Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Pour vos CP lecteurs, allez donc faire une petite promenade sur le Blog de Zaubette ...

Il y a des quantités d'idées pour occuper - tout en faisant progresser - des petits qui ont faim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos CP lecteurs, allez donc faire une petite promenade sur le Blog de Zaubette ...

Il y a des quantités d'idées pour occuper - tout en faisant progresser - des petits qui ont faim ...

Oui oui je connais bien, le truc c'est qu'ils font leur fichier tranquillement à leur rythme, comme les autres mais je sais qu'en lecture ils sont plus avancés.

Je pense que du coup, je vais leur donner un texte plus enrichi sur le poster en question avec le même travail que les autres après mais déjà ils liront davantage.

Pour les maths, ils se débrouillent sacrément bien, mais encore une fois, y'a un petit groupe de 3 qui sont en décalage (enfin dans la norme quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les syllabes inversées c'est normal, je n'ai pas ça en début d'année dans ma méthode. Les miens confondent déjà le 'l' et le 'p' alors je ne sais pas si je leur ajoute les syllabes inversées?

Sinon auriez vous des idées d'activités de lecture qui peuvent être faites en autonomie?

- Ecrire une phrase à l'aide d'étiquettes (avec mots en reco globale pour l'instant mais je vais bientôt pouvoir ajouter des mots à déchiffrer) + illustration de la phrase pour vérifier la compréhension.J'essaye de différencier pour les différents niveaux mais aussi ceux qui sont bons mais lents... Et j'essaye de faire pas mal de versions différentes au sein d'un même niveau car je ne peux pas vérifier (je fais lire les autres) qu'on ne copie pas sur le voisin, donc je vais essayer de faire pas mal de versions différentes pour être sûre qu'ils sont bien en train de chercher et pas d'attendre que le voisin aie trouvé... Ca me prend beaucoup de temps pour l'instant...

J'espère voir des résultats, je remets vraiment tout en question par rapport à l'an dernier, j'espère ne pas faire n'importe quoi et empirer la situation...

Tu peux nous montrer le genre de choses que tu proposes?

Je viens de mettre mes fiches ici : http://thursday.eklablog.com/

Si des personnes sont intéressées je mettrai en lignes les suivantes au fur et à mesure.

J'ai modifié aussi toutes mes fiches de phono, je peux mettre les nouvelles versions en ligne également si ça intéresse quelqu'un.

Je n'ai pas d'énormes différences de niveaux, comparé à l'an dernier ou j'avais de très bons et des élèves qui galéraient.

Là globalement le niveau est moyen, quelques bons mais pas lecteurs non plus. Par contre j'ai un élève qui ne reconnaît pas les lettres et n'entend pas les sons... même en faisant ''ppp'' et ''ooo'' ? , il a du mal, je ne sais pas trop quoi faire ?? Je dois l'envoyer chez l'ortho? Je ne suis pas vraiment sûre que les parents l'y emmènent... Mais il est complètement perdu, et n'écrit pas non plus...

Pour mon enfant du voyage qui n'avait jamais été scolarisé je continue de lui donner du graphisme, il a appris à écrire son prénom en capitales et je lui ai fait faire des fiches de maths, il doit découper des quantités ou le chiffre correspondant à une quantité. Il a une bande numérique pour s'aider. Pour l'instant il se débrouille bien mais on a pas du dépasser le chiffre 6. Il n'écrit pas non plus les chiffres. Je lui ai aussi fait des fiches pour retrouver son prénom en capitales et en script parmi des étiquettes, écrire son prénom avec des étiquettes en capitales et en script.. retrouver des lettres parmi d'autres lettres... Maintenant je ne sais plus trop quoi lui faire faire? J'aimerai avoir un truc construit, savoir où je vais car là c'est un peu au jour le jour. Il a du mal à suivre avec nous, même les maths car il n'est pas trop attentif quand il n'a pas une tâche spécifique à effectuer comme un travail individuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une petite question:

J'ai une élève qui écrit : muru pour le mur ou folo pour fol .....comment la corriger? je suis avec elle je lui redis doucement mais une fois seule hop...elle refait..je cherche un petit truc et astuce:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les syllabes inversées c'est normal, je n'ai pas ça en début d'année dans ma méthode. Les miens confondent déjà le 'l' et le 'p' alors je ne sais pas si je leur ajoute les syllabes inversées?

Sinon auriez vous des idées d'activités de lecture qui peuvent être faites en autonomie?

- Ecrire une phrase à l'aide d'étiquettes (avec mots en reco globale pour l'instant mais je vais bientôt pouvoir ajouter des mots à déchiffrer) + illustration de la phrase pour vérifier la compréhension.J'essaye de différencier pour les différents niveaux mais aussi ceux qui sont bons mais lents... Et j'essaye de faire pas mal de versions différentes au sein d'un même niveau car je ne peux pas vérifier (je fais lire les autres) qu'on ne copie pas sur le voisin, donc je vais essayer de faire pas mal de versions différentes pour être sûre qu'ils sont bien en train de chercher et pas d'attendre que le voisin aie trouvé... Ca me prend beaucoup de temps pour l'instant...

J'espère voir des résultats, je remets vraiment tout en question par rapport à l'an dernier, j'espère ne pas faire n'importe quoi et empirer la situation...

Tu peux nous montrer le genre de choses que tu proposes?

Je viens de mettre mes fiches ici : http://thursday.eklablog.com/

Si des personnes sont intéressées je mettrai en lignes les suivantes au fur et à mesure.

J'ai modifié aussi toutes mes fiches de phono, je peux mettre les nouvelles versions en ligne également si ça intéresse quelqu'un.

Merci Thursday. J'aime bien ta fiche autonomie, et je veux bien voir ce que tu proposes en phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les syllabes inversées c'est normal, je n'ai pas ça en début d'année dans ma méthode. Les miens confondent déjà le 'l' et le 'p' alors je ne sais pas si je leur ajoute les syllabes inversées?

Sinon auriez vous des idées d'activités de lecture qui peuvent être faites en autonomie?

- Ecrire une phrase à l'aide d'étiquettes (avec mots en reco globale pour l'instant mais je vais bientôt pouvoir ajouter des mots à déchiffrer) + illustration de la phrase pour vérifier la compréhension.J'essaye de différencier pour les différents niveaux mais aussi ceux qui sont bons mais lents... Et j'essaye de faire pas mal de versions différentes au sein d'un même niveau car je ne peux pas vérifier (je fais lire les autres) qu'on ne copie pas sur le voisin, donc je vais essayer de faire pas mal de versions différentes pour être sûre qu'ils sont bien en train de chercher et pas d'attendre que le voisin aie trouvé... Ca me prend beaucoup de temps pour l'instant...

J'espère voir des résultats, je remets vraiment tout en question par rapport à l'an dernier, j'espère ne pas faire n'importe quoi et empirer la situation...

Tu peux nous montrer le genre de choses que tu proposes?

Je viens de mettre mes fiches ici : http://thursday.eklablog.com/

Si des personnes sont intéressées je mettrai en lignes les suivantes au fur et à mesure.

J'ai modifié aussi toutes mes fiches de phono, je peux mettre les nouvelles versions en ligne également si ça intéresse quelqu'un.

Merci Thursday. J'aime bien ta fiche autonomie, et je veux bien voir ce que tu proposes en phono.

Voilà, j'ai mis la nouvelle version de mes fiches phono. Je pourrai mettre les prochaines au fur et à mesure, il n'y a pas encore toutes celles de la première période. Elles sont toutes modifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une petite question:

J'ai une élève qui écrit : muru pour le mur ou folo pour fol .....comment la corriger? je suis avec elle je lui redis doucement mais une fois seule hop...elle refait..je cherche un petit truc et astuce:)

Peut-être avec les gestes de la méthode Borel-Maisonny ?

J'ai des élèves qui eux n'écrivent qu'une seule fois la lettre du son alors qu'on l'entend plusieurs fois le même son : lam pour lama. Avec les gestes, ils comprennent un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais deja Borel ( suis une accroc!) je ne suis aps inquiète j epense que ça passera...juste voilà savoir pourquoi ça arrive et uen astuce mais ça passera je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à télécharger les étiquettes sons pour les fichiers sons avec les alphas sur le site de Lutin Bazar (http://www.lutinbazar.fr/fichier-sons-cp-avec-les-alphas-a3275472 ) si quelqu'un les a et peut me les envoyer ce serait gentil :)

J'ai réussi à télécharger je crois, ce sont les 2 fichiers étiquettes modifiables ?

Envoie un MP si c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...