Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Pas de stylo rouge pour mes élèves, du bleu et du vert pour corriger et souligner.

Moi je fais ranger dans les pochettes tous les jours. Des qu'une fiche est corrigée, je distribue et les élèves rangent. Je me verrai mal tout donner 1x par semaine. La distribution serait plus longue et les élèves seraient moins attentifs au rangement par date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté aussi des trieurs avec le prénoms des élèves et dans lesquels je range les fiches corrigées. En fin de semaine, je donne la pile aux élèves qui la rangent dans leur pochette et direction la maison pour consultation. La semaine d'après ils vident la pochette dans une sous chemise que je stocke dans l'armoire avec les cahiers finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça y est c'est officiel depuis hier, l'année prochaine je serai en CP. Je suis très contente car pour la toute première fois je vais avoir MA classe à MOI (et non des mi-temps / quart-temps...) et aussi un niveau UNIQUE!

Par contre je n'ai jamais mis les pieds dans une classe de CP... j'ai fait TOUS les autres niveaux!

La méthode de lecture c'est "TAOKI et Compagnie". Je vais me procurer le livre du maître... mais pour l'instant, le livre élèvre ne me parle pas trop je l'ai juste feuilleté

Qui peut me parler un peu de cette méthode? Ses points forts? Ses points faibles?

Personnellement, j'ai l'impression que les mots outils appris ne sont pas très nombreux (peu de travail pour développer la voie directe de lecture), que le sens est un peu mis de côté pour mettre en valeur l'apprentissage du code et que la cohésion et la cohérence textuelles sont très moyennes...

Extrait p. 45 du manuel (même avec l'illustration, perso... je ne comprends pas)

" Les amis sont réunis.

Taoki arrive avec un roulé à l'ananas...

Il allume le numéro 6!

Hugo est ravi : " Oh, que c'est lourd!

C'est un énorme lézard! Il y a aussi un cheval !

et une vache! C'est un zoo !

Et qui a amené un lama ?

Que de souvenirs..."

L'entrée se fait ici par la lettre... alors, il faut bien deviner, mais c'est la lettre Z qui est à l'honneur. ET ne comptez pas sur moi pour que je leur dise "LES / AMIS" sans liaison...

Perso... je préfère encore les histoires de Ratus...

ça me démoralise... je ne me vois pas leur faire lire ça... ça n'a aucun sens... et pourtant j'y suis obligée (la méthode a été acheté l'an dernier et les deux CP travaillent identiquement... ce que j'apprécie dans l'idée...mais...)

Alors, remontez-moi le moral, vous, experts en CP, avancez-moi une tonne et demi d'arguments qui font que mes élèves sauront déchiffrer, comprendre et écrire à la fin du CP!!!!!

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça y est c'est officiel depuis hier, l'année prochaine je serai en CP. Je suis très contente car pour la toute première fois je vais avoir MA classe à MOI (et non des mi-temps / quart-temps...) et aussi un niveau UNIQUE!

Par contre je n'ai jamais mis les pieds dans une classe de CP... j'ai fait TOUS les autres niveaux!

La méthode de lecture c'est "TAOKI et Compagnie". Je vais me procurer le livre du maître... mais pour l'instant, le livre élèvre ne me parle pas trop je l'ai juste feuilleté

Qui peut me parler un peu de cette méthode? Ses points forts? Ses points faibles?

Personnellement, j'ai l'impression que les mots outils appris ne sont pas très nombreux (peu de travail pour développer la voie directe de lecture), que le sens est un peu mis de côté pour mettre en valeur l'apprentissage du code et que la cohésion et la cohérence textuelles sont très moyennes...

Extrait p. 45 du manuel (même avec l'illustration, perso... je ne comprends pas)

" Les amis sont réunis.

Taoki arrive avec un roulé à l'ananas...

Il allume le numéro 6!

Hugo est ravi : " Oh, que c'est lourd!

C'est un énorme lézard! Il y a aussi un cheval !

et une vache! C'est un zoo !

Et qui a amené un lama ?

Que de souvenirs..."

L'entrée se fait ici par la lettre... alors, il faut bien deviner, mais c'est la lettre Z qui est à l'honneur. ET ne comptez pas sur moi pour que je leur dise "LES / AMIS" sans liaison...

Perso... je préfère encore les histoires de Ratus...

ça me démoralise... je ne me vois pas leur faire lire ça... ça n'a aucun sens... et pourtant j'y suis obligée (la méthode a été acheté l'an dernier et les deux CP travaillent identiquement... ce que j'apprécie dans l'idée...mais...)

Alors, remontez-moi le moral, vous, experts en CP, avancez-moi une tonne et demi d'arguments qui font que mes élèves sauront déchiffrer, comprendre et écrire à la fin du CP!!!!!

MERCI

Pour taoki (méthode que j'ai choisi parce qu'elle est syllabique pour la phonologie, parce que moi c ratus, et Léo et Léa qui m'ennuie et me démoralise... et que le petit dragon de TAOKI les élèves adorent!)

va voir chez lutinbazar, sanleane, lilipomme, bubblegum (ressources, avis, affichages, etc...)

par contre il ne faut pas se faire d'illusion, si tu travailles avec une méthode syllabique, tu dois compléter avec des lectures d'albums de l'autre côté (pour travailler le sens etc....)

et si au contraire tu choisi une méthode mixte à départ globale (ribambelle, dagobert, a l'école des albums, chut je lis etc....) là tu devras compléter avec la phonologie et l'étude du code....

Donc il ne faut pas oublier qu'une méthode qu'elle quelle soit ne se suffira jamais à elle-même, il faudra forcément ouvrir l'horizon des élèves avec autre chose.

Sinon tu peux aussi au départ commencer avec 1 à 2 semaines sur les alphas (sanleane, lutinbazar et pleins d'autres) pour la phonologie j'entends bien.

dernière chose : avec TAOKI oui ils sauront déchiffrer le code, c'est le but. De très bons résultats sont obtenus chez ceux qui l'utilisent.

Maintenant il faut compléter au niveau du sens, cela te laisse libre du choix de tes albums pour l'année (ce que je préfère personnellement et ne pas m'enfermer dans une méthode au risque de prendre du retard et -par exemple- faire les textes sur Noël au mois de janvier :fear: - c'est du vécu par chez moi, et ça ne choquait pas l'enseignante pour autant-)

Voilà ce n'est que mon avis, j'espère que d'autres te donneront le leur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Niniee!

ça me rassure un peu... Mais c'est vrai que je vais avoir beaucoup de mal à faire lire les textes... Ce qui me console, c'est que je n'aurai pas à me battre contre les parents puisque c'est une méthode purement syllabique...

Allez, je vais me commander le guide du maître et je vais donc chercher mes albums de l'année pour commencer mes progressions en litté. (je suis à fond) !!!!

Des propositions d'albums pour les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je viens de commander Taoki :D

C'est la petite méthode qui monte en ce moment, tu as de la chance :D , tu trouveras de nombreuses ressources sur le net comme te l'a dit Niniee.

As-tu feuilleté les fichiers? Ca a l'air drôlement complet en compréhension justement et en production d'écrits.

Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur ;) et il semble drôlement bien fait en comparaison de Léo et Léa .Moi je m'en vais commander des spécimens pour les avoir pour les vacances...

Pour les albums, je n'ai pas trop le choix, j'utilise les séries présentes à l'école: j'ai rêvé que, toutou dit tout, coyote mauve, les 3 brigands et encore un autre, mais je ne me souviens pas.

Je retiens l'organisation en trieur pour les fiches volantes, ça me plait bien, et c'est peu coûteux (à part le trieur que j'aurais pu commander, mais tant pis). Je photocopie beaucoup en A5 car pas beaucoup de crédits et donc le classeur n'est pas une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'année dernière je n'avais pas assez de sous pour commander les trieurs hors de prix du catalogue fournitures scolaires de chez nous. Comme j'avais un cours double, il m'en fallait absolument un pour éviter que les feuilles ne s'abîment (voire disparaissent^^) avant d'atterrir dans le bac "à corriger". J'ai donc acheté 5 pochettes cartonnées sans rabat et de couleurs différentes par élève et je les ai fixées les unes aux autres. Ma foi, mon petit trieur maison a bien tenu le coup! (bon bien sûr, le week-end où il a fallu que je fabrique les 22... j'ai fini par avoir une ampoule... mais bon... faut c'qu'il faut!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'année dernière je n'avais pas assez de sous pour commander les trieurs hors de prix du catalogue fournitures scolaires de chez nous. Comme j'avais un cours double, il m'en fallait absolument un pour éviter que les feuilles ne s'abîment (voire disparaissent^^) avant d'atterrir dans le bac "à corriger". J'ai donc acheté 5 pochettes cartonnées sans rabat et de couleurs différentes par élève et je les ai fixées les unes aux autres. Ma foi, mon petit trieur maison a bien tenu le coup! (bon bien sûr, le week-end où il a fallu que je fabrique les 22... j'ai fini par avoir une ampoule... mais bon... faut c'qu'il faut!).

je trouve aussi que c'est une bonne idée le trieur mais ton "trieur-maison" m'intéresse encore plus ! :yahoo:

comment as-tu fixé ensemble les 5 pochettes ? agrafes ? colle ? couture maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...