Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

7 GS pour 15 CP.

Le matin et après la récré de l'aprem, c'est moitié - moitié question temps

l'après midi, les GS décloisonnent jusque 15h.

c'est chaud à gérer au niveau du bruit... les GS ont besoin de beaucoup manipuler et jouer et cela distrait assez facilement les CP en début d'année.

Merci bien pour ta réponse qui confirme ce que je pense et qui m'angoisse un peu plus avec mes 20 GS et 6 CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!!

Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas.

Il y a 6 intercalaires:

- V: vivant

- M: matière

- E: espace

- T: temps

- IC: instruction civique

- A: Arts

Je n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves)

Je perfore avant de distribuer et voilà!

ils comprennent vite... et pas de soucis de colle

Et ils rangaient direct dans le classeur ?

Pour celles qui font un rangement par semaine ou tous les 15 jours, ou mettiez vous les feuilles entre temps ? Quelle organisation ?

J'ai investi dans un trieur avec 24 pochettes (22 élèves cette année);au fur et à mesure des corrections j'ai stocké;puis direction la relieuse toutes les 3 semaines pour relier les fiches de lecture et de maths.Quant aux feuilles de classeur, une fois corrigées je les rends aux élèves qui les mettent dans leur bac.Mes élèves sont placés par îlot de quatre et ont chacun leur bac perso.Cela fait quelques années que je les ai achetés chez Métro et j'en suis très satisfaite.On range ces feuilles généralement en fin de semaine ou s'il y a un moment de battement entre deux activités.

Je viens sur ce poste car nommée à la rentrée sur une classe de 27 élèves de CP dont 10 du voyage (première scolarisation pour certains), plus la direction !!!

Bref, je vais suivre ce poste !!!

Petite question, je m'interrogeais sur la possibilité de mettre les élèves en ilots, tu sembles le faire, c'est ça ? Vous en pensez quoi ?

En fait c'est un peu au feeling :) : si je vois qu'ils ont besoin d'être cadrés car trop remuants et/ou bavards c'est directement en rang d'oignons face au tableau pour une voire deux,trois périodes.Autrement c'est en îlot.Il n'y a aucun souci pour l'écriture:on travaille au préalable au coin regroupement avec ardoise/velleda puis ils passent au cahier:le modèle étant écrit , ils n'ont pas de problème pour passer d'un plan vertical à un plan horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rajoute mais vous me verrez sur le post que fin aout!!!

Pour celles qui utilisent MTT et Taoki, vous pouvez voir mes progr etc sur mon blog boulot! A bientot@!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je vous propose d'échanger ici pour celles et ceux qui auront un CP l'an prochain.

Pour ma part, je débute dans ce niveau. Je suis allée voir l'école, ils travaillent:

- en lecture avec Taoki (merci aux blogueuses pour leur travail sur cette méthode, Sanleane, Lutin bazar...), j'ai pris le 1er fichier d'exos, 1/élève

- en maths avec Maths tout terrain (j'ai lu des avis partagés sur le forum sur ce fichier, je tente cette année, je ferai le bilan dans un an!), 1fichier/élève

Je me pose quelques questions sur l'organisation matérielle... cahiers/porte-vues/classeur/pochettes, en discutant avec des collègues, on m'a proposé l'organisation suivante:

DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ

EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2

un cahier de sons

cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils :)

cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année?

cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras ;)

un classeur: textes de lectures + exos correspondants

porte-vues: évaluations

Voilà, voilà... est-ce que cela vous parait approprié pour un CP? Est-ce que j'oublie quelque chose?

Un grand merci d'avance :)

Pour moi, pas de cahier EPS.

J'ai :

- un petit cahier de sons

- un porte-vues pour les textes de lecture ( alphas)

- un 1/2 cahier d'écriture ( je coupe en 2 au massicot) Pourquoi ? parce que c'est plus maniable et plus économique ( lorsqu'ils sont prêts, je change de réglure, et ça ne fait pas trop de pages vides...)

-un porte-vues pour le cahier de réussite ( ateliers de l'après-midi) comment se passe ce cahier de réussite ? ( détails dans le fil correspondant dans le forum...)

-1 cahier de DDM 24x32

-1 cahier de poésie/chant

- 1 pochette à élastiques

- 1 classeur ( 6 intercalaires : lecture exercices, lecture entraînement, lecture sons, maths 1 , maths 2, anglais) Tu n'as pas de fichier de lecture ? ni de maths ? (non)

- 1 cahier de dessin ( ateliers anticoloriage, "j'apprends à dessiner",....) ??

- 1 cahier de textes ( pages mercredi pour la correspondance) donc pas de cahier de liaison ? ( non)

pour les ce1, meme organisation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le cahier de devoirs que je coupe en deux ... Quand ils n'écrivent pas encore : un cahier seyes normal 32 pages puis je le change en fonction du lignage du cahier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!!

Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas.

Il y a 6 intercalaires:

- V: vivant

- M: matière

- E: espace

- T: temps

- IC: instruction civique

- A: Arts

Je n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves)

Je perfore avant de distribuer et voilà!

ils comprennent vite... et pas de soucis de colle

Et ils rangaient direct dans le classeur ?

Pour celles qui font un rangement par semaine ou tous les 15 jours, ou mettiez vous les feuilles entre temps ? Quelle organisation ?

J'ai investi dans un trieur avec 24 pochettes (22 élèves cette année);au fur et à mesure des corrections j'ai stocké;puis direction la relieuse toutes les 3 semaines pour relier les fiches de lecture et de maths.Quant aux feuilles de classeur, une fois corrigées je les rends aux élèves qui les mettent dans leur bac.Mes élèves sont placés par îlot de quatre et ont chacun leur bac perso.Cela fait quelques années que je les ai achetés chez Métro et j'en suis très satisfaite.On range ces feuilles généralement en fin de semaine ou s'il y a un moment de battement entre deux activités.

Je viens sur ce poste car nommée à la rentrée sur une classe de 27 élèves de CP dont 10 du voyage (première scolarisation pour certains), plus la direction !!!

Bref, je vais suivre ce poste !!!

Petite question, je m'interrogeais sur la possibilité de mettre les élèves en ilots, tu sembles le faire, c'est ça ? Vous en pensez quoi ?

En fait c'est un peu au feeling :) : si je vois qu'ils ont besoin d'être cadrés car trop remuants et/ou bavards c'est directement en rang d'oignons face au tableau pour une voire deux,trois périodes.Autrement c'est en îlot.Il n'y a aucun souci pour l'écriture:on travaille au préalable au coin regroupement avec ardoise/velleda puis ils passent au cahier:le modèle étant écrit , ils n'ont pas de problème pour passer d'un plan vertical à un plan horizontal.

Je m'interroge sur ton fonctionnement pour le début de ta séance en écriture: Les élèves prennent leur ardoise et feutres au coin regroupement. ils écrivent avec l'ardoise sur leur genoux? Cela n'est pas génant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Maya lili! :) Cela faisait bien longtemps depuis notre rencontre devant Picwic!!! :)

Alors au coin regroupement, les enfants sont en tailleur ,ardoise sur leur genou pour écrire et cela aussi pour le rituel du calcul mental, dictées de syllabes ou de mots (sauf lorsque c'est une dictée muette avec les étiquettes mobiles, évidemment c'est à table :D), en lecture de syllabaire par exemple.

-Pour l'écriture ce n'est aucunement gênant car ils sont face au tableau et n'ont pas le souci de se tourner, lever/baisser la tête trop souvent.A chaque inspection (quatre en treize ans d'activités) je n'ai jamais eu de commentaires sur la position des enfants;mais plus important encore aucun enfant ne s'est plaint d'être dans une position inconfortable! :)Autre avantage, pour les kinesthésiques, la lettre est "tracée" dans le dos avec mon doigt pour mieux la percevoir.L'avantage aussi est de voir en un coup d'oeil la tenue du médium et de différencier le support rapidement:fiche transparente avec le tracé de la lettre à repasser au velleda, lettre rugueuse placée sur l'ardoise à toucher pour les plus fragiles.

-Pour les autres domaines que j'ai cités plus haut ce n'est pas une règle absolue:cela me permet d'alterner le mode de fonctionnement :individuel à sa place, coin regroupement tout dépend de ce qui a été fait juste avant.Du coup après la lecture du syllabaire au coin regroupement (et en tailleur) je peux les renvoyer à leur place pour le calcul mental mais façon La Martinière pour donner du rythme à la séance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libel,

En CP cette année, je leur ai fait copier les devoirs à partir de début octobre... au début tu peux prévoir 15 minutes pour copier 2 lignes...

Maintenant, quand je vois comment mes GS sont dégourdis, je pense qu'ils vont les copier plus rapidement...

Oui cela dependra vraiment de leur niveau en fin de Gs ! Tu as cet avantage de les suivre sur 2 ans, il est plus "facile" ;) de prevoir les objectifs de ce côté là.

Et ils arrivent bien à copier dès octobre? C mon premier CP et g aucune notion de leur niveau d'autonomie, niveau etc...

Je vais prendre contacte avec mes collegues de cycle 1-2

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libel,

En CP cette année, je leur ai fait copier les devoirs à partir de début octobre... au début tu peux prévoir 15 minutes pour copier 2 lignes...

Maintenant, quand je vois comment mes GS sont dégourdis, je pense qu'ils vont les copier plus rapidement...

Oui cela dependra vraiment de leur niveau en fin de Gs ! Tu as cet avantage de les suivre sur 2 ans, il est plus "facile" ;) de prevoir les objectifs de ce côté là.

Et ils arrivent bien à copier dès octobre? C mon premier CP et g aucune notion de leur niveau d'autonomie, niveau etc...

Je vais prendre contacte avec mes collegues de cycle 1-2

Merci

Libl25,

C'était mon premier cp a moi aussi cette année et comme toi, j'ai stresse en fin d'annee dernière ( je n'avais eu que des maternelles ou du cycle 3).

Je suis allée voir une copine qui fait du cp depuis 10 ans et qui m'a dit qu'il fallait surtout accepter de "perdre du temps" les premières semaines sur les consignes de base : se repérer sur le cahier, coller une feuille, ranger ses feuilles dans la pochette (cette année je tente le classeur) pour en gagner ensuite.

Question copie, elle m'avait conseille d'être hyper pointilleuse des le départ sur la taille et la forme des lettres et c'est vrai que j'ai tout de suite été super exigeanteet ils ont progresse très vite en écriture.

J'ai un cahier qui me sert a la fois de cahier du jour et cahier d'ecriture et très vite je leur fais copier des mots (modele sur le cahier puis au tableau ) puis des phrases et quand je les sens prêts, on passe a la copie des devoirs ( au début, je copie la fin pour les plus lentsmais ils progressent vite)

Effectivement, pour te donner une idée de leur degré d'autonomie, le mieux est d'aller voir la maitresse de Gs si tu en as la possibilite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera mon premier CP et j'ai quelques interrogations.

Dans l'école, j'ai a disposition les manuels Super Gafi et absolument pas un sous pour acheter autre chose.

Je trouve certains mots repères mal choisis : Tralala pour le A par exemple. Je compte les modifier et choisir quelque chose de plus simples. Est-ce génant ou pas ?

Ma collègue (15 ans de CP ou CE1) ne donne pas de fiche son à ses élèves car elle considère que c'est une redite du manuel. Qu'en pensez-vous ?
Moi, cela me gène car je veux d'une part changer certains mots références et aussi ajouter le geste Borel Maisonny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 3 ans de Cp derrière moi...

La première année, j'avais Super Gafi, et moi, et bien, je me suis éclatée, la méthode est très cadrée, les enfants étaient enchantés.

Ne change pas les mots, suis la méthode.

je ne sais pas s'il me reste sur ordi les fiches sons (j'ai gardé le porte documents, mais ça ne t'aisera pas, sauf si tu es dans le 94...)

Puis lorsque j'ai pu reprendre du cp, j'ai suivi ma collègue et j'ai travaillé par albums, dès le début. Je n'ai absolument pas accroché. Trop de global.

Et là, je m'éclate avec les alphas, et plus envie de changer!!!

Pour un premier cp, laisse toi porter par le livre du maître, tu pourras dès janvier rajouter l'étude d'albums, selon l'avancée de tes élèves.

J'avais à l'époque pibille en maths, et là aussi, j'avais bien suivi le fichier (mais rajouté des choses rapidement).



Je rajoute que j'avais aussi utilisé les gestes borel maisonny, et cela c'était bien complété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Barbabelle, pour une première année de CP, mieux vaut suivre une méthode. Ce sera rassurant pour toi et rien ne t'empêche, quand tu te sentiras plus à l'aise, de prendre plus de liberté et de lâcher un peu la méthode...

Bienvenue au CP Vixine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...