barbabelle Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Une fosi par semaine je fais des ateliers. Comme j'utilise les alphas, il y a toujours 2 ateliers alphas (alphas bang et soit domino, loto ou jeu de l'oie), 1 ou 2 ateliers de maths (la dernière fois bataille navale, jeu de bataille...) et souvent un atelier d'arts plastiques. Après les vacances, je prendrai mes 2 zozos un peu plus en difficultés (dont une qui m'a été envoyée avec un profil clis) pendant ces ateliers. Chaque semaine j'intègre un jeu nouveau que nous découvrons en groupe classe. Et petit à petit, on fera des productions écrites, le jeu du loto alphas etc...
calia Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Bonjour, Ben je dirais que ça dépend de ta classe. Pour moi, fonctionner en ateliers n'est pas encore possible car ils sont bavards, bruyants etc. Ca évolue, mais lentement. Quelqu'un plus haut a évoqué ses ateliers en maths. Je ne pourrais pas laisser une part de mes CP sur le fichier de maths car d'une part, ils n'arriveraient pas à retenir les diverses consignes expliquées au préalable avec une photocopie agrandie de la page du fichier et , d'autre part, certains me feraient au final n' importe quoi. Je préfère donc préparer la notion au préalable sous forme de manipulations seuls ou par deux... Quand je pense que je viens de préparer un système de cache à placer sur le fichier (système de fenêtres à soulever) pour que l'un de mes élèves puisse savoir "où on en est" et ne pas mélanger les consignes des différents exos, alors celui-là, si je le laisse.... Il a un niveau GS et bénéficie de l'aide d'une ergothérapeute... Alors peut-être qu'il faut avoir des CP relativement bons et assez sages pour mettre tous ces beaux ateliers en place ? Je ne désespère pas, un jour.... Mes élèves ne sont pas particulièrement brillants, ni particulièrement calmes, et ils sont 26! Mais c'est justement parce qu'ils sont nombreux et pas particulièrement attentifs que je préfère les prendre en atelier pour certaines notions! Quand ils ont une page du fichier à faire en autonomie, ça veut dire que la notion a déjà été vue avant en manipulation (le jour précédent, soit en atelier, soit en classe entière). J'ai cap maths comme fichier, et il est assez clair/explicite pour les élèves. Souvent, rien qu'en regardant l'exercice, ils devinent ce qu'il faut faire. J'encourage aussi beaucoup l'entraide : quand je suis avec mon groupe, ils savent qu'ils ne doivent pas me déranger. Déjà ils doivent se débrouiller entre eux pour trouver la page du fichier (pas gagné pour tous!). Et s'ils ont oublié la consigne ou n'ont pas compris, ils ont un "protocole" : 1) je regarde au tableau (picto consigne + quelquefois un exemple), 2) je demande à mon voisin de m'expliquer, 3) je demande à mon voisin de me montrer comment faire pour commencer. Quant au bruit, ils y sont bien plus attentifs pendant les ateliers, parce que comme je ne peux pas partir de mon groupe, ils savent que je ne vais pas chercher à savoir qui fait du bruit et pourquoi, je dis directement "tel groupe, tête dans les bras!". Et si la page du fichier n'est pas terminée, elle le sera pendant la récré.
silmalia Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Bonjour, Ben je dirais que ça dépend de ta classe. Pour moi, fonctionner en ateliers n'est pas encore possible car ils sont bavards, bruyants etc. Ca évolue, mais lentement. Quelqu'un plus haut a évoqué ses ateliers en maths. Je ne pourrais pas laisser une part de mes CP sur le fichier de maths car d'une part, ils n'arriveraient pas à retenir les diverses consignes expliquées au préalable avec une photocopie agrandie de la page du fichier et , d'autre part, certains me feraient au final n' importe quoi. Je préfère donc préparer la notion au préalable sous forme de manipulations seuls ou par deux... Quand je pense que je viens de préparer un système de cache à placer sur le fichier (système de fenêtres à soulever) pour que l'un de mes élèves puisse savoir "où on en est" et ne pas mélanger les consignes des différents exos, alors celui-là, si je le laisse.... Il a un niveau GS et bénéficie de l'aide d'une ergothérapeute... Alors peut-être qu'il faut avoir des CP relativement bons et assez sages pour mettre tous ces beaux ateliers en place ? Je ne désespère pas, un jour.... Mes élèves ne sont pas particulièrement brillants, ni particulièrement calmes, et ils sont 26! Mais c'est justement parce qu'ils sont nombreux et pas particulièrement attentifs que je préfère les prendre en atelier pour certaines notions! Quand ils ont une page du fichier à faire en autonomie, ça veut dire que la notion a déjà été vue avant en manipulation (le jour précédent, soit en atelier, soit en classe entière). J'ai cap maths comme fichier, et il est assez clair/explicite pour les élèves. Souvent, rien qu'en regardant l'exercice, ils devinent ce qu'il faut faire. J'encourage aussi beaucoup l'entraide : quand je suis avec mon groupe, ils savent qu'ils ne doivent pas me déranger. Déjà ils doivent se débrouiller entre eux pour trouver la page du fichier (pas gagné pour tous!). Et s'ils ont oublié la consigne ou n'ont pas compris, ils ont un "protocole" : 1) je regarde au tableau (picto consigne + quelquefois un exemple), 2) je demande à mon voisin de m'expliquer, 3) je demande à mon voisin de me montrer comment faire pour commencer. Quant au bruit, ils y sont bien plus attentifs pendant les ateliers, parce que comme je ne peux pas partir de mon groupe, ils savent que je ne vais pas chercher à savoir qui fait du bruit et pourquoi, je dis directement "tel groupe, tête dans les bras!". Et si la page du fichier n'est pas terminée, elle le sera pendant la récré. Pareil, des élèves pas vraiment calmes du tout ! Mais je n'en ai que 14 avec 10 GS. En groupe CP entier, c'est la foire, je ne fais que rappeler chacun à l'ordre. En atelier c'est top, tous sont attentifs et manipulent, je suis plus dispo pour les élèves en difficulté. J'ai pour comprendre les maths, peu de pages sont faisables toutes seules, mais si on a bien fait la manip du début de pages, ils arrivent à terminer la page du fichier seuls. Pour l'instant je reste quand même avec eux et en ateliers à coté j'ai des exercices de réinvestissement : coloriage codé, fiches du site coccinelle. Et en troisième atelier : loto, déplacement genre jeu de l'oie, petits chevaux, et tous mes ateliers montessori.
fred301 Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Pour les ateliers lecture, vous faites des ateliers pour la lecture compréhension, et aussi pour le code ? Je suis convaincue du bienfait des ateliers, le + dur c'est de se lancer, dès la 1e semaine de la rentrée, pour ma part, action !
cathyCP Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Est-ce que l'on peut faire ses séances de lecture uniquement en ateliers ? car pour ma classe les phases collectives de plus de 15/20 min sont impensables ! J'utilise Taoki et je pensais faire la découverte de l'image au TNi avec la découverte du son en collectif et après partir en atelier dirigé avec phono et lecture de syllabes et mots, et explication consignes fichier ; et le jour 2 rappel du son avec activité TNi (ils adorent) puis départ en atelier avec lecture des mots/phrases et texte Taoki, et explication consignes fichier. Ensuite un temps de travail individuel sur le fichier. Je tâtonne, qu'en pensez-vous ? Je fais exactement comme tu l écris. Présentation image taoki au tTNI avec du son en collectif puis ateliers (lecture syllabes, l'os ou phrase avec moi +atelier ordinateur "lecture CP" +atelier sur une fiche de phonoPour le jour2, j utilise les jeux en ligne de "clic ma classe" ou bien de "CP coquelicots"
marjojo Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Est-ce que l'on peut faire ses séances de lecture uniquement en ateliers ? car pour ma classe les phases collectives de plus de 15/20 min sont impensables ! J'utilise Taoki et je pensais faire la découverte de l'image au TNi avec la découverte du son en collectif et après partir en atelier dirigé avec phono et lecture de syllabes et mots, et explication consignes fichier ; et le jour 2 rappel du son avec activité TNi (ils adorent) puis départ en atelier avec lecture des mots/phrases et texte Taoki, et explication consignes fichier. Ensuite un temps de travail individuel sur le fichier. Je tâtonne, qu'en pensez-vous ? Je fais exactement comme tu l écris. Présentation image taoki au tTNI avec du son en collectif puis ateliers (lecture syllabes, l'os ou phrase avec moi +atelier ordinateur "lecture CP" +atelier sur une fiche de phonoPour le jour2, j utilise les jeux en ligne de "clic ma classe" ou bien de "CP coquelicots" Je suis en plein "cogitage" ! Il faut que je refasse mon emploi du temps entièrement, une fois ta plage atelier passée, tu as un autre créneau lecture dans ta journée ? Sinon ça leur fait 20 min chacun + les exos du fichier, c'est pas assez si ? Je suis perdue, ou plutôt désespérée de trouver une solution pour mes terribles !
sanleane Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Est-ce que l'on peut faire ses séances de lecture uniquement en ateliers ? car pour ma classe les phases collectives de plus de 15/20 min sont impensables ! J'utilise Taoki et je pensais faire la découverte de l'image au TNi avec la découverte du son en collectif et après partir en atelier dirigé avec phono et lecture de syllabes et mots, et explication consignes fichier ; et le jour 2 rappel du son avec activité TNi (ils adorent) puis départ en atelier avec lecture des mots/phrases et texte Taoki, et explication consignes fichier. Ensuite un temps de travail individuel sur le fichier. Je tâtonne, qu'en pensez-vous ? C'est ce que j'ai fait partiellement une partie de la période 1. J'ai réparti les élèves en 4 groupes de niveau, je les prenais les un après les autres pour la découverte de l'image, du son, puis lecture syllabes, mots, phrases ou texte selon le jour, le tout au tbi; tous les autres élèves étaient en autonomie en écriture (pas l'idéal, mais bon, ils s'appliquent, c'est calme, et n'ont pas besoin de moi). Puis explication collective des exercices et travail individuel, et là, j'étais présente pour aider ceux qui en avaient besoin.
Thursday Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Marjojo, ça me parait pas mal, il faut que tu testes, mais une chose est sûre, il faut effectivement limiter les temps collectifs groupe classe, ça me parait normal que plus de 15/20 min ce soit trop, il vaut mieux fractionner pour avoir l'attention. Il faut mettre les élèves sur des choses qu'ils savent faire, avec des consignes redondantes, des ateliers de manipulation dont ils ont bien déjà compris les consignes... Il faut se dire que dans des classes à double ou triple niveaux, on est obligé de laisser les élèves se débrouiller en autonomie, donc c'est faisable. Thursday, je n'ai pas ce problème dans ma classe, pour le moment, pas de trop gros écarts entre mes élèves. Mais dans ta situation, je crois qu'effectivement, je différencierais complètement, et je pense que je m'occuperais de ces 2 élèves ensemble, sur un temps bien précis dans la journée, pour effectivement reprendre les bases, les prendre en APC pour faire des jeux pour associer lettres et sons, refaire de la GS ( et tant pis si l'élève n'arrive pas à retenir tous les noms des lettres tout de suite, l'important pour lire, c'est de connaitre le son, même les voyelles, c'est difficile ?) Bon courage ! Merci pour ta réponse. Je vais donc leur faire des petites fiches de phono, je vais tester mais j'ai peur que celui qui n'a pas fait de mater soit vite largué et que ce soit encore 2 niveaux très différents... On va quand même tester... J'ai déjà un peu travaillé la phono et la reconnaissance de lettres, surtout le A et le son A pour l'instant puisqu'au début j'ai travaillé sur son prénom... Mais ce n'est pas évident car je ne peux pas rester tout le temps à côté de lui.... Pareil pour le graphisme, maintenant que les autres sont plus autonomes je le prends un peu avec moi au tableau pour faire les gestes (pareil pour mon autre élève très en difficulté, ça semble l'aider) pendant que les autres font l'écriture sur le cahier du jour mais bon, je me dis qu'à ce rythme là... on est pas rendus quand même... Je vais voir si un élève sérieux peut l'aider pour les sons un peu une fois qu'il a fini son travail peut être... J'ai aussi un problème pour les APC car mon enfant du voyage est souvent absent, du coup mon autre élève se retrouverait tout seul donc je ne pourrai pas le prendre... et je n'ai pas d'autres élèves autant à la ramasse donc même en prenant les moins bons il serait un peu perdu... Donc je ne sais pas trop comment faire..
Kikie Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Si tu as un élève seul, tu peux le prendre si vous vous installez dans une classe avec un(e) collègue
Thursday Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Oui, c'est vrai, je pourrai faire ça. Mais du coup je n'aurai qu'un élève qui va bénéficier du soutien pendant au moins plusieurs semaines ... Je ne sais pas trop, c'est sûr que ça ne lui ferait pas de mal.
maya lili Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Avez vous une idée d'album sur le thème d'Halloween avec le personnage d'un CHAT !!! On m'a conseillé Pélagie la sorcière mais je ne le trouve pas...
Messages recommandés