Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne savais vraiment pas ou poster ça... mais vu que j'ai une classe de CP et qu'ici il y a des maitresse de CP vous aurez peut-être une idée. J'ai donc 21 CP absolument pas concentré et avec un niveau très faible. Il faut dire que j'ai un élève dysphasique avec de gros troubles du comportement, impossible de le garder assis, aucun travail écrit. Il a une AVS 12h par semaine et quand elle est là c'est à peine mieux. J'ai 2 autres élèves qui n'ont pas encore compris ce que c'était qu'un école. Dont un très violent qui a coupé les cheveux d'un autre gamin pendant la classe. Ces 3 élèves chantent, se lèvent, font du bruit se lancent des objets... Bref j'ai été remplacé une heure par la directrice qui a dit plus jamais et une journée par une remplaçante qui a dit pareil...

Du coup les autres ont beaucoup de mal à se concentrer.

Mais là n'est pas mon soucis j'arrive à gérer et mes élèves avancent malgré tout.

Non mon soucis c'est ma nouvelle élève à la rentrée.... Une petite fille qui vient de macédoine ne parle pas un mot de français et donc ne comprend aucune consigne, ne sait pas compter... Elle a été mise en CP pour bénéficier du maitre CRI. Et là je suis perdue. Je vais en faire quoi? Au départ je m'étais dit que j'allais lui faire faire des exos de phono genre compter les syllabes, ranger les mots en fonction des sons... ben oui mais elle ne parle pas français donc ne connais pas les mots français, elle ne peut donc pas faire ça toute seule... et moi je ne peux pas m'occuper que d'elle... Au secours je vais faire comment? En maths plus facile je peux essayer de lui demander des exos genre mettre un nombre d'objet dans une boite nombre représenter pas les constellations du dé des doigts ou autre....

Des idées?

J'ai eu une élève arrivée en CP qui ne parlait pas et ne comprenait pas le français... et en plus très timide! Elle jouait seule à la récré et ne mangeait pas à la cantine. Les échanges avec les autres élèves étaient donc assez rare.

Les apprentissages ont été difficiles pour elle... je passais pourtant par les alphas mais elle restait bloqué sur les syllabes!

Je travaillais avec elle sur le vocabulaire de la classe. Et je lui donnais des petits imagiers à regarder avec d'autres élèves.

Elle a refait un Cp... et elle a réussi!

J'ai regretté de n'avoir pas pensé à proposer un décloisonnement en GS...En maternelle, notamment avec les coins jeux il y a davantage de situation de langage. Peut-être est-ce une solution au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il des filles qui utilisent les alphas et ludo?

je ne sais pas si les deux pourraient être compatibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat noir merci pour tes idées, je venais pour ça !

J'ai toujorus 4 groupes de lecture allant du niveau IME à des élèves lecteurs : c'est pour ces derniers que je m'interroge : ils suivaient actuellement ma progressiond e code acr bien que lecteur, tous les sons ne sont pas acquis en ce qui concerne l'écriture de mots, al production d'écrits...Cependant je pense que deux jorus sur un son c'est beaucoup pour eux donc à al rentrée, je voudrais alterner avec de la compréhension pour eux : avez-vous des sites à me conseiller ? Ou des fichiers ?

Je passe un temps fou à préparer avec mes 4 groupes, j'aimerais alléger tout ça !

Sur le site de Petits-pas, il y a des fiches de lecture-compréhension pour l'entraînement : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=63

Mais le site semble en travaux...

Il y a aussi l'excellent fichier de lecture Le coin lecture chez MDI, un gros investissement c'est vrai. Il propose des fiches en autonomie avec une progression sur toute l'année et différents types d'écrits.

Différents très bons blogs proposent des rallyes lecture prêts à l'emploi, par exemple : http://www.boutdegomme.fr/rallyes-lecture-cp-ce1-c17866441

Pour la compréhension, personnellement, même si je travaille en groupes de compétences, je préfère avoir un projet commun, un départ commun : soit un album avec des exercices à plusieurs niveaux, soit un travail d'écriture comme le propose Ecrire avec Ludo qui part d'une image commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il des filles qui utilisent les alphas et ludo?

je ne sais pas si les deux pourraient être compatibles...

Oui, je le fais : les alphas aident à mémoriser des sons pour l'étude du code, tandis que le classeur Ecrire avec Ludo est une ressource pour écrire des petits textes dès que les élèves en ont acquis les compétences, par exemple à l'aide des alphas ou autre méthode de lecture/écriture.

Je fais comme Thursday : après avoir écrit plusieurs textes en dictée à l'adulte (période 1), nous écrivons une ou deux histoires de Ludo à l'aide d'étiquettes que les élèves peuvent aussi recopier s'ils en sont capables. Les étiquettes permettent encore de bien ancrer cette notion de segmentation des mots dans la phrase. Ensuite, on passe à l'écriture cursive en utilisant le lexique écrit dans la boîte à mots.

Jusqu'en février-mars à peu près, c'est moi qui complète la boîte à mots puis ce sont les élèves qui recopient ce lexique écrit au tableau : c'est l'occasion de classer les mots dans la boîte (noms, verbes, adjectifs,...): j'utilise les petits personnages de RSEEG parce que mes collègues de CE1 le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il des filles qui utilisent les alphas et ludo?

je ne sais pas si les deux pourraient être compatibles...

Moi !

J'utilise les alphas couplés à ma méthode de lecture (Supergafi).

Et j'utilise Ludo en production d'écrits. En période 1, on a fait des dictées à l'adulte en individuel ou en collectif avec les mots connus recherchés sur l'ardoise par les élèves puis travail avec les étiquettes mots. En période 2, on va continuer en collectif mais certains pourront écrire de plus en plus seuls. Je pense commencer la boite à mots en période 3 seulement.

J'ai une mascotte Ludo (cousue par une amie) que les enfants aiment beaucoup. Je l'utilise en phono : les élèves doivent lui proposer un mot avec le son travaillé. Ludo fait aussi des blagues aux élèves : intervertir les étiquettes de la frise numérique ou la succession des jours de la semaine. Et parfois Ludo apporte des cadeaux à la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez des exemples d'ateliers qui peuvent durer sur la semaine ?

Parce que là, j'ai vraiment envie de tenter les ateliers dans ma classe, mais il faut en trouver tous les jours, j'ai peur de vite remettre les mêmes choses :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez des exemples d'ateliers qui peuvent durer sur la semaine ?

Parce que là, j'ai vraiment envie de tenter les ateliers dans ma classe, mais il faut en trouver tous les jours, j'ai peur de vite remettre les mêmes choses :idontno:

Tu peux regarder l'idée des centres, c'est plus simple à gérer je trouve. Lis mes notes de lecture sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, je ne connaissais pas : les exercices me rappellent le fichier Jeux de lecture Cycle 2, MDI, des exercices de lecture très variés du plus simple au plus complexe, qui te conviendraient bien je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez des exemples d'ateliers qui peuvent durer sur la semaine ?

Parce que là, j'ai vraiment envie de tenter les ateliers dans ma classe, mais il faut en trouver tous les jours, j'ai peur de vite remettre les mêmes choses :idontno:

Tu peux regarder l'idée des centres, c'est plus simple à gérer je trouve. Lis mes notes de lecture sur mon blog.

Merci, j'ai lu :)

Tu les fais tes ateliers tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez des exemples d'ateliers qui peuvent durer sur la semaine ?

Parce que là, j'ai vraiment envie de tenter les ateliers dans ma classe, mais il faut en trouver tous les jours, j'ai peur de vite remettre les mêmes choses :idontno:

Tu peux regarder l'idée des centres, c'est plus simple à gérer je trouve. Lis mes notes de lecture sur mon blog.

Merci, j'ai lu :)

Tu les fais tes ateliers tous les jours ?

Non, pour les centres de littératie, 2 jours par semaine, de 15hà 16h. J'ai aussi un créneau, j'espère arriver à mettre en place les centres de maths... je pense en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...