Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai que c'est souvent l'excuse des parents, le fait que l'enfant vienne d'arriver... On en a un aussi chez nous...

Certes, il y a un décalage dû au fait qu'ils viennent d'arriver mais ça n'explique pas tout... J'ai aussi vu des primo-arrivants rattraper très vite leur décalage et même faire leur CM1-CM2 en un an et partir au collège au même âge que les autres...

Il faudrait qu'il puisse être vu par le psychologue scolaire. C'est un enfant adopté? Ou qui vient d'arriver avec ses parents de l'étranger?

Le médecin scolaire ne pourrait pas le voir, en prétextant qu'il n'a pas été vu l'an dernier en GS (chez nous, le médecin scolaire voit tous les GS pour faire une sorte de visite d'avant rentrée en CP)?

Posté(e)

Manifestement, tu fais le maximum de ce que tu peux faire ...

Ce gamin ne serait pas un peu autiste ?

Garde du temps pour le petit qui n'a pas fait de maternelle, puisqu'il y a du répondant ...

A l'impossible, nul n'est tenu.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que cette "excuse" ne vient pas que des parents mais est un peu générale... Car dès que je l'ai signalé à l'école, on a eu tendance à me répondre qu'il fallait attendre qu'il s'adapte, etc. La psychologue l'a vu, mais pas dans ma classe, il était dans la CLIN donc je ne sais pas à quoi elle a assisté mais on m'a dit qu'elle "n'avait pas été alarmée" par son comportement, et donc comme d'habitude le conseil c'est ''d'attendre''.

Finalement nous avons vu la mère en RV, avec sa fille (beaucoup plus grande) qui a pu traduire. La psychologue n'était pas là.

La mère nous a dit qu'il avait été scolarisé en Bulgarie et qu'il n'y avait aucun problème (j'ai beaucoup de mal à le croire). Nous lui avons dit que son comportement à l'école posait problème et qu'il fallait un peu "reprendre son fils en main" car en plus il a l'air de faire un peu tout ce qu'il veut. Elle ne le gronde même pas quand il fait des bêtises sur le trottoir en se mettant en danger.

Il a rejoint sa mère en France après avoir passé presque une année élevé par les grands -parents, du coup la mère culpabilise sans doute et n'ose peut être plus rien dire à son fils... En attendant, évidemment et comme on pouvait s'y attendre, la mère n'a semble t-il rien changé de ses habitudes avec son fils, et il n'y a aucun changement...

Mais selon moi il n'y a pas qu'un problème d'éducation. Le fait qu'il ne puisse pas se concentrer plus de 5 secondes quand je lui parle, qu'il soit incapable de mettre son manteau seul (en plus il s'énerve vite quand il voit qu'il n'y arrive pas et a des gestes brusques du coup il y arrive encore moins) ça montre quand même qu'il y a autre chose...

Posté(e)

Manifestement, tu fais le maximum de ce que tu peux faire ...

Ce gamin ne serait pas un peu autiste ?

Garde du temps pour le petit qui n'a pas fait de maternelle, puisqu'il y a du répondant ...

A l'impossible, nul n'est tenu.

Je ne pense pas qu'il soit autiste car il entre quand même en contact avec les autres dans les couloirs, dans la cours.... souvent pour faire des bêtises ce qui fait que la plupart du temps, quand je m'adresse à lui c'est pour le gronder. Il a bien compris que dans les couloirs il fallait être calme et se ranger (depuis septembre quand même...) mais cherche toujours à faire rire certains en faisant du bruit, à s'assoir dès qu'il voit un banc. Mais sans ça il a une façon de bouger, de se déplacer assez brusque, il a des sortes de petits mouvements d'énervement parfois... Donc en plus de ce comportement il est assez dans l'opposition..

Il y a eu aussi un jour où je l'ai vu en train de s'étrangler volontairement dans ma classe avec un lacet... Et il ne faisait pas semblant, il tirait bien dessus. Donc là encore, grosse engueulade pour lui passer l'envie de recommencer... Voilà en gros nos contacts en langue française...

J'ai raconté l'épisode à la mère pendant notre RV, ça l'a amusée..... J'espère juste que s'il doit y avoir un accident un jour ce sera chez elle et pas dans ma classe pendant qu'il est sous ma responsabilité...

Posté(e)

Hello à toutes! Que donnez vous comme poésie de noël? Avez-vous des choses sympa? Merci!

Le Père Noël est enrhumé et après on la chante ! :)

Posté(e)

Thursday, essaie de recontacter la psy, ce que tu racontes semble inquiétant en effet... Qu'elle vienne le voir en classe peut-être, et puis là on est en décembre quand même... Parles-en à ta directrice aussi, surtout si tu dis que les collègues l'ont remarqué...

Sinon, comme dit Sapotille, à l'impossible nul n'est tenu...

Posté(e)

Ppppffff, je bosse, je bosse, je bosse...

Bilans finis, reste à rencontrer les parents à partir de demain.

Poésie de Noël ok graâce à ce post, j'ai choisi les 3 petits sapins.

Reste... les modèles d'écriture, peaufiner mon cahier journal de demain et vendredi...

Vous bossez bcp vous aussi ??

Posté(e)

Ici livrets....; pfffffff et comme je trouve ça "stupide" surtout en CP ben je n'avance pas vite!

Avec toutes les évals... un peu levé le pied sur l'écriture.... pas bien.... je sais...

Posté(e)

Ici, c'est plus tranquille, comparé à l'an dernier, CP simple (avec GS l'an dernier) et tout petit effectif...

Et mes livrets, je ne les rends qu'en janvier... On est passés de 3 à 2 fois par an, et ben, je trouve ça bien mieux...

J'ai juste des évals à corriger tout de même...

Donc j'apprécie ma relative tranquillité!

Posté(e)

Ici, c'est plus tranquille, comparé à l'an dernier, CP simple (avec GS l'an dernier) et tout petit effectif...

Et mes livrets, je ne les rends qu'en janvier... On est passés de 3 à 2 fois par an, et ben, je trouve ça bien mieux...

J'ai juste des évals à corriger tout de même...

Donc j'apprécie ma relative tranquillité!

le rêve lol!

Posté(e)

Thursday, il faut vraiment que tu alertes le RASED, il faut que tu insistes ++ !

Vois avec le maitre G et avec la psy sco (la soeur pourrait traduire et permettre qu'elle le teste).

ce n'est pas un "cas" que tu peux gérer seule, il faut l'évoquer en conseil des maitres, faire une équipe éducative etc...

Pour la clis il faut que la psy sco le teste et la famille doit faire un dossier MDPH...

Ton RASED devrait pouvoir t'aiguiller, tu peux aussi appeler "l'enseignant référent".

Posté(e)

Qu'est-ce que vous avez évalué ?

Ici, 2 "politiques" : avec le collègue de CP on a fait des évaluations formelles en français et maths et pour le reste on a fait en fonction du travail de classe, et en DDM on a noté les thèmes abordés, mais non évalués. La collègue de CP-CE1 a fait des évaluations pour tout, sauf peut-être EPS et chant...

C'est vrai que janvier pour les CP c'est bien !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...