line38 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Et aussi : lire des petites phrases et écrire vrai ou faux
cecilequipe Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Entourer le bon titre, supprimer le/les mots en trop dans la phrase (ici, 3 mots, ils ont eu du mal, à refaire)
Sapotille Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Et ici, les tableaux d;encodage de Zaubette.
kaaloucha Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Et ici, les tableaux d;encodage de Zaubette. Oui très sympa!! Pour le mot tasse, on leur explique pourquoi il y a deux s?
Sapotille Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Et ici, les tableaux d;encodage de Zaubette. Oui très sympa!! Pour le mot tasse, on leur explique pourquoi il y a deux s? C'est peut-être un peu tôt ... Je ne sais pas ...
Pauline88 Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Moi je leur explique bien qu'ils écrivent ce qu'ils entendent et que si on arrive à lire le mot c'est bon, mais que le but c'est petit à petit d'orthogrzphier correctement les mots; savoir les lettres muettes, doubles etc... Donc quand oon corrige un élève me dicte et je valide puis je rajoute des infos qu'ils ne pouvaient pas encore avoir tous seuls. Donc pour les deux s moi je le dirais car il y a toujours des élèves qui prennen l'info et je leur dit bien "mais vous apprendrez cela plus tard ne vous inquiétez pas", de toutes façons sinon ils me posent la question ! ! !
kaaloucha Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Ok. Je pense aussi leur dire sans insister.."mais vous savez, comme dans LASSO dans Taoki"!
Archilecture Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Quand je fais une dictée avec une difficulté orthographique quelconque (lettre double, lettre muette...), je la signale toujours. Je dicte : "pomme — attention, il y a deux m !" Ça évite qu'ils passent par la phase "orthographe approchée"...
Transparent women Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 je fais pareil qu'archi ici le "u" passe très bien, surtout après les alphas mais au moins on prend le temps.... et mes plus faibles s'en sortent de mieux en mieux en lecture!!! Youpi!!! J'étais épatée ce soir à l'étude..... me reste plus que celui qui a du mal à être élève dans le groupe et après mes petits CLINs... mais eux ils ne sont pas encore prêts pour la lecture.
vixine Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Ici les choses avancent tout doucement ... J'ai une élève vraiment au chou dont la famille refuse l'APC soutien et un autre élève avec des soucis de comportement qui se contente de lire les syllabes et qui ensuite se bloque. Ces deux élèves étaient suivis par la maitre E l'an dernier qui n'est pas surprise de leur difficulté. Demain évaluation.
Sapotille Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Quand je fais une dictée avec une difficulté orthographique quelconque (lettre double, lettre muette...), je la signale toujours. Je dicte : "pomme — attention, il y a deux m !" Ça évite qu'ils passent par la phase "orthographe approchée"... C'est aussi ma façon de faire... Je ne me lance pas dans l'explication du "s" entre 2 voyelles et du "ss" nécessaire à ce stade de l'apprentissage de la lecture.
Mademoisellelau Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Question compréhension, je donne aussi de petites phrases composées de mots connus, avec pour consigne de barrer les phrases idiotes, du type : "Léo a mis le cheval sur Mamie". Certains ont du mal...
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