Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Qui peut vraiment dire ce qu'est "la production d'écrits" ???

Autrefois, on faisait tout simplement plein d'exercices ...

Donc on "produisait" bien des trucs "écrits" puisqu'on remplissait des cahiers d'exercices, qu'on "blanchissait" des ardoises, qu'on recouvrait la table de phrases avec des lettres mobiles.

Je suis née trop tôt dans un monde qui va trop vite ...

Qu'est-ce que cette "production d'écrits" moderne ?

Perso, la production, c'est quand ils produisent (créent) quelque chose (un mot, une phrase ...) C'était la rédaction pour nous à l'époque ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rédiger sans savoir écrire, c'est une absurdité.

Donc, ils ne rédigent que quand ils savent rédiger. Monsieur de la Palisse n'aurait pas dit mieux !

Par ailleurs, je fais normalement recopier une phrase quand je la corrige, ne serait-ce que pour donner une chance à l'enfant de mémoriser la graphie correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rédiger sans savoir écrire, c'est une absurdité.

Donc, ils ne rédigent que quand ils savent rédiger. Monsieur de la Palisse n'aurait pas dit mieux !

Par ailleurs, je fais normalement recopier une phrase quand je la corrige, ne serait-ce que pour donner une chance à l'enfant de mémoriser la graphie correcte.

Tu peux "écrire" avec les lettres mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doctole ecrire avec des lettres mobiles ne fait pas avancer le probleme dans le sens ou les eleves vont inventer l'orthographe vu qu'ils ne connaissent presque Aucun son en cette période.

Pour ma part, la seule production possible si tot est en dictée à l'adulte.

L'ecriture inventée est je pense une mauvaise idée.

Et d'accord aussi pour moi copie et dessine c'est de l'ecriture et de la compréhension

Moi je n'ai pas encore fait de copie et dessine car ils ne sont pas prets et pas de productions d'exrits non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux "écrire" avec les lettres mobiles.

Si, si, Doctole, un enfant peut "produire" une petite phrase de son cru avec des lettres mobiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la seule production possible si tôt est en dictée à l'adulte.

Donc une production d'écrit réalisée en passant par la dictée à l'adulte est totalement "d'crochée" de l'apprentissage de la lecture ...

Cette production deviendra personnelle au 3ème trimestre, avec l'entrée dans la lecture courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ont déjà fait de la production d'écrit. On a déjà un beau capital mots, donc on les revoit tous, on vient faire des phrases au tableau avec les étiquettes-mots et après dans son cahier soit on colle des étiquettes-mots pour faire une phrase, soit pour certains on écrit une phrase. Parce que certains en sont capables (1).

Après c'est mon premier CP et je ne suis que T2, alors je ne sais pas trop si c'est "bien".

(1) je précise, en sont capables dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "bien", ou "pas bien", mais c'est "différent" ... parce que si tu as des étiquettes mots, c'est que tu n'utilises pas la même méthode de lecture que les copines utilisent ...

Pas d'étiquettes-mots avec les Alphas, avec Taoki, avec Bulle ...

Mais pas d'approximation non plus, on déchiffre... on ne retient rien par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis bien d'accord. Ceux qui ont tendance à faire du par coeur , je les prends avec moi pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "bien", ou "pas bien", mais c'est "différent" ... parce que si tu as des étiquettes mots, c'est que tu n'utilises pas la même méthode de lecture que les copines utilisent ...

Pas d'étiquettes-mots avec les Alphas, avec Taoki, avec Bulle ...

Mais pas d'approximation non plus, on déchiffre... on ne retient rien par coeur.

Pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas d'étiquettes mots dans ces méthodes? Il peut y en avoir. J'utilise Taoki, et les élèves ont régulièrement des enveloppes pleines d'étiquettes-mots( à partir des phrases et des textes de la méthode) à relire et à manipuler en classe et à la maison. Il y en a aussi affichées au tableau... Je n'ai fait que deux fois de la production d'écrits pure: écrire une phrase pour décrire une image, certains élèves ont produit avec leurs connaissances, d'autres ont recherché les mots dans les affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Majos. Mes élèves ont parfois le soir une fiche avec des étiquettes à découper (les parents s'y collent) et des phrases que les parents leur dictent. Pourtant, je travaille avec Bulle mais les textes de début d'année sont si courts que les enfants les connaissent par coeur... Mais attention, les enfants lisent les étiquettes, ce n'est pas du global !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. J'ai un répertoire et les mots que les enfants ne savent pas écrire, je les écris dedans.

En début d'année, je fais écrire une phrase par rapport à une image choisie parmi d'autres. Et certains écrivent déjà plusieurs phrases avec les mots connus ou que j'écris. Plus tard dans l'année, ils écrivent un passage de l'histoire, écrivent le moment qu'ils ont préféré, imaginent une histoire à partir d'une image, d'une peinture.

Cela n'empêche pas non plus les dictées collectives à l'adulte quand je leur demande d'imaginer la suite de l'histoire de la méthode de lecture. Ils recopient leur textes, les textes collectifs collés et chacun d'entre eux est illustré quand ils ont fini un travail.

Et à la fin de l'année la plupart écrit au moins 5 lignes, d'autres 10. Les plus en difficultés se contentent d'une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...