Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour les filles!

encore un repos pour moi...mais cette fois ci mes deux loulous malades et en plus ils dorment! (fievre!) ....

Bref...j'ai un souci de conscience....ma directrice hier m'a dit qje je maternais trop mes élèves et que du coup je ne les prépare pas "à son caractère sévère " de CE1 .....le truc c'est que je pense pas les materner...juste savoir quand il faut consoler/apeser/raler/secouer/...Et etre là.....le pire c'est qu'en rentrant...une élève vient me voir et me dit: je t'aime maitresse.....je réponds "mais moi aussi je vous aime...." ....devant ma directrice......elle m'a dit "tu vois" !! bref

Et vous vous etes cruella? ou blanche neige?

Reste toi-même nathoune ! Tes cp s'habitueront à la directrice, au ce1, le moment venu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ce ne serait pas à elle, instit de CE1, de faire en sorte que la transition entre le CP et le CE1 se fasse en douceur en début d'année?

C'est comme quand on demande aux instits de CM2 de faire un pré-collège...

bref..., comme le dit Lamed, reste comme tu es!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lamed et Melle, je te dirai de ne pas changer. A chacune sa façon d'être et les élèves s'habitueront petit à petit.

Je distribue facilement les câlins aux élèves en demande. Du coup, quand je suis de surveillance de récré, mes élèves de viennent prendre une dose de câlins, mes anciennes élèves de CE2 (donc en CM1) viennent pour certaines recharger leur batterie et même des élèves que je n'ai pas eu en classe. Et alors, où est le souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt mode blanche neige ;) Ici aussi je distribue des câlins à qui n'en veut, mes élèves reviennent régulièrement me voir pour ça!

J'ai aussi des je t'aime!

Ils sont petits ces loulous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement normal que des petits CP (et même après ...) disent "je t'aime" à la maîtresse !

Petite anecdote personnelle :

Un jour, dans un magasin , j'interpelle un grand jeune homme pour lui demander de m'attraper "un truc", là-haut, sur l'étagère la plus haute.

Il se tourne vers moi et s'exclame " Oh ! Ma maîtresse !" et me fait la bise avant de "m'offrir " ce truc perché là-haut , avec un grand sourire !

Inutile de dire qu'il avait quitté le CP depuis bien longtemps !

Quand je lui ai demandé quelles études il faisait il m'a répondu :

"Vous n'allez pas comprendre, je prépare un DESS de ...." (je ne sais plus quoi)

Dans sa tête, j'étais toujours au CP-CE1-CE2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie anecdote Sapotille :)

j'aime beaucoup le "vous n'allez pas comprendre" ;)


moi je suis plutôt en mode Cruella qui cache Blanche-Neige ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune, elle est pas un peu con ta directrice?!

Je me situerais entre Cruella et Blanche neige !!! Les élèves se disputent presque pour me donner la main quand on monte en classe et plusieurs me font des bisous !!! Une élève levait même régulièrement la main pendant le travail en classe pour e dire "maîtresse t'es beeeelle"... je lui ai expliqué que j'aimais bien les compliments, mais pas pendant le travail non mais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai deux petites questions à vous poser:

- Combien de fois répétez vous les consignes? Cette année, et surtout ces derniers jours, les enfants (enfin certains, pas tous heureusement) n'arrêtaient pas de me faire répéter, je venais de répondre à un, et 1 minutes après, un autre me pose exactement la même question. Pour certains, si je ne m'adresse pas à eux en particulier, je crois qu'ils n'écoutent pas. Bref, c'est en train de me rendre dingue. Pourtant lorsque je dis la consigne, je fais ranger le plus possible, je leur dis de mettre les mains sur les cuisses (pour pas qu'ils tripotent leurs doigts, leur feuille ou que sais je encore) et je vérifie que tout le monde est prêt à écouter... Ca ne rigole pas! Mais là encore ça ne suffit pas. Je me dis que je dois me fixer une limite et ne plus répéter, s'ils n'ont rien fait ils le feront pendant la récré... L'an dernier j'avais des élèves qui répétaient à ma place, qui expliquaient aux autres quand j'en avais marre de répondre 10 fois à la même question, là je n'ai pas d'élève capable de réexpliquer clairement une consigne, ils insistent sur des détails et oublient le plus important, ou alors je comprend pas grand chose à ce qu'ils disent... Donc je ne peux même pas compter sur ce genre d'aide.

- Ensuite, j'ai des élèves, je dirais au moins 5, qui attendent que ça se passe. Vendredi je faisais un exercice où il fallait compléter des phrases par des mots outils, ils ne faisaient rien, ou m'écrivaient des mots n'importe où.... 3 mots dans un espace pour un seul mot (bien sûr j'avais répété 10 fois : 1 espace = 1 mot....). Donc forcément je vérifie qu'ils savent lire le texte et les mots: ils savent me lisent tous les mots, lisent les phrases. Et rien. Je leur dis qu'ils ne feront rien d'autre tant que ce n'est pas fait. Pas mieux. Donc je ne sais plus quoi faire avec ceux là, ils attendent que ça se passe, ont le nez en l'air, ne regardent pas leur feuille.... Je leur ai expliqué comment faire, d'essayer avec le premier mot, puis le 2ème, mais si je les laisse seuls ils ne font rien... Comment faites vous avec ce genre d'élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les consignes :

- j'explique,

- pour les nouvelles consignes je fais reformuler, je peux aussi faire un exemple au tableau,

- je demande s'ils ont compris, s'ils ont une question (et si la même question est posée 2 fois je dis que j'ai déjà répondu à cette question et passe à la suivante)

- je pars avec les CE1, ils n'ont donc plus le droit de venir me poser des questions. En début d'année certains ne faisaient pas attention au moment où je donnais la consigne et donc rataient leur exercice (ou ne le faisaient pas)... mais ils savent maintenant que s'ils me font ça ils passent ensuite un mauvais moment!... Donc ça va à peu près maintenant!

Pour ceux qui ne font rien... si je sais qu'ils pourraient le faire avec un peu de bonne volonté, ils passent aussi un mauvais moment, y passent parfois la récréation, et s'ils continuent, je me contente d'indiquer sur leur plan de travail ce qu'ils ont fait (exemple : "2 lignes sur 10")... feuille étant signée par les parents, je leur dis que s'ils ne veulent pas apprendre et progresser c'est tant pis pour eux, les autres vont avancer et pas eux... et si tout ça ne fait pas effet... ben au bout d'un moment je ne peux pas faire de miracle!! (j'en ai 2 entre autre pour qui ça ne fait rien... l'un a un suivi psy, et j'attends pour l'autre un bilan CPEA mais le temps que les parents se bougent...). Je reprécise que cela concerne les élèves avec un poil dans la main (voire une queue de cheval entière!), pas ceux qui n'avancent pas car ils ne comprennent/peuvent pas!... Là c'est encore autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...