Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

bonjour, pour mes CP j'ai acheté des cahiers de brouillon notamment pour s'entraîner à écrire les mots à la maison. Seulement j'ai acheté des cahiers de brouillons types sans faire attention à la réglure! pensez-vous que cela peut faire l'affaire ou bien faut -il que je prenne des cahiers ( censés être les cahiers du jour) comme cahiers de brouillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour mes CP j'ai acheté des cahiers de brouillon notamment pour s'entraîner à écrire les mots à la maison. Seulement j'ai acheté des cahiers de brouillons types sans faire attention à la réglure! pensez-vous que cela peut faire l'affaire ou bien faut -il que je prenne des cahiers ( censés être les cahiers du jour) comme cahiers de brouillon?

je pense effectivement que ça peut les gêner d'écrire sur un cahier avec lignage trop petit

maintenant si ton budget te permet de leur donner 2 cahiers avec le lignage qui leur va au moment M (1 "cahier du jour" et 1 brouillon), n'hésite pas !

sinon tu trouveras assez facilement sur le net des feuilles avec différents lignages que tu pourrais leur photocopier pour qu'ils puissent s'entrainer à écrire à la maison avec le même lignage qu'à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday j'ai voulu t'envoyer un message privé mais ça ne marche pas, alors je le mets ici :)

bonjour thursday

sur le sujet des cp tu m'avais proposé de me dépanner pour les fiches de cap maths. Qqn d'autre aussi mais finalement elle ne m'a rien envoyé pour l'instant.
Pourrais tu m'envoyer ce que tu as ?
Il me faudrait l'unité 4 minimum, après si tu as plus je veu bien aussi car je ne sais pas combien de temps le site va être hs.

Merci d'avance !

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour viens jouer avec moi petite souris, je l'utilise aussi, c'est en fait un peu de global que l'on fait. Tu as un petit guide qui s'appelle apprendre à lire avec les albums qui peut t'aider. Pour ma part, on joue avec les étiquettes, j'ecris le texte au tableau, ils retrouvent les memes mots. On invente des nouvelles phrases, on reconnait les mots nouveaux car finalement y'en a 4 ou 5 par page.

Je dicte des phrases et ils doivent la recomposer avec les étiquettes.

Les enfants sont à leur place lèvent le doigt pour proposer quelque chose. Ca se passe bien.

En parallèle on fait la syllabique, pour l'instant r a i et u.

En maths slecc avec les bouliers, pas faile mes élèves ont beaucoup de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens vers vous car j'ai un élève lecteur dans ma classe. J'utiliser la méthode ribambelle et il lit rapidement seul les phrases, il les comprend. Apparemment, il lit beaucoup à la maison avec sa grande soeur et du coup en classe, il s'ennuie. Il ne peut s'empêcher de dire les réponses sans lever la main et il ne se gêne pas pour me montrer qu'il est exaspéré par certains qui ont des difficultés et me montre qu'il s'ennuie... bref la maman est venue me voir pour me dire qu'il n'était pas assez nourri à l'école!

Que puis-je lui proposer? A l'école on a également la méthode grand large est-ce que je le lance en autonomie sur cette méthode? J'aurais bien aimé le lancer sur de courts textes qu'il pourrait lire à la classe mais je ne sais pas comment m'organiser surtout que j'ai une classe de GS CP et que j'ai déjà beaucoup de choses à faire ayant découvert mon poste le lendemain de la rentrée!

merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens vers vous car j'ai un élève lecteur dans ma classe. J'utiliser la méthode ribambelle et il lit rapidement seul les phrases, il les comprend. Apparemment, il lit beaucoup à la maison avec sa grande soeur et du coup en classe, il s'ennuie. Il ne peut s'empêcher de dire les réponses sans lever la main et il ne se gêne pas pour me montrer qu'il est exaspéré par certains qui ont des difficultés et me montre qu'il s'ennuie... bref la maman est venue me voir pour me dire qu'il n'était pas assez nourri à l'école!

Que puis-je lui proposer? A l'école on a également la méthode grand large est-ce que je le lance en autonomie sur cette méthode? J'aurais bien aimé le lancer sur de courts textes qu'il pourrait lire à la classe mais je ne sais pas comment m'organiser surtout que j'ai une classe de GS CP et que j'ai déjà beaucoup de choses à faire ayant découvert mon poste le lendemain de la rentrée!

merci pour vos conseils!

ici sur mes 12 CP, 5 lisent couramment, et comprennent. J'utilise aussi Ribambelle. Du coup, ils font la découverte seuls. Et enchainent direct ds le fichier d'exercice. Pendant que je fais la découverte avec les autres. ça marche très bien. Mais je les alimente à fond. Là, ils sont sur un rallye lecture sur les livres de rentrée de BDG : "gare à la maitresse" " moi, j'adore, la maitresse déteste" "le monstre du tableau" ... Ensuite, j'ai chez moi les livres des "petites bêtes" et j'ai aussi trouvé un rallye sur le net.

Par contre, c'est évident qu'il ne doit pas faire la découverte du texte avec toi, il va bousiller ta séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève très bon lecteur aussi et je suis Ribambelle.

J'ai fait testé cet élève dés la 2è semaine et il a un bon niveau CE1 en math et lecture mais fatigue vite et manque de maturité. Donc il va suivre la lecture et les maths en CE1 (décloisonnement), ce qui lui permet de ne pas s'ennuyer en classe et de ne pas ennuyer la classe. Il suit le reste avec nous en classe et si il m'arrive de faire de la lecture en sa présence, je lui fais faire le rallye lecture rentrée de San Leane (encore merci!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ça avance plutot bien par contre avez vous des idées d'emploi du temps ou de jeux , des choses trèèès ludiques pour l'après midi.

Les miens décrochent totalement entre 13h30 et 15h00, je cherche à diminuer la part d'oral mais ce n'est vraiment pas facile.....

des idées de sites proposant des jeux de plateau (bon bien sur je connais les sites incontournables tels que sanleane lutinbazar etc...).

ET vous comment vous faites l'après midi? Quel emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ça avance plutot bien par contre avez vous des idées d'emploi du temps ou de jeux , des choses trèèès ludiques pour l'après midi.

Les miens décrochent totalement entre 13h30 et 15h00, je cherche à diminuer la part d'oral mais ce n'est vraiment pas facile.....

des idées de sites proposant des jeux de plateau (bon bien sur je connais les sites incontournables tels que sanleane lutinbazar etc...).

ET vous comment vous faites l'après midi? Quel emploi du temps?

hihi connais-tu mes super jeux :tongue: ? bataille des mots, route des mots , les gourmands, et plein d'autres :thumbsup:

2 après-midi par semaine, je fais des ateliers jeux où je tourne tous les 15min/20min, ils aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève très bon lecteur aussi et je suis Ribambelle.

J'ai fait testé cet élève dés la 2è semaine et il a un bon niveau CE1 en math et lecture mais fatigue vite et manque de maturité. Donc il va suivre la lecture et les maths en CE1 (décloisonnement), ce qui lui permet de ne pas s'ennuyer en classe et de ne pas ennuyer la classe. Il suit le reste avec nous en classe et si il m'arrive de faire de la lecture en sa présence, je lui fais faire le rallye lecture rentrée de San Leane (encore merci!) ;)

J'ai 2 exemplaires comme le tien sauf qu'ils ne disent pas les réponses à haute-voix donc bon, c'est moins gênant, mais il n'en reste pas moins qu'ils s'ennuient quand on fait découverte d'un texte ou, pire encore lecture de fiche son...

Je suis allée voir sur le site de Zaubette et effectivement, on trouve pas mal de lectures suivies plus ou moins abordables. Mes 2 élèves décodent très bien, mais la compréhension n'est pas au même niveau...

Après, si vous avez d'autres pistes.. D'un coté, ça m'ennuie de leur faire lire carrément autre chose... A moins que je ne leur fasse faire lorsqu'on travaille sur les sons. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...