Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Cette année je n'ai pas repris de fichier en lecture et je suis bien contente, comme ça je peux adapter, faire un peu ce que je veux, changer de types d'exos.

Ici aussi ça décode assez bien, à part un élève mais il reconnaît mieux les lettres, c'est déjà ça mais bon ça reste très très faible

. Hier j'ai fait une petite dictée de syllabes toute simple (avec uniquement consonne/ voyelle) avec tous les sons étudiés et j'ai eu presque que des 10/10 et sinon les moins bonnes notes étaient des 9/10, j'ai du en avoir 3 ou 4 sur la classe.

Les dictées de mots passent aussi pas trop mal, pour l'instant je n'en fais que sur l'ardoise, par contre les phrases j'en ai pas mal qui attachent tous les mots... Du coup j'ai préparé des dictées avec des cases pour chaque mot puis des lignes pour recopier la phrase en dessous. Je pense que je ferai ça après les vacances.

Par contre niveau compréhension, j'ai 3 élèves qui ne comprennent rien de ce qu'ils lisent, dont 2 qui décodent vraiment bien avec tous les sons que l'on a étudiés mais ils ne sont pas du tout lecteur. Ils savent me lire la phrase mais quand je pose une question ils sont incapables de me répondre, ils ont des problème de compréhension en général (maths, les consignes....), je ne sais pas trop quoi faire ....??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninnie, je te comprends tout à fait. Après ben le fichier (pour ne pas en avoir eu les 2 années d'avant), c'est quand même plus simple. Parfois, je ne fais pas tout quand ça ne me plait pas; mais pour la première partie c'est bien comfortable!

Ici aussi ça roule... y'en a qu'un pour qui c'est plus dur... mais il doit d'abord bosser sa place dans le groupe, dans sa fratrie, devenir grand pour se lancer à fond... mon autre qui avait du mal a eu un déclic! Youpi!

Et 1 de mes petits russes en intégration commence à se lancer dans les sons!! :)

Du coup, jeudi/vendredi, pas de nouveau son, petites évals pour vérifier et surtout un nouveau petit livre (cf le blog) pour qu'ils illustrent ce qu'ils comprennent et qu'ils aient un support "livre".

C'est vrai qu'il manque des exos type "lis et dessine"... à compléter nous-même; ce n'est jamais parfait!

Et je lis aussi tjs les phrases avant le texte, et je m'amuse à changer des mots et à demander aux très bons de me les relire en entier, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: comment organisez-vous des moments pour vous rendre compte que chacun décode? Parce que de mon côté c'est toujours délicat de bien me rendre compte si ce n'est dans les fiches de travail!! Lorsqu'on lit quelque chose au tableau ce sont toujours les mêmes qui veulent participer et j'hésite à faire participer les autres de peur de les bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni, les jours de lecture pure (jours 2 et 4 ici), eh bien je les fais tous passer. Ceux que je sens en difficulté, juste pour lire 1 mot, je les guide si besoin. Je veux faire participer tout le monde avec ses capacités: certains vont lire une phrase entière, d'autres le début/fin de la phrase, d'autres juste un mot,.... et souvent je fais participer mes plus faibles pour la lecture de mots qu'ils ont dans les devoirs.

Après, pour évaluer le décodage, ce qui est bien ce sont les exos lis et dessine... on a le temps d'appeler les plus "faibles" pour voir comment ils s'y prennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois rangées: quand je fais lire une rangée les autres sont en autonomie. C'est un peu long mais chacun peut lire. Ensuite je donne des exo et je les appelle un par un (sur la semaine) je tiens à les faire lire tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc à un moment dans la semaine et l'une et l'autre vous faites passer tout le monde si je comprends bien?

Vous faites ça sur les textes de la classe et les devoirs du soir ou vous avez un support particulier pour ce moment là!

"lis et dessine" vous avez un site ou une ressource où vous les trouvez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi 2 jours par semaines où je les faisais lire un par un pendant que les autres étaient en autonomie (pour chaque nouveau son en fait), je vais voir comment je m'organise en période 2, j'aimerais travailler un jour sur la compréhension et un autre jour sur le code.

Pour la lecture et le dessin j'ai mis sur mon blog des fiches, ce sont des étiquettes à remettre dans l'ordre pour faire une phrase et il y a un cadre pour ensuite illustrer la phrase. Tout est modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais sur des phrases du manuel et sur le texte qui explique l'affiche (méthode Taoki). Et je transforme les phrases en cours de route pour faire lire les plus avancés.

Lis et dessine, je les fais moi-même avec comme support les mots du manuel, les phrases entièrement déchiffrables.

fiche exos avancés R1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: comment organisez-vous des moments pour vous rendre compte que chacun décode? Parce que de mon côté c'est toujours délicat de bien me rendre compte si ce n'est dans les fiches de travail!! Lorsqu'on lit quelque chose au tableau ce sont toujours les mêmes qui veulent participer et j'hésite à faire participer les autres de peur de les bloquer.

J'ai un cahier par enfant. Je fais deux parties : l'une pour les textes, l'autre pour la lecture de syllabes, de mots, de phrases.

J'ai aussi une feuille sur laquelle je fais plusieurs colonnes : lecture de textes, relecture, lecture de syllabes, relecture....

Sur cette feuille, le jour 1, la moitié lit et je coche le nom des enfants, le lendemain l'autre moitié relit et je coche leur nom. le jour 3, ceux qui ont relu, lisent le nouveau texte, le jour 4 ceux qui avait découvert le texte précédent à haute voix relisent. Je fais pareil pour les syllabes et les mots. Comme çela, tous lisent ou relisent dans la semaine. Cela évite d'interroger tout le temps les mêmes ou les volontaires.

Dans leur cahier, je note comment ils ont lu ou relu : tb, bien, lecture lente, à revoir....Je vois ainsi la progression de chaque enfant et les difficultés.

Et comme les collègues, quand ils sont en autonomie j'en profite pour faire venir ceux qui ont un peu plus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant cette idée de cahier, je retiens !

Bon ici, sur 12 CP, j'ai 6 très bons lecteurs (ils ont découvert les sons complexes seuls, à travers leur prénom, leur nom de famille ...) du coup, je m'en occupe peu, je leur donne du travail qui demande un peu plus de réflexion, ils font des rallye-lecture ...

Du coup, je m'occupe bcp des 6 autres et là, c'est parfait pour les faire progresser :) De plus, je prends les 3 plus fragiles en APC, je peux donc les faire lire, décoder, coder et écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 25 élèves mais....5 lecteurs au moins 10 bons déchiffreurs , seulement 2 non déchiffreurs rien le vide ( partout) et 1 bien en maths et déchiffreurs moyens.

Ces derniers lisent tous les jours avec moi...ensuite les autres aussi tous les jours en collectif ( par rangée donc) et à mon bureau. Disons que je mise tout sur la lecture et maths jsuqu'à Noel ...ensuite je leverai le pied :)

Pour lis et dessine: j'ai 4 niveaux: donc des mots jusqu'au texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! j'étais déjà venue vous parler d'un de mes élèves qui est déjà lecteur et qui gâchait la découverte des textes de ribambelle car il lisait tout très vite et ne pouvait s'empêcher de lire tout haut. J'ai suivi vos conseils et maintenant il fait la découverte seul et enchaîne directement avec les exercices de compréhension. Seulement, il finit toujours avant tout le monde, il a fait toutes les fiches d'autonomie et me montre qu'il s'ennuie et cela devient un peu un jour pour lui que de finir rapidement pour montrer qu'il sait faire. Hier, j'ai pris le livre grand large et je lui ai dit il y a une histoire qui s'appelle dans la rue, à toi de la lire et de me dire ce que tu as compris. Il a mis 15 mn pour lire trois épisodes, me les a résumés et il avait bien tout compris. Je me demande donc si je ne vais pas le lancer sur cette méthode pendant ses moments libres pour qu'il découvre et lise d'autres histoires. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas envie de lui donner plus d'exercices ou de questionnaires car ce n'est pas une bête de travail non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...