Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

J'aimerai bien faire des ateliers comme vous et mettre mes tables en ilôts mais ils sont tellement bavards ! :scratch:

J'ai vraiment du mal à apprécier ma classe alors je cherche des idées :idontno:

Je fais des ateliers, mais mes tables ne sont pas en îlot. Mon mobilier n'est pas adapté et mes élèves sont nombreux et très bavards. Quand je prend un groupe, c'est au coin regroupement (élèves assis par terre), donc c'est surtout pour des activités à l'oral ou de manipulation. Je quémande une table auprès de la mairie pour faire du travail de groupe, mais pas de réponse pour l'instant.

J'ai 26 élèves, 26 bureaux et c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien faire des ateliers comme vous et mettre mes tables en ilôts mais ils sont tellement bavards ! :scratch:

J'ai vraiment du mal à apprécier ma classe alors je cherche des idées :idontno:

Je fais des ateliers, mais mes tables ne sont pas en îlot. Mon mobilier n'est pas adapté et mes élèves sont nombreux et très bavards. Quand je prend un groupe, c'est au coin regroupement (élèves assis par terre), donc c'est surtout pour des activités à l'oral ou de manipulation. Je quémande une table auprès de la mairie pour faire du travail de groupe, mais pas de réponse pour l'instant.

J'ai 26 élèves, 26 bureaux et c'est tout...

Ok et les autres élèves savent ce qu'ils ont à faire ? C'est planifier pour la semaine ? Comme en maternelle ?

En fait j'ai du mal à visualiser les ateliers en élémentaire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien faire des ateliers comme vous et mettre mes tables en ilôts mais ils sont tellement bavards ! :scratch:

J'ai vraiment du mal à apprécier ma classe alors je cherche des idées :idontno:

Je fais des ateliers, mais mes tables ne sont pas en îlot. Mon mobilier n'est pas adapté et mes élèves sont nombreux et très bavards. Quand je prend un groupe, c'est au coin regroupement (élèves assis par terre), donc c'est surtout pour des activités à l'oral ou de manipulation. Je quémande une table auprès de la mairie pour faire du travail de groupe, mais pas de réponse pour l'instant.

J'ai 26 élèves, 26 bureaux et c'est tout...

Ok et les autres élèves savent ce qu'ils ont à faire ? C'est planifier pour la semaine ? Comme en maternelle ?

En fait j'ai du mal à visualiser les ateliers en élémentaire :blush:

Pour les maths (pas pour toutes les notions mais au moins une fois par semaine), il y a 3 groupes hétérogènes :

- un avec moi (coin regroupement)

- un sur une page du fichier (à leurs places)

- un sur un jeu (par 2) ou manip (à leurs places)

J'explique les ateliers avant : la règle du jeu (simple), la page du fichier sur une notion déjà vue (photocopie agrandie au tableau, on détaille les exercices et je mets à côté des exercices les pictogrammes de consignes "écris", "entoure", etc... pour qu'ils se rappelle bien ce qu'il y a à faire).

On tourne toutes les 20 minutes à peu près. Comme ils sont moins nombreux, le temps en dirigé est beaucoup plus efficace et on y passe donc moins de temps qu'en collectif.

En lecture, je vais commencer après les vacances :

Phono/combinatoire en collectif, puis

- groupe faible : avec moi pour la découverte du texte et la réalisation collective des exercices de lecture compréhension / en autonomie sur le fichier

- groupe moyen : en autonomie sur les exercices de phono combinatoire du fichier/ découverte du texte avec moi/ autonomie sur les exercices de compréhension du fichier

- groupe forts : découverte du texte en autonomie, exercices du fichier, exercice supplémentaire de compréhension/ lecture à haute voix avec moi et exercice de compréhension plus compliqué

Je ne pense pas fonctionner de cette façon tous les jours, mais peut-être une ou deux fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de parcourir le post, 241 pages tout de même ! Je vous rejoins volontiers, sympa de discuter de nos journées, de se refiler des tuyaux pour organiser au mieux le travail...

Petite présentation : j'arrive en CP après 13 ans de cycle 3, plutôt CM d'ailleurs... J'adore les grands, là je ne me régale pas encore autant, mais je ne désespère pas !!!

J'ai 25 élèves, bon niveau, 1 élève presque lectrice, 1 bien bloquée avec qui toutes les syllabes commencent par "m"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ateliers :)

J'ai lu tout le post ateliers et j'essaie de m'organiser quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de parcourir le post, 241 pages tout de même ! Je vous rejoins volontiers, sympa de discuter de nos journées, de se refiler des tuyaux pour organiser au mieux le travail...

Petite présentation : j'arrive en CP après 13 ans de cycle 3, plutôt CM d'ailleurs... J'adore les grands, là je ne me régale pas encore autant, mais je ne désespère pas !!!

J'ai 25 élèves, bon niveau, 1 élève presque lectrice, 1 bien bloquée avec qui toutes les syllabes commencent par "m"...

bienvenue en CP alors :)

si tu as des questions, il y aura sûrement quelqu'un qui passera par là pour te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que pour certains élèves vous différenciez complètement en lecture? J'ai une élève complètement largué, le premier bilan est catastrophique... Pour la dictée de lettres il m'a écrit des signes bizarres qui ne ressemblaient pas vraiment à des lettres pourtant il sait en reconnaitre certaines et en écrire. Donc forcément il est complètement perdu. Je pensais reprendre tout à zéro car il a quand même compris le principe de la combinatoire mais cela reste très difficile... Je pensais peut être lui faire un cahier de sons pour reprendre doucement et lui donner de bonnes bases car il ne peut rien faire comme nous: dictée de syllabes, remettre des mots dans l'ordre ur faire une phrase, remettre des syllabes dans l'ordre pour faire un mot... Les seules choses qu il réussie sont les exos de discrimination visuelle ( et encore...). Je voulais en profiter pour essayer de commencer la lecture avec mon enfant du voyage mais lui ne reconnait vraiment aucune lettre à part le A, alors est ce que je peux en profiter pour faire les deux ou c'est trop compliqué ?Car pour lui apprendre à reconnaitre les lettres et les sons comme on ferait en mater c'est un peu compliqué, je n'ai pas assez de temps... Au moins là je prendrai du temps à part pour deux élèves... pas seulement un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on peut faire ses séances de lecture uniquement en ateliers ? car pour ma classe les phases collectives de plus de 15/20 min sont impensables !

J'utilise Taoki et je pensais faire la découverte de l'image au TNi avec la découverte du son en collectif et après partir en atelier dirigé avec phono et lecture de syllabes et mots, et explication consignes fichier ; et le jour 2 rappel du son avec activité TNi (ils adorent) puis départ en atelier avec lecture des mots/phrases et texte Taoki, et explication consignes fichier.

Ensuite un temps de travail individuel sur le fichier.

Je tâtonne, qu'en pensez-vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben je dirais que ça dépend de ta classe. Pour moi, fonctionner en ateliers n'est pas encore possible car ils sont bavards, bruyants etc. Ca évolue, mais lentement.

Quelqu'un plus haut a évoqué ses ateliers en maths. Je ne pourrais pas laisser une part de mes CP sur le fichier de maths car d'une part, ils n'arriveraient pas à retenir les diverses consignes expliquées au préalable avec une photocopie agrandie de la page du fichier et , d'autre part, certains me feraient au final n' importe quoi.

Je préfère donc préparer la notion au préalable sous forme de manipulations seuls ou par deux...

Quand je pense que je viens de préparer un système de cache à placer sur le fichier (système de fenêtres à soulever) pour que l'un de mes élèves puisse savoir "où on en est" et ne pas mélanger les consignes des différents exos, alors celui-là, si je le laisse.... :ph34r: Il a un niveau GS et bénéficie de l'aide d'une ergothérapeute...

Alors peut-être qu'il faut avoir des CP relativement bons et assez sages pour mettre tous ces beaux ateliers en place ? Je ne désespère pas, un jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjojo, ça me parait pas mal, il faut que tu testes, mais une chose est sûre, il faut effectivement limiter les temps collectifs groupe classe, ça me parait normal que plus de 15/20 min ce soit trop, il vaut mieux fractionner pour avoir l'attention. Il faut mettre les élèves sur des choses qu'ils savent faire, avec des consignes redondantes, des ateliers de manipulation dont ils ont bien déjà compris les consignes... Il faut se dire que dans des classes à double ou triple niveaux, on est obligé de laisser les élèves se débrouiller en autonomie, donc c'est faisable.

Thursday, je n'ai pas ce problème dans ma classe, pour le moment, pas de trop gros écarts entre mes élèves. Mais dans ta situation, je crois qu'effectivement, je différencierais complètement, et je pense que je m'occuperais de ces 2 élèves ensemble, sur un temps bien précis dans la journée, pour effectivement reprendre les bases, les prendre en APC pour faire des jeux pour associer lettres et sons, refaire de la GS ( et tant pis si l'élève n'arrive pas à retenir tous les noms des lettres tout de suite, l'important pour lire, c'est de connaitre le son, même les voyelles, c'est difficile ?) Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...