Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon courage Vixine...

Rien de comparable ici, mais 1e pipi culotte cet après-midi... Je commence à les restreindre quand ils demandent à aller faire pipi pendant la classe sinon c'est la promenade permanente... et voilà !!! Faut absolument que je pense à leur rappeler d'aller aux toilettes quand ils entendent la sonnerie de fin de récré...

+ "problématique" : le père d'une de mes élèves est décédé pendant les vacances, crise cardiaque à 39 ans... La petite était absente lundi car c'étaient les obsèques, elle est revenue mardi, elle semble bien aller. Je suis sûre que certains camarades savent car la famille est connue dans le village (la maman est infirmière libérale), mais personne n'a évoqué quoi que ce soit... Avez-vous déjà vécu une telle situation ?

Si la petite veut t'en parler dans le creux de l'oreille, ce sera une bonne chose pour elle.

Pour les autres, laisse les bruits de l'extérieur de l'école à l'extérieur.

Pour elle, pouvoir "déposer ses valises" à la porte de la classe et être une élève comme les autres, c'est très, très important.

Posté(e)

Bon courage Vixine...

Rien de comparable ici, mais 1e pipi culotte cet après-midi... Je commence à les restreindre quand ils demandent à aller faire pipi pendant la classe sinon c'est la promenade permanente... et voilà !!! Faut absolument que je pense à leur rappeler d'aller aux toilettes quand ils entendent la sonnerie de fin de récré...

+ "problématique" : le père d'une de mes élèves est décédé pendant les vacances, crise cardiaque à 39 ans... La petite était absente lundi car c'étaient les obsèques, elle est revenue mardi, elle semble bien aller. Je suis sûre que certains camarades savent car la famille est connue dans le village (la maman est infirmière libérale), mais personne n'a évoqué quoi que ce soit... Avez-vous déjà vécu une telle situation ?

Si la petite veut t'en parler dans le creux de l'oreille, ce sera une bonne chose pour elle.

Pour les autres, laisse les bruits de l'extérieur de l'école à l'extérieur.

Pour elle, pouvoir "déposer ses valises" à la porte de la classe et être une élève comme les autres, c'est très, très important.

+ 100

Posté(e)

Merci ! Bonne nuit et bon courage pour vendredi.

Posté(e)

Bon courage Vixine...

Rien de comparable ici, mais 1e pipi culotte cet après-midi... Je commence à les restreindre quand ils demandent à aller faire pipi pendant la classe sinon c'est la promenade permanente... et voilà !!! Faut absolument que je pense à leur rappeler d'aller aux toilettes quand ils entendent la sonnerie de fin de récré...

+ "problématique" : le père d'une de mes élèves est décédé pendant les vacances, crise cardiaque à 39 ans... La petite était absente lundi car c'étaient les obsèques, elle est revenue mardi, elle semble bien aller. Je suis sûre que certains camarades savent car la famille est connue dans le village (la maman est infirmière libérale), mais personne n'a évoqué quoi que ce soit... Avez-vous déjà vécu une telle situation ?

Pipi culotte j'en ai au moins 3 /semaine grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

et pour la petite....di slui juste que tu es là point....la classe sera son lieu d'oxygène .

Posté(e)

Je viens lancer un S.O.S. à Sanleane si elle passe par là : j'ai vu qu'elle avait mis en ligne le texte adapté du Loup qui n'aimait pas Noël, et je n'ai pas compris comment obtenir le mot de passe... n'ayant pas trouvé où cliquer pour envoyer un mail... Merci de bien vouloir m'expliquer car, bien évidemment, je souhaiterais faire découvrir à mes élèves cette version adaptée, j'ai lu l'extrait qui figure sur le site et c'est très bien fait !

Posté(e)

cliquer sur "contact" pour lui envoyer une demande de mot de passe

Posté(e)

bonsoir


j'utilise la méthode " a l'ecole des albums " pour la première fois cette année .


que proposez vous comme progression? : celle typique du manuel??


faites vous des fiches de prep pour des séquences du genre: découverte de l'album (généralement les séances 1) , découverte graphème/ phonème (les séances 2) , littérature (séance 3)?


merci

Posté(e)

Bon courage Vixine...

Rien de comparable ici, mais 1e pipi culotte cet après-midi... Je commence à les restreindre quand ils demandent à aller faire pipi pendant la classe sinon c'est la promenade permanente... et voilà !!! Faut absolument que je pense à leur rappeler d'aller aux toilettes quand ils entendent la sonnerie de fin de récré...

+ "problématique" : le père d'une de mes élèves est décédé pendant les vacances, crise cardiaque à 39 ans... La petite était absente lundi car c'étaient les obsèques, elle est revenue mardi, elle semble bien aller. Je suis sûre que certains camarades savent car la famille est connue dans le village (la maman est infirmière libérale), mais personne n'a évoqué quoi que ce soit... Avez-vous déjà vécu une telle situation ?

Pipi culotte j'en ai au moins 3 /semaine grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

et pour la petite....di slui juste que tu es là point....la classe sera son lieu d'oxygène .

Comment ça se fait ???!!!

Posté(e)

bonsoir

j'utilise la méthode " a l'ecole des albums " pour la première fois cette année .

que proposez vous comme progression? : celle typique du manuel??

faites vous des fiches de prep pour des séquences du genre: découverte de l'album (généralement les séances 1) , découverte graphème/ phonème (les séances 2) , littérature (séance 3)?

merci

J'ai fait des fiches de prep' type pour la découverte de l'album et découverte graphème/phonème tout au début parce que c'est mon 1e CP et ça m'a aidé à y voir plus clair.

Maintenant plus de fiche de prep' car je fais à ma façon, mais il faudrait que j'en refasse pour fixer un peu la démarche.

Progression : idem que le manuel, mais moins vite !

E toi, comment procèdes-tu ?

Posté(e)

Je viens lancer un S.O.S. à Sanleane si elle passe par là : j'ai vu qu'elle avait mis en ligne le texte adapté du Loup qui n'aimait pas Noël, et je n'ai pas compris comment obtenir le mot de passe... n'ayant pas trouvé où cliquer pour envoyer un mail... Merci de bien vouloir m'expliquer car, bien évidemment, je souhaiterais faire découvrir à mes élèves cette version adaptée, j'ai lu l'extrait qui figure sur le site et c'est très bien fait !

Merci chat noir. Si je ne me trompe pas, tu as fini par me joindre et je t'ai envoyé le mdp.

Posté(e)

Spéciale dédicace à Thursday, Nathoune54 et Chatnoir pour leurs réponses concernant "Ecrire avec Ludo" !

Désolée ne pas avoir répondu avant, j'ai eu quelques problèmes d'ordinateur...

Je pense me lancer la semaine prochaine pour les phrases individuelles. Je leur ferai noter ça sur papier libre, puis je réécrirai la phrase correctement orthographiée sur leur cahier. Je leur donnerai peut-être même leur phrase à recopier, pour ceux qui peuvent.

Je pense que ce sera certainement un peu lourd à gérer au début, mais avec l'expérience cela devrait normalement prendre forme !

Je me demande même si je n'aurais pas intérêt à leur faire écrire leur premier jet directement sur le cahier, histoire que les familles voient l'évolution de leur enfant au fil de l'année ; j'hésite, car je crains d'avoir un support un peu, voire très sale au bout du compte... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

L'an dernier, dès novembre les élèves ont écrit une phrase sur leur cahier à l'aide de la boîte à mots, au crayon de papier bien sûr, ce qui permettait de gommer, corriger. Au CP, je n'essaie pas de faire plusieurs jets : j'ai remarqué que même si tu corriges avec eux un texte écrit au brouillon, la plupart referont les mêmes fautes en recopiant au propre. Un seul jet au crayon à papier, c'est bien il me semble. Ensuite, certains évoluent beaucoup au cours de l'année et font de jolis textes en juin.

Cette année, j'ai envie de tenter l'expérience : on écrit une phrase sur l'ardoise, on la lit à la classe, la maîtresse écrit les phrases proposées au tableau, puis on choisit une phrase pour la recopier sur son cahier Ludo. Ce sera une phase de transition avant de passer à l'écriture autonome sur le cahier, je vais voir ce que ça donne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...