Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Après réflexion, j'ai décidé de mettre en place une stratégie différente pour palier à l'hétérogénéité de ma classe.

Je me lance dans un atelier de remédiation mardi.

La classe sera coupée en 2 : une moitié en BCD, l'autre en classe, soit 12 élèves.

Les ateliers : jeu de l'oie, jeu de mistigri des alphas, fiche de points à relier+ fiche de correspondance script/cursive, et le dernier groupe avec moi pour bosser suivant les possibilités de chacun en lecture ( lecture de syllabes-mots-phrases-textes, puis écriture de lettres-syllabes-mots-phrases).

Les ateliers dureront 40 min, soit 10 min. par groupe (4x3). Un groupe de 12 travaille avec moi le matin, et on inverse l'après-midi. J'espère que cela donnera un peu de légèreté aux apprentissages et que je pourrai créer un moment supplémentaire pour aider les enfants en difficulté.

Par ailleurs, je vais mettre en place du travail supplémentaire pour les plus avancés en lecture.

Je sais que cela ne va pas révolutionner les choses, mais j'espère voir quelque résultat.

Je suis aussi en train de revoir toutes mon organisation et j'essaye de mettre en place des ateliers tournants sur 2 jours un peu comme en mater, du moins pour la première période. Est-ce que tu fais des groupes de niveau? Non, au contraire, je recherche l'hétérogénéité, le but étant d'avoir un groupe avec un élément moteur pour les jeux, afin de pouvoir travailler avec mon groupe sans être dérangée.

Où trouves tu les jeux dont tu parles?

Le jeu de l'oie : une plaque de carton, de petites images plastifiées patafixées (comme ça j'en change facilement) en fonction du son que je veux travailler. On joue en cherchant le son "a" par exemple ; pour que je puisse faire une rapide vérification, je demande aux enfants de mettre un carré multibase (c'est ce que j'ai dans ma classe) sur les images concernées. Il faut aussi un dé. Le premier arrivé a gagné. Mon jeu n'est pas très joli, mais reste efficace...

Le mistigri : c'est un jeu des Alphas que les collègues allaient jeter : un jeu de cartes représentant une sorcière (=le mistigri) et des lettres en script et en cursive ; je sélectionne celles qu'on a vues et les enfants doivent former des paires en piochant dans le paquet des autres à tour de rôle. Celui qui a la sorcière en main à la fin a perdu.

>Pour ma part j'aimerais constituer 3 groupes à faire tourner sur 1 journée et demi.

Le jour 1 : matin : découverte du nouveau son en classe entière

aprem : une fiche d'autonomie sur le nouveau son avec surtout de la discrimination visuelle et en parallèle je prends les 3 groupes en lecture au tableau avec moi les uns après les autres.

Le jour 2 : matin : fiche de lecture globale (former une phrase avec des étiquettes puis illustrer la phrase) et je prends les 3 groupes en lecture avec moi.

jour 2 aprem : fiche en autonomie (soit phono, travail sur des syllabes à mettre dans l'ordre) + je reprends en lecture une deuxième fois le groupe d'enfants en difficultés.

Qu'en pensez vous? Sachant que je n'aurai pas d'autres moments de lecture dans la journée car ça prend déjà pas mal de temps. Il y aura juste en plus, un jour sur 2, une fiche de phono/ lecture, pour évaluer sur le dernier son qui a été vu. Si j'ai bien compris, ils lisent tous en petit groupe une fois/jour. Ce sont de bonnes conditions, c'est bien. J'avoue que j'essaie de réactiver la lecture du matin l'après-midi, c'est utile (pour la mémoire de l'enfant, et pour les devoirs du soir). En revanche, je travaille en grand groupe... :mellow: Tu ne fais pas de travail de manipulation de lettres-étiquettes, ni de travail de combinatoire sur l'ardoise ?

Pour l'instant je ne pense pas pouvoir lire en classe entière, je pense que j'en aurai au moins une bonne moitié qui ne suivrait pas. Je pourrai aussi prendre des petits groupes pour leur apprendre à se repérer sur leur manuel le problème c'est que je n'ai aucune table supplémentaire et que matériellement je ne vois pas trop comment m'organiser... à part si je les prends dans le coin bibli (pas de bancs) par terre, avec le livre sur les genoux.... ?

J'ai le même problème que toi : juste le nombre de places nécessaires et une classe de taille moyenne... Mes bureaux sont monoblocs (assises attachées à la table). Pour travailler en groupe, je demande aux élèves de faire table rase, de faire pivoter un bureau sur 2 (attention aux doigts et au bruit). Une fois qu'ils ont compris le système, on l'adopte pour les ateliers comme pour les arts plastiques. Et je leur demande de se déplacer au gré des besoins : ce sont des moments où il n'y a pas de places assignées...

Bon courage en tout cas, j'aurai une pensée pour toi quand je mettrai mes nouveautés en place ! On se raconte les résultats bientôt ! :wink:

Merci, bon courage à toi aussi!! De toute façon il faut tenter, après ça fonctionnera ou pas...

Pour ce qui est des manipulations et étiquettes c'est prévu mais pour l'instant nous n'avons vu qu'une consonne (mais nous avons vu toutes les voyelles), donc j'attends d'en avoir une deuxième. Pareil pour écrire des syllabes sur l'ardoise, j'attends d'avoir au moins deux consonnes. Je me demande ce que ça va donner d'ailleurs. En tout cas je viens de corriger la fiche de phono sur le son E et je me demande vraiment s'ils en ont fait (ou assez fait) l'an dernier. Pour localiser le son E dans requin ou dans cheval, plein se sont trompés, pourtant il n'y a que 2 syllabes... du coup je me dis : soit ils mettent les croix au hasard et s'en fichent, soit ils ne comprennent pas ce qu'on fait. Pourtant à chaque fois qu'on dit des mots contenant le nouveau son, je fais frapper les syllabes et localiser la syllabe puis je leur demande de me dire la syllabe en question... Donc on le travaille pas mal au préalable... Maintenant je vais carrément faire les cases au tableau, peut être que ça aidera certains...

Pour ma part j'ai opté pour des groupes de niveaux, bien que pour l'instant j'ai surtout repéré les plus faibles, donc un groupe de faible et deux autres groupes, car pour les bons je trouve ça long d'attendre qu'un élève sorte ne serait ce que le bon son de la première lettre, après ils décrochent et c'est normal... Je verrai si je continue comme ça par la suite..

J'ai corrigé les bilans de maths et c'est vraiment pas terrible non plus, je me demande si c'est moi qui fait mal à force... Mais bon, je fais le cap maths alors là pour différencier je ne vois pas trop.. Et puis je crois avoir des élèves qui ont de grosses difficultés de compréhension (qui s'ajoutent au manque d'attention) d'ordre général, et là je ne vois pas trop si je peux faire quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, ceux qui sont lecteurs et à qui vous donnez une autre méthode, est-ce qu'ils suivent quand même (de plus ou moins loin) la méthode de la classe?

Je lui ai donné le livre, uniquement pour qu'il ait de vrais devoirs à la maison. Après, il est juste lecteur, en écriture, capacité à écrire seul des mots, il en est au même point que les autres, en classe, il travaille dons avec tous les autres, pour le moment, je ne différencie pas encore, en plus comme il n'est pas spécialement rapide... juste au cas où, j'ai prévu de le mettre en autonomie sur des rallyes lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, mon organisation tient plus du groupe de lecture que d'un véritable atelier de lecture (je l'ai déjà prévu, mais là, c'est un peu tôt). J'ai réparti mes élèves en 4 groupes, 1 groupe avec moi pour le travail de lecture à partir du manuel, les autres en autonomie sur une fiche de réinvestissement très basique (je colorie où j'entends le son, je coche la case, j'associe le mot et son dessin, selon la progression de ma méthode). Quand ils ont fini la fiche, ils peuvent aller préparer des formules magiques pour libérer l'alpha du jour, en découpant des images commençant par le son dans des magazines publicitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday et Sanléane,

J’adhère à votre manière de fonctionner en lecture, et j'y viendrai peut-être bientôt. Cela dépendra de l'écart que je constaterai entre les enfants dans les jours à venir, car je vois qu'ils ont quand même tous commencé à combiner (-1 jamais scolarisée) et ne désespère pas de pouvoir travailler en groupe-classe. C'est ma toute petite fierté, car on s'est battus, au milieu du délabrement moral laissé par mes 2 derniers jours de classe ! :tongue:

Par contre, pour mes ateliers, je pense que le fait de fonctionner en groupe hétérogène présente plusieurs avantages : d'abord, il y a des élèves plus autonomes qui feront tourner les ateliers-jeux (ce qui me laissera le champs libre), ensuite je pense que concernant mon atelier propre l'élève avancé sera en train de composer son mot ou sa phrase pendant que les 2 autres seront en train de vraiment fonctionner avec moi, ce qui me parait plus confortable ; enfin, certains petits malins ne se diront pas qu'ils sont dans le groupe des forts ... ou pas !

A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, mon organisation tient plus du groupe de lecture que d'un véritable atelier de lecture (je l'ai déjà prévu, mais là, c'est un peu tôt). J'ai réparti mes élèves en 4 groupes, 1 groupe avec moi pour le travail de lecture à partir du manuel, les autres en autonomie sur une fiche de réinvestissement très basique (je colorie où j'entends le son, je coche la case, j'associe le mot et son dessin, selon la progression de ma méthode). Quand ils ont fini la fiche, ils peuvent aller préparer des formules magiques pour libérer l'alpha du jour, en découpant des images commençant par le son dans des magazines publicitaires.

merci beaucoup je comprends mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday et Sanléane,

J’adhère à votre manière de fonctionner en lecture, et j'y viendrai peut-être bientôt. Cela dépendra de l'écart que je constaterai entre les enfants dans les jours à venir, car je vois qu'ils ont quand même tous commencé à combiner (-1 jamais scolarisée) et ne désespère pas de pouvoir travailler en groupe-classe. C'est ma toute petite fierté, car on s'est battus, au milieu du délabrement moral laissé par mes 2 derniers jours de classe ! :tongue:

Par contre, pour mes ateliers, je pense que le fait de fonctionner en groupe hétérogène présente plusieurs avantages : d'abord, il y a des élèves plus autonomes qui feront tourner les ateliers-jeux (ce qui me laissera le champs libre), ensuite je pense que concernant mon atelier propre l'élève avancé sera en train de composer son mot ou sa phrase pendant que les 2 autres seront en train de vraiment fonctionner avec moi, ce qui me parait plus confortable ; enfin, certains petits malins ne se diront pas qu'ils sont dans le groupe des forts ... ou pas !

A voir !

Oui les groupes hétérogènes ont aussi de bons côté... disons qu'il faudrait peut être alterner ... et ne pas toujours faire les mêmes groupes car c'est vrai que ça n'est pas forcément toujours motivant. Je me dis aussi que les groupes de niveaux me permettront peut être de différencier plus facilement le travail.. Et puis j'ai un peu peur que les moins bons soient passifs et qu'ils attendent que les bons fassent le travail.. Ce qui est déjà pas mal le cas à l'oral, seuls quelques uns participent, et les autres attendent tranquillement que ça se passe... Disons que j'aimerais plus cibler les difficultés et différencier quand je cernerai un peu mieux les niveaux de façon à ne pas freiner les bons et ne pas perdre les plus faibles...

Tu dis avoir un élève qui n'a jamais été scolarisé, que sait-il faire? Est-ce que tu lui fais faire un travail en particulier? Car c'est aussi mon cas depuis jeudi (en plus de mon NF mais là pour l'instant c'est juste des coloriages, j'aimerai qu'il soit vu par la psy..), pour l'instant je lui ai donné du graphisme, coloriage magique en maths et coloriage tout court. Il ne reconnaît ni les les lettres ni les chiffres. Demain je vais voir s'il arrive à suivre un peu la séance de phono en espérant qu'il ne continue pas de pleurer et de brailler comme jeudi dernier (grosse comédie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une enfant du voyage. Entre guillemets, car elle est aussi sédentaire que moi... Elle n'a jamais été scolarisée. Le 1er jour, il fallait verrouiller portes et fenêtres : elle hurlait, grattait à la porte, se roulait parterre... Puis elle s'est calmée, elle commence à peine à s'exprimer : "oui" " non", "veut pas". Je vais avouer une chose dont je ne suis pas fière : les 2 premières semaines, j'ai essayé de la raccrocher au groupe classe, car elle imitait une autre petite fille issue de la même communauté, mais bien sur, n'ayant aucun des pré-requis nécessaires, elle ne pouvait pas suivre. Et je l'ai laissée végéter. Voilà.

Depuis une semaine, j'essaie de petites choses, mais c'est très compliqué : les autres ont besoin de moi, avec toutes les questions que vous avez lu, et ils ne sont pas autonomes... Et puis, il y a mon petit avec son AVS aussi, agité donc dur à gérer. J'essaie de prendre un peu de temps pour faire un peu de dénombrement, écrire son prénom en bâton , de coloriage, de graphisme façon Dumont... Mais, bien souvent, même si elle a à faire, elle s'arrête et rêve. Je la vois faire, mais je n'ai pas le temps d'aller la trouver tout le temps. Je bricole comme je peux, quoi...

Bonne semaine à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoiselle Lau, ne pouviez vous pas la scolariser en grande section pour sa première scolarisation ? Le cadre est moins strict et peut être plus propice à une adaptation en douceur à l'école.. Es tu dans une école primaire ? Elle pourrait passer qqs moments en grande section !?

Bon courage en tout cas, j'ai eu une enfant du voyage l'an dernier (qui avait été scolarisée dès 3 ans pourtant !) qui pendant une semaine a hurlé, roulé part terre, essayé de s'enfuir. J'en ai bavé pendant une semaine puis elle est devenue hyper enthousiaste et interessée au point de vouloir rentrer avant la fin de la récré ^^

Je voulais vous demander, je n'arrive plus à accéder au site d'orphée école, ç vient de moi ou c'est pour tout le monde ? Qqn a-t-il des infos ? En fait j'utilise ses fiches de cap maths et évidemment comme une nunuche je n'ai pas tout téléchargé. J'ai téléchargé les 3 premières unités en me disant que j'étais hyper prévoyante comme fille, et je vais bientot me retrouver le bec dans l'eau !

Qqn sait ou je pourrais les trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline, tu en es déjà à l'unité 3 ?

Je n'ai commencé la 2 qu'aujourd'hui. De quoi as tu besoin?

Mademoisellelau, j'espère que tes ateliers se sont bien passés.

Journée plus détendue ici car mon NF a été pris par l'instit de la CLIN, ce sera comme ça tous les lundis et mardis. Elle m'a tout de suite dit qu'il avait d'autres problèmes, qu'il ne concentrait pas, qu'il était dans l'opposition et qu'il faudrait qu'il soit testé... Bon, enfin ça me rassure, je me sens moins seule dans cette galère!! Du coup c'est elle qui n'a pas du passé une super journée!! Par contre je suis contente de mon nouveau scolarisé, c'est aussi un enfant du voyage mais aujourd'hui il n'a pas du tout pleuré, est assez partant bien que niveau concentration forcément c'est difficile. Il m'a même demandée des devoirs et comme je n'avais rien prévu pour lui je lui ai photocopié de exos faciles du cap maths où il n'y a pas besoin de savoir écrire les chiffres. Je n'allais quand même pas le décevoir! Mais bon, j'espère que c'est de bonne augure... Pareil pour la phono, ce matin je lui ai demandé d'essayer de trouver un mot avec le son L et il m'a dit : cheval et a su me dire que c'était à la fin. Bon j'espère que ce n'est pas une coïncidence!!

Sinon pour mon groupe de lecture, c'était moyen, ma fiche d'autonomie leur a pris peu de temps du coup après c'était coloriage magique en maths. Par contre la lecture a été longue, j'ai introduis une 2eme syllabe du coup certains sont déjà bien largués et c'était laborieux.. J'en ai vraiment trèèèès peu qui m'ont lu les syllabes assez rapidement et sans jamais se tromper entre les 2 consonnes (ptet 1 ou 2)... Du coup je me dis que ce n'est pas si mal de les prendre par petit groupe mais c'est du côté exos en autonomie, il va falloir que je leur en donne plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoiselle Lau, ne pouviez vous pas la scolariser en grande section pour sa première scolarisation ? Le cadre est moins strict et peut être plus propice à une adaptation en douceur à l'école.. Es tu dans une école primaire ? Elle pourrait passer qqs moments en grande section !?

Bon courage en tout cas, j'ai eu une enfant du voyage l'an dernier (qui avait été scolarisée dès 3 ans pourtant !) qui pendant une semaine a hurlé, roulé part terre, essayé de s'enfuir. J'en ai bavé pendant une semaine puis elle est devenue hyper enthousiaste et interessée au point de vouloir rentrer avant la fin de la récré ^^

Je voulais vous demander, je n'arrive plus à accéder au site d'orphée école, ç vient de moi ou c'est pour tout le monde ? Qqn a-t-il des infos ? En fait j'utilise ses fiches de cap maths et évidemment comme une nunuche je n'ai pas tout téléchargé. J'ai téléchargé les 3 premières unités en me disant que j'étais hyper prévoyante comme fille, et je vais bientot me retrouver le bec dans l'eau !

Qqn sait ou je pourrais les trouver ?

Je les ai si tu veux mp moi ce qu il te faut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais juste commencer l'unité 3 (je ne fais pas toutes les séances non plus) mais je ne voudrais pas être embêtée au cas ou le site n'ouvre plus :s

Sinon j'ai déja le guide du maître j'ai juste besoin des fiches d'exercices à partir de l'unité 4. Je vais t'envoyer un mp manuestrella si tu peux me dépanner ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...