Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Merci pour le petit mot, Thursday ! Courage à toi aussi... Pfffff.... On finira par y arriver, hauts les curs !

Sinon, mon enfant (qui est en CP aussi) m'a lu plein de mots sur les affiches, lors d'une ballade en ville. Il lui manque encore des sons, bien sûr, mais quel bon moment on a passé !

J'ai découvert un truc pour mon élève qui a une avs : lorsque j'éloigne l'avs de lui alors qu'il est agité, il se calme et entre mieux dans le travail ! J'essaie de le responsabiliser et de lui demander d'aider un autre enfant pour de petites choses comme lui réexpliquer la consigne par exemple, et ça marche ! Cela me soulage beaucoup, car il était à l'origine d'une bonne partie de l'agitation de certains élèves de ma classe, et qu'en punissant et me fâchant je n'arrivais qu'à peu de résultat avec lui. Pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siméon, ton élève est incroyable ! On veut encore des anecdotes !

Même si je ne perds pas de vue que ce doit être difficile à gérer, un ostrogoth comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

avez vous aborder le signe + avec vos élèves ?

si oui, que faîtes vous comme séances de découverte ?

je trouve que ça arrive vite dans les différents fichiers, sauf mes premières mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virvolette, j'ai abordé les signes + et — et je pense que c'est le cas de la plupart des collègues. Aborder le signe + sans aborder son pendant, le signe —, me semble dangereux car cela risque de créer des automatismes du type "quand je vois deux nombres, je les additionne sans réfléchir puisque je ne sais rien faire d'autre".

Je ne connais pas "Mes premières mathématiques", mais il me semble bien que ces signes sont abordés dès la grande section.

En tout cas, en matière de séance de découverte, j'explique que les mathématiques sont un langage. J'écris "trois plus trois" en mots, et puis en-dessous j'écris 3 + 3 et j'explique que les mathématiciens sont des flemmards qui préfèrent écrire plus vite. Je demande quelle écriture est la plus facile à repérer : y'a pas photo ! :)

Ensuite, on s'entraîne à faire 2 + 2 =, "2", ça veut dire qu'il y en a deux (on prend deux bûchettes, deux doigts, deux boules sur le boulier, deux cubes, deux enfants...), "+", ça veut dire qu'il y en a en plus, je vais en rajouter. "2", ça veut dire que je vais en rajouter deux (je rajoute deux bûchettes, doigts, boules, cubes ou enfants), "=" ça veut dire "égalent" donc je cherche le résultat, combien il y en a en tout. Je compte... 1, 2, 3... 4 ! Il y en a quatre ! Donc, 2 + 2 = 4 !

Idem avec 3 — 1, "moins", ça veut dire que j'en enlève un, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virvolette, j'ai abordé les signes + et — et je pense que c'est le cas de la plupart des collègues. Aborder le signe + sans aborder son pendant, le signe —, me semble dangereux car cela risque de créer des automatismes du type "quand je vois deux nombres, je les additionne sans réfléchir puisque je ne sais rien faire d'autre".

Je ne connais pas "Mes premières mathématiques", mais il me semble bien que ces signes sont abordés dès la grande section.

En tout cas, en matière de séance de découverte, j'explique que les mathématiques sont un langage. J'écris "trois plus trois" en mots, et puis en-dessous j'écris 3 + 3 et j'explique que les mathématiciens sont des flemmards qui préfèrent écrire plus vite. Je demande quelle écriture est la plus facile à repérer : y'a pas photo ! :)

Ensuite, on s'entraîne à faire 2 + 2 =, "2", ça veut dire qu'il y en a deux (on prend deux bûchettes, deux doigts, deux boules sur le boulier, deux cubes, deux enfants...), "+", ça veut dire qu'il y en a en plus, je vais en rajouter. "2", ça veut dire que je vais en rajouter deux (je rajoute deux bûchettes, doigts, boules, cubes ou enfants), "=" ça veut dire "égalent" donc je cherche le résultat, combien il y en a en tout. Je compte... 1, 2, 3... 4 ! Il y en a quatre ! Donc, 2 + 2 = 4 !

Idem avec 3 — 1, "moins", ça veut dire que j'en enlève un, etc.

merci de ta réponse, je pose cette question car je l'ai abordée et mes élèves ( pas tous) étaient bien perdus.

du coup je me posais la question des séances de manipulation avant.

j'ai introduit un peu comme toi avec des bouchons. ça allait, mais une fois passé sur des petits exos mes élèves étaient tout perdus.

du coup je me posais la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virvolette, ma copine à moi, ne connait pas le fichier Compter, Calculer au CP ???

Essaie de t'en procurer un exemplaire ...

Cela m'étonnerait que tu le regrettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Archilecture, même si dans le fichier que les élèves ont en classe ici (picbille), le signe - n'est pas abordé en même temps que le +, j'ai commencé dès les 1ers jours de classe à raconter des "petites histoires" qu'on transforme en calculs, soit additions, soit soustractions, avec des nombres <5. Les élèves aiment bien traduire les histoires en calcul sur leur ardoise, et ça les fait bien réfléchir sur le choix du type de calcul. Donc, tu peux y aller, selon moi, ce n'est pas trop tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virvolette, ma copine à moi, ne connait pas le fichier Compter, Calculer au CP ???

Essaie de t'en procurer un exemplaire ...

Cela m'étonnerait que tu le regrettes !

coucou ma sapotille, et bien figure toi que j'en ai entendu parler mais je n'ai pas eu l'occasion de me le procurer.

et avant de poster ici, je lisais le projet slecc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai ajouté au fichier SLECC le rituel "un problème par jour". J'ai utilisé les fiches proposées par Julien chez Zaubette. Du coup, on prend 5 à 10 mn au début de chaque séance de maths pour faire un problème — autrefois, je prenais 5 mn de calcul mental, au cycle 3, de la même manière, en début de séance.

Avant-hier, c'était l'histoire je crois d'une petite fille qui devait 3 € à sa voisine et en avait rendu seulement un. Hier, c'était l'histoire de Mina qui avait deux poupées et avait reçu deux autres poupées. Aujourd'hui, celle de Julien qui avait déniché un œuf de poule et Sophie qui en avait déniché trois. On fonctionne sur le modèle "schéma - opération - réponse" et, petit à petit, ça s'automatise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super ces petits problèmes, je m'en vais farfouiller.

merci archilecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'utilise sont sur le site de Zaubette, mais le premier de la fiche 1 est dur, je crois qu'elle va être refaite, cette fiche, pour l'améliorer un peu. Toujours est-il que ça peut donner des tas de bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super ces petits problèmes, je m'en vais farfouiller.

merci archilecture

autre question pour les collègues qui utilisent sleccc, sur le site il y a un extrait du fichier pour le maître mais il n'est pas en commande....

est ce moi qui ne sait pas chercher ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...