Thursday Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je suis aussi exigeante avec les CP, je l'étais un peu moins l'an dernier pour les déplacements car ils étaient globalement assez calmes donc je n'avais pas forcément besoin d'exiger le silence. Cette année ils sont plus bébés, je cadre beaucoup plus et je pense que je vais répéter les mêmes choses une bonne partie de l'année. Dans les couloirs je veux qu'ils soient absolument par deux et qu'ils montent en silence (pas toujours faciles quand d'autres collègues ne demandent pas la même chose) puis ils se re rangent devant la classe après avoir enlevé les manteaux pour rentrer dans le calme. En classe je veux qu'ils se tiennent correctement, cette année j'en ai plein qui sont à moitié couché sur leur table (on sent tout de suite une grande motivation........) et je suis sans cesse en train de leur dire de se tenir correctement et qu'ils sont en classe.... Pareil, doigt levé sinon j'ignore... marre de répéter : il faut lever la main pour prendre la parole.... Je demande le silence, car chuchoter ça dégénère toujours... Après si ça chuchote quand le travail est terminé ce n'est pas grave du moment que j'ai le calme. Je voulais vous demander comment vous faisiez avec les enfants qui ne comprenaient rien au consignes? Cette année j'en ai un petit lot, j'ai l'impression de leur parler chinois. Je dirai que j'en ai au moins 5 qui ne comprennent vraiment pas, après il y a ceux qui comprennent mais qui n'ont rien écouté, c'est encore autre chose... Car du coup je ne peux jamais les mettre vraiment en autonomie et là avec la classe que j'ai j'ai besoin de moments ou il font seuls pour m'occuper de certains.. Hier je leur ai donné un petit travail avec des images, à chaque fois il fallait barrer l'image qui ne commençait pas par le même son que les autres, j'en ai plusieurs qui n'ont rien compris, qui ont du barrer au hasard...qui m'ont barré toutes les images, alors que j'avais bien dit qu'il ne fallait en barrer qu'une à chaque fois... du coup en fin de journée j'ai du reprendre le travail avec ces élèves, un par un... j'ai l'impression que si je ne m'adresse pas à eux individuellement c'est pire encore... Et j'avais fait un exemple avec des dessins au tableau... Je ne vais pas leur donner que des coloriages??? Que puis je faire? Je précise que j'en ai beaucoup qui ont eu tout bon ou presque (ce n'était pas bien difficile) donc le travail n'était vraiment pas trop dur... je pense que ça aurait même pu être donné en 2ème moitié de grande section.. Bref, avec certains élèves je ne sais plus quoi faire pour me faire comprendre...
Mademoisellelau Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je suis aussi exigeante avec les CP, je l'étais un peu moins l'an dernier pour les déplacements car ils étaient globalement assez calmes donc je n'avais pas forcément besoin d'exiger le silence. Cette année ils sont plus bébés, je cadre beaucoup plus et je pense que je vais répéter les mêmes choses une bonne partie de l'année. Dans les couloirs je veux qu'ils soient absolument par deux et qu'ils montent en silence (pas toujours faciles quand d'autres collègues ne demandent pas la même chose) puis ils se re rangent devant la classe après avoir enlevé les manteaux pour rentrer dans le calme. En classe je veux qu'ils se tiennent correctement, cette année j'en ai plein qui sont à moitié couché sur leur table (on sent tout de suite une grande motivation........) et je suis sans cesse en train de leur dire de se tenir correctement et qu'ils sont en classe.... Pareil, doigt levé sinon j'ignore... marre de répéter : il faut lever la main pour prendre la parole.... Je demande le silence, car chuchoter ça dégénère toujours... Après si ça chuchote quand le travail est terminé ce n'est pas grave du moment que j'ai le calme. Je voulais vous demander comment vous faisiez avec les enfants qui ne comprenaient rien au consignes? Cette année j'en ai un petit lot, j'ai l'impression de leur parler chinois. Je dirai que j'en ai au moins 5 qui ne comprennent vraiment pas, après il y a ceux qui comprennent mais qui n'ont rien écouté, c'est encore autre chose... Car du coup je ne peux jamais les mettre vraiment en autonomie et là avec la classe que j'ai j'ai besoin de moments ou il font seuls pour m'occuper de certains.. Hier je leur ai donné un petit travail avec des images, à chaque fois il fallait barrer l'image qui ne commençait pas par le même son que les autres, j'en ai plusieurs qui n'ont rien compris, qui ont du barrer au hasard...qui m'ont barré toutes les images, alors que j'avais bien dit qu'il ne fallait en barrer qu'une à chaque fois... du coup en fin de journée j'ai du reprendre le travail avec ces élèves, un par un... j'ai l'impression que si je ne m'adresse pas à eux individuellement c'est pire encore... Et j'avais fait un exemple avec des dessins au tableau... Je ne vais pas leur donner que des coloriages??? Que puis je faire? Je précise que j'en ai beaucoup qui ont eu tout bon ou presque (ce n'était pas bien difficile) donc le travail n'était vraiment pas trop dur... je pense que ça aurait même pu être donné en 2ème moitié de grande section.. Bref, avec certains élèves je ne sais plus quoi faire pour me faire comprendre... Salut Thursday ! Je t'ai lue concernant tes ateliers : c'est plutôt engageant, même si tu n'es pas entièrement satisfaite, non ? Lorsque tu auras donné un travail plus long à faire en autonomie, ça devrait rouler... C'est cool ! "100 fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage..." On va s'améliorer et y arriver, à force ! Pour les élèves qui ne comprennent pas les consignes : lorsqu'un exercice un peu difficile n'a jamais été vu, nous le faisons en groupe classe. C'est artificiel, certes, car ils ont tous un exercice parfait, mais cela permet de bien comprendre et lorsque nous le rencontrons à nouveau, ils sont plus confiants et réussissent mieux. Ceux qui ont du mal, de manière générale, je les aient repérés (ce sont toujours les mêmes) et je les fais passer au tableau en priorité, surtout ceux qui ne sont pas attentifs. Après, pour ceux qui ont des difficultés importantes (en général 2-3), je les regroupe de temps en temps sur 2 petites tables en retrait (mon luxe dans la classe.... pendant que d'autres sont au TBI ! ) et nous travaillons ensemble. Par la suite, ils travaillent seuls ; j'enlève parfois un exercice qui ne me parait pas indispensable pour eux, de manière à ce qu'ils se concentrent sur l'important et le fassent bien. En principe, ils finissent par arriver, avec le temps, à faire le même travail que les autres. J'ai une astuce sympa, repérée il y a quelques années dans une classe, concernant les affaires à mettre dans le cartable/casier/sur le bureau : j'ai bricolé un cartable avec du canson que j'ai plastifié, ainsi que de petites reproductions des différents livres/fichiers/cahiers d'élèves ; tout cela est aimanté et tiens sur le tableau. Sur le côté, je range ce qui doit être dans le casier ; ce qui doit être rangé dans le cartable est posé "dedans" : j'ai fait une fente et je glisse un angle des mini-cahiers/fichiers, de manière à ce qu'ils restent visibles ; je fais un rectangle qui représente le bureau d'élève et pose "dessus" ce que je veux voir sur les bureaux de mes élèves. Et ça marche très bien, je n'ai qu'à signaler une fois ce que je veux et tout le monde le fait sans que j'ai à répéter. Aucun livre/cahier oublié, le "je n'ai pas fait ma lecture, j'avais oublié mon livre en classe" n'existe pas chez moi... (enfin, sauf une fois où le petit livre aimanté est tombé, et où la moitié de la classe n'a pas fait sa lecture ) De plus, cela me sert doublement : lorsque je veux que cela aille vite, je dis "dépêchez-vous, moi je l'ai déjà fait, je suis prête !" Pas très honnête, je le sais, mais quel gain de temps et d'énergie (et d'économie pour ma voix !). Je peux vous dire que toute la classe s'active et a envie d'être aussi rapide que la maîtresse !
marjojo Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Pour le fait d'être exigeante ou pas, je pense l'être. Mais quand est-ce que ça rentre ??? Je commence à désespérer car je ne vois pas d'amélioration, ou alors ils ne sortent pas calmement de la classe pour se ranger, à la sonnerie j'en ai 3 de rangés sur 26, les autres sont éparpillés, jamais de silence dans les couloirs ..... ça me bouffe, je me sens nulle de ne pas réussir à m'imposer face à des enfants de 6 ans
juliette25 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 J'ai instauré une échelle de comportement en couleur et ça marche bien avec les miens. Dès qu' un élève fait quelque chose de bien, hop il monte et ça donne envie aux autres de le faire aussi.
marmandine Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Aux utilsateurs-trices de Taoki : mes élèves ont pour la plupart du mal à lire les syllabes inversés (al, or, ir, il, ol, ar ...) On a beau le faire avec les alphas et se raconter des histoires (Monsieur o est prisonnier sur la planète des betas mais Petit Malin le délivre et en arrivant sur la planète des alphas et rencontre le Robinet ...), ils ont des difficultés. Comment cela se passe-t-il chez vous ? Avez-vous des conseils ?
Transparent women Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 marmandine, c'est difficile aussi pour certains élèves ici. J'utilise les gestes Borel maisonny et cela les aide à prendre conscience du sens des sons.
cassandra97 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 marmandine...les miens aussi ont beaucoup de mal avec les syllabes inversées, mais je pense qu'avec le temps ça ira...
biancastafiore Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je reviens avec mes bouliers. Je ne sais pas trop quand commencer leur utilisation. Alors j'ai eu la bonne idée de voir le GP de Compter, calculer au CP. C'est pas mon fichier mais après tout ça donne une bonne idée. Mais tout de même grosse question sur l'introduction de la chose : Je lis semaine deux sur le nombre 4 : "Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 20, rangée par rangée : la première fois en utilisant les nombres de 1 à 10 (10 et 1, 10 et 2, 10 et 3 ... pour la deuxième rangée), la deuxième fois avec les nombres onze, douze, treize..." Ok, là je comprends mais après il faut les faire compter de 2 en 2. Je dois être bête mais j'ai peur qu'avec des boules et pas de repère de file numérique ils aient du mal non ? Coucou ! Peut-être n'avez-vous pas vu ma demande, ou bien vous ne la comprenez pas, ou vous ne savez pas... Si quelqu'un en tout cas a une petite idée, je prends car pour l'instant je me rends compte que je me sens un peu seule avec mes jolis bouliers. Sinon par ici il pleut des réunions, des évaluations CP, des demandes incessantes en tout genre de parents... Ouf !
Thursday Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je pense que pour les syllabes inversées c'est normal, je n'ai pas ça en début d'année dans ma méthode. Les miens confondent déjà le 'l' et le 'p' alors je ne sais pas si je leur ajoute les syllabes inversées? Sinon auriez vous des idées d'activités de lecture qui peuvent être faites en autonomie? Pour l'instant je fais : - discrimination visuelle de lettres, de syllabes, de syllabes dans un mot. - Ecrire une phrase à l'aide d'étiquettes (avec mots en reco globale pour l'instant mais je vais bientôt pouvoir ajouter des mots à déchiffrer) + illustration de la phrase pour vérifier la compréhension. - Reconstituer un mot à l'aide d'étiquettes syllabes à coller sous l'illustration correspondant au mot + recopier le mot en attaché. J'essaye de différencier pour les différents niveaux mais aussi ceux qui sont bons mais lents... Et j'essaye de faire pas mal de versions différentes au sein d'un même niveau car je ne peux pas vérifier (je fais lire les autres) qu'on ne copie pas sur le voisin, donc je vais essayer de faire pas mal de versions différentes pour être sûre qu'ils sont bien en train de chercher et pas d'attendre que le voisin aie trouvé... Ca me prend beaucoup de temps pour l'instant... J'espère voir des résultats, je remets vraiment tout en question par rapport à l'an dernier, j'espère ne pas faire n'importe quoi et empirer la situation...
IsaLM Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 (modifié) Je reviens avec mes bouliers. Je ne sais pas trop quand commencer leur utilisation. Alors j'ai eu la bonne idée de voir le GP de Compter, calculer au CP. C'est pas mon fichier mais après tout ça donne une bonne idée. Mais tout de même grosse question sur l'introduction de la chose : Je lis semaine deux sur le nombre 4 : "Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 20, rangée par rangée : la première fois en utilisant les nombres de 1 à 10 (10 et 1, 10 et 2, 10 et 3 ... pour la deuxième rangée), la deuxième fois avec les nombres onze, douze, treize..." Ok, là je comprends mais après il faut les faire compter de 2 en 2. Je dois être bête mais j'ai peur qu'avec des boules et pas de repère de file numérique ils aient du mal non ? Coucou ! Peut-être n'avez-vous pas vu ma demande, ou bien vous ne la comprenez pas, ou vous ne savez pas... Si quelqu'un en tout cas a une petite idée, je prends car pour l'instant je me rends compte que je me sens un peu seule avec mes jolis bouliers. Sinon par ici il pleut des réunions, des évaluations CP, des demandes incessantes en tout genre de parents... Ouf ! je pense que tu auras plus facilement/rapidement sur ce fil de discussion plus spécifique à compter, calculer ou sur celui-là j'utilise compter, calculer et les bouliers depuis l'année dernière et j'en suis très satisfaite mais pour te répondre : chaque enfant a un boulier devant lui et moi un dans les mains et on déplace les boules 1 par 1 ou 2 par 2 en disant les nombres à voix haute régulièrement je fais des pauses pour qu'ils visualisent l'intérêt du boulier (à 10 : une rangée complète de déplacer ; à 5, 15... 1/2 rangée ou 1 1/2 ....) les élèves n'ont pas besoin de file numérique car le travail n'est pas d'associer une écriture chiffrée à un nombre dit mais une quantité de boules à un nombre dit le repérage se fait par rapport à 5 (1/2 rangée) et à 10 (rangée complète) j'espère que j'aurais répondu à ton attente, je ne suis pas experte mais c'est simplement ma petite expérience dont je te fais part... Modifié 25 septembre 2013 par IsaLM
juliette25 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je pense que pour les syllabes inversées c'est normal, je n'ai pas ça en début d'année dans ma méthode. Les miens confondent déjà le 'l' et le 'p' alors je ne sais pas si je leur ajoute les syllabes inversées? Sinon auriez vous des idées d'activités de lecture qui peuvent être faites en autonomie? Pour l'instant je fais : - discrimination visuelle de lettres, de syllabes, de syllabes dans un mot. - Ecrire une phrase à l'aide d'étiquettes (avec mots en reco globale pour l'instant mais je vais bientôt pouvoir ajouter des mots à déchiffrer) + illustration de la phrase pour vérifier la compréhension. - Reconstituer un mot à l'aide d'étiquettes syllabes à coller sous l'illustration correspondant au mot + recopier le mot en attaché. J'essaye de différencier pour les différents niveaux mais aussi ceux qui sont bons mais lents... Et j'essaye de faire pas mal de versions différentes au sein d'un même niveau car je ne peux pas vérifier (je fais lire les autres) qu'on ne copie pas sur le voisin, donc je vais essayer de faire pas mal de versions différentes pour être sûre qu'ils sont bien en train de chercher et pas d'attendre que le voisin aie trouvé... Ca me prend beaucoup de temps pour l'instant... J'espère voir des résultats, je remets vraiment tout en question par rapport à l'an dernier, j'espère ne pas faire n'importe quoi et empirer la situation... Relier un mot à un dessin, une phrase à un dessin. Classer des images en fonction d'un son. Labyrinthe de son
Sapotille Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je reviens avec mes bouliers. Je ne sais pas trop quand commencer leur utilisation. Alors j'ai eu la bonne idée de voir le GP de Compter, calculer au CP. C'est pas mon fichier mais après tout ça donne une bonne idée. Mais tout de même grosse question sur l'introduction de la chose : Je lis semaine deux sur le nombre 4 : "Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 20, rangée par rangée : la première fois en utilisant les nombres de 1 à 10 (10 et 1, 10 et 2, 10 et 3 ... pour la deuxième rangée), la deuxième fois avec les nombres onze, douze, treize..." Ok, là je comprends mais après il faut les faire compter de 2 en 2. Je dois être bête mais j'ai peur qu'avec des boules et pas de repère de file numérique ils aient du mal non ? Coucou ! Peut-être n'avez-vous pas vu ma demande, ou bien vous ne la comprenez pas, ou vous ne savez pas... Si quelqu'un en tout cas a une petite idée, je prends car pour l'instant je me rends compte que je me sens un peu seule avec mes jolis bouliers. Sinon par ici il pleut des réunions, des évaluations CP, des demandes incessantes en tout genre de parents... Ouf ! je pense que tu auras plus facilement/rapidement sur ce fil de discussion plus spécifique à compter, calculer ou sur celui-là j'utilise compter, calculer et les bouliers depuis l'année dernière et j'en suis très satisfaite mais pour te répondre : chaque enfant a un boulier devant lui et moi un dans les mains et on déplace les boules 1 par 1 ou 2 par 2 en disant les nombres à voix haute singulièrement je fais des pauses pour qu'ils visualisent l'intérêt du boulier (à 10 : une rangée complète de déplacer ; à 5, 15... 1/2 rangée ou 1 1/2 ....) les élèves n'ont pas besoin de file numérique car le travail n'est pas d'associer une écriture chiffrée à un nombre dit mais une quantité de boules à un nombre dit le repérage se fait par rapport à 5 (1/2 rangée) et à 10 (rangée complète) j'espère que j'aurais répondu à ton attente, je ne suis pas experte mais c'est simplement ma petite expérience dont je te fais part... J'avais écrit un très, très long message avec toutes - enfin beaucoup- les explications pour le boulier, mais comme je suis sur une tablette , le message ne s'est pas enregistré ... Je referai peut- être, mais pas maintenant ...
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