Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Coucou

Pour la géométrie je n'ai pas encore fait tout ca :heat: c'est le programme pour les ateliers de l'année en gros.

Pas de site précis, désolée, je cherche sur google en fonction de ce que je travaille

Aquacrea c'est pour ta biblio de classe? tu veux des séries ou juste un exemplaire?

Dans mon école on se fait des "caisses" par niveau et par thème, du genre un caisse LOUP, CONTES, etc c'est pas mal

SI tu veux des séries pour lire en classe je peux te donner les titres que nous avons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première période j'ai fait seulement de la dictée à l'adulte. On a surtout vu qu'il ne fallait pas faire de répétitions, on a appris à identifier les phrases et les lignes et que l'on mettait aussi des majuscules aux noms propres. Et aussi trouver un titre.

Je tapais le petit texte et je leur donnais, ils le collaient dans le cahier de ludo, et sur la page d'en face on collait l'illustration correspondante, à colorier.

Là on va se lancer dans les vraies phrases. Bon, pour certains je pense que ce sera encore dictée à l'adulte.

Hier on a découvert la nouvelle image (je n'en suis qu'à la forêt mais ça ne tombe pas si mal car c'est ce que je fais en ce moment en DDM). Comme d'habitude on a décrit les personnages, le lieu, ce qu'il se passe... Puis je leur ai demandé de penser à une phrase qu'ils pourraient écrire et des mots dont ils avaient besoin. Mais comme c'est la première fois je pense que ce n'est pas trop évident à comprendre pour eux, ils verront mieux après un premier essai.

J'ai relevé les mots et avec ces mots je vais faire un petit lexique sur le thème de la forêt à coller dans le cahier de vocabulaire, que l'on va donc commencer demain. Pour les autres mots qui ne rentrent pas dans le thème je vais aussi faire une partie mots outils à la fin du cahier, et pour les autres mots (ni outils, ni forêt) je vais les mettre dans la boîte à mots de ludo et leur faire coller dans le cahier de ludo... sauf que j'ai oublié le classeur de Ludo dans ma classe du coup je vais voir comment je vais me débrouiller mais j'aimerai vraiment commencer demain car on a parlé de l'image hier... On verra bien, j'appréhende un peu cette première séance... J'espère qu'ils s'en sortiront!

Bonjour,

Voici un site super pour les enseignants qui ont la méthode "Léo et Léa".

C'est le blog de Loic CP : http://docscp.over-blog.com/

Il est super car on peut y trouver des fichiers qui concernent toute l'année créés par cet enseignant, que ce soit en lecture ou en maths. Je m'en suis inspirée pour concevoir celui de lecture. En maths, j'ai toujours un peu de mal à lâcher la méthode...

Il est probable que beaucoup d'entre vous connaissent, mais j'ai pensé que cela pouvait être utile pour ceux qui veulent alléger leur masse de travail, ainsi que pour ceux qui ont envie de trouver des exercices supplémentaires.

J'ai reçu ma méthode de Ludo et les premières séances se sont très bien passées : les enfants voulaient tous participer ! Je ne sais pas comment vous vous y prenez (pour ceux qui ont la méthode). Voici ce que j'ai fait : séance 1, on découvre l'illustration et je lis le petit texte de la méthode ; puis on réfléchit à ce qu'on va raconter, on fait des choix. Séance 2 (le lendemain pour que cela reste frais) : on élabore un petit texte en collectif, avec dictée à l'adulte au tableau. On le lit et le relit pour faire quelque chose qui sonne bien. L'air de rien, on a vu qu'il fallait éviter les répétitions, on s'est penché sur la ponctuation, le "ne" de la négation, et la cohérence entre les phrases. Je pense que cela aide aussi les enfants à se mettre au clair sur la segmentation de la phrase. On a aussi imaginé quel genre d'élève était Ludo à l'école. Bref, j'ai trouvé ça plutôt riche. Je vais taper le texte et nous le collerons dans le cahier de production d'écrit avec l'illustration. Par contre, je n'ai pas utilisé la boîte à mots, j'ai eu peur que cela ne gêne la production pour un 1er essai.

Et vous comment faites-vous ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ludo, je vais commencer à utiliser les boîtes à mots que je complète moi-même au début. L'idée d'utiliser l'ardoise pour faire une phrase à l'aide de la boîte à mots est très bonne : chacun écrit puis propose sa phrase, on écrit toutes les phrases au tableau et ensuite, chacun recopie sa phrase préférée dans le cahier Ludo, sous l'image que l'on colorie enfin.

En période 3, l'écriture est plus autonome.

Sinon, mes albums préférés :

Monsieur Bout-de-bois

Le dictionnaire du Père Noël

Petit Dragon

Le p'tit bonhomme des bois

Le petit cochon têtu

Une histoire sombre, très sombre

Une soupe 100 % sorcière

Le gentil facteur

Musette souricette

Loup noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aqua, les albums de mario ramos sont super et font une belle bibliothèque!

Oh, oui, "Qui est le plus fort ?" est excellent !

Et les Geoffroy de Pennart, bien sûr, "Le loup est revenu" et toute la série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aqua, les albums de mario ramos sont super et font une belle bibliothèque!

Oh, oui, "Qui est le plus fort ?" est excellent !

Et les Geoffroy de Pennart, bien sûr, "Le loup est revenu" et toute la série...

oui ce sont dans mes préférés!

J'aime aussi beaucoup les histoires de loup: le loup qui voulait changer de couleur,... et les lulu vroumette aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquacrea, moi je suis une inconditionnelle de toute la série des loups de Pennart, ainsi que les loups de Ramos.

Jour de piscine, très sympa avant les séances piscine

Moi j'adore, la maîtresse déteste

Un monde de cochon

Mademoiselle sauve qui peut

L'afrique de Zygomar

Léo

La grosse faim de p'tit bonhomme

La reine des bisous

Le déjeuner de la petite ogresse

Le géant de Zéralda

Le gruffalo

Le petit poisson rouge

Le plus grand chasseur de loups de tous les temps

Les trois petits loups et le grand méchant cochon

Cornebidouille

Dis papa pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes

Le rendez vous de la petite souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tiens, je viens de penser à un super livre de sorcières, de Claude Boujon je crois : "Ah, les bonnes soupes" ! J'ai adoré ce bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tiens, je viens de penser à un super livre de sorcières, de Claude Boujon je crois : "Ah, les bonnes soupes" ! J'ai adoré ce bouquin.

oui il est super! Avec la sorcière tambouille aussi et le crapaud perché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je craque ...

J'ai dans ma classe une élève en situation de handicap. Elle ne communique pas (pas de langage, un peu d'écholalie, pas de contact visuel direct). Elle est en classe à mi-temps avec un AVS, un peu beaucoup boulet, et à mi-temps hôpital de jour.

J'avais lancé un sujet où je détaille un peu plus : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298935-integration-eleve-mutique/

J'en bave depuis le début à trouver des idées pour ne pas la laisser végéter au fond de la classe et pour tenter de lui proposer des activités qui lui apporte quelque chose.

Et ce soir, la mère m'annonce qu'elle n'envoie plus sa fille à l'hôpital de jour parce que là-bas, les autres enfants sont trop handicapés. J'ai expliqué que:

- d'une part, je ne pensais pas que c'était la meilleur solution pour C. mais que nous en reparlerions en équipe de suivi dans une dizaine de jours.

- d'autre part, je lui rappelais l'obligation d'assiduité et que si C. n'allait plus à l'hôpital de jour, elle devait venir à l'école. (J'ai déjà 12 demi-journées d'absence à ce jour).

Pfffffffffffff ! A 100 % dans ma classe, avec 12h d'AVS boulet, je vais craquer ... et finir par la laisser végéter dans un coin. C'est nul ! J'ai les boules !

Mais j'ai aussi d'autres élèves qui ont grandement besoin de moi (j'ai encore 3 élèves qui ne combinent pas) et du coup, je culpabilise par rapport à ces 3 élèves du temps passé avec C., qui n'a rien à faire en classe ordinaire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...