Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Moi je fais 2 fois 1h d'ateliers par semaine( un atelier dure 30 minutes). J'ai la chance d'avoir deux assistante pedagogique du college du coup on a une groue chacune et un groupe autonome.

Moi je fais ecriture, une fait des jeux sur les syllabes et l'autre d ela geometrie. Je prepare tout et elles organise ensuite.

On a de la chance d'avoir cette aide (zep), alors je profite. C'est vraiment chouette, mais seule c'est beaucoup plus difficile je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous décrire un peu tes jeux sur les syllabes et nous dire avec quoi tu fais géométrie s'il-te-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni je viens juste de voir ta demande:

Alors pour les syllabes c'est des trucs tout bete du genre écrire des syllabes avec des lettres mobiles, dictée de syllabes sur ardoise, dictée de syllabes en montrant les gestes de la methode brodel M...

Un peu d'encodage aussi, essayer d'ecrire papa, ,papi, arc, radio...

Lire des listes de syllabes sans se tromper.

En geométrie on a fait des frises (colorier en rythme selon un modèle e plus en plsu difficile) plus tard il tracerons eux meme des frises simples.

Tracés à la règle

Repdouction de figures sur géoplans puis sur quadrillage papier

Tracé/ reconnaissance de figures géométriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois le genre de travail sur les syllabes et puis poir écrire des mots simples ça ressemble au travail sur le loto des alphas.

Pour la géométrie tu as déjà mis tputes ces activités en place ou bien ce sera fait au fur et à mesure? As-tu des sources (livres,sites etc) pour avoir des fiches de géométrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de reprises pour moi :( je reprends que mardi..torticoli paralysant (nuque coude cou peux meme pas bailler sans crier de douleur!) , mais ça va mieux d'aujourdhui grace aux médocs!

Bref....je suis remplacée ouf! Ma fille ne me raconte rien ( elle est dans ma classe quand meme)....aujourdhui deux remplaçants mais qui ont l'air de suivre à la lettre mon travail! Très pro ! juste une feuille de lecture de l'année derniere avec anciens prénoms mais rien de grave (j'ai donné mes préparations enfin ce que ma fille de 10 ans a pu mettre dans un cabas!la pauvre a géré le sac pour la remplaçante :)

J'avoue que ça me manque :blush: je canape toute la journée mais je pense à mes petits élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous décrire un peu tes jeux sur les syllabes et nous dire avec quoi tu fais géométrie s'il-te-plaît?

Asoni je viens juste de voir ta demande:

Alors pour les syllabes c'est des trucs tout bete du genre écrire des syllabes avec des lettres mobiles, dictée de syllabes sur ardoise, dictée de syllabes en montrant les gestes de la methode brodel M...

Un peu d'encodage aussi, essayer d'ecrire papa, ,papi, arc, radio...

Lire des listes de syllabes sans se tromper.

En geométrie on a fait des frises (colorier en rythme selon un modèle e plus en plsu difficile) plus tard il tracerons eux meme des frises simples.

Tracés à la règle

Repdouction de figures sur géoplans puis sur quadrillage papier

Tracé/ reconnaissance de figures géométriques.

Vous connaissez les tableaux d'encodage qui demandent de ne trouver qu'uns syllabe?

http://zaubette.eklablog.com/exercices-d-ecriture-cp-ecrire-les-syllabes-a51009154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un site super pour les enseignants qui ont la méthode "Léo et Léa".

C'est le blog de Loic CP : http://docscp.over-blog.com/

Il est super car on peut y trouver des fichiers qui concernent toute l'année créés par cet enseignant, que ce soit en lecture ou en maths. Je m'en suis inspirée pour concevoir celui de lecture. En maths, j'ai toujours un peu de mal à lâcher la méthode...

Il est probable que beaucoup d'entre vous connaissent, mais j'ai pensé que cela pouvait être utile pour ceux qui veulent alléger leur masse de travail, ainsi que pour ceux qui ont envie de trouver des exercices supplémentaires.

J'ai reçu ma méthode de Ludo et les premières séances se sont très bien passées : les enfants voulaient tous participer ! Je ne sais pas comment vous vous y prenez (pour ceux qui ont la méthode). Voici ce que j'ai fait : séance 1, on découvre l'illustration et je lis le petit texte de la méthode ; puis on réfléchit à ce qu'on va raconter, on fait des choix. Séance 2 (le lendemain pour que cela reste frais) : on élabore un petit texte en collectif, avec dictée à l'adulte au tableau. On le lit et le relit pour faire quelque chose qui sonne bien. L'air de rien, on a vu qu'il fallait éviter les répétitions, on s'est penché sur la ponctuation, le "ne" de la négation, et la cohérence entre les phrases. Je pense que cela aide aussi les enfants à se mettre au clair sur la segmentation de la phrase. On a aussi imaginé quel genre d'élève était Ludo à l'école. Bref, j'ai trouvé ça plutôt riche. Je vais taper le texte et nous le collerons dans le cahier de production d'écrit avec l'illustration. Par contre, je n'ai pas utilisé la boîte à mots, j'ai eu peur que cela ne gêne la production pour un 1er essai.

Et vous comment faites-vous ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, merci pour le lien, je ne connaissais pas...

J'utilise les fiches phono et combinatoire de chez Accès un peu dans le même style.

Je suis contente de la reprise sinon, je trouve que les vacances ont fait se décanter les choses, les séances de lecture ont été réussies. 1e essais de travail en demi-classe, impec malgré le bruit en maths car on a fait un jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi: je montre l'affiche et je ne dis rien. Je demande un titre possible , et on cherche tous les mots que l'image nous inspire .

ensuite, ensemble nous élaborons une petit ehistoire. J'écris, quand une phrase ne me semble pas correcte je relis la phrase ou le texte et on se rend compte que ça ne va pas on cherche à changer.

Je relis tout. Ensuite je le tape chez moi et je leur donne la feuille avec le dessin à colorier . Ils colorient les mots qu'ils savent lire ...j'ai droit à ché po lir'...alors je leur montre les petits mots comme le/la /de/a...et on se rend comtpe qu'ils savent beaucoup de choses (oui bon j'exagère mais ça les regonfle!!) et du coup ils cherchent à lire encore plus de mots.

Maintenant ..je montre l'image....et sur l'ardoise ils écrivent une ou plusieurs phrases. Ca amrche bien. J'ai eu : Ludo et Bernard se battent. J'ai donc dit à l'élève: c'est très bien mais di smoi..pourquoi se battent ils? ..du coup hop ils enchainent avec une autre phrase.

ensuite ils ont le droit de lire devant les autres et je note sur uen feuille toutes les phrases. Ensuite je retape et leur distribue avec petit coloriage.

J'avoue qu'ils adorent ce moment !!! jamais de oh non! mais des visages souriants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il faut remettre les habitudes en place.

Mais ils sont tjs aussi motivés par Taoki et ses affiches.

On a commencé la grammaire lundi, déjà deux séances et ils accrochent super bien! 2 fiches de faites et bien réussies, sauf pour deux élèves qui ont leurs parents non francophones; ça viendra progressivement! :)

Et les phasmes sont arrivés en classe, ils adorent! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je dois liquider mes crédits mairie et je voulais acheter des livres jeunesse, j'en ai déjà des plus ou moins vieux mais je voudrais renouveller un peu...

Quels sont les titres incontournables pour vous ? Vos favoris ?

Je suis preneuse des titres qui vous passent par la tête j'ai encore pas mal de crédits...

Merci à vous pour vos contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux Père Castor :

Apoutsiak, le petit flocon de neige

Perlette, la goutte d'eau

Michka

Marlaguette

Cigalou

Le petit bonhomme de pain d'épice

Les trucs à mourir de rire :

Aboie, Georges

Tu es folle, Cornefolle

C'est pas ma faute

Le singe à Buffon

Les trucs pour faire un peu réfléchir :

D'où viennent les bébés

Dans 3500 mercredis

Comment on fait les bébés

Pas de bol

Les histoires à suspens :

Chhhhhhhht !

Une histoire sombre, très sombre

Et puis, bien sûr, les contes, les contes, les contes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...