Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

J'ai un nouvel élève depuis 2 jours... La cata : il ne connait que 3 lettres : a, o, i et ne combine pas. Il ne connait que les chiffres de 1 à 5. L'écriture de lettres/prénom est catastrophique... Je commençais à avoir une classe organisée, où chacun progressait , mais là, je suis découragée. C'est comme si j'avais un niveau supplémentaire. Pffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff bon courage mademoisellelau, tu n'as pas l'air gâtée non plus cette année.

J'ai donné aujourd'hui une petit exo avec 3 phrases à relier à 3 images, que j'avais gentiment imprimé en couleur sur mon imprimante pour que ce soit plus agréable.. J'en ai plein qui ont bâclé, relié l'image à la phrase d'en face sans se fouler... Alors que quand je viens leur souffler dans les bronches et leur faire lire la phrase il savent très bien la lire. Ils ont vraiment une mauvaise attitude cette année, tout est fait n'importe comment, ils n'écoutent rien.. Vivement que les vacances arrivent... Quand je pense que l'an dernier il était rare que je passe une journée sans rire d'une ou 2 petites choses qui se passaient dans la classe... là c'est vraiment pas le cas :(

Quand je dis une consigne j'en suis arrivée à leur dire, non seulement de tout poser, trousse fermée, mais de carrément mettre les mains sur les cuisses pour être sûre qu'ils ne touchent à rien... gonflant...

Sinon la psy est passée voir mon NF dans la classe de CLIN, elle ne parait pas alarmée du tout, c'est formidable... J'entends parler de lui toute la journée par les collègues car il a un comportement plus que bizarre...: il tape les arbres, leur parle... dans sa classe de clin il tape sur la table pour appeler l'enseignante, il s'est étranglé dans la classe avec un lacet, il fonce partout comme un bulldozer, à des mouvements brusque, s'énerve, souffle.. se tape la tête contre les murs, mais sa tête dans la poubelle, rien d'alarmant quoi... Donc la la prochaine étape c'est voir la mère qui ne parle quasi pas un mot de français, donc bon, c'est logique de passer par là mais en parallèle il faudrait engager autre chose sans attendre, comme d'habitude .. attendre... Surtout que pour moi, à part des éléments sur son passé qui peuvent expliquer certaines choses, c'est pas ça qui le fera changer... Donc je ne sais plus trop vers qui me tourner? Le référent handicap? Car comme il ne parle pas français ça n'aide pas... Moi j'ai surtout peur d'avoir des problèmes à cause de lui car il a des comportements dangereux et je ne veux pas être tenue responsable s'il s'étrangle en mangeant de la pâte à modeler par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote du jour:

N: "Maîtresse, je n'ai pas envie de réaliser cette tâche!"

Ma réponse: "Tu n'as pas le choix.... il faut que tu t'entraînes!"

N: "Cela ressemble beaucoup à de l'esclavage, tout de même!"

Ma réponse: la définition de l'esclavage!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote du jour:

N: "Maîtresse, je n'ai pas envie de réaliser cette tâche!"

Ma réponse: "Tu n'as pas le choix.... il faut que tu t'entraînes!"

N: "Cela ressemble beaucoup à de l'esclavage, tout de même!"

Ma réponse: la définition de l'esclavage!!!!!!!!!!!

Dis donc, ils causent drolement bien chez toi! :lol:

Anecdote du jour:

N: "Maîtresse, je n'ai pas envie de réaliser cette tâche!"

Ma réponse: "Tu n'as pas le choix.... il faut que tu t'entraînes!"

N: "Cela ressemble beaucoup à de l'esclavage, tout de même!"

Ma réponse: la définition de l'esclavage!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, mon contestataire est plus "physique" : il tape des pieds par terre et des poings sur la table en chouïnant des trucs incompréhensibles quand il ne veut pas faire son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez, mes élèves sont franchement bons en lecture.... j'ai de la chance, ça va bien mais qu'est-ce qu'ils sont frileux et lents à se mettre à la production d'écrit!!!!!! D'habitude ça allait bien plus vite..... Chaque "cru" ne se ressemble pas... et c'est aussi ce qui fait le bon côté de notre métier... sinon ça serait mécanique!

Justement, en productions d'écrits que leur fais-tu faire en ce moment ?

J'ai déjà fait quelques petits trucs genre poésie des prénoms, dessinier/écrire (en dictée à l'adulte pour ceux en difficultés) le moment préféré d'une histoire, la suite de l'histoire, etc.. Mais bof, je trouve pas ça terrible. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la combinatoire ici ça va mieux, j'ai un seul enfant qui n'est pas entré dedans (sans compter mon enfant du voyage qui n'avait jamais été à l'école, et mon NF évidemment...) mais bon, je garde espoir, il se donne du mal et reconnaît un peu mieux les lettres que l'on étudie ensemble. J'ai commencé à faire la semaine dernière des dictées de syllabes un peu plus complexe sur l'ardoise, l'an dernier je n'en faisais pas du tout à cette époque: du genre "par" , "tri", "sur".... et pour chaque nouvelle consonne je fais systématiquement les syllabes inversées (enfin quand c'est possible): sa/ as.., la/al , po/ op... etc. Comme ils avaient déjà du mal avec les syllabes B/A BA et confondaient au départ nos 2 premières consonnes (P et L, donc rien à voir)... puis les suivantes.... j'avais un peu peur de les perdre pour de bon, mais bon, comme ça ne coûte rien d'essayer j'ai testé une première fois sur l'ardoise avec des dictées de "ppprrrr" "trrrr" puis ''tri" "purrrrr".... .... Eh bien je vois la différence, maintenant ils comprennent mieux le principe et sont obligés de réfléchir à ce qu'ils lisent car avant si on venait de voir le T et que je leur fais lire : ta ti to pa lu , à coup sûr pour les dernières ils ne font pas attention et me sortent " ta" et "tu" au lieu de "pa" et" lu".

Enfin, j'ai vraiment l'impression que ça a créé un déclic chez presque tout le monde. Lundi je les ai fais lire par groupe de 5 et j'ai quasi félicité chacun d'eux, et chaque groupe, vraiment rien à voir avec avant alors que c'était pourtant plus dur!

Et là à ma dernière dictée j'ai casé des syllabes basiques C/V mais aussi "as" , "sur" et "par", et j'ai la moitié qui a eu tout bon, comme quoi j'espère que tout ce travail va finir par payer car je m'arrache les cheveux pour les faire avancer... Et depuis lundi c'était franchement mieux niveau combinatoire.

Malheureusement pour le reste ils ne sont toujours pas motivés.. maintenant je veux vraiment insister sur la compréhension et la notion de phrase car c'est là que ça coince, ils ne se donnent pas la peine de lire.. du coup je cherche des idées de petits défis, peut être faire des cartes ''champions de lecture" avec des petits exos de compréhension pour les motiver à faire attention à ce qu'ils lisent... Si quelqu'un est intéressé ou a des idées... Je vais peut être attendre les vacances pour me pencher la dessus et y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les petits contestataires! Ici moi j'ai un tout endormi.... qui pense que c'est normal d'être allongé sur sa table toute la journée.....

Et j'en ai 3 qui ont toujours des histoires pendant la cour..... et je suis fatiguée de devoir les régler... juste pour les 3!

Pour la production d'écrit, je leur demande d'écrire une phrase sur l'affiche en cours en s'aidant des mots de la classe, et dans le fichier de taoki, il y a pas mal de choses quand même avec une image à légender par une phrase. Mais ils font ça super bien mais ils ne se lancent pas beaucoup en autonomie sur l'ardoise ou sur une feuille comme c'était le cas les années précédentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, mon contestataire est plus "physique" : il tape des pieds par terre et des poings sur la table en chouïnant des trucs incompréhensibles quand il ne veut pas faire son travail.

Ne t'inquiéte pas... je l'ai aussi...... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui ce distingué petit contestataire ?

Mon élève qui refuse de prendre un crayon pour écrire.... qui mange mes affichages, découpe son pantalon, s'allonge en sport pour dormir... et qui voudra bien vider son cartable le matin quand il aura 12 ans!!!! Bien sûr entre temps, il joue à l'agent secret sous mon bureau.... bruite les histoires que je lis.... et s'interroge sur le fait qu'il fait plus froid en hiver alors que le soleil est plus proche.....

J'ai au moins une anecdote par jour avec lui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...