siméon Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Ma petite anecdote d'aujourd'hui: un élève de ma classe s'est découpé le pantalon: il n'avait pas vu que sa feuille était sur sa table! J'ai retrouvé le même élève ,vendredi dernier, caché sous mon bureau...il jouait à l'agent secret! La veille, il a mangé une partie de mes affichages.......... il est comme cela tout le temps. Impossible de le faire écrire. Pourtant il a beaucoup de connaissances! La psy vient le voir demain!
Pauline88 Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Oui oui manuestrella ne t'inquiètes pas, comme dis, je m'y prends bien en avance pour ne pas être prise au dépourvu !
barbabelle Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Ma petite anecdote d'aujourd'hui: un élève de ma classe s'est découpé le pantalon: il n'avait pas vu que sa feuille était sur sa table! J'ai retrouvé le même élève ,vendredi dernier, caché sous mon bureau...il jouait à l'agent secret! La veille, il a mangé une partie de mes affichages.......... il est comme cela tout le temps. Impossible de le faire écrire. Pourtant il a beaucoup de connaissances! La psy vient le voir demain! excuse moi, mais à lire, c'est drôle!!! A vivre, oui, ça ne doit pas être possible....
marjojo Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Bonsoir Ben ici pour l'instant c'est pas le top Je ne prends pas de plaisir à aller travailler, la moitié de ma classe se fout complètement d'être en classe, ne connait pas les règles, j'en ai un particulièrement qui en entraine beaucoup et qui pourrit la journée. Enfin bon, je vous admire pour toutes ces idées !
Mademoisellelau Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Mademoiselle Lau, ne pouviez vous pas la scolariser en grande section pour sa première scolarisation ? Le cadre est moins strict et peut être plus propice à une adaptation en douceur à l'école.. Es tu dans une école primaire ? Elle pourrait passer qqs moments en grande section !? Bon courage en tout cas, j'ai eu une enfant du voyage l'an dernier (qui avait été scolarisée dès 3 ans pourtant !) qui pendant une semaine a hurlé, roulé part terre, essayé de s'enfuir. J'en ai bavé pendant une semaine puis elle est devenue hyper enthousiaste et interessée au point de vouloir rentrer avant la fin de la récré ^^ Je voulais vous demander, je n'arrive plus à accéder au site d'orphée école, ç vient de moi ou c'est pour tout le monde ? Qqn a-t-il des infos ? En fait j'utilise ses fiches de cap maths et évidemment comme une nunuche je n'ai pas tout téléchargé. J'ai téléchargé les 3 premières unités en me disant que j'étais hyper prévoyante comme fille, et je vais bientot me retrouver le bec dans l'eau ! Qqn sait ou je pourrais les trouver ? En fait, elle était inscrite en GS l'an dernier mais n'y est jamais allée... Et nous sommes une école élémentaire, hélas !Mais aujourd'hui elle était absente, et j'avoue que cela m'a soulagée dans mon travail. J'espère quand même qu'elle va venir régulièrement , elle en a tellement besoin !
Mademoisellelau Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Mes ateliers ont bien fonctionné : j'avais 3 élèves avec moi pour 10 minutes, et comme je n'en avais qu'un en difficulté et 2 plus autonomes j'ai pu avancer : j'ai fait un point sur les difficultés de cet enfant là, pendant que les 2 autres écrivaient un mot ou une petite phrase choisie sur l'ardoise... 12 avec moi, 12 en BCD, c'était très bien. Il m'a fallu présenter les jeux et leurs règles en groupe classe et bien préparer mes groupes à l'avance, mais ça valait le coup ! Par ailleurs, le travail supplémentaire préparé pour les plus rapides en lecture et en écriture me soulage drôlement : plus de bruit dans la classe, tout le monde travaille et je peux aider plus sereinement ceux qui peinent ! Seul bémol : certains ont cru qu'ils pouvaient bâcler leur fichier de lecture, et passer aux fiches supplémentaires, mais comme je m'en suis aperçue, ils ont dû le reprendre correctement. Le calme est revenu dans ma classe, les plus avancés ont retrouvé le sourire, j'ai pu me radoucir : quel plaisir ! Par contre, du coup, j'ai un Max de corrections...
baila33 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bonjour Voila j'ai un CP -CE2 et j'ai peur de mal faire avec les CP Comment procédez vous pour la découverte d'un texte. Moi j'ai choisi de travailler sur Viens jouer avec moi petite souris. Nous avons découvert le premier texte aujourd'hui mais je trouve que les élèves ne snt pas concentrés, ils devinent beaucoup mais peut etre est ce normal?? On a vu en phono le R et le I et jeudi on verra le A Pour ce qui est des règles.. comment etes vous avec les CP?? exigeant sur le fait de rester assis? lever le doigt?? j'ai l'impression d'etre trop exigeante ...
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Baila, je ne comprends pas bien ta question sur la découverte d'un texte. En fait, je ne fais pas de découverte de texte, comment pourrais-je le faire alors qu'ils ne savent encore lire que quelques sons ? Enfin, si, aujourd'hui, on a découvert le "texte" suivant : Tata a raté le rôti. Elle râle. (en même temps, avec à notre disposition les voyelles + t r l, on ne peut guère faire mieux, si ?) Remarquez, ça a été l'occasion d'un vaste débat sur les mille et une manières de rater un rôti, c'était amusant ! On peut le brûler, trop le saler, se tromper d'ingrédient et mettre du sucre dessus, oublier d'allumer le four...
calia Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Oui je suis exigente sur les déplacements et le fait de lever le doigt. Ils peuvent se déplacer à certains moments, mais l'important c'est que le niveau sonore reste très bas. C'est là où ils ont du mal pour l'instant : c'est dur de chuchoter, alors je me bats et quand ça marche, j'accorde des petits droits à la classe. Par exemple depuis hier, ils ont le droit de jouer aux cartes (cartes de cap maths) quand ils ont fini leur travail. Mais cet aprèm : droit supprimé car ils n'arrivaient pas à chuchoter.
nathoune54 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Baila, je ne comprends pas bien ta question sur la découverte d'un texte. En fait, je ne fais pas de découverte de texte, comment pourrais-je le faire alors qu'ils ne savent encore lire que quelques sons ? Enfin, si, aujourd'hui, on a découvert le "texte" suivant : Tata a raté le rôti. Elle râle. (en même temps, avec à notre disposition les voyelles + t r l, on ne peut guère faire mieux, si ?) Remarquez, ça a été l'occasion d'un vaste débat sur les mille et une manières de rater un rôti, c'était amusant ! On peut le brûler, trop le saler, se tromper d'ingrédient et mettre du sucre dessus, oublier d'allumer le four... Pareil la découverte du texte se fait...à l'oral...je le lis enfin mes lecteurs commencent moi ej le relis avec le ton (j'adore!) puis questions orales.... ensuite la phrase qu'ils lisent pour le déchiffrage a proprement parlé (et dessinent) : A. lit un livre sur la lune. Loin d'un album bala;) Moi je les adore...bon 3 qui me mettent en rage mais les parents sont derriere pour 2 le troisieme...tant pis pour eux! bref j'aime aller bosser !
Mademoisellelau Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour Voila j'ai un CP -CE2 et j'ai peur de mal faire avec les CP Comment procédez vous pour la découverte d'un texte. Moi j'ai choisi de travailler sur Viens jouer avec moi petite souris. Nous avons découvert le premier texte aujourd'hui mais je trouve que les élèves ne snt pas concentrés, ils devinent beaucoup mais peut etre est ce normal?? On a vu en phono le R et le I et jeudi on verra le A Pour ce qui est des règles.. comment etes vous avec les CP?? exigeant sur le fait de rester assis? lever le doigt?? j'ai l'impression d'etre trop exigeante ... Concernant la decouverte de texte : je suis désolée mais je ne peux pas t'aider car j'ai Léo et Léa , méthode synthétique phonémique ( = on ne lit qu'avec les sons qu'on a appris). Pour la discipline : je suis très exigeante concernant le silence, la prise de parole avec doigt levé, et la tenue sur la chaise, surtout en début d'année car je considère que c'est indispensable à une bonne ambiance de travail. Après, si tu m'as lue plus haut, tu as dû te rendre compte que j'essaie aussi de ne pas me montrer plus royaliste que le roi : en fin de semaine dernière, certains s'agitaient car ils étaient désœuvrés. J'essaie d'y remédier, au lieu de m'énerver inutilement... Entre 2 séances , je fais chanter une petite comptine ( perte de temps : 1 min. ) ainsi ils se remobilisent et repartent plus attentifs pour la suite .
Messages recommandés