Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Le chat noir et la sorcière ? : http://www.priceminister.com/offer/buy/657033/Diem-Angelika-Le-Chat-Noir-Et-La-Sorciere-Livre.html#scroll=prd_information

Il a l'air adapté à l'âge, par contre, je ne le connais pas, et je ne sais pas quelle est la place du chat dans l'histoire.

Les 13 chats de la sorcière ? (si tu veux, j'en ai plusieurs exemplaires, en j'aime lire, je peux te l'envoyer). C'est l'histoire d'une sorcière qui a transformé les filles d'un roi en chat. Maintenant, c'est une histoire de transformation, cela tourne plus autour du courageux prince qui va libérer les princesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chat noir et la sorcière ? : http://www.priceminister.com/offer/buy/657033/Diem-Angelika-Le-Chat-Noir-Et-La-Sorciere-Livre.html#scroll=prd_information

Il a l'air adapté à l'âge, par contre, je ne le connais pas, et je ne sais pas quelle est la place du chat dans l'histoire.

Les 13 chats de la sorcière ? (si tu veux, j'en ai plusieurs exemplaires, en j'aime lire, je peux te l'envoyer). C'est l'histoire d'une sorcière qui a transformé les filles d'un roi en chat. Maintenant, c'est une histoire de transformation, cela tourne plus autour du courageux prince qui va libérer les princesses.

merci beaucoup pour ta recherche... lundi j'irai voir à la bibliothèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fosi par semaine je fais des ateliers. Comme j'utilise les alphas, il y a toujours 2 ateliers alphas (alphas bang et soit domino, loto ou jeu de l'oie), 1 ou 2 ateliers de maths (la dernière fois bataille navale, jeu de bataille...) et souvent un atelier d'arts plastiques. Après les vacances, je prendrai mes 2 zozos un peu plus en difficultés (dont une qui m'a été envoyée avec un profil clis) pendant ces ateliers.

Chaque semaine j'intègre un jeu nouveau que nous découvrons en groupe classe. Et petit à petit, on fera des productions écrites, le jeu du loto alphas etc...

C'est quoi "l'alphas bang" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alphas bang, c'est un jeu trouvé sur le site de la catalane (tape alphas bang sur google). c'est très facile à mettre en place, ils piochent une syllabe et doivent la lire pour gagner la carte (mais s'ils piochent la carte Furiosa, ils perdent tout!). ils aiment beaucoup. profites des vacances pour fabriquer le jeu et plastifier les étiquettes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne savais vraiment pas ou poster ça... mais vu que j'ai une classe de CP et qu'ici il y a des maitresse de CP vous aurez peut-être une idée. J'ai donc 21 CP absolument pas concentré et avec un niveau très faible. Il faut dire que j'ai un élève dysphasique avec de gros troubles du comportement, impossible de le garder assis, aucun travail écrit. Il a une AVS 12h par semaine et quand elle est là c'est à peine mieux. J'ai 2 autres élèves qui n'ont pas encore compris ce que c'était qu'un école. Dont un très violent qui a coupé les cheveux d'un autre gamin pendant la classe. Ces 3 élèves chantent, se lèvent, font du bruit se lancent des objets... Bref j'ai été remplacé une heure par la directrice qui a dit plus jamais et une journée par une remplaçante qui a dit pareil...

Du coup les autres ont beaucoup de mal à se concentrer.

Mais là n'est pas mon soucis j'arrive à gérer et mes élèves avancent malgré tout.

Non mon soucis c'est ma nouvelle élève à la rentrée.... Une petite fille qui vient de macédoine ne parle pas un mot de français et donc ne comprend aucune consigne, ne sait pas compter... Elle a été mise en CP pour bénéficier du maitre CRI. Et là je suis perdue. Je vais en faire quoi? Au départ je m'étais dit que j'allais lui faire faire des exos de phono genre compter les syllabes, ranger les mots en fonction des sons... ben oui mais elle ne parle pas français donc ne connais pas les mots français, elle ne peut donc pas faire ça toute seule... et moi je ne peux pas m'occuper que d'elle... Au secours je vais faire comment? En maths plus facile je peux essayer de lui demander des exos genre mettre un nombre d'objet dans une boite nombre représenter pas les constellations du dé des doigts ou autre....

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye aussi peut être de voir où elle en est en graphisme, ce qu'elle sait faire...

Pour la phono c'est compliqué, surtout de lui faire comprendre des consignes... Il faut essayer de lui apprendre quelques mots en lui montrant des objets, lui faire répéter des petites phrases pour commencer...

J'ai aussi un NF dans ma classe mais il a en plus des problèmes de comportement donc en gros il ne fait rien de la journée, à part des bêtises... mais heureusement il est pris 2 jours par semaine dans la CLIN où ça ne se passe pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva, pour avoir depuis la rentrée des petits russes/paraguayens dans ma classe en intégration; ce qui est "facile" c'est la reconnaissance de lettres pour eux quand on fait un son, recopier un mot, dessiner les personnages.... et petit à petit ça s'étoffe. Le graphisme ça marche pas mal, l'art pla aussi.

Bon remise au boulot depuis hier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Cela fait un très long moment que je n'ai pas pris le temps de venir discuter un peu sur le forum et peut-être que je vais vous poser une question qui a déjà été abordée ces derniers temps mais j'ai un souci avec la production d'écrits.

Je ne m'y suis pas mise en période 1 parce que je passais beaucoup de temps sur les alphas mais dès la rentrée de la Toussaint je souhaiterais m'y mettre! Seulement, la production d'écrits c'est limité au début du CP alors j'aimerais connaître votre expérience dans le domaine:

-par quoi commencez-vous?

-avez-vous un exemple de programmation qui pourrait m'éclairer un peu sur le genre d'activités à mettre en place dans l'année?

Ces dernières années je ne trouvais pas super efficace ce que je mettais en place et même je me demandais si je n'étais pas à côté de la plaque. En effet, je crains que ce que je propose ne les prépare pas à assumer correctement la prod d'écrits en CE1.

Tous vos conseils seront les bienvenus!!!

En production d'écrits, j'utilise le classeur Ecrire avec Ludo, que je recommande chaudement :

- En début d'année, la dictée à l'adulte est très efficace pour comprendre comment fonctionne la langue écrite et comment on segmente les mots, car l'un des effets de la syllabique (que j'encourage cependant fortement !) est que certains élèves ont du mal à segmenter les mots ;

- Au fur et à mesure, en novembre-décembre selon la classe, on utilise un lexique recopié dans la "boîte à mots" : dans ce lexique, j'apporte le vocabulaire utilisé à l'oral par la classe et les mots outils appris depuis le début de l'année avec la méthode de lecture (Pilotis en ce qui me concerne).

En fin d'année, selon les enfants, on obtient de petits textes ou des textes plus élaborés avec introduction de dialogues, connecteurs de temps, etc. mais on a un seul type d'écrit : le récit.

C'est pourquoi, je complète cette production avec celle que propose ma méthode de lecture dans le fichier de compréhension, qui est une production liée à la lecture d'album. En début d'année, Pilotis donne un lexique en capitale d'imprimerie pour palier au problème de l'écriture cursive non encore maîtrisée, cette façon de faire m'a étonnée mais je l'ai finalement appréciée parce que les enfants ont trouvé naturel de recopier ce qu'on appelle l'écriture "bâton". L'important est que cet écrit ait du sens et qu'il s'inscrive dans un projet motivant. Je suis un peu plus réservée sur le "copie et dessine" qui est pour moi un exercice d'orthographe (la copie d'un texte court) et de lecture-compréhension plus que de production d'écrit. Je veux dire que bien sûr, je fais faire de la copie de phrase à mes élèves et leur demande d'expliquer ce qu'ils copient, mais je n'appelle pas cela "expression écrite". Je sais que ce terme a disparu, tout comme celui de "rédaction", mais "expression écrite" parlait de s'exprimer, justement, ce qui n'a pas lieu dans la copie.

Ceci dit, toute activité qui fait écrire l'élève est une bonne activité selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Ecrire avec Ludo, je n'ai fait que les 3 premières images en dictée à l'adulte.

A la rentrée je vais essayer de commencer les boîtes à mots, je pense que certains pourront faire des petites phrases seuls, mais pas mal auront besoin d'étiquettes mots, je ne sais pas encore trop comment je vais m'organiser. J'aimerai le faire par petits groupes pour que tout le monde comprenne bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose la question d'investir dans ludo et de faire du commun cp/ce1 avec des aides/outils différents et forcément des demandes différentes. ceci voudrait dire limiter également l'expression écrite liée à nos œuvres littéraires... Qu'en pensez-vous? Est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat noir merci pour tes idées, je venais pour ça !

J'ai toujorus 4 groupes de lecture allant du niveau IME à des élèves lecteurs : c'est pour ces derniers que je m'interroge : ils suivaient actuellement ma progressiond e code acr bien que lecteur, tous les sons ne sont pas acquis en ce qui concerne l'écriture de mots, al production d'écrits...Cependant je pense que deux jorus sur un son c'est beaucoup pour eux donc à al rentrée, je voudrais alterner avec de la compréhension pour eux : avez-vous des sites à me conseiller ? Ou des fichiers ?

Je passe un temps fou à préparer avec mes 4 groupes, j'aimerais alléger tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...