Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme je l'ai écrit sur un autre sujet, j'ai entamé mon 2ème CP, avec Taoki, les Alphas et Borel-Maisonny. Je suis très inquiète, car j'ai beaucoup d'élèves qui peinent. Je suis en ZEP, j'ai 2 AVS dans ma classe. Si je compare à ce stade de l'année, plus d'élèves avaient compris la combinatoire l'an dernier. Par exemple, l'an dernier, je faisais la course aux syllabes (je place les étiquettes alphas et écris en-dessous en script, mais cela ne suffit pas cette année), ou je les faisais lire en petits groupes, les autres pouvaient être en autonomie et cela pouvait être calme. Là, ce sont de vrais bavards et il y a des suivis pour le comportement, c'est compliqué. Je pense que si c'est plus difficile cette année, c'est que nous n'avons pas encore commencé les APC. L'aide personnalisée avait permis aux élèves en grande difficulté de combiner dès septembre. J'angoisse, étant donné que les vacances arrivent à grands pas. Positivons, en maths, avec Slecc, ça roule.

Sinon, pour celles et ceux qui utilisent le lion du comportement, faites-vous coller le résultat de la semaine dans le cahier de liaison ? Que se passe-t-il si le lion est rouge ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette je t'ai déjà répondu sur l'autre post! ;) Première chose: ZEEEEEEENNNNNNNNNN, ce n'est pas en te mettant la pression que ça marchera mieux. Prends le temps d'asseoir les bases, et après ça roulera mieux!

Et pour avoir eu une promo dure il y a 3 ans, c'est sûr que ce n'est pas simple! Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, ne t'angoisse pas trop, il y a des bons crus et des mauvais crus.

Hier, j'ai fait une formation pour des collègues et dans mon powerpoint j'ai retrouvé des cahiers d'octobre dernier que j'avais scannés pour montrer des exemples. Le 9 octobre dernier, mes élèves écrivaient en "copie et dessine" des phrases comme "Le rat trotte" ou "Marie a un rat", et en dictée des phrases comme "Milo a mal lu". Quand j'ai revu ça, j'ai eu super honte : cette année, on n'a pas encore fait une seule dictée sur le cahier, pas un seul copie et dessine, on en est juste à faire des dictées sur l'ardoise et ça n'est pas gagné.

Pareil en écriture, je n'en avais pas un seul l'année dernière qui était incapable de tracer une lettre simple, comme un e, sur moins de 7 interlignes en Seyès agrandi ! Cette année, j'en ai 5 ou 6... :sweatingbullets:

Il y a des années ou on rame, mais avec les bons outils, avec beaucoup, beaucoup de répétition, en enfonçant beaucoup, beaucoup les clous on va finir par y arriver, c'est sûr ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désolant, Archilecture, mais c'est un peu comme le bon vin "une année bonne et l'autre,non ..."alors que le vigneron est le même et met le même cœur à l'ouvrage ...

Pour vous les PE, il faut persister, ne pas vous décourager parce que les bases sont essentielles pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez, mes élèves sont franchement bons en lecture.... j'ai de la chance, ça va bien mais qu'est-ce qu'ils sont frileux et lents à se mettre à la production d'écrit!!!!!! D'habitude ça allait bien plus vite..... Chaque "cru" ne se ressemble pas... et c'est aussi ce qui fait le bon côté de notre métier... sinon ça serait mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Drinkette ZEn ! Je pense que tu as tous les bons outils pour faire réussir tes élèves. Faut juste de la patience maintenant. Et puis, si le déclic vient après les vacances, tant pis ! Mais y'a pas de raison que ça ne vienne pas.

Sinon pour le lion du comportement, je fais colorier toutes les semaines la couleur du lion et ça fonctionne vraiment bien. Les parents aiment savoir aussi. S'ils sont ds le rouge, ils ne peuvent pas choisir leur responsabilité le lundi. S'ils ont 3 lions verts 3 semaine de suite, ils peuvent utiliser mes super tampons colorés trouvés chez hema lors d'activités libres. Mais je suis preneuse si vous avez d'autres récompenses et petite sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez, mes élèves sont franchement bons en lecture.... j'ai de la chance, ça va bien mais qu'est-ce qu'ils sont frileux et lents à se mettre à la production d'écrit!!!!!! D'habitude ça allait bien plus vite..... Chaque "cru" ne se ressemble pas... et c'est aussi ce qui fait le bon côté de notre métier... sinon ça serait mécanique!

Vous avez raison, Sapotille et Titebouillotte... il n'empêche que certains jours, j'aimerais que ça soit un peu plus mécanique ! ;)

En plus, comme c'est très probablement ma dernière année d'enseignement, j'aimerais autant ne pas partir sur un échec... Allez, courage Drinkette, on s'accroche, on s'accroche, on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archi, je ne me fais pas de souci, je suis sûre que tu vas partir sur une belle réussite... et elle est souvent plus belle quand elle est longue à obtenir!!!

D'être partie en voyage m'a fait revenir différente... et j'avoue que je ne veux plus me mettre et leur mettre de pression, mais les faire avancer à leur rythme, poser les bases, les laisser souffler.... et je passe de bien meilleures journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Oui, je pense que le déclic viendra après les vacances pour la plupart...

Luccia, tes élèves peuvent choisir leur responsabilité ? Cela se passe bien ? Il n'y a pas de responsabilités plus appréciées que d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les ''crus'', c'est la première fois que je reste sur un même niveau et je suis aussi super étonnée de la différence entre ces deux années, pourtant je suis restée sur la même école mais mes nouveaux élèves n'ont vraiment rien avoir avec les précédents, quelque part ça m'énerve car je ne m'explique par pourquoi, d'une année sur l'autre, il peut y avoir tant de différences... Alors certes, ils n'ont pas eu forcément les mêmes enseignants mais ça ne fait pas tout, les enseignants ne font pas tout et il y a quand même une certaine éducation qui doit être faite par les parents (enfin, dans mon temps c'était comme ça :D).

Cette année, le niveau n'est pas top mais même le comportement laisse à désirer, je trouve qu'ils se tiennent super mal sur leur chaise, j'en ai qui sont affalés, ils ne sont pas fichus de sortir de la classe dans le calme en soulevant leur chaise... J'ai vraiment l'impression de parler dans le vide. Du coup vendredi comme j'en avais marre de répéter : on soulève sa chaise en sortant!! Que je venais de le dire et que 5 secondes après, la première rangée part dans le bruit, je les ai tous fait re rentrer... pour qu'ils recommencent leur sortie dans le calme comme je venais de le demander.

Pareil l'autre fois pour l'EPS ; je leur ai dit que comme d'habitude il fallait se ranger dans le silence et que là en plus, les autres classes travaillaient... : j'en ai 2 (dont mon non franco qui fait semblant de ne rien comprendre) et un autre qui hurlent à peine sortis dans le couloir (je bouillais!!), donc tout ce petit monde est re rentré dans la classe, j'ai encore fait la morale, et on a enfin pu repartir dans le calme. Avant de partir en récré, je ne m'énerve plus, je les fait sortir dans le calme, puis après le temps de remettre les manteaux, ça rediscute, ça s'amuse... Moi j'attends, je ne crie plus même pour dire: "je vous attends!!". Au fur et à mesure certains remarquent et le disent aux autres, pendant que d'autres se remettent à reparler.. ça prend le temps que ça prend mais j'en ai assez de m'énerver. Comme on descend des escaliers, on s'arrête plusieurs fois, en général il faut ré attendre le silence tous les 3 mètres car ils ne sont pas capables de mettre un pied devant l'autre sans parler, j'attends.... tant pis pour eux... Visiblement répéter ne suffit pas, et m'énerver et crier à chaque fois, non merci...

Bref, je me suis faite à l'idée que cette année ce serait comme ça... et sûrement pour un bon moment...

Je trouve qu'ils manquent énormément d'attention. Même en EPS je suis obligée de m'énerver pour leur faire comprendre les règles d'un jeu tout bête : on lance la balle au dessus de soi en appelant un copain pendant que tout le monde court, le copain va chercher la balle dit : STOP, tout le monde s'arrête et touche un autre copain avec la balle, et on recommence. On ne s'est pas lancés comme ça, on a fait un exemple en expliquant, j'ai moi même lancé la balle plusieurs fois et fait moi même comme ils ne comprenaient pas, mais nan : ils continuent de faire n'importe quoi: lance la balle en appelant le copain, ne disent pas stop... Bref, franchement par moment je ne sais plus comment me faire comprendre. Je pensais que le 2e jour ça irait mieux mais nan : lancer au dessus d'eux: ils ne comprenaient pas et continuaient à lancer vers le copain, oubliaient de dire stop... Bref, si ça c'est déjà trop complexe, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire en sport avec eux. Ca vous semble compliqué??? A force je ne sais plus.....

Sinon, vendredi on a travaillé sur les différents moments de la journée avec des étiquettes à remettre dans l'ordre. Certains mettent l'image de l'enfant qui regarde la TV le matin, donc je fais un sondage: qui regarde la TV le matin avant d'aller à l'école. Trop de mains levées, je reprends: qui NE regarde PAS la TV le matin avant de venir à l'école: 3 pauvres mains levées, 3 gamins qui ne regardent pas la TV avant de venir à l'école en CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, je trouve déjà triste en soi que "regarder la TV" fasse partie de l'emploi du temps d'un enfant, quelle que soit l'heure.

Mes enfants ont souvent été les seuls de leur classe à ne pas avoir de téléviseur à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens non plus n'avaient pas de télé à la maison !

Ils l'ont chez eux maintenant, mais leurs enfants la regardent peu ...

Nous devons être des extras terrestres, Archilecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...