Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonne idée Mayanne :)

Je leur raconte une histoire d'alphas : le nez a peur du perroquet (il craint ses coups de bec) et de la botte (et ses coups de pieds), alors il se fait remplacer par le monstre ;)

moi j'ai aussi utilisé les alphas pour ça en un peu moins poétique :( , je leur dis que le Nez ne peut pas "sentir" la botte car elle sent des pieds, ni le perroquet car il parle tout le temps en postillonnant , ni le monstre car il lui fait peur, par contre si c'est pour manger des bonbons, ce gourmand reste avec plaisir!

je n'insiste pas pour le m mais pour les b et les p ils retiennent bien!

PS : je rajoute que dans "bonbon", le nez reste quand même parce qu'il est trop gourmand !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si les méthodes présentes ne te plaisent pas pourquoi tu ne restes pas toute l'année avec les alphas?

tu trouveras beaucoup de ressources sur internet...

si tu veux le conte tu as ça http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/les-grandes-images-du-conte.html sur le site officiel...

je suis d'accord avec ça, je me suis lancée avec les alphas pour la première fois cette année, je viens de terminer mes éval de fin de cp et je suis ravie :yahoo: , je suis très fière d'eux, même si tout n'est pas acquis, j'ai face à moi des élèves qui ont eu beaucoup de plaisir à apprendre à lire et

qui sont sûrs d'eux même face à des textes inconnus. Je ne sais pas si c'est dû aux alphas mais c'est la première fois que j'ai des CP qui ne butent sur aucun son complexes, même le plus lent, qui ne s'entraine pas assez, n'a pas de mal à lire oin, ien, gn, euil,..

J'ai donc suivi les alphas en fil rouge toute l'année et démarré les albums (textes adaptés de rue des instits :applause: ) dès la seconde période! Au rythme de 2 sons par semaine (+ que ça en période 1), ils ont lu la bagatelle de 3 oeuvres intégrales en période 5!!! Si SI, que du bonheur, je vous dis ;)

Alors merci les alphas, et merci aux edpiennes qui m'ont encouragé toute l'année :applause:

Maintenant, à moi de partager, sur gigatribe notamment ;)

ça fait plaisir de lire ça ! :applause: De mon côté, je rempile avec les alphas et Rue des Instits pour la énième fois... ;)

Coucou LaCatalane! et si j'ai fait ce choix c'est parce que j'ai trouvé un sacré soutien sur ce forum et sur ton site notamment! Donc je vous dois bcp :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la commande je pense que les indispensables pourraient être :

- les cahiers d'écriture 4 ou 3 mm, puis 2,5 mm, puis seyès normal

- cahier de son ou lecture (petit ou grand format)

- grand cahier de DDM (ici 2 grands)

Ninie, merci pour les infos sur le cahier d'écriture! Pour ce qui est du cahier de sons, il remplace le fichier de lecture c'est ça? (Je ne sais pas si je prendrai un fichier, j'ai déjà utilisé celui de la méthode Un monde à lire, mais je le trouvais un peu "léger").

Tes deux cahier de DDM, c'est pour faire 2x2 thèmes ou c'est une question de quantité? (Genre, tu en finis un premier, et dans l'année tu en entames un deuxième?)

De rien, je débute aussi au cp , je viens du CE2! Mais j'ai la chance d'avoir une collègue en CP donc elle m'a briefée!!!

alors pour nous le cahiers de son - lecture, c'est la lecture du soir avec le nouveau son puis syllabes-mots-phrases

j'aurai en plus un fichier de lecture avec des exos en phonologie (sur les sons)

ma collègue met tout dedans (fiche de son + exos de phonologie)

pour les 2 cahiers de DDM : un pour espace - temps et un autre pour tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si les méthodes présentes ne te plaisent pas pourquoi tu ne restes pas toute l'année avec les alphas?

tu trouveras beaucoup de ressources sur internet...

si tu veux le conte tu as ça http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/les-grandes-images-du-conte.html sur le site officiel...

je suis d'accord avec ça, je me suis lancée avec les alphas pour la première fois cette année, je viens de terminer mes éval de fin de cp et je suis ravie :yahoo: , je suis très fière d'eux, même si tout n'est pas acquis, j'ai face à moi des élèves qui ont eu beaucoup de plaisir à apprendre à lire et

qui sont sûrs d'eux même face à des textes inconnus. Je ne sais pas si c'est dû aux alphas mais c'est la première fois que j'ai des CP qui ne butent sur aucun son complexes, même le plus lent, qui ne s'entraine pas assez, n'a pas de mal à lire oin, ien, gn, euil,..

J'ai donc suivi les alphas en fil rouge toute l'année et démarré les albums (textes adaptés de rue des instits :applause: ) dès la seconde période! Au rythme de 2 sons par semaine (+ que ça en période 1), ils ont lu la bagatelle de 3 oeuvres intégrales en période 5!!! Si SI, que du bonheur, je vous dis ;)

Alors merci les alphas, et merci aux edpiennes qui m'ont encouragé toute l'année :applause:

Maintenant, à moi de partager, sur gigatribe notamment ;)

Donc si je comprends bien tu as fait que les alphas en première période et démarré les albums en texte adapté en période 2 pour arriver en période 5 avec 3 œuvres intégrales.

désolée Ninie, je réponds tard mais je suis en mode apnée professionnelle en cette fin d'année, avec la rentrée prochaine à gérer déjà...

j'ai utilisé les alphas en période 1 pour installer le déchiffrage, repris les alphas en période 3 pour aborder les sons complexes sans être trop sûre de moi mais franchement je ne regrette pas d'avoir suivi la démarche des alphas et pareil en période 4 pour les diverses graphies de ssons complexes. Donc voilà les alphas me servent pour aider les élèves pour la phono et comme ça va très vite, ils peuvent lire des textes adaptés de littérature de jeunesse puis très vite, des albums entiers!

L'an prochain j'aurais des CP qui auront abordé les alphas en GS, donc je pense que ça avancera encore plus vite! Mais voilà j'insiste bcp pour préciser que les alphas ont apporté un atout majeur, le plaisir de lire, l'envie de lire à des enfants pas tous égaux devant les pré-requis de maternelle. et ça c'est un sacré plus, enfin, à mon humble avis de maîtresse!!!

Si tu veux plus de renseignement, mp moi :)

Non non ne soit pas désolé, je comprends tout à fait!

Merci pour ta réponse, pour les alphas je pense que je te rejoindrais totalement! :)

Ma question est : que leur faire lire en période 1? la première semaine?

ou simplement attendre la deuxième période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Pour la compréhension, je leur lis des albums de qualité en faisant un réseau sur un thème ou un personnage ou un auteur mais eux ne peuvent pas les lire encore en période 1 donc ils lisent les petites histoires des alphas, des phrases ou courts textes composés par mes soins ou des textes adaptés de rue des instits ! par exemple, on a lu en période 3 un texte adapté sur le petit chaperon rouge et en lecture offerte, je leur ai lu plein d'albums Chaperon rouge de rascal, petit lapin rouge de rascal aussi, Mademoiselle-sauve-qui peut de Corentin, le conte de Perrault, la version des frères Grimm, les albums de Pennart et de Yvan Pommaux (John Chatterton détective)... et d'autres albums super que j'ai trouvé à la médiathèque du quartier

je vous joins le texte lu par les CP et une petite éval reprenant les livres préférés

texte avec images à dessiner.doc

vrai faux sur l'histoire lue en classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dîtes moi, pour celles qui n'ont pas de manuel de lecture, avez-vous un cahier de lecture pour l'école et un autre pour la lecture du soir ou est-ce le même??

Le cahier de leçon est-il nécessaire selon vous? Si oui, qu'y mettez-vous exactement?

Jusqu'ici, j'avais un cahier de liaison qui servait aussi pour écrire les devoirs. Quand il y avait quelque chose à apprendre (les doubles par exemple, je les notais directement dans le cahier de liaison/devoirs. Pour les mots de dictée, je els collais par contre dans leur cahier d'essais qu'ils amenaient du coup chaque soir chez eux... Peut-être un peu brouillon tout ça... Je sais pas, j'ai un peu peur d'avoir trop de cahiers et de perdre les parents (plus que les enfants qui au final s'y retrouvent tous vachement bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résumés avec les couvertures c'est trop lourd pour le forum donc par MP si tu veux!

je précise que je suis,partie du texte trouvé sur rue des instits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dîtes moi, pour celles qui n'ont pas de manuel de lecture, avez-vous un cahier de lecture pour l'école et un autre pour la lecture du soir ou est-ce le même??

Le cahier de leçon est-il nécessaire selon vous? Si oui, qu'y mettez-vous exactement?

Jusqu'ici, j'avais un cahier de liaison qui servait aussi pour écrire les devoirs. Quand il y avait quelque chose à apprendre (les doubles par exemple, je les notais directement dans le cahier de liaison/devoirs. Pour les mots de dictée, je els collais par contre dans leur cahier d'essais qu'ils amenaient du coup chaque soir chez eux... Peut-être un peu brouillon tout ça... Je sais pas, j'ai un peu peur d'avoir trop de cahiers et de perdre les parents (plus que les enfants qui au final s'y retrouvent tous vachement bien ;)

moi j'ai horreur de coller du papier sur du papier alors j'ai opté pour des porte-vues :80 pages donc 160 vues pour les sons et 20 pages donc 40 vues pour la lecture qui est est vidé à chaque période. Une aide pour expliquer comment ranger les feuilles au début mais après ça roule :sleeping:

sinon j'ai un cahier de devoirs 60p et un cahier de liaison 48p. Pas de cahier de leçon cette année mais je pense en faire un l'an prochain français et math car je choisis de prendre le fichier SLECC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la commande je pense que les indispensables pourraient être :

- les cahiers d'écriture 4 ou 3 mm, puis 2,5 mm, puis seyès normal

- cahier de son ou lecture (petit ou grand format)

- grand cahier de DDM (ici 2 grands)

Ninie, merci pour les infos sur le cahier d'écriture! Pour ce qui est du cahier de sons, il remplace le fichier de lecture c'est ça? (Je ne sais pas si je prendrai un fichier, j'ai déjà utilisé celui de la méthode Un monde à lire, mais je le trouvais un peu "léger").

Tes deux cahier de DDM, c'est pour faire 2x2 thèmes ou c'est une question de quantité? (Genre, tu en finis un premier, et dans l'année tu en entames un deuxième?)

Me concernant, le cahier de sons est un cahier où nous gardons la trace des sons étudiés (chaque son a sa fiche) voire des synthèses autour de lettres; j'y mettrai aussi cette année des fiches d'entraînement à la lecture axées "code et combinatoire".

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Si ce que tu cherches est un album facilement déchiffrable par un enfant en début de CP, je pense que "J'ai rêvé que.." n'est pas ce qui te conviendra (idem, si ma mémoire est bonne, pour Ma vie est extraordinaire). Mais peut-être ai-je mal compris et que tu comptes lire toi-même les textes et les faire travailler oralement en compréhension (un peu comme le décrit Mamancendrillon)?

Si c'est ce dernier axe que tu choisis, je pense alors que l'étude du "Loup qui voulait changer de couleur" peut être très sympa.

Bonsoir,

dîtes moi, pour celles qui n'ont pas de manuel de lecture, avez-vous un cahier de lecture pour l'école et un autre pour la lecture du soir ou est-ce le même??

Le cahier de leçon est-il nécessaire selon vous? Si oui, qu'y mettez-vous exactement?

Jusqu'ici, j'avais un cahier de liaison qui servait aussi pour écrire les devoirs. Quand il y avait quelque chose à apprendre (les doubles par exemple, je les notais directement dans le cahier de liaison/devoirs. Pour les mots de dictée, je els collais par contre dans leur cahier d'essais qu'ils amenaient du coup chaque soir chez eux... Peut-être un peu brouillon tout ça... Je sais pas, j'ai un peu peur d'avoir trop de cahiers et de perdre les parents (plus que les enfants qui au final s'y retrouvent tous vachement bien ;)

Perso je suis un peu addict des cahiers mémos (ou cahiers outils): j'y mets tout ce qui sert à garder en mémoire ce qui a été fait en classe: fiches de sons, fiches "dictionnaire" (lexique des albums étudiés + pour l'année à venir les fiches lexique de Réussir son entrée en vocabulaire); mémo en observation de la langue (alphabet, singulier/pluriel...) et idem en math (file numérique, mini leçons sur les démarches rencontrées en calcul etc...).

Est-ce que c'est réellement nécessaire? Pour le cahier de son, je serais tentée de te dire oui... pour le reste, moi je ne me verrais pas travailler autrement mais ça n'est pas le cas de mes collègues et leurs classes tournent quand même très bien ^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si les méthodes présentes ne te plaisent pas pourquoi tu ne restes pas toute l'année avec les alphas?

tu trouveras beaucoup de ressources sur internet...

si tu veux le conte tu as ça http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/les-grandes-images-du-conte.html sur le site officiel...

je suis d'accord avec ça, je me suis lancée avec les alphas pour la première fois cette année, je viens de terminer mes éval de fin de cp et je suis ravie :yahoo: , je suis très fière d'eux, même si tout n'est pas acquis, j'ai face à moi des élèves qui ont eu beaucoup de plaisir à apprendre à lire et

qui sont sûrs d'eux même face à des textes inconnus. Je ne sais pas si c'est dû aux alphas mais c'est la première fois que j'ai des CP qui ne butent sur aucun son complexes, même le plus lent, qui ne s'entraine pas assez, n'a pas de mal à lire oin, ien, gn, euil,..

J'ai donc suivi les alphas en fil rouge toute l'année et démarré les albums (textes adaptés de rue des instits :applause: ) dès la seconde période! Au rythme de 2 sons par semaine (+ que ça en période 1), ils ont lu la bagatelle de 3 oeuvres intégrales en période 5!!! Si SI, que du bonheur, je vous dis ;)

Alors merci les alphas, et merci aux edpiennes qui m'ont encouragé toute l'année :applause:

Maintenant, à moi de partager, sur gigatribe notamment ;)

Donc si je comprends bien tu as fait que les alphas en première période et démarré les albums en texte adapté en période 2 pour arriver en période 5 avec 3 œuvres intégrales.

désolée Ninie, je réponds tard mais je suis en mode apnée professionnelle en cette fin d'année, avec la rentrée prochaine à gérer déjà...

j'ai utilisé les alphas en période 1 pour installer le déchiffrage, repris les alphas en période 3 pour aborder les sons complexes sans être trop sûre de moi mais franchement je ne regrette pas d'avoir suivi la démarche des alphas et pareil en période 4 pour les diverses graphies de ssons complexes. Donc voilà les alphas me servent pour aider les élèves pour la phono et comme ça va très vite, ils peuvent lire des textes adaptés de littérature de jeunesse puis très vite, des albums entiers!

L'an prochain j'aurais des CP qui auront abordé les alphas en GS, donc je pense que ça avancera encore plus vite! Mais voilà j'insiste bcp pour préciser que les alphas ont apporté un atout majeur, le plaisir de lire, l'envie de lire à des enfants pas tous égaux devant les pré-requis de maternelle. et ça c'est un sacré plus, enfin, à mon humble avis de maîtresse!!!

Si tu veux plus de renseignement, mp moi :)

Non non ne soit pas désolé, je comprends tout à fait!

Merci pour ta réponse, pour les alphas je pense que je te rejoindrais totalement! :)

Ma question est : que leur faire lire en période 1? la première semaine?

ou simplement attendre la deuxième période?

Et bien il y a de quoi faire avec les alphas : les fiches de présentation des personnages (cf lecture s du soir de Sanléane) et très vite les fiches de syllabes et puis les fiches sons

je te joins qq exemples (merci à Sanléane, LaCatalane, et tant d'autres qui m'ont inspirée ou que j'ai pris comme modèle!)

pas facile, ça ne passe pas sur le forum, c'est trop lourd!

le son a.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...