Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Mes 2 CPs qui rentrent manger le midi à la maison me disent qu'ils ont trop de chance car ils peuvent regarder la télé.... pffffff..... m'enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Thursday : j'ai les mêmes que toi ! :blush:

les séances d'EPS sont catastrophiques ! ils se croient en récréation ! les consignes leur passent à 15.000 pieds au-dessus de la tête ! même le code 3 coups de sifflet = je m'arrête là où je suis, ils ne l'ont toujours pas imprimé ! ils continuent de courir dans tous les sens !

les séances de sport se réduisent à peau de chagrin car on passe plus de temps à répéter les consignes et attendre les zozos :fear:

le problème est le même en classe, affalés sur leur table, bavards...

je crains que ce ne soit un "cru" difficile, depuis leur PS il faut leur serrer la vis toute l'année !....

oui Drinkette ZEn ! Je pense que tu as tous les bons outils pour faire réussir tes élèves. Faut juste de la patience maintenant. Et puis, si le déclic vient après les vacances, tant pis ! Mais y'a pas de raison que ça ne vienne pas.

Sinon pour le lion du comportement, je fais colorier toutes les semaines la couleur du lion et ça fonctionne vraiment bien. Les parents aiment savoir aussi. S'ils sont ds le rouge, ils ne peuvent pas choisir leur responsabilité le lundi. S'ils ont 3 lions verts 3 semaine de suite, ils peuvent utiliser mes super tampons colorés trouvés chez hema lors d'activités libres. Mais je suis preneuse si vous avez d'autres récompenses et petite sanction.

j'ai aussi des couleurs de comportement dans ma classe :

de gauche à droite, violet, vert, jaune, orange, rouge

dans la classe, chaque bonhomme a été imprimé sur une feuille A4 de couleur

chaque élève a une pince à linge à son nom que je monte ou je descends au cours de la semaine au gré de leur choix de comportement

je n'ai encore jamais eu d' "élèves modèles" mais chaque semaine 3 ou 4 qui finissent dans le rouge

sanction pour ces élèves : interdiction d'utiliser les jeux de cours la semaine suivante (ballons, planche à roulette, pédalos...)

récompense pour les élèves modèles : choisir un privilège (choisir son métier, mandala géant...)

malheureusement, certains "papillons" de suivi du comportement ne sont pas signés par les parents !....

à se demander s'ils mettent le nez dans le cartable de leur enfant :(

ce ne sont que des CP, il me semble qu'ils sont encore petits pour tout prendre en charge et que c'est le rôle des parents de demander à voir les cahiers, non ?

allez courage les collègues, on fera de notre mieux ! la preuve, on est là à chercher des solutions pour que les choses s'améliorent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens non plus n'avaient pas de télé à la maison !

Ils l'ont chez eux maintenant, mais leurs enfants la regardent peu ...

Nous devons être des extras terrestres, Archilecture ...

enfant, je n'avais pas de télé à la maison et je me sentais effectivement une extra terrestre au milieu des copains, pas facile à vivre en tant qu'enfant

devenue parent, mes enfants avaient le droit de regarder la télé mais jamais avant de partir à l'école et seulement après mon accord sur le choix du programme

alors je fais partie de votre groupe d'extra terrestres Archilecture et Sapotille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Oui, je pense que le déclic viendra après les vacances pour la plupart...

Luccia, tes élèves peuvent choisir leur responsabilité ? Cela se passe bien ? Il n'y a pas de responsabilités plus appréciées que d'autres ?

si justement il y a des responsabilités plus appréciées ! Comme chef de rang, responsable des ballons de la cour, mais s'ils ne sont pas ds le vert, ils choisissent en dernier leur responsabilité et souvent, les "mieux" sont déjà prises. Du coup, lundi dernier, j'ai eu un élève un peu perturbateur qui est venu me dire "cette semaine, je vais faire des efforts, je veux rester ds le vert pour être chef des ballons. " Et ça a marché ! Du coup, demain, il va pouvoir choisir le 1er.

Je suis plutôt satisfaite pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Oui, je pense que le déclic viendra après les vacances pour la plupart...

Luccia, tes élèves peuvent choisir leur responsabilité ? Cela se passe bien ? Il n'y a pas de responsabilités plus appréciées que d'autres ?

si justement il y a des responsabilités plus appréciées ! Comme chef de rang, responsable des ballons de la cour, mais s'ils ne sont pas ds le vert, ils choisissent en dernier leur responsabilité et souvent, les "mieux" sont déjà prises. Du coup, lundi dernier, j'ai eu un élève un peu perturbateur qui est venu me dire "cette semaine, je vais faire des efforts, je veux rester ds le vert pour être chef des ballons. " Et ça a marché ! Du coup, demain, il va pouvoir choisir le 1er.

Je suis plutôt satisfaite pour le moment.

Merci pour ta réponse !

Je vais faire ainsi : faire choisir les responsabilités aux élèves dans le vert. Les élèves étant dans le rouge n'auront pas accès aux jeux dans la cour pendant une semaine (ils ont la possibilité d'avoir des jeux 3 fois par semaine).

Une question concernant la course aux syllabes. Pour l'instant, j'ai juste écrit les syllabes au tableau, mais je n'ai pas chronométré. Où en êtes-vous dans vos classes ? Est-ce que vous chronométrez pour tous ? Est-ce trop tôt ? Ce qui me turlupine (eh oui, encore!), c'est que j'ai l'impression que des élèves n'ont pas envie d'apprendre à lire, ne sont pas motivés. Peut-être que la course aux syllabes peut motiver, sans générer du stress bien sûr. L'an dernier, c'était le calme général et pour lire, j'avais tous les doigts levés. Ma démarche est peut être maladroite, mais juste essayer une fois de chronométrer les élèves pouvant combiner et prendre les autres ayant des difficultés en petits groupes à un autre moment dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens non plus n'avaient pas de télé à la maison !

Ils l'ont chez eux maintenant, mais leurs enfants la regardent peu ...

Nous devons être des extras terrestres, Archilecture ...

enfant, je n'avais pas de télé à la maison et je me sentais effectivement une extra terrestre au milieu des copains, pas facile à vivre en tant qu'enfant

devenue parent, mes enfants avaient le droit de regarder la télé mais jamais avant de partir à l'école et seulement après mon accord sur le choix du programme

alors je fais partie de votre groupe d'extra terrestres Archilecture et Sapotille :)

Mes trois enfants sont grands maintenant. Aucun n'a la télé... sauf si on considère que la petite, qui est en résidence universitaire, a accès au salon TV de la résidence !

Il leur est arrivé de réclamer quand ils étaient petits, mais pas si souvent que ça. Ils adoraient regarder la télé quand on allait au ski, il y avait toujours une télé dans l'appart de location, alors à 17 h 00 quand les pistes fermaient on rentrait, on se prenait un énorme goûter et on regardait les jeux idiots à la télé. Ce sont des bons souvenirs. Pendant une semaine, ils faisaient le plein de petit écran. Le reste de l'année, c'était chez les copains — un bon prétexte pour aller chez l'un ou chez l'autre voir un film !

Sinon, pour revenir au sujet de la classe, je ne fais pas de course aux syllabes cette année, ça traînaille trop. Je me contente de faire lire les syllabes dans le livre de lecture puis sur la fiche. Mais je vais peut-être réessayer d'en faire. J'ai pris un groupe de 6 traînards — dont mes deux redoublants — en petit groupe d'APC et je leur ai donné des petits alphas pour jouer.

Ils arrivent tous à faire des "dictées de syllabe en alphas" : en fait, je leur raconte "Je me suis cachée derrière un arbre, et j'ai entendu la rencontre de deux alphas qui faisait mmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaaaa. Que se passait-il ? Montrez-le moi avec les alphas". Là, c'est à peu près acquis sur des syllabes super simples. On rame plus sur des mots ou des pseudo-mots un peu plus long, mais je me suis rendue compte qu'en fait, souvent, ils prennent les bons alphas, mais ne savent pas les organiser de gauche à droite. Par exemple, je dis "Mali", ils prennent le m et le a, puis rajoutent le l et le i, mais avant ! Ca fait "Lima", et ils ne comprennent pas pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous différenciez les devoirs?

J'ai un élève qui a énormément de mal, je me demande si je ne devrais pas lui en donner moins et reprendre des choses plus simples? Il reconnaît peu de lettres du coup c'est dur...

Je voulais commencer les alphas avec lui et mon enfant du voyage mais comme il n'est pas revenu de la semaine je n'y ai plus pensé... Après s'il est sans arrêt absent je pense que je ne vais pas préparer trop de trucs pour lui... Je pense que s'il revient demain je vais encore avoir le droit aux fausses crises de larmes et au cinéma... pourtant en classe il est à l'aise et a envie d'apprendre mais bon...

Et cette année j'ai un autre élève à tendance ''phobique scolaire", apparemment l'an dernier il était très absent, il devait a voir gain de cause auprès de maman qui du coup ne l'amenait pas en mater... Mais cette année il est obligé de venir, et forcément comme il a beaucoup manqué en grande section (et j'imagine avant) il est très en difficultés et il doit stresser. Donc depuis ptet 10 jours il se met à pleurer en classe, au début je ne savais pas s'il était malade ou pas, un coup c'est " j'ai mal au ventre" et après c'est ''j'veux ma maman"... Bref, je le laisse pleurer, ce qui donne un fond sonore bien agréable et qui ajoute encore un peu de gaité dans cette folle ambiance... Et il se met à vomir en classe. Donc il rentre chez lui... Et revient les jours suivants, et ça recommence, il pleure, je ne sais pas encore quoi penser.. Et l'autre jour, il a carrément vomi à 8h20 sur le pas de la porte, devant l'école... Donc là j'ai compris.. L'infirmière lui a parlé, elle m'a dit de le gronder s'il recommençait, ce n'est pas évident mais bon, il faut qu'il comprenne et puis sinon c'est sans fin...

Puis mon non francophone doit aussi être vu par la psy car il est très particulier, il est pris 2 jours par semaine par la CLIN, l'instit a en trop marre... elle m'a dit qu'il avait d'autres problèmes (bon je suis contente que quelqu'un d'autre puisse en être témoin, bien que maintenant tout le monde l'a bien remarqué dans l'école...). Alors avec lui c'est simple, je fais de la garderie, il passe la journée au chaud dans ma classe et c'est tout.. Il ne fait rien de sa journée (à part nous déranger sinon c'est pas marrant), il met une journée à faire un coloriage, il faut que je revienne vers lui sans cesse (bon je le fais de moins en moins..), il fout tout son matériel en l'air, ses crayons par terre, il salit sa table... abime ses affaires, que je finis par reprendre... Je ne peux pas lui parler, enfin m'adresser à lui en faisant des gestes plus de 5 secondes, il décroche , il regarde ailleurs, il faut que je tape dans les mains pour le récupérer. Ne s'intéresse pas du tout à ce que font les autres, je crois que je vais finir par le mettre tout seul.... ce qui ajoutera encore un petit plus à l'absurdité de cette situation... au départ je l'avais placé dans un îlot de 6 élèves mais ça n'apporte rien à personne..

Et l'autre fois, il a pris un lacet et s'étranglait avec en pleine classe, mais il ne faisait pas semblant... il y allait bien franchement... Donc j'ai du le prendre, je l'ai emmené au bout de la classe pour le punir, je lui ai dit de se mettre là, de pas bouger (enfin, je lui ai fait comprendre), je revenais toutes les 2 minutes le replacer, lui mettre les mains dans le dos... Bref, c'est du gros n'importe quoi, c'est bien regrettable que ses premiers contacts avec la langue française se passent comme ça mais je n'ai pas bien le choix car il ne respecte aucune règle...

Dans les couloirs, il fait n'importe quoi, fonce partout... Et quand on fait sport au contraire il va s'assoir...

En fin de journée il fait des bruits avec sa bouche et il devient franchement pénible...

Et apparemment pour avoir un traducteur et donc parler de la situation avec les parents maintenant il faut payer... donc on va devoir se débrouiller avec sa grande soeur qui parlerait anglais (à vérifier.....). C'est bien mignon de vouloir accueillir tout le monde à l'école mais il y a un moment il faut aussi s'en donner les moyens.......

Désolée, je ne fais que me plaindre mais cette année je suis un peu déçue du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, pour moi, il n'y a pas à différencier les devoirs. De manière générale, je ne suis pas très pour la différenciation de quoi que ce soit, ça donne l'illusion que l'enfant remplit le "contrat" alors que pas du tout. Après, quand on arrive avec nos livrets catastrophiques ou nos propositions de redoublement, les parents nous disent "M'enfin, il y arrive très bien, à ses devoirs" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie pour les devoirs.

Je trouve que c'est pas la peine qu'un gamin passe 1h le soir sur ses devoirs parce qu'il n'y arrive pas et que ses parents veulent absolument lui faire faire jusqu'au bout (cas dans ma classe). C'est un coup à vraiment les dégoûter. Alors je leur en donne moins : mots quand les autres lisent des phrases, premières syllabes à encoder quand les autres encodent les mots entiers par exemple.

Je parle aux parents des difficultés de leur gamins et j'explique que les devoirs seront adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie pour les devoirs.

Je trouve que c'est pas la peine qu'un gamin passe 1h le soir sur ses devoirs parce qu'il n'y arrive pas et que ses parents veulent absolument lui faire faire jusqu'au bout (cas dans ma classe). C'est un coup à vraiment les dégoûter. Alors je leur en donne moins : mots quand les autres lisent des phrases, premières syllabes à encoder quand les autres encodent les mots entiers par exemple.

Je parle aux parents des difficultés de leur gamins et j'explique que les devoirs seront adaptés.

pareil chez moi, par contre je suis très claire avec les parents : ce sont des devoirs adaptés (moins longs ou moins compliqués), et sur ma fiche de devoirs , il s peuvent voir que leur enfant n'a pas la même chose que les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais y réfléchir. Comme mon élève va à l'étude j'en parlerai aux maîtresses qui font l'étude pour voir le temps que ça lui prend...

Que faites-vous comme exercice de compréhension en début d'année? Pour l'instant à part relier une petite phrase à une image je ne sais pas trop quoi faire...

Peut-être illustrer des petites phrases?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais :

- illustrer une phrase.

- entourer la/les phrase(s) qui correspond(ent) à l'illustration

- relier la phrase à son illustration.

- lire 4 phrases et dessiner ce qu'il manque sur l'illustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...