Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Ici, certains dessinent comme Picbille, Dédé ou Patti, d'autres utilisent leurs doigts et d'autres ont déjà une capacité d'abstraction pour faire les calculs ou raisonnement de tête. Souvent, ces derniers sont incapables de m'expliquer ce qu'ils font : "Je calcule" " je vois" " ben, c'est facile " ...

J'encourage les doigts pour ceux qui sont à la ramasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi pour l'instant je leur donne plusieurs techniques à chaque fois: complètement compter sur ses doigts par exemple 3 doigts sur une main, et 4 sur l'autre main, ou mettre le plus gros chiffre dans sa tête puis surcompter sur ses doigts. Et si je ne fais pas ça, ils ne réfléchissent pas et me répondent n'importe quoi en 2 secondes, là je les oblige à passer par les doigts, ça évite pas mal d'erreurs et ça les force à faire et pas juste me donner une réponse plus ou moins réfléchie en 1/10 e de secondes...

Mais cette année c'est franchement pas top niveau maths, je cherche des petites idées d'ateliers comme j'ai pu faire en lecture mais pour les maths...

+1. Ensuite je leur apprends à utiliser la frise numérique : 5+3, on part du 5 et on avance de 3 pas. Et enfin on apprend à faire ça dans sa tête : on part du 5 et on avance de 3 pas dans sa tête. Je les encourage à n'utiliser que leur tête quand ils le peuvent, mais sans jamais interdire en CP l'utilisation des doigts ou de la frise.

Et effectivement pour ceux qui répondent au hasard, j'impose l'utilisation de doigts... pour que je "vois" leur stratégie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frises, c'est pas mal, mais ça ne construit à mon avis pas vraiment le nombre si c'est compris comme une succession.

Est-ce que les enfants comprennent vraiment que quand on avance de 3 cases, on a ajouté 3 ? L'équivalence entre les deux n'a rien d'évident. On peut bien sûr le travailler avec des jeux de dés où on avance des pions...

En tout cas, je trouve le support du boulier irremplaçable pour la construction mentale du nombre. Les doigts, ça n'arrête pas de bouger, ça gratte la tête, ça ramasse un truc qui est tombé, ça se pose pour attraper le crayon pour écrire et paf ! on a oublié écrire quoi !

Le boulier, c'est quand même plus tranquille, et ça va jusqu'à 100. Mais ça a en commun avec les doigts de clairement montrer que 8, c'est 5 et 3, puisque 5 rouges et 3 blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frises, c'est pas mal, mais ça ne construit à mon avis pas vraiment le nombre si c'est compris comme une succession.

Est-ce que les enfants comprennent vraiment que quand on avance de 3 cases, on a ajouté 3 ? L'équivalence entre les deux n'a rien d'évident. On peut bien sûr le travailler avec des jeux de dés où on avance des pions...

A mon avis mes élèves l'ont bien compris, car la frise est venue après de très multiples situations où on voyait cette notion d'ajout. Je leur ai présenté ça comme un moyen de calculer (et on en voit d'autres, après ils choisissent celui/ceux qu'ils comprennent le mieux)... c'est tout... on l'utilise dans des situations où on ajoute, et je fais quasi systématiquement la relation avec l'ajout. Je l'utilise aussi pour la soustraction... et là on "recule"...

Ce n'est pas une bonne méthode...?... L'année dernière c'est bien passé toujours...

En tout cas, je trouve le support du boulier irremplaçable pour la construction mentale du nombre. Les doigts, ça n'arrête pas de bouger, ça gratte la tête, ça ramasse un truc qui est tombé, ça se pose pour attraper le crayon pour écrire et paf ! on a oublié écrire quoi !

Le boulier, c'est quand même plus tranquille, et ça va jusqu'à 100. Mais ça a en commun avec les doigts de clairement montrer que 8, c'est 5 et 3, puisque 5 rouges et 3 blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me mouiller :sweatingbullets: : ça n'est pas une bonne méthode si ça n'est pas bien fait ! :whistling:

En fait, si on utilise la frise numérique pour faire des calculs sans que les gamins comprennent vraiment à quoi ça correspond et pourquoi on fait ça, ça n'aide pas à construire le nombre. Mais si on utilise ce moyen, parmi d'autres, après avoir bien fait manipuler, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas une bonne méthode !

Pour les miens, déjà, quand ils auront compris que pour ajouter 1 on dit le nombre d'après, je sabrerai le champagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les miens, déjà, quand ils auront compris que pour ajouter 1 on dit le nombre d'après, je sabrerai le champagne...

:biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la "dictée de doigts", vous connaissez ?

Vous montrez les doigts et les enfants doivent reconnaître le nombre de doigts au premier coup d'œil.

Important de comprendre qu'il n'est pas utile de recompter les 5 doigts d'une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais et je pratique ! On fait des dictées de doigts sur ardoise, ainsi que des dictées de différentes représentations reconnaissables immédiatement.

C'est comme en français, on fait des dictées de gestes BM : je fais des petites syllabes avec ces gestes et les élèves les écrivent. Ils aiment beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je fais souvent des dictées de doigts, et on le fait aussi dans le sens inverse : je montre un nombre et ce sont les élèves qui doivent le représenter avec les doigts "d'un coup" le plus vite possible.

Sinon en maths, j'avance tout doucement, rien ne sert de courir ! Je préfère que les bases soit solides. Pour le moment, je n'utilise pas du tout la file numérique pour les notions d'addition et soustraction, mais manipulations d'objets, de jetons dans les boites picbille, je n'ai pas de boulier, mais faudra que j'essaie de dénicher ça pour l'année prochaine ! Donc avant les vacances, j'étais tout juste arrivée au nombre 10, je n'ai pas encore travaillé la notion comparer/ordonner, ça sera pour la rentrée. Par contre, mes élèves sont pratiquement tous capables d'écrire sans se tromper une égalité suite à l'énoncé oral d'une situation additive ou soustractive, c'était mon objectif, on y est presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce que tu appelles "dictée de doigts" comme code pour sortir de la classe. On fait ça quand on est en demi-groupe, sinon ça prend trop de temps. Je montre les doigts, et il faut dire le bon nombre pour pouvoir sortir et se ranger. Sinon, on retourne à la queue ! Ils adorent. C'est comme un mot de passe.

Je l'ai fait dans l'autre sens, pour entrer dans la classe, d'autres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien faire des ateliers comme vous et mettre mes tables en ilôts mais ils sont tellement bavards ! :scratch:

J'ai vraiment du mal à apprécier ma classe alors je cherche des idées :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...