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CP 2013-2014


vincy-aix

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Moi je différencie pour les devoirs.

Je trouve que c'est pas la peine qu'un gamin passe 1h le soir sur ses devoirs parce qu'il n'y arrive pas et que ses parents veulent absolument lui faire faire jusqu'au bout (cas dans ma classe). C'est un coup à vraiment les dégoûter. Alors je leur en donne moins : mots quand les autres lisent des phrases, premières syllabes à encoder quand les autres encodent les mots entiers par exemple.

Je parle aux parents des difficultés de leur gamins et j'explique que les devoirs seront adaptés.

Je différencie aussi, et je l'explique aussi aux parents (même si ce sont surtout mes collègues qui sont en première ligne à l'étude, les parents ne peuvent ainsi pas dire que "tout va bien").

Mes deux lecteurs ont des petits livres à (re)lire. Le gros de la troupe lit lettres/syllabes/mots + deux ou trois phrases. Les 3 élèves en difficulté ne lisent que les lettres et les syllabes et un ou deux mots. Mon élève de niveau fin MS ne lit que les lettres + quelques syllabes (et c'est déjà dur pour lui !).

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On les trouve où les problèmes dont tu parles Archilecture sur le site de Zaubette?

Ca m'intéresse drôlement ça!!

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Non, il y a à peu près la moitié de l'année je crois. Je pense qu'ils considèrent qu'après, tu es lancée, tu te débrouilles ! :)


On les trouve où les problèmes dont tu parles Archilecture sur le site de Zaubette?

Ca m'intéresse drôlement ça!!

Là :

http://zaubette.eklablog.com/problemes-cp-ce1-a100338161

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archi merci beaucoup pour ce bon plan sur les petits problèmes pour débuter! Trop contente :) Je m'en vais voir ça et imprimer!

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donc archilecture, l'extrait proposé sur le site est le livre du maître ???

merci pour le renseignement, j'arrête de chercher partout ;)

problèmes trouvés et enregistrés, merci encore

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Et à faire sur l'ardoise, ça vous semble judicieux? Ou il vaut mieux garder une trace?

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bonjour

avez vous aborder le signe + avec vos élèves ?

si oui, que faîtes vous comme séances de découverte ?

je trouve que ça arrive vite dans les différents fichiers, sauf mes premières mathématiques.

J'utilise la méthode de singapour.... et avant de faire une phrase "mathématiques", on raconte une histoire de nombre: par exemple, je dessine au tableau une mare avec des canards, trois nagent, deux sont sur le bord. En tout, il y a 5 canards. "3 et 2 font 5". Quand mes élèves sont capables de raconter des histoires de nombres, j'introduis la phrase mathématiques: 3 + 2 = 5

Je fais de même pour la soustraction.

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Pour travailler les problèmes... je prends la méthode de GS Problématou... mais je travaille avec des plus grands nombres! Mes élèves ont bien accrochés. Cela fait parti des rituels deux jours par semaine.

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Moi je différencie pour les devoirs.

Je trouve que c'est pas la peine qu'un gamin passe 1h le soir sur ses devoirs parce qu'il n'y arrive pas et que ses parents veulent absolument lui faire faire jusqu'au bout (cas dans ma classe). C'est un coup à vraiment les dégoûter. Alors je leur en donne moins : mots quand les autres lisent des phrases, premières syllabes à encoder quand les autres encodent les mots entiers par exemple.

Je parle aux parents des difficultés de leur gamins et j'explique que les devoirs seront adaptés.

Je différencie aussi, et je l'explique aussi aux parents (même si ce sont surtout mes collègues qui sont en première ligne à l'étude, les parents ne peuvent ainsi pas dire que "tout va bien").

Mes deux lecteurs ont des petits livres à (re)lire. Le gros de la troupe lit lettres/syllabes/mots + deux ou trois phrases. Les 3 élèves en difficulté ne lisent que les lettres et les syllabes et un ou deux mots. Mon élève de niveau fin MS ne lit que les lettres + quelques syllabes (et c'est déjà dur pour lui !).

Mon élève lecteur fait les mêmes devoirs que ses camarades... car il a besoin de bien ranger dans sa tête les sons, leur graphème et leur graphie!

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