Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Un petit moment que je ne suis pas passée !

Ici encore beaucoup de bavardages, de pertes de temps mais je sens que ça avance !

J'ai un profil de classe particulier et je me fais des noeuds au cerveau du coup !

- un élève relève d'ime, les parents refusent depuis la MS. Ils avaient fini par accepter la clis puis ils ont finalement fait appel : je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider : il n'entend pas les sons, a une attention très limitée

- une autre a une avs pour trouble du comportement : une clis était envisagée : je suis sure que ses soucis de comportement l'empêchent de montrer le meilleur niveau compétence.

- j'en ai deux pour qui une clis étaient déjà envisagées en GS : ils ont un gros souci de compréhension : j'ai franchement l'impression de leur parler une autre langue.

- j'ai quelques élèves moyens faibles : je sens que les acquis sont fragiles donc j'ai l'impression de marcher sur des oeufs avec eux.

- j'en ai qui pigent bien la combinatoire, ej sens qu'ils vont vite déchiffrer.

- j'ai deux lecteurs : lecture fluide et compréhension ok, par contre écriture de mots et phrases bof.

Bref 4 groupes en lecture.

Pour mes deux lecteurs le jour 1 ils ont des exos sur les sons (exos avancés plutôt dans l'écriture) et le jour 2 ils ont des exos de compréhension décrochés pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses! j'ai fait un petit tour sur le site de sanleane et de zaubette, je pense que les textes vont être un peu trop longs mais je vais leur proposer quand même demain ce sera un bon test!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, pour que ces élèves avancés ne s'ennuient pas, je leurs proposerais les tableaux d'encodage de Zaubette, parce qu'avoir une lecture fluide, c'est magnifique, mais savoir écrire les mots, c'est un gros plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, pour que ces élèves avancés ne s'ennuient pas, je leurs proposerais les tableaux d'encodage de Zaubette, parce qu'avoir une lecture fluide, c'est magnifique, mais savoir écrire les mots, c'est un gros plus.

C'est exatement le point faible de mes deux lecteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un élève qui me laisse démunie :

Il s'en sort bien "techniquement", mais il ne comprend rien du tout. Je m'explique : il sait combiner, il entend les sons, il n'a aucun mal à reconnaître des petits mots globalement, mais par exemple, il est incapable de remettre 4 étiquettes-mots ans l'ordre pour faire une phrase. Quand je lui pose une question de compréhension, il relit la phrase mais n'est pas capable de me dire la réponse. Gros problème de compréhension de consignes aussi : il n'arrive pas à retenir à à appliquer deux consignes, mêmes très simples (du genre : écris ton prénom puis mets-la dans la panière), il reste comme en suspend, sans rien faire, comme s'il n'arrivait pas traiter l'info.

En maths, c'est pareil, il connaît la comptine numérique, il reconnaît les chiffres, sait dénombrer, mais ne sait pas quoi faire quand il s'agit d'utiliser les nombres ou le dénombrement pour faire quelquechose (par exemple dans un jeu où il faut demander ce dont on a besoin, il dénombre, et est capable de me dire combien il a dénombré mais si je lui demande combien il lui en faut pour gagner, il ne sait pas).

Sa maman est tombée des nues quand je lui ai parlé d'un suivi RASED car il n'a pas de difficulté pour faire les devoirs et que sur les fiches de GS, ce qu'il faisait était juste. Effectivement, si on s'en tient aux connaissances "techniques" (je ne trouve pas d'autres mots), il a un niveau correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ça avance plutot bien par contre avez vous des idées d'emploi du temps ou de jeux , des choses trèèès ludiques pour l'après midi.

Les miens décrochent totalement entre 13h30 et 15h00, je cherche à diminuer la part d'oral mais ce n'est vraiment pas facile.....

des idées de sites proposant des jeux de plateau (bon bien sur je connais les sites incontournables tels que sanleane lutinbazar etc...).

ET vous comment vous faites l'après midi? Quel emploi du temps?

hihi connais-tu mes super jeux :tongue: ? bataille des mots, route des mots , les gourmands, et plein d'autres :thumbsup:

2 après-midi par semaine, je fais des ateliers jeux où je tourne tous les 15min/20min, ils aiment bien.

Je vais aller voir ça tout de suite!!!!!

Sinon je pense surement faire des ateliers au moins 1 fois par semaine j'espère 2. de 13h45 à 15h.

un mélange de lecture, maths sous forme de jeux de plateau et de l'entrainement à l'écriture + 1 groupe avec moi pour de la lecture.

Je vais cogiter ça pour commencer la semaine prochaine.

Je pense que c'est surement la meilleure solution, on verra ce que ça donne.

Sinon à part 2 en difficultés mais déjà connu par la maternelle, et mon élève mdph dont les parents ont refusés une place en CLIS.

Tout le monde décode, déchiffre , plus ou moins rapidement, maintenant je vais m'attaquer à la compréhension.

Merci pour toutes les idées de petits livres à illustrer ou 'je lis et je dessine' ou relier une phrase/mot avec son illustration. On va mettre ça en application très rapidement.

Par contre j'ai des gros bébés et ça .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan à deux semaines des vacances :

- une élève pour qui les objectifs de CP sont surnaturels (pas de construction du nombre de 1 à 3, mélange de signes de graphisme et de lettres bâton pour écrire son prénom), Elle est mutique et à mi-temps hôpital de jour. Je ne suis pas magicienne ... Elle commence à me parler (au moins une phrase par jour) et c'est déjà un énorme progrès.

- une élève à la ramasse complète en lecture. Elle ne retient pas le son des lettres et aucune correspondance script cursive. Elle dit des mots au hasard quand on lit. Cela va être chaud les marrons !

- une élève qui se bloque et me dit un jour sur deux : "je sais pas lire". Il refuse alors tout travail. Il a un mal fou à gérer la frustration. Il est pas autonome du tout. Il pique des colères à se rouler par terre.

- une élève au chou complet en maths.

Pour les 15 autres, ça déroule ... Je suis fière d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait 2 bonnes journées que je passe; je sens que ça y'est, ils sont plus dans le rythme!

Et surtout moi je suis cool, je prends les choses tranquille: français/maths et puis découverte du monde, anglais, lectures d'histoires, art pla, sport.... et je ne veux pas me/leur mettre la pression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici à 2 semaines des vacances le bilan n'est pas mauvais mais c'est moi qui fatigue +++ à cause de mon loulou de 6 mois qui ne fait pas ses nuits et qui peut me réveiller jusqu'à 6 fois ! Du coup là, mes batteries sont à plat, je suis bcp moins patiente et je ne supporte plus leur bavardage intempestif (le mal de tête n'aide pas non plus). Bref, vivement les vacances que je me ressource.

Mais bon sinon à part ça, ça va vraiment ds l'ensemble, tant au niveau de la lecture que de l'encodage. Sur 12, 6 très bons élèves lecteurs et qui encodent très bien (savent qu'il y a un S à la fin de souris, qu'à la fin de rateau, c'est "eau"). 3 autres très bien partis, et les 3 derniers que j'accompagne énormément et qui viennent en APC avec moi.

Par contre, là ce que je trouve le plus dur, c'est de ne JAMAIS avoir de temps calme pour faire de la lecture avec mes CP. L'année passée, ma collègue de PS/MS me prenait mes GS en début d'aprem, mais là, elle débute et prend encore ses marques. On commence le décloisonnemt après les vac de la Toussaint, ça sera plus cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ont du mal à se lancer à écrire des mots, des phrases.... pourtant ils sont plutôt vraiment bons, cultivés.... m'enfin, je vais travailler ça avec la correspondance, le journal de classe....

Je viens de recevoir mon bouquin sur les centres de littératie! Trop contente :) J'ai déjà commencé mais là ça rajoute des pistes, c'est détaillé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici 4dans les choux mais...mon principal probleme est: la découevrte du monde, l'anglais......je ny arrive pas!! je veux faire lire un max de CP tous les jours du coup ça passe vite.....et ils sont tellement bruyants que je passe mon temps à attendre les punir de récré (heureusement quelques minutes sinon ils n'en auriaent pas tellement j'attends!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...