Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Merci pour vos avis, je vais y réfléchir, certains sont vraiment bébés, je ne suis pas sure du truc ! :D

je vais rester dans le classique je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rêver avec tout ce que vous faites dans vos classes ! :heat:

Pour le dernier jour, je voulais décompresser et leur passer un dessin animé/film, je ne sais pas quoi leur passer .... des idées ? vous le faites vous ?

Je le fais. Comme les derniers jours ils sont un peu fatigués et énervés, cela me sert de carotte. Du coup, on travaille bien, et ils sont drôlement sages !

Mais j'aime bien un truc court... Là ce sera : "princes et princesses" de Michel Ocelot, et comme ce sont des nouvelles, je peux couper quand je veux. En plus, on va travailler sur les contes à la rentrée.

Sinon, il y a plein de choix... Pour Noël , je passe "Le Pôle Express". Cela redonne un peu de magie à Noël, et je trouve ça plutôt adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, on fera une journée "normale" ... parce que :

- aujourd'hui, c'était après-midi libérée pour les assisses de l'éducation prioritaire

- lundi y a piscine

- mardi, c'est l'aïd et j'aurai la moitié de la classe absente

- jeudi, on a sortie en forêt ...

Alors, il faut bien qu'on bosse un peu tout de même ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, on fera une journée "normale" ... parce que :

- aujourd'hui, c'était après-midi libérée pour les assisses de l'éducation prioritaire

- lundi y a piscine

- mardi, c'est l'aïd et j'aurai la moitié de la classe absente

- jeudi, on a sortie en forêt ...

Alors, il faut bien qu'on bosse un peu tout de même ! ! !

la même ici ! tu es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le fun friday?

J'ai mis en place le système de perles du blog "l'univers de ma classe". Les élèves reçoivent une perle quotidienne si leur casier est bien rangé. De même lorsqu'un élève se comporte particulièrement bien vis-à-vis de ces camarades, il reçoit une perle. Toutes les deux semaines... on compte le nombre de perle de chacun! J'ouvre des ateliers (train en bois, barbie, bricolage, puzzle, dessin). Biensûr, celui qui a le plus de perles choisit en premier son atelier. Le nombre de place est limité!!! Le fun Friday dure 30 minutes! Les élèves sont très motivés.... les casiers sont toujours nickels! L'atelier qui a le plus de succès, c'est le bricolage (tampons, ciseaux spéciaux, autocollants, perforeuses, pochoirs, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, on fera une journée "normale" ... parce que :

- aujourd'hui, c'était après-midi libérée pour les assisses de l'éducation prioritaire

- lundi y a piscine

- mardi, c'est l'aïd et j'aurai la moitié de la classe absente

- jeudi, on a sortie en forêt ...

Alors, il faut bien qu'on bosse un peu tout de même ! ! !

la même ici ! tu es où ?

Dans le 92, à N...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les petits contestataires! Ici moi j'ai un tout endormi.... qui pense que c'est normal d'être allongé sur sa table toute la journée.....

Et j'en ai 3 qui ont toujours des histoires pendant la cour..... et je suis fatiguée de devoir les régler... juste pour les 3!

Pour la production d'écrit, je leur demande d'écrire une phrase sur l'affiche en cours en s'aidant des mots de la classe, et dans le fichier de taoki, il y a pas mal de choses quand même avec une image à légender par une phrase. Mais ils font ça super bien mais ils ne se lancent pas beaucoup en autonomie sur l'ardoise ou sur une feuille comme c'était le cas les années précédentes!

Tu prévois un créneau production d'écrits ou tu en fais un peu tous les jours ?

J'a un créneau, mais je trouve qu'on fait pas grand chose sur ce créneau de 45 minutes.

L'an dernier en milieu fin d'année, je prenais 2 plages de 10/15 minutes pour leur faire écrire 1/2/3 phrases sur une image proposée avec des mots en aide, mais là pour démarrer de manière régulière, je trouve pas trop...

Il y a un manque de rentabilité je trouve.. Même s'ils ne sont qu'en CP, je pense que la production d'écrits peut donner un gros plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux créneaux de 30 min. Pour l'instant la production d'écrit est limitée. Nous avons un projet littérature. Pour chaque album lu, nous écrivons une phrase pour nous souvenir de l'idée importante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des élèves qui ont des difficultés à se repérer dans les pages des fichiers. Pour l'instant nous travaillons les nombres de 11 à 19 et pour certains cela est très difficile. Je pense que ma façon d'expliquer n'est peut-être pas adapté voilà ce que je leur dis:

  • 17, 19 : on entend 10 puis 7 ou 9. donc j'écris 1 7 ou 1 9

  • 13 : on entend [tr] comme dans trois.

  • 16 : on entend comme dans six.

Comment expliquez-vous cela à vos élèves? Il faut peut-être faire un apprentissage par cœur sans expliquer sinon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis qu'au 6 bientot 7 .....et ensuite je dis souvent 10 et 3 , 10 et 4 ..pour bien visualiser la dizaine et on peut dire comment? 10 et 3 ? oh c'est treize.

Par coeur non car si le 13 14 ..sont mal acquis bonjour le 73 74 :) A mon sens ce qui est important est de voir la dizaine entiere et le nombre d'unités.Donc il faut passer par la décomposition orale puis doucement arriver au vrai "mot".

Je ne dis pas treiz ça commence comme 3 ...j'ai trop peur qu'ils ne voient que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...