évals sont terminées, entrées dans le logiciel... il ne me reste plus qu'à rédiger ce week-end mes 15 PPRE; bref, encore et toujours des papiers, même si poser par écrit certaines difficultés peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...