Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour la première période j'ai fait seulement de la dictée à l'adulte. On a surtout vu qu'il ne fallait pas faire de répétitions, on a appris à identifier les phrases et les lignes et que l'on mettait aussi des majuscules aux noms propres. Et aussi trouver un titre.

Je tapais le petit texte et je leur donnais, ils le collaient dans le cahier de ludo, et sur la page d'en face on collait l'illustration correspondante, à colorier.

Là on va se lancer dans les vraies phrases. Bon, pour certains je pense que ce sera encore dictée à l'adulte.

Hier on a découvert la nouvelle image (je n'en suis qu'à la forêt mais ça ne tombe pas si mal car c'est ce que je fais en ce moment en DDM). Comme d'habitude on a décrit les personnages, le lieu, ce qu'il se passe... Puis je leur ai demandé de penser à une phrase qu'ils pourraient écrire et des mots dont ils avaient besoin. Mais comme c'est la première fois je pense que ce n'est pas trop évident à comprendre pour eux, ils verront mieux après un premier essai.

J'ai relevé les mots et avec ces mots je vais faire un petit lexique sur le thème de la forêt à coller dans le cahier de vocabulaire, que l'on va donc commencer demain. Pour les autres mots qui ne rentrent pas dans le thème je vais aussi faire une partie mots outils à la fin du cahier, et pour les autres mots (ni outils, ni forêt) je vais les mettre dans la boîte à mots de ludo et leur faire coller dans le cahier de ludo... sauf que j'ai oublié le classeur de Ludo dans ma classe du coup je vais voir comment je vais me débrouiller mais j'aimerai vraiment commencer demain car on a parlé de l'image hier... On verra bien, j'appréhende un peu cette première séance... J'espère qu'ils s'en sortiront!

Bonjour,

Voici un site super pour les enseignants qui ont la méthode "Léo et Léa".

C'est le blog de Loic CP : http://docscp.over-blog.com/

Il est super car on peut y trouver des fichiers qui concernent toute l'année créés par cet enseignant, que ce soit en lecture ou en maths. Je m'en suis inspirée pour concevoir celui de lecture. En maths, j'ai toujours un peu de mal à lâcher la méthode...

Il est probable que beaucoup d'entre vous connaissent, mais j'ai pensé que cela pouvait être utile pour ceux qui veulent alléger leur masse de travail, ainsi que pour ceux qui ont envie de trouver des exercices supplémentaires.

J'ai reçu ma méthode de Ludo et les premières séances se sont très bien passées : les enfants voulaient tous participer ! Je ne sais pas comment vous vous y prenez (pour ceux qui ont la méthode). Voici ce que j'ai fait : séance 1, on découvre l'illustration et je lis le petit texte de la méthode ; puis on réfléchit à ce qu'on va raconter, on fait des choix. Séance 2 (le lendemain pour que cela reste frais) : on élabore un petit texte en collectif, avec dictée à l'adulte au tableau. On le lit et le relit pour faire quelque chose qui sonne bien. L'air de rien, on a vu qu'il fallait éviter les répétitions, on s'est penché sur la ponctuation, le "ne" de la négation, et la cohérence entre les phrases. Je pense que cela aide aussi les enfants à se mettre au clair sur la segmentation de la phrase. On a aussi imaginé quel genre d'élève était Ludo à l'école. Bref, j'ai trouvé ça plutôt riche. Je vais taper le texte et nous le collerons dans le cahier de production d'écrit avec l'illustration. Par contre, je n'ai pas utilisé la boîte à mots, j'ai eu peur que cela ne gêne la production pour un 1er essai.

Et vous comment faites-vous ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse...

Posté(e)

J'aime bcp les albums d'Elzbieta.

Posté(e)

Pour Ludo, je vais commencer à utiliser les boîtes à mots que je complète moi-même au début. L'idée d'utiliser l'ardoise pour faire une phrase à l'aide de la boîte à mots est très bonne : chacun écrit puis propose sa phrase, on écrit toutes les phrases au tableau et ensuite, chacun recopie sa phrase préférée dans le cahier Ludo, sous l'image que l'on colorie enfin.

En période 3, l'écriture est plus autonome.

Sinon, mes albums préférés :

Monsieur Bout-de-bois

Le dictionnaire du Père Noël

Petit Dragon

Le p'tit bonhomme des bois

Le petit cochon têtu

Une histoire sombre, très sombre

Une soupe 100 % sorcière

Le gentil facteur

Musette souricette

Loup noir

Posté(e)

aqua, les albums de mario ramos sont super et font une belle bibliothèque!

Oh, oui, "Qui est le plus fort ?" est excellent !

Et les Geoffroy de Pennart, bien sûr, "Le loup est revenu" et toute la série...

Posté(e)

aqua, les albums de mario ramos sont super et font une belle bibliothèque!

Oh, oui, "Qui est le plus fort ?" est excellent !

Et les Geoffroy de Pennart, bien sûr, "Le loup est revenu" et toute la série...

oui ce sont dans mes préférés!

J'aime aussi beaucoup les histoires de loup: le loup qui voulait changer de couleur,... et les lulu vroumette aussi!

Posté(e)

Aquacrea, moi je suis une inconditionnelle de toute la série des loups de Pennart, ainsi que les loups de Ramos.

Jour de piscine, très sympa avant les séances piscine

Moi j'adore, la maîtresse déteste

Un monde de cochon

Mademoiselle sauve qui peut

L'afrique de Zygomar

Léo

La grosse faim de p'tit bonhomme

La reine des bisous

Le déjeuner de la petite ogresse

Le géant de Zéralda

Le gruffalo

Le petit poisson rouge

Le plus grand chasseur de loups de tous les temps

Les trois petits loups et le grand méchant cochon

Cornebidouille

Dis papa pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes

Le rendez vous de la petite souris

Posté(e)

Oh, tiens, je viens de penser à un super livre de sorcières, de Claude Boujon je crois : "Ah, les bonnes soupes" ! J'ai adoré ce bouquin.

Posté(e)

Oh, tiens, je viens de penser à un super livre de sorcières, de Claude Boujon je crois : "Ah, les bonnes soupes" ! J'ai adoré ce bouquin.

oui il est super! Avec la sorcière tambouille aussi et le crapaud perché!

Posté(e)

Ce soir, je craque ...

J'ai dans ma classe une élève en situation de handicap. Elle ne communique pas (pas de langage, un peu d'écholalie, pas de contact visuel direct). Elle est en classe à mi-temps avec un AVS, un peu beaucoup boulet, et à mi-temps hôpital de jour.

J'avais lancé un sujet où je détaille un peu plus : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298935-integration-eleve-mutique/

J'en bave depuis le début à trouver des idées pour ne pas la laisser végéter au fond de la classe et pour tenter de lui proposer des activités qui lui apporte quelque chose.

Et ce soir, la mère m'annonce qu'elle n'envoie plus sa fille à l'hôpital de jour parce que là-bas, les autres enfants sont trop handicapés. J'ai expliqué que:

- d'une part, je ne pensais pas que c'était la meilleur solution pour C. mais que nous en reparlerions en équipe de suivi dans une dizaine de jours.

- d'autre part, je lui rappelais l'obligation d'assiduité et que si C. n'allait plus à l'hôpital de jour, elle devait venir à l'école. (J'ai déjà 12 demi-journées d'absence à ce jour).

Pfffffffffffff ! A 100 % dans ma classe, avec 12h d'AVS boulet, je vais craquer ... et finir par la laisser végéter dans un coin. C'est nul ! J'ai les boules !

Mais j'ai aussi d'autres élèves qui ont grandement besoin de moi (j'ai encore 3 élèves qui ne combinent pas) et du coup, je culpabilise par rapport à ces 3 élèves du temps passé avec C., qui n'a rien à faire en classe ordinaire,

Posté(e)

J'ai eu ça l'année derniere....je m'occupais de mon élève je laissais les autres...puis un jour l'ortho m'a dit que tout allait bien, les parents aussi...alors j'ai abandonné !! me suis occupée des autres (et yavait de quoi faire !!) en juillet les parents sont venus voir la directrice future enseignante ce1...et oui ils regrettaient de ne pas avoir ouverts les yeux...oui madame (moi) avait raison......Au moins j'ai réagi à temps pour les autres qui avaient aussi besoin que je sois là...sinon c'était 4 élèves que je lachais sans savoir lire en ce1 ...

alors ce n'est pas à toi de TOUT porter...chacun à sa part !

Posté(e)

Bon courage Vixine...

Rien de comparable ici, mais 1e pipi culotte cet après-midi... Je commence à les restreindre quand ils demandent à aller faire pipi pendant la classe sinon c'est la promenade permanente... et voilà !!! Faut absolument que je pense à leur rappeler d'aller aux toilettes quand ils entendent la sonnerie de fin de récré...

+ "problématique" : le père d'une de mes élèves est décédé pendant les vacances, crise cardiaque à 39 ans... La petite était absente lundi car c'étaient les obsèques, elle est revenue mardi, elle semble bien aller. Je suis sûre que certains camarades savent car la famille est connue dans le village (la maman est infirmière libérale), mais personne n'a évoqué quoi que ce soit... Avez-vous déjà vécu une telle situation ?

Posté(e)

Merci les filles pour toutes vos idées, je suis super contente !

Il y a des titres/auteurs que je connaissais mais auxquels je ne pensais pas forcément et d'autres inconnus.. Donc, je vais faire un mix de tout ça et craquer les derniers crédits !!! Trop contente de dépenser de l'argent qui n'est pas le mien pour des livres jeunesse !!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...