Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je n'en suis qu'au 6 bientot 7 .....et ensuite je dis souvent 10 et 3 , 10 et 4 ..pour bien visualiser la dizaine et on peut dire comment? 10 et 3 ? oh c'est treize.

Par coeur non car si le 13 14 ..sont mal acquis bonjour le 73 74 :) A mon sens ce qui est important est de voir la dizaine entiere et le nombre d'unités.Donc il faut passer par la décomposition orale puis doucement arriver au vrai "mot".

Je ne dis pas treiz ça commence comme 3 ...j'ai trop peur qu'ils ne voient que ça.

Demain, ils vont devoir dessiner un signe sous le nombre 13. Si certains ne trouvent pas, comment leur expliquer? Leur dire que 13 c'est dix et trois? et à force de le répéter cela rentrera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites est-ce que vous auriez un bon fichier de fiches très bien pour les sciences en cycle 2?

Je veux faire de belles séquences pour certains sujets, mais je veux aussi être plus cool sur d'autres sujets et survoler avec une petite fiche histoire de.

C'est pas très bien, c'est pas mon genre, mais je me suis dit qu'il fallait bien que je compense.

Je suis prête à investir.

Du genre avec l'hygiène, les dents, les temps, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Cela fait un très long moment que je n'ai pas pris le temps de venir discuter un peu sur le forum et peut-être que je vais vous poser une question qui a déjà été abordée ces derniers temps mais j'ai un souci avec la production d'écrits.

Je ne m'y suis pas mise en période 1 parce que je passais beaucoup de temps sur les alphas mais dès la rentrée de la Toussaint je souhaiterais m'y mettre! Seulement, la production d'écrits c'est limité au début du CP alors j'aimerais connaître votre expérience dans le domaine:

-par quoi commencez-vous?

-avez-vous un exemple de programmation qui pourrait m'éclairer un peu sur le genre d'activités à mettre en place dans l'année?

Ces dernières années je ne trouvais pas super efficace ce que je mettais en place et même je me demandais si je n'étais pas à côté de la plaque. En effet, je crains que ce que je propose ne les prépare pas à assumer correctement la prod d'écrits en CE1.

Tous vos conseils seront les bienvenus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma progression est la suivante :

- d'abord, des "copie et dessine". L'élève n'a qu'à copier la phrase, mais il doit manifester sa compréhension par le dessin.

- ensuite, autour des problèmes de maths, apprendre à rédiger une phrase-réponse correcte (en reprenant les mots de la question).

- ensuite, répondre à des questions sur un texte très court, d'abord par un mot ou deux, puis par une phrase complète

- enfin, à partir de "une image par jour" (piqué chez Zaubette, dans le cartable de qui je vais farfouiller très souvent), rédaction de petites phrases. Les mots difficiles demandés par les enfants sont donnés au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Cela fait un très long moment que je n'ai pas pris le temps de venir discuter un peu sur le forum et peut-être que je vais vous poser une question qui a déjà été abordée ces derniers temps mais j'ai un souci avec la production d'écrits.

Je ne m'y suis pas mise en période 1 parce que je passais beaucoup de temps sur les alphas mais dès la rentrée de la Toussaint je souhaiterais m'y mettre! Seulement, la production d'écrits c'est limité au début du CP alors j'aimerais connaître votre expérience dans le domaine:

-par quoi commencez-vous?

-avez-vous un exemple de programmation qui pourrait m'éclairer un peu sur le genre d'activités à mettre en place dans l'année?

Ces dernières années je ne trouvais pas super efficace ce que je mettais en place et même je me demandais si je n'étais pas à côté de la plaque. En effet, je crains que ce que je propose ne les prépare pas à assumer correctement la prod d'écrits en CE1.

Tous vos conseils seront les bienvenus!!!

J.inscrir la production d.écrit en parallèle avec le vocabulaire-langage. Ainsi en période 1, on a étudié les outils de l'écolier, le matériel et en parallèle, la liste avec l.amorce "dans ma trousse, il y a..." Puis nous avons étudié les adjectifs liés aux émotions (c.f blog) et en parallèle, comme nous travaillons sur les contes, les enfants ont pu caractériser les personnages rencontrés;par exemple:le loup est peureux / le petit chaperon rouge est courageux... Enfin, nous terminons par une comptine dont l'amorce sera reprise por trouver d.autres rimes parmi le vocabulaire déjà vu.

Côté matériel, j.ai scindé un grand cahier en deux de façon à avoir sur le livret du haut les imagiers-vocabulaire et sur le livret du bas, les productions. Ainsi, c.est plus pratique pour les élèves -tout en restant sur sa page de production - de feuilleter le livret vocabulaire pour rechercher les mots souhaités.

Dès la seconde période, je vais ajouter à ce genre de productions la phrase du mot du jour; chaque matin, nous lisons le mot du jour des incollables et formulons oralement des phrases dont l'une est choisie collectivement pour la copie. Après la Toussaint, ils encoderont eux-mêmes leurs phrases perso.

J'utilise aussi des illustrations à légender...

Quelques pistes dont tu pourras t.inspirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma progression est la suivante :

- d'abord, des "copie et dessine". L'élève n'a qu'à copier la phrase, mais il doit manifester sa compréhension par le dessin.

Oui c'est quelque chose que j'utilise plus tard dans l'année mais à cette période de l'année je trouve ça difficile étant donné qu'ils ne savent que peu lire. De mon côté avec les alphas ils peuvent décoder les mots simples mais tout ce qui sera sons complexes ils ne peuvent pas faire. Du coup ça limite énormément les phrases à proposer.

- ensuite, autour des problèmes de maths, apprendre à rédiger une phrase-réponse correcte (en reprenant les mots de la question).

- ensuite, répondre à des questions sur un texte très court, d'abord par un mot ou deux, puis par une phrase complète

Là aussi je fais mais plutôt dans des fiches de lecture, je n'y consacre pas une séance de production d'écrit exprès. Est-ce que tu te gardes une séance exprès ou est-ce que tu le traites de façon transversale?

- enfin, à partir de "une image par jour" (piqué chez Zaubette, dans le cartable de qui je vais farfouiller très souvent), rédaction de petites phrases. Les mots difficiles demandés par les enfants sont donnés au tableau.

Je vais aller fouiller chez Zaubette merci pour le tuyau parce que je manque d'images à proposer pour qu'ils écrivent des phrases.

J.inscrir la production d.écrit en parallèle avec le vocabulaire-langage. Ainsi en période 1, on a étudié les outils de l'écolier, le matériel et en parallèle, la liste avec l.amorce "dans ma trousse, il y a..." Puis nous avons étudié les adjectifs liés aux émotions (c.f blog) et en parallèle, comme nous travaillons sur les contes, les enfants ont pu caractériser les personnages rencontrés;par exemple:le loup est peureux / le petit chaperon rouge est courageux... Enfin, nous terminons par une comptine dont l'amorce sera reprise por trouver d.autres rimes parmi le vocabulaire déjà vu.

Côté matériel, j.ai scindé un grand cahier en deux de façon à avoir sur le livret du haut les imagiers-vocabulaire et sur le livret du bas, les productions. Ainsi, c.est plus pratique pour les élèves -tout en restant sur sa page de production - de feuilleter le livret vocabulaire pour rechercher les mots souhaités.

Dès la seconde période, je vais ajouter à ce genre de productions la phrase du mot du jour; chaque matin, nous lisons le mot du jour des incollables et formulons oralement des phrases dont l'une est choisie collectivement pour la copie. Après la Toussaint, ils encoderont eux-mêmes leurs phrases perso.

J'utilise aussi des illustrations à légender...

Quelques pistes dont tu pourras t.inspirer...

Est-ce qu'ils arrivent à écrire des phrases entières à cette période de l'année? Je dis ça parce que je ne vois pas mes élèves écrire des phrases entières dès la rentrée de Toussaint en ayant seulement en stock les sons des voyelles et des consonnes mais aucun son complexe ni aucun mot outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ecrire avec Ludo.

En période 1, on fait une phrase collective en dictée à l'adulte puis il reconstitue la phrase avec des mots étiquettes avec le modèle au tableau.

En période 2, je pense faire une phrase en dictée à l'adulte.

En période 3, certains commenceront à coder eux-mêmes ... et les autres au fur et à mesure de leur capacité.

Sinon, je pense utiliser les "copie et dessine" à partir de la période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma progression est la suivante :



- d'abord, des "copie et dessine". L'élève n'a qu'à copier la phrase, mais il doit manifester sa compréhension par le dessin.



Oui c'est quelque chose que j'utilise plus tard dans l'année mais à cette période de l'année je trouve ça difficile étant donné qu'ils ne savent que peu lire. De mon côté avec les alphas ils peuvent décoder les mots simples mais tout ce qui sera sons complexes ils ne peuvent pas faire. Du coup ça limite énormément les phrases à proposer.


Le rat trotte.


Marie a un dé.


Malo a vu un rat à la télé.


Léo a vu un lama.



...




- ensuite, autour des problèmes de maths, apprendre à rédiger une phrase-réponse correcte (en reprenant les mots de la question).



- ensuite, répondre à des questions sur un texte très court, d'abord par un mot ou deux, puis par une phrase complète



Là aussi je fais mais plutôt dans des fiches de lecture, je n'y consacre pas une séance de production d'écrit exprès. Est-ce que tu te gardes une séance exprès ou est-ce que tu le traites de façon transversale?


Je fais des fiches du type :



Léo a acheté le pain ce matin.



Qui a acheté le pain ?


Qu'a acheté Léo ?


Quand Léo a-t-il acheté le pain ?



Petit à petit, je fais évoluer vers des petites histoires.



- enfin, à partir de "une image par jour" (piqué chez Zaubette, dans le cartable de qui je vais farfouiller très souvent), rédaction de petites phrases. Les mots difficiles demandés par les enfants sont donnés au tableau.



Je vais aller fouiller chez Zaubette merci pour le tuyau parce que je manque d'images à proposer pour qu'ils écrivent des phrases.



Et sinon, non, bien sûr, à cette saison, je ne les fais pas écrire de phrases, sauf en "copie et dessine", et encore, pas cette année ! Je vais commencer ça et les petites dictées de phrases après les vacances. Mais ça va être du type "Léo a lu." ou "Papa a mal."


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démarré les "copie et dessine" en différenciant. Certains n'ont que "la lune", pendant que d'autres ont "Rémi donne un vélo rouge à son amie Eva". Il y a bien sûr les niveaux intermédiaires, mais ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé que le "copie et dessine" pouvait aussi se cantonner à un mot!!

Bon maintenant il va falloir que je prenne vos idées et que je mélange tout ça pour obtenir quelque chose de sympa avec les connaissances de mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà comment je procède en production d'écrits depuis la 1ère semaine de classe en fait :

- je fais des ateliers de 4-6 élèves. 3 groupes en autonomie (graphisme, jeux de maths), 1 avec moi en prod d'écrits.

- en production d'écrits donc, je pars d'un album lu en classe ou de notre lecture suivie. Ensuite chacun propose sa phrase à l'oral. Les autres rectifient ou moi (la phrase du type "eh bé c'est le loup qui a attrapé Tom", devient "Le loup a attrapé Tom"). Ensuite je leur trace un trait pour chaque mot, et ils essaient d'écrire les mots qu'ils peuvent tout seuls, ou à l'aide des mots outils ou du capital mot mémorisé. Ils piochent dans la classe et dans leurs cahiers. Je leur écris ce qu'ils ne peuvent pas écrire. Je peux compléter leur mot aussi s'ils ont écrit seulement une syllabe (retrouvé -> "RE" seul et moi "trouvé").

- au début c'était uniquement de la dictée à l'adulte (si la phrase est correcte c'est déjà ça!), puis ils ont écrit le ou la, un, une et de plus en plus de mots au fur et à mesure.

- Ils écrivent en capitales ou cursives.

- quelques exemples de ce que l'on a déjà fait : à partir de "Moi j'adore la maîtresse déteste" : produire une règle à la manière de, c'était uniquement de la dictée à l'adulte (premières semaines). Choisir une image parmi plusieurs, représentant une fille ou un garçon qui lit, dans un lit, avec un livre, qui rit etc. Ils ont retrouvé fille/garçon dans la classe, et savaient écrire lit (li) ou rit (ri). Je complétais avec les mots qu'ils ne pouvaient pas écrire. Aujourd'hui on a imaginé la suite de notre album, ils se sont servi du capital mot (Loulou, Tom, loup) et franchement j'étais super contente! J'ai eu "Tom va se fèr atrapé par lé loups" ou "Loulou va vite sové Tom", écrits tout seuls!!! Ils en étaient fiers!!! Ce qui est génial c'est qu'ils n'utilisent plus uniquement les sons que l'on a vus, ils anticipent sur les sons simples.

Je me suis beaucoup inspirée de Delfynus et c'est vrai que ça fonctionne vraiment bien. ici

Bon, après c'est vrai que c'est intense pendant les 4x20 minutes :heat: , et il faut que les autres soient complètement autonomes, mais ils sont vraiment mignons dans ma classe cette année alors j'en profite!

Voilà dans ma petite classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...