Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai deux petites questions à vous poser:

- Combien de fois répétez vous les consignes?

Mille fois. Vraiment, je n'en peux plus. Je suis une machine à répéter, dans cette classe. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... répéter c'est notre métier. Là je sature...

Je fais aussi des exemples pour les nouveaux exercices, et bien sûr, quand je demande tout le monde a tout compris, personne ne lève la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... répéter c'est notre métier. Là je sature...

Et puis, quand le pli est pris, dans une conversation de la vie en dehors de l'école, on répète tout au moins 2 fois et nos interlocuteurs nous regardent avec inquiétude !!! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je fais des groupes pour la lecture et quelquefois aussi en maths, j'ai essayé de beaucoup insister sur les consignes depuis le début de l'année, car une fois lancés ils n'ont plus le droit de me déranger.

Avant de commencer l'explication, en plus de faire ranger et de s'installer dans une bonne position, j'appelle nommément 2 élèves parce que je sais que ces deux-là ne comprennent pas, depuis le début de l'année que si je parle à tout le monde ils sont aussi concernés...

Quand c'est sur une fiche ou sur fichier, j'affiche la photocopie agrandie au tableau. A côté de chaque exercice, au fur et à mesure que j'explique, les élèves reformulent, posent des questions si nécessaire, et j'affiche des pictogrammes à côté des consignes.

Et je répète à chaque fois : "que pouvez-vous faire si vous ne vous rappelez pas de la consigne?"

1) regarder le picto au tableau

2) essayer de lire la consigne

3) demander discrètement à au moins 2 enfants (si le 1er ne sait pas)

4) passer à la suite et attendre que je sois dispo pour me demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète énormément également cette année ! A part 4 ou 5 qui sont vraiment élèves, les autres papotent, tripotent, rêvassent, se disputent ... C'est USANT !! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place 4 chefs lecteurs (un par rangée surtout) 4 élèves qui savent déchiffrer, au début yen avait 2 puis je leur vis le truc comme une récompense (ils ont d'ailleurs un bon point pour avoir aidé les autres. Ceci surtout quand je m'occupe d'un groupe et que les 2 autres sont en autonomie. Par contre, ils ne doivent jamais répondre aux memes élèves. CEux ci tant pis pour eux ils n'avaient qu'à écouter.

Au début les chefs lecteurs ont le temps de travailler, car je leur dis toujours de commencer par ce qu'ils savent faire, le plu sfacile...ensuite ils vont voir au besoin les chefs.

Ensuite j'ai des exercices aux consignes à peu près identiques dans le cas d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mets les élèves en autonomie, je suis sur de l'exercice répétitif et là, même les 2 totors de service ont compris ce qu'ils doivent faire.

Et sinon, je repète une fois, deux fois au maximum ... et après, tant pis, ce sera pendant la récré ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus reformuler les consignes par les élèves, je leur demande "comment faire pour réussir l'exercice ?"

SI la consigne est entoure les mots où tu entends le son m, l'élève doit me dire quelque chose comme : j'écoute le mot, si j'entends le son m je l'entoure.

Je trouve une différence depuis que je fais ainsi. En effet pour certains élèves, ce n'est pas la consigne ni l'écoute de la consigne qui pose problème, mais quels sont les compétences à mettre en œuvre pour réussir l'exercice.

Il arrive souvent, lorsqu'on découvre un nouveau type d'exercice que seuls les bons élèves sachent me dire comment faire pour réussir, les autres n'arrivant à mobiliser leurs apprentissages dans une nouvelle situation. Une fois que la "stratégie de réussite" de l'exercice a été donnée, chacun peut se mettre au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très souvent cette discussion et comme je vois que vous parlez du comportement de vos élèves, je me permets de vous demander conseil.

J'ai dans ma classe (pourtant ne comportant que 16 élèves) trois élèves qui me pompent toute mon énergie : n'écoutent pas, gênent les autres, les embêtent, ... Ils bougent tout le temps, ne sont jamais assis, travaillent peu (surtout 2 d'entre eux), n'ont pas intégrer les règles de la classe et s'en moquent. Je suis sur les nerfs tout le temps et je trouve que l'ambiance de la classe en pâti. Comment faire ? 2 d'entre eux sont suivis par le CMP. Comment leur permettre d'accéder aux apprentissage sans m'énerver? je suis perdue et mardi soir je me suis demandée si j'allais réussir à terminer l'année. Le soir je suis sur les rotules et il faut encore que je m'occupe de mes 2 petits bouts et que je prépare la classe.

Merci pour vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedela, qu'est-ce qu'ils en disent le CMP ? Ils sont pris en charge sur le temps scolaire ? Si oui, profite de ces petits moments sans eux...

Pour le 3e, tu as vu les parents ?

Petit à petit ils devraient intégrer les choses, il faut y croire...

En attendant, as-tu possibilité de les "envoyer" chez un collègue de temps en temps histoire de souffler ?

J'en ai un comme ça dans ma classe, mais un seul heureusement, en attente d'un suivi Sessad... à mi-temps en maternelle car trop pénible et dangereux pour les autres, temps plein en CP, suivi cmpp arrêté... cherchez l'erreur !!! J'ai commencé à faire des groupes de lecture, il me fout tout en l'air car incapable de travailler seul, la seule chose qui lui aille : le CA-DRE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus reformuler les consignes par les élèves, je leur demande "comment faire pour réussir l'exercice ?"

SI la consigne est entoure les mots où tu entends le son m, l'élève doit me dire quelque chose comme : j'écoute le mot, si j'entends le son m je l'entoure.

Je trouve une différence depuis que je fais ainsi. En effet pour certains élèves, ce n'est pas la consigne ni l'écoute de la consigne qui pose problème, mais quels sont les compétences à mettre en œuvre pour réussir l'exercice.

Il arrive souvent, lorsqu'on découvre un nouveau type d'exercice que seuls les bons élèves sachent me dire comment faire pour réussir, les autres n'arrivant à mobiliser leurs apprentissages dans une nouvelle situation. Une fois que la "stratégie de réussite" de l'exercice a été donnée, chacun peut se mettre au travail.

Intéressante remarque! J'en ai fait le constat pas plus tard que ce matin! Je me suis mise en colère et on a fait une mise au point! C'est bien de leur faire dire ce qu'ils doivent faire pour réussir l'exercice! Il y a autre chose en plus(du moins chez mes CP): les élèves semblent perdus, ils se savent pas mobiliser leurs connaissances pour repérer les indices qui pourraient les aider dans la réussite de l'exercice! Je m'explique:

un exercice du type, "j'écris les syllabes dans l'ordre pour former le mot et le recopier" Il y un dessin+ syllabes en désordre + en dessous, des lignes pour écrire le mot. Et bien, beaucoup viennent me redemander "il faut faire quoi?" :idontno:

Pour ma part, je pense que je vais trop vite et je n'ai pas pris le temps en tout début d'année de travailler les stratégies, la méthodologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte le post et je change de sujet (désolée). Nous faisons un spectacle de Noël. Chaque classe présente un chant. L'an dernier, j'ai fait le "Père Noël est enrhumé". Je cherche une chanson assez peu connue, simple, rigolote si possible. Que me conseillez-vous ? Bon courage à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...