Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je viens lancer un S.O.S. à Sanleane si elle passe par là : j'ai vu qu'elle avait mis en ligne le texte adapté du Loup qui n'aimait pas Noël, et je n'ai pas compris comment obtenir le mot de passe... n'ayant pas trouvé où cliquer pour envoyer un mail... Merci de bien vouloir m'expliquer car, bien évidemment, je souhaiterais faire découvrir à mes élèves cette version adaptée, j'ai lu l'extrait qui figure sur le site et c'est très bien fait !

Merci chat noir. Si je ne me trompe pas, tu as fini par me joindre et je t'ai envoyé le mdp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéciale dédicace à Thursday, Nathoune54 et Chatnoir pour leurs réponses concernant "Ecrire avec Ludo" !

Désolée ne pas avoir répondu avant, j'ai eu quelques problèmes d'ordinateur...

Je pense me lancer la semaine prochaine pour les phrases individuelles. Je leur ferai noter ça sur papier libre, puis je réécrirai la phrase correctement orthographiée sur leur cahier. Je leur donnerai peut-être même leur phrase à recopier, pour ceux qui peuvent.

Je pense que ce sera certainement un peu lourd à gérer au début, mais avec l'expérience cela devrait normalement prendre forme !

Je me demande même si je n'aurais pas intérêt à leur faire écrire leur premier jet directement sur le cahier, histoire que les familles voient l'évolution de leur enfant au fil de l'année ; j'hésite, car je crains d'avoir un support un peu, voire très sale au bout du compte... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, dès novembre les élèves ont écrit une phrase sur leur cahier à l'aide de la boîte à mots, au crayon de papier bien sûr, ce qui permettait de gommer, corriger. Au CP, je n'essaie pas de faire plusieurs jets : j'ai remarqué que même si tu corriges avec eux un texte écrit au brouillon, la plupart referont les mêmes fautes en recopiant au propre. Un seul jet au crayon à papier, c'est bien il me semble. Ensuite, certains évoluent beaucoup au cours de l'année et font de jolis textes en juin.

Cette année, j'ai envie de tenter l'expérience : on écrit une phrase sur l'ardoise, on la lit à la classe, la maîtresse écrit les phrases proposées au tableau, puis on choisit une phrase pour la recopier sur son cahier Ludo. Ce sera une phase de transition avant de passer à l'écriture autonome sur le cahier, je vais voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette idée de phase de transition!

J'ai fait la première vraie séance d'écriture la semaine dernière. Premier jet sur l'ardoise, je vérifie et on recopie sur le cahier. La première séance a été très longue car on a mis en place le cahier de vocabulaire (donc mettage de protège cahier, collage de page de garde, explication des deux parties du cahier...) puis j'ai présenté la boîte à mots... Comment se servir de ces deux outils, bref, pas mal de choses...

Mais au final jétais contente du résultat, certains ont écrit plusieurs phrases. Mon élève très en difficulté n'a pas pu le faire, et trois autres élèves qui bloquent devant tout ce qui est nouveau n'ont rien fait alors qu ils sont capables... donc je les prendrai au soutien pour les décoincer un peu. A la fin, tout le monde ou presque a voulu lire sa ou ses phrases. Bref, tŕès positif pour une première séance et plus ils se seront appropriés leurs outils d'aide et mieux ça avancera (et plus vite surtout, enfin j'espère). Pour la prochaine séance je ferai peut être écrire directement sur le cahier pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principal est de leur donner envie d'écrire!

Quand j'étais en ce2/cm1 je me souviens d'élèves qui detestaient ses moments de production!

Alors en CP et bien allons y !

En plus ce matin séance super sympa: la semaine derniere jets sur l'image champignons automne (avec papi) .

Ce matin je reviens avec leurs jets tapés à l' ordi (j'etais en arret donc phrases retranscrites par la zilienne ) .

Je commence avec une séance "objet mystere": une anamite tue mouche! trouvée dans mon jardin hier matin.donc je ne reponds que par oui /non aux questions bien posées.

Après avoir découvert l'objet je me retourne et que vois je sur l'image??? dans le coin à gauche...une anamite! bingo tout fut lié! j'adore ces moments DDM/Production/grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir je viens de lire ton blog, super boulot !

Où as-tu trouvé les petits textes qui accompagnent les gestes BM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo chatnoir!!! Et longue vie à ton blog! Bien aussi les exos BM!!!!!!! :applause:

Cela me fait penser aux jeux sympas sur "je ne sais plus quel site"! Les MysteroBorels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, dès novembre les élèves ont écrit une phrase sur leur cahier à l'aide de la boîte à mots, au crayon de papier bien sûr, ce qui permettait de gommer, corriger. Au CP, je n'essaie pas de faire plusieurs jets : j'ai remarqué que même si tu corriges avec eux un texte écrit au brouillon, la plupart referont les mêmes fautes en recopiant au propre. Un seul jet au crayon à papier, c'est bien il me semble. Ensuite, certains évoluent beaucoup au cours de l'année et font de jolis textes en juin.

Cette année, j'ai envie de tenter l'expérience : on écrit une phrase sur l'ardoise, on la lit à la classe, la maîtresse écrit les phrases proposées au tableau, puis on choisit une phrase pour la recopier sur son cahier Ludo. Ce sera une phase de transition avant de passer à l'écriture autonome sur le cahier, je vais voir ce que ça donne.

Tiens, c'est à peu de choses près, ce que j'ai fait cette semaine. Les élèves qui le souhaitait, on lu la phrase rédigée sur l'ardoise à la classe, j'ai ensuite noté les propositions sur une feuille avec les corrections, mais j'en ai eu très peu à faire, et je leur ai rendu à copier dans le cahier d'écrivain. Pour les autres, ils ont utilisé les étiquettes pour construire une phrase, qu'ils ont ensuite recopié sur leur cahier d'écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous deemander un peu d'aide de recherche.

Dans la classe GS un élève est insupportable par son agitation..attachant mais impossible à tenir. Hyperactif? il arrive à se concentrer....bref....on pense donc que peut etre il bouge par ennui....donc j'ai proposer de le prendre (ma collegue de GS ayant été "virée " de son poste pour mettre un PES elle "traine" à aider qui le veut ....et moi je saute sur l'ocaz!!elle prendra un groupe en informatique en plus elle connait les enfants ....donc demain je prends ce petit de GS on va commencer par faire des maths ( addition soustraction avec 3 élèves en difficlutés qu ej'ai.

avec 12 à moi et je coupe en deux pour n'avoir que mes "moins bons".

Je voudrais que cela passe par un jeu mais lequel? les miens vont jusqu'à plus loin que ce que je fais.

Je vais commencer par chenillette chenillo de MAthieu....sur les nombres de 1 à 10 mettre dans le bain le petit doucement (appprement il maitrise)

Puis j'ai pensé à de petits problemès de manipulation avec un jeu de plateau...et là ?auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles!

encore un repos pour moi...mais cette fois ci mes deux loulous malades et en plus ils dorment! (fievre!) ....

Bref...j'ai un souci de conscience....ma directrice hier m'a dit qje je maternais trop mes élèves et que du coup je ne les prépare pas "à son caractère sévère " de CE1 .....le truc c'est que je pense pas les materner...juste savoir quand il faut consoler/apeser/raler/secouer/...Et etre là.....le pire c'est qu'en rentrant...une élève vient me voir et me dit: je t'aime maitresse.....je réponds "mais moi aussi je vous aime...." ....devant ma directrice......elle m'a dit "tu vois" !! bref

Et vous vous etes cruella? ou blanche neige?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...