Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Dans la hotte du Père Noël, c'est une poésie avec des prénoms, donc elle va servir de support pour de la production d'écrit avec les prénoms de la classe.

La même ... avec le même projet !

Inspectée aujourd'hui sur la séance de prod d'écrit à partir de cette poésie! Bonne séance d'après elle!

Bravo, Calia !

Une bonne chose de faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la hotte du Père Noël, c'est une poésie avec des prénoms, donc elle va servir de support pour de la production d'écrit avec les prénoms de la classe.

La même ... avec le même projet !

Inspectée aujourd'hui sur la séance de prod d'écrit à partir de cette poésie! Bonne séance d'après elle!

Bravo, Calia !

Une bonne chose de faite !

Tu nous racontes un peu ta séance, s'il te plait ?

Et bravo aussi ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'en Russie l'enfant avait déjà des difficultés scolaires ?

ici on a galéré avec une petite qui au bout de 3 ans se retrouve en CLIS car elle a une petite déficience mentale.

(mais ça a été laborieux car il a fallu réussir à convaincre que non, ses difficultés ne venaient pas que du fait qu'elle soit primo arrivante...)

sinon, comme dit sapotille, certains enfants ont besoin de + de temps... continue sur ta lancée et j'espère que ça va se débloquer.

est-ce qu'à la maison les parents essaient aussi d'aprendre le français ? La "dynamique familiale" joue beaucoup.

dans tous les cas, bon courage car ce ne sont jamais des situations faciles à gérer :hug:

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour que cette petite puisse aller en CLIS?

Ici je suis dans le même cas, depuis le début d'année j'ai un enfant d'origine bulgare qui n'évolue pas. Dès le début j'ai signalé son comportement, et je ne suis pas la seule à le remarquer, même dans la cours les autres collègues le voient.... Mais... comme il ne parle pas français, j'ai l'impression qu'on met un peu trop sur le compte qu'il soit primo arrivant son comportement... Du coup rien ne passe... on attend le miracle, je ne sais pas... Et cette situation commence à être franchement lourde car moi je fais de la garderie en ce qui le concerne. Il n'a aucune autonomie de travail, donc que peut-il faire dans ma classe??? Je lui donne du graphisme, un coloriage, il le fait 2 minutes et puis s'arrête et s'affale sur sa table. Depuis quelques jours, il sort son grand cahier (celui que je lui avais donné en début d'année en DDM car je pensais qu'il pourrait quand même faire un minimum comme le reste de la classe) pour faire des dessins... Eh bien je le laisse faire, je ne vais quand même pas lui prendre et le laisser végéter toute la journée sans rien faire (ce qu'il fait déjà en grande partie..).

Je ne l'emmène pas à la piscine car il est parfois très impulsif et quand une idée lui prend il fonce tel un bulldozer (il est grand et très "costaud", taille CE2 facilement), il se met parfois à s'énerver, à respirer très fort... Il ne sait pas mettre son manteau tout seul. Je crois que je ne suis jamais descendue à 16h30 avec lui et son manteau sur le dos. Il se trompe de manche, l'enlève, se trompe à nouveau de manche.... Et puis l'autre fois sa mère le voyait galérer à mettre son manteau de l'autre côté de la porte vitrée (je ne voulais pas le laisser sortir sans avec le froid) et s'amusait de le voir (comme on pourrait le faire avec un petit enfant de 3 ans qui apprend à mettre son manteau sauf que lui en a 6 :cry: ). Du coup, pour cette autre raison je ne peux pas le prendre à la piscine car il faudrait que je le rhabille moi même, il n' a aucune autonomie...

L'autre fois je l'ai laissé dans une autre classe avec un maître et il a piqué une crise et ne voulait plus aller chez lui après la récré, une collègue en a profité pour l'envoyer chez l'infirmière car il s'était fait mal (chez qui tous les enfants adorent aller en général) et pareil il ne voulait pas et apparemment se débattait, à la limite de la taper (c'est ce que l'on m'a rapportée mais je n'étais donc pas là)..

Moi je ne sais plus quoi en faire, je le laisse dans la classe sans trop m'en occuper car je ne peux pas être partout, j'ai déjà un élève qui ne démarre pas la lecture et quand je m'en occupe pendant que les autres font l'écriture, quand je vois les cahiers d'écriture c'est pas terrible, il faut que je sois sans arrêt derrière pour qu'ils fassent correctement, ils ont tendance à bâcler. Et j'ai un autre enfant, qui n'a jamais fait de mater mais qui a l'air très intelligent, qui pourrait aussi apprendre à lire, mais là encore, j'ai peu de temps... J'essaye de prendre 5/10 min par-ci par-là (en plus c'est un enfant du voyage très souvent absent).

Quand je pars en sortie sans car, je prie pour qu'il ne soit par là car j'ai trop peur qu'il fonce sur la route (je le vois faire à la sortie, sa mère ne réagit pas)... Je ne peux pas toujours le laisser à l'école pendant que nous sortons.... D'un autre côté il ne tire pas non plus un grand profit de ce qui se passe autour de lui, il a appris très peu de français depuis septembre. L'autre fois je l'ai emmené à la médiathèque où une personne lisait des albums aux enfants. Il n'a pas une seule fois regardé les images que montrait la bibliothécaire, il regardait partout ailleurs, le plafond, les murs, comme s'il découvrait le monde. Je précise quand même que c'était une pièce vide (sans livres ou affiches...).

Ca commence à sérieusement m'agacer, au moins avant il était pris 2 jours par semaine en CLIN mais là l'instit est en arrêt depuis plusieurs semaines donc je l'ai à temps complet. D'un côté ça me fait de la peine pour lui, forcément je me mets à sa place... D'un autre côté ça m'agace d'avoir à supporter cette situation absurde, il ne gagne rien à passer du temps avec nous, ne regarde JAMAIS le travail que font les autres. Le matin, il n'écoute pas la date, ou n'importe quel petit truc... Il fait ses gribouillis dans son cahier de DDM, éventuellement dérange ses voisins (l'autre jour j'ai du le mettre tout seul au fond de la classe), bien au chaud... Pour garder son attention c'est très difficile aussi, quand je lui parle il me regarde 5 secondes puis décroches, je dois taper dans les mains, lui montrer que je lui parle pour recapter son attention.

Bref, je ne sais pas comment faire pour qu'il soit testé, et qu'on prenne son cas plus au sérieux et qu'on arrête de tout mettre sur le compte de son statut de primo arrivant car je ne vois pas vraiment le rapport avec ses problèmes de comportement pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est souvent l'excuse des parents, le fait que l'enfant vienne d'arriver... On en a un aussi chez nous...

Certes, il y a un décalage dû au fait qu'ils viennent d'arriver mais ça n'explique pas tout... J'ai aussi vu des primo-arrivants rattraper très vite leur décalage et même faire leur CM1-CM2 en un an et partir au collège au même âge que les autres...

Il faudrait qu'il puisse être vu par le psychologue scolaire. C'est un enfant adopté? Ou qui vient d'arriver avec ses parents de l'étranger?

Le médecin scolaire ne pourrait pas le voir, en prétextant qu'il n'a pas été vu l'an dernier en GS (chez nous, le médecin scolaire voit tous les GS pour faire une sorte de visite d'avant rentrée en CP)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, tu fais le maximum de ce que tu peux faire ...

Ce gamin ne serait pas un peu autiste ?

Garde du temps pour le petit qui n'a pas fait de maternelle, puisqu'il y a du répondant ...

A l'impossible, nul n'est tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que cette "excuse" ne vient pas que des parents mais est un peu générale... Car dès que je l'ai signalé à l'école, on a eu tendance à me répondre qu'il fallait attendre qu'il s'adapte, etc. La psychologue l'a vu, mais pas dans ma classe, il était dans la CLIN donc je ne sais pas à quoi elle a assisté mais on m'a dit qu'elle "n'avait pas été alarmée" par son comportement, et donc comme d'habitude le conseil c'est ''d'attendre''.

Finalement nous avons vu la mère en RV, avec sa fille (beaucoup plus grande) qui a pu traduire. La psychologue n'était pas là.

La mère nous a dit qu'il avait été scolarisé en Bulgarie et qu'il n'y avait aucun problème (j'ai beaucoup de mal à le croire). Nous lui avons dit que son comportement à l'école posait problème et qu'il fallait un peu "reprendre son fils en main" car en plus il a l'air de faire un peu tout ce qu'il veut. Elle ne le gronde même pas quand il fait des bêtises sur le trottoir en se mettant en danger.

Il a rejoint sa mère en France après avoir passé presque une année élevé par les grands -parents, du coup la mère culpabilise sans doute et n'ose peut être plus rien dire à son fils... En attendant, évidemment et comme on pouvait s'y attendre, la mère n'a semble t-il rien changé de ses habitudes avec son fils, et il n'y a aucun changement...

Mais selon moi il n'y a pas qu'un problème d'éducation. Le fait qu'il ne puisse pas se concentrer plus de 5 secondes quand je lui parle, qu'il soit incapable de mettre son manteau seul (en plus il s'énerve vite quand il voit qu'il n'y arrive pas et a des gestes brusques du coup il y arrive encore moins) ça montre quand même qu'il y a autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, tu fais le maximum de ce que tu peux faire ...

Ce gamin ne serait pas un peu autiste ?

Garde du temps pour le petit qui n'a pas fait de maternelle, puisqu'il y a du répondant ...

A l'impossible, nul n'est tenu.

Je ne pense pas qu'il soit autiste car il entre quand même en contact avec les autres dans les couloirs, dans la cours.... souvent pour faire des bêtises ce qui fait que la plupart du temps, quand je m'adresse à lui c'est pour le gronder. Il a bien compris que dans les couloirs il fallait être calme et se ranger (depuis septembre quand même...) mais cherche toujours à faire rire certains en faisant du bruit, à s'assoir dès qu'il voit un banc. Mais sans ça il a une façon de bouger, de se déplacer assez brusque, il a des sortes de petits mouvements d'énervement parfois... Donc en plus de ce comportement il est assez dans l'opposition..

Il y a eu aussi un jour où je l'ai vu en train de s'étrangler volontairement dans ma classe avec un lacet... Et il ne faisait pas semblant, il tirait bien dessus. Donc là encore, grosse engueulade pour lui passer l'envie de recommencer... Voilà en gros nos contacts en langue française...

J'ai raconté l'épisode à la mère pendant notre RV, ça l'a amusée..... J'espère juste que s'il doit y avoir un accident un jour ce sera chez elle et pas dans ma classe pendant qu'il est sous ma responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toutes! Que donnez vous comme poésie de noël? Avez-vous des choses sympa? Merci!

Le Père Noël est enrhumé et après on la chante ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, essaie de recontacter la psy, ce que tu racontes semble inquiétant en effet... Qu'elle vienne le voir en classe peut-être, et puis là on est en décembre quand même... Parles-en à ta directrice aussi, surtout si tu dis que les collègues l'ont remarqué...

Sinon, comme dit Sapotille, à l'impossible nul n'est tenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ppppffff, je bosse, je bosse, je bosse...

Bilans finis, reste à rencontrer les parents à partir de demain.

Poésie de Noël ok graâce à ce post, j'ai choisi les 3 petits sapins.

Reste... les modèles d'écriture, peaufiner mon cahier journal de demain et vendredi...

Vous bossez bcp vous aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici livrets....; pfffffff et comme je trouve ça "stupide" surtout en CP ben je n'avance pas vite!

Avec toutes les évals... un peu levé le pied sur l'écriture.... pas bien.... je sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est plus tranquille, comparé à l'an dernier, CP simple (avec GS l'an dernier) et tout petit effectif...

Et mes livrets, je ne les rends qu'en janvier... On est passés de 3 à 2 fois par an, et ben, je trouve ça bien mieux...

J'ai juste des évals à corriger tout de même...

Donc j'apprécie ma relative tranquillité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...