Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Et du coup, ceux qui sont lecteurs et à qui vous donnez une autre méthode, est-ce qu'ils suivent quand même (de plus ou moins loin) la méthode de la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, moi aussi j'ai filé le livret 2 de Rue des Contes à mon lecteur, comme quoi, les grands esprits se rencontrent...

D'ailleurs, il ne s'en sert pas, il n'a aucune autonomie de travail, alors pour le moment il fait la même chose que nous en même temps que nous. Il sait lire, mais il ne sait ni écrire, ni découper, ni coller, ni s'organiser dans une page, ni colorier, ni... heu... bref, il ne sait pas faire grand-chose de ses 10 doigts ! Le CP va lui faire du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane tu les fais tourner comment tes groupes de lecture ?

Et que font tes autres élèves du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresse ces ateliers de lecture. Combien de temps durent-ils et que contiennent-ils en ce début d'année ? Et quelles autres activités de lecture fais tu dans la journée ? (hors phono).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent ces groupes de lecture à partir de janvier; ça tourne bien. 3 numéros de groupe, ils savent dans quel ordre ils passent avec moi.

Ils ont une tâche à faire avant de venir avec moi: souvent s'entraîner à lire le texte et pour les plus avancés, répondre au questionnaire(mais en ce moment, ça ne passerai pas) et les plus faibles font les exos après qu'on ait lu et décortiqué ensemble.

ça marche bien mais j'ai du mal à m'y projeter en ce moment.

Surtout avec mes deux petits russes en intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut me conseiller pour mon nouveau scolarisé? Je dois passer par l'écriture en capitales avant la cursive?

comme luccia : Dumont MS GS ou cahier remediation

pour la date : jai tampon dateur; ou bandes de papier avec la date dessu sà coller - puisque on a pas appris le BR, ni le P ni le S bref, on peut écrire TUILE et pou rla date ça sert à rien !

Pareil ici, je fais tous mes cahiers à la main mais quand pas le temps, j'imprime la date sur du papier autocollant et le colle mais je préfère le faire faire.

Maintenant, ils écrivent tous la date en entier, "vendredi 20 septembre", on prend le temps et ils y arrivent très bien, bon à part 4-5 où je leur fait écrire juste le jour. Je leur mets un petit stickers ou un tampon à colorier pour les plus rapides et les plus soignés. Chaque début de mot on travaille sur le mot mois (analyse, reco globale, puis déchiffrage, écriture ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, j'ai décidé de mettre en place une stratégie différente pour palier à l'hétérogénéité de ma classe.

Je me lance dans un atelier de remédiation mardi.

La classe sera coupée en 2 : une moitié en BCD, l'autre en classe, soit 12 élèves.

Les ateliers : jeu de l'oie, jeu de mistigri des alphas, fiche de points à relier+ fiche de correspondance script/cursive, et le dernier groupe avec moi pour bosser suivant les possibilités de chacun en lecture ( lecture de syllabes-mots-phrases-textes, puis écriture de lettres-syllabes-mots-phrases).

Les ateliers dureront 40 min, soit 10 min. par groupe (4x3). Un groupe de 12 travaille avec moi le matin, et on inverse l'après-midi. J'espère que cela donnera un peu de légèreté aux apprentissages et que je pourrai créer un moment supplémentaire pour aider les enfants en difficulté.

Par ailleurs, je vais mettre en place du travail supplémentaire pour les plus avancés en lecture.

Je sais que cela ne va pas révolutionner les choses, mais j'espère voir quelque résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste un peu chez vous, j'espère que vous me pardonnerez.


Je remplace un TRS qui doit notamment faire langage/compréhension avec des CP une fois par semaine.

Je cherche quelque chose d'assez spécifique d'où mon intervention car malgré mes recherches je ne trouve rien qui corresponde.

Pour les 4 semaines qu'il me reste vu que je fais déjà du code / donc du déchiffrage avec les CP, et que ce créneau de langage / compréhension se situe en toute fin de journée. J'aimerai partir d'une lecture offerte d'un album pour chaque séance, et ensuite le faire reformuler (langage) et répondre à des questions de compréhension.
Mais je n'arrive à trouver aucun "questionnaire" de compréhension en une séance.

Tout ce que je trouve sont des exploitations longues avec lecture d'une partie de l'album par les élèves etc..

Est ce que vous sauriez où je peux trouver ça ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, j'ai décidé de mettre en place une stratégie différente pour palier à l'hétérogénéité de ma classe.

Je me lance dans un atelier de remédiation mardi.

La classe sera coupée en 2 : une moitié en BCD, l'autre en classe, soit 12 élèves.

Les ateliers : jeu de l'oie, jeu de mistigri des alphas, fiche de points à relier+ fiche de correspondance script/cursive, et le dernier groupe avec moi pour bosser suivant les possibilités de chacun en lecture ( lecture de syllabes-mots-phrases-textes, puis écriture de lettres-syllabes-mots-phrases).

Les ateliers dureront 40 min, soit 10 min. par groupe (4x3). Un groupe de 12 travaille avec moi le matin, et on inverse l'après-midi. J'espère que cela donnera un peu de légèreté aux apprentissages et que je pourrai créer un moment supplémentaire pour aider les enfants en difficulté.

Par ailleurs, je vais mettre en place du travail supplémentaire pour les plus avancés en lecture.

Je sais que cela ne va pas révolutionner les choses, mais j'espère voir quelque résultat.

Je suis aussi en train de revoir toutes mon organisation et j'essaye de mettre en place des ateliers tournants sur 2 jours un peu comme en mater, du moins pour la première période. Est-ce que tu fais des groupes de niveau?

Où trouves tu les jeux dont tu parles?

Pour ma part j'aimerais constituer 3 groupes à faire tourner sur 1 journée et demi.

Le jour 1 : matin : découverte du nouveau son en classe entière

aprem : une fiche d'autonomie sur le nouveau son avec surtout de la discrimination visuelle et en parallèle je prends les 3 groupes en lecture au tableau avec moi les uns après les autres.

Le jour 2 : matin : fiche de lecture globale (former une phrase avec des étiquettes puis illustrer la phrase) et je prends les 3 groupes en lecture avec moi.

jour 2 aprem : fiche en autonomie (soit phono, travail sur des syllabes à mettre dans l'ordre) + je reprends en lecture une deuxième fois le groupe d'enfants en difficultés.

Qu'en pensez vous? Sachant que je n'aurai pas d'autres moments de lecture dans la journée car ça prend déjà pas mal de temps. Il y aura juste en plus, un jour sur 2, une fiche de phono/ lecture, pour évaluer sur le dernier son qui a été vu.

Pour l'instant je ne pense pas pouvoir lire en classe entière, je pense que j'en aurai au moins une bonne moitié qui ne suivrait pas. Je pourrai aussi prendre des petits groupes pour leur apprendre à se repérer sur leur manuel le problème c'est que je n'ai aucune table supplémentaire et que matériellement je ne vois pas trop comment m'organiser... à part si je les prends dans le coin bibli (pas de bancs) par terre, avec le livre sur les genoux.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste un peu chez vous, j'espère que vous me pardonnerez.

Je remplace un TRS qui doit notamment faire langage/compréhension avec des CP une fois par semaine.

Je cherche quelque chose d'assez spécifique d'où mon intervention car malgré mes recherches je ne trouve rien qui corresponde.

Pour les 4 semaines qu'il me reste vu que je fais déjà du code / donc du déchiffrage avec les CP, et que ce créneau de langage / compréhension se situe en toute fin de journée. J'aimerai partir d'une lecture offerte d'un album pour chaque séance, et ensuite le faire reformuler (langage) et répondre à des questions de compréhension.

Mais je n'arrive à trouver aucun "questionnaire" de compréhension en une séance.

Tout ce que je trouve sont des exploitations longues avec lecture d'une partie de l'album par les élèves etc..

Est ce que vous sauriez où je peux trouver ça ?

Merci de votre aide.

Peut-être sur le site de Sanléane, dans la partie rallye-lecture : elle propose 1 fiche QCM par album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, j'ai décidé de mettre en place une stratégie différente pour palier à l'hétérogénéité de ma classe.

Je me lance dans un atelier de remédiation mardi.

La classe sera coupée en 2 : une moitié en BCD, l'autre en classe, soit 12 élèves.

Les ateliers : jeu de l'oie, jeu de mistigri des alphas, fiche de points à relier+ fiche de correspondance script/cursive, et le dernier groupe avec moi pour bosser suivant les possibilités de chacun en lecture ( lecture de syllabes-mots-phrases-textes, puis écriture de lettres-syllabes-mots-phrases).

Les ateliers dureront 40 min, soit 10 min. par groupe (4x3). Un groupe de 12 travaille avec moi le matin, et on inverse l'après-midi. J'espère que cela donnera un peu de légèreté aux apprentissages et que je pourrai créer un moment supplémentaire pour aider les enfants en difficulté.

Par ailleurs, je vais mettre en place du travail supplémentaire pour les plus avancés en lecture.

Je sais que cela ne va pas révolutionner les choses, mais j'espère voir quelque résultat.

Je suis aussi en train de revoir toutes mon organisation et j'essaye de mettre en place des ateliers tournants sur 2 jours un peu comme en mater, du moins pour la première période. Est-ce que tu fais des groupes de niveau? Non, au contraire, je recherche l'hétérogénéité, le but étant d'avoir un groupe avec un élément moteur pour les jeux, afin de pouvoir travailler avec mon groupe sans être dérangée.

Où trouves tu les jeux dont tu parles?

Le jeu de l'oie : une plaque de carton, de petites images plastifiées patafixées (comme ça j'en change facilement) en fonction du son que je veux travailler. On joue en cherchant le son "a" par exemple ; pour que je puisse faire une rapide vérification, je demande aux enfants de mettre un carré multibase (c'est ce que j'ai dans ma classe) sur les images concernées. Il faut aussi un dé. Le premier arrivé a gagné. Mon jeu n'est pas très joli, mais reste efficace...

Le mistigri : c'est un jeu des Alphas que les collègues allaient jeter : un jeu de cartes représentant une sorcière (=le mistigri) et des lettres en script et en cursive ; je sélectionne celles qu'on a vues et les enfants doivent former des paires en piochant dans le paquet des autres à tour de rôle. Celui qui a la sorcière en main à la fin a perdu.

Pour ma part j'aimerais constituer 3 groupes à faire tourner sur 1 journée et demi.

Le jour 1 : matin : découverte du nouveau son en classe entière

aprem : une fiche d'autonomie sur le nouveau son avec surtout de la discrimination visuelle et en parallèle je prends les 3 groupes en lecture au tableau avec moi les uns après les autres.

Le jour 2 : matin : fiche de lecture globale (former une phrase avec des étiquettes puis illustrer la phrase) et je prends les 3 groupes en lecture avec moi.

jour 2 aprem : fiche en autonomie (soit phono, travail sur des syllabes à mettre dans l'ordre) + je reprends en lecture une deuxième fois le groupe d'enfants en difficultés.

Qu'en pensez vous? Sachant que je n'aurai pas d'autres moments de lecture dans la journée car ça prend déjà pas mal de temps. Il y aura juste en plus, un jour sur 2, une fiche de phono/ lecture, pour évaluer sur le dernier son qui a été vu. Si j'ai bien compris, ils lisent tous en petit groupe une fois/jour. Ce sont de bonnes conditions, c'est bien. J'avoue que j'essaie de réactiver la lecture du matin l'après-midi, c'est utile (pour la mémoire de l'enfant, et pour les devoirs du soir). En revanche, je travaille en grand groupe... :mellow: Tu ne fais pas de travail de manipulation de lettres-étiquettes, ni de travail de combinatoire sur l'ardoise ?

Pour l'instant je ne pense pas pouvoir lire en classe entière, je pense que j'en aurai au moins une bonne moitié qui ne suivrait pas. Je pourrai aussi prendre des petits groupes pour leur apprendre à se repérer sur leur manuel le problème c'est que je n'ai aucune table supplémentaire et que matériellement je ne vois pas trop comment m'organiser... à part si je les prends dans le coin bibli (pas de bancs) par terre, avec le livre sur les genoux.... ?

J'ai le même problème que toi : juste le nombre de places nécessaires et une classe de taille moyenne... Mes bureaux sont monoblocs (assises attachées à la table). Pour travailler en groupe, je demande aux élèves de faire table rase, de faire pivoter un bureau sur 2 (attention aux doigts et au bruit). Une fois qu'ils ont compris le système, on l'adopte pour les ateliers comme pour les arts plastiques. Et je leur demande de se déplacer au gré des besoins : ce sont des moments où il n'y a pas de places assignées...

Bon courage en tout cas, j'aurai une pensée pour toi quand je mettrai mes nouveautés en place ! On se raconte les résultats bientôt ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, moi aussi j'ai filé le livret 2 de Rue des Contes à mon lecteur, comme quoi, les grands esprits se rencontrent...

D'ailleurs, il ne s'en sert pas, il n'a aucune autonomie de travail, alors pour le moment il fait la même chose que nous en même temps que nous. Il sait lire, mais il ne sait ni écrire, ni découper, ni coller, ni s'organiser dans une page, ni colorier, ni... heu... bref, il ne sait pas faire grand-chose de ses 10 doigts ! Le CP va lui faire du bien !

Pourquoi tu ne lui donnes pas simplement la lettre de Milo correspondant au texte du jour ? Ça l'intéressera peut-être davantage.

Personnellement, c'est ce que je faisais pour les devoirs le soir. Pendant la lecture du texte, par contre, je leur donnais des exercices type "Arthur" ou "Bien lire au CP"

Bon, cette année, je suis tranquille, aucun lecteur courant en début d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...