Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Après 20 ans de CP et oui... je vous conseille la lecture d'un livre très utile chez Retz : Débuter en CP d'Eric Battut. Plein d'infos indispensables et chaque année je le relis avant la rentrée et redécouvre des astuces que j'ai tendance à oublier trop vite. Par exemple, je me servirai l'an prochain de son tableau sur les évaluations de début de CP en A.P. par petits groupes de discussion pour que chaque élève précise bien son projet de lecteur.

Sinon, je pense que les fiches de sons que l'on ajoute à la méthode de lecture sont indispensables, ce n'est pas forcément une redite du manuel au contraire : il faut y ajouter les gestes Borel Maisonny pour chaque son ainsi que l'alpha correspondant et sa petite histoire à lire par l'adulte. Il faut surtout faire un tableau de syllabes (page de gauche) qui apprend les nouvelles syllabes et reprend toutes les syllabes acquises (révision constante). Enfin, elles ne doivent comporter que des mots déchiffrables ainsi que les mots outils à savoir par coeur (pas trop nombreux en début d'année : deux à quatre par semaines suffisent). Je vous conseille les fiches de sons (appelées aussi tables de lecture) de La Petite Souris (le site) : un modèle à suivre ! Les fiches de sons sont à lire un jour sur deux par intermittence avec le manuel, ainsi les élèves ne lisent jamais la même chose et ne peuvent pas "apprendre par coeur".

J'ai utilisé SuperGafi pendant 4 ans il y a huit ans de cela. C'est un manuel qui a des atouts, une progression de sons et des personnages sympas. Mais attention au début d'année qui est raide comme une mauvaise côte : beaucoup trop de mots à apprendre globalement. Donc, soit on allège en ne lisant qu'un partie du texte et l'autre est offerte par l'adulte (On peut par exemple tirer une seule phrase et n'étudier que celle-ci). Soit on ralentit beaucoup le rythme (un son sur 3 jours voire 4, au lieu de deux). Je me souviens que les mamans étaient très inquiètes à la Toussaint : les sons consonantiques (pr tr dr...)à cette époque sont très difficiles à faire passer, il faut bien prendre son temps et utiliser les lettres mobiles ou les alphas et de nombreuses dictées de syllabe (on ne lit bien que ce que l'on sait bien écrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer les excellents conseils de Chatnoir. Les gamins aiment beaucoup Mélanie la chipie, le chat Pacha et Gafi, mais il faut être trèèèèèèèèès prudent pour ne perdre personne en route !

L'aides des alphas ou des gestes d'une part et les fiches de sons d'autre part seront des appuis précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils ... :)

Donc, je vais faire des fiches de son.

Et je file acheter le lire recommandé par chat noir.

Bon, ma collègue va adorer que je fasse à ma sauce : déjà elle hallucine que je décale la progression de lecture et d'écriture ... Elle est plus que septique devant mes alphas et Borel ... Et maintenant voilà que je m'obstine avec mes fiches de sons. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, des fiches de sons, tu dois en trouver pas mal sur des blogs ou des sites, peut-être pas la peine de réinventer l'eau chaude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas réinventer grand chose ...mais y mettre mon mot référent, les mots outils dans l'ordre de la méthode et basta !

En fait, y a peu de blog de PE utilisant Super Gafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je rejoins ce post car 26 CP à la rentrée :)

C'est ma première vraie année en CP ( la dernière c'était un CP/CE2 en mars et retour de congé mater).

Je vais avoir des petites questions :blush: , quand vous dites commencer par les alphas et faire Taoki ensuite, vous commencez où dans Taoki, au a ??? Je sais pas si je suis claire :blink:

Pour le matériel, je pense prendre

- cahier de texte

- cahier "du jour"

- cahier de correspondance

- cahier de sons

- lutin pour les lectures

- cahier 24x32 DDM

- grand cahier de dessin qui sera le cahier culturel (par rapport au projet d'école)

- cahier de leçons

J'oublie des trucs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vixine OK, vu comme ça, ça a l'air vite fait ! :)

@ Marjojo : tu mets quoi dans un cahier de leçons au CP, en plus du cahier de sons ? Par contre, je mettrais un cahier de poésies et chansons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je rejoins ce post car 26 CP à la rentrée :)

C'est ma première vraie année en CP ( la dernière c'était un CP/CE2 en mars et retour de congé mater).

Je vais avoir des petites questions :blush: , quand vous dites commencer par les alphas et faire Taoki ensuite, vous commencez où dans Taoki, au a ??? Je sais pas si je suis claire :blink:

Pour le matériel, je pense prendre

- cahier de texte

- cahier "du jour"

- cahier de correspondance

- cahier de sons

- lutin pour les lectures

- cahier 24x32 DDM

- grand cahier de dessin qui sera le cahier culturel (par rapport au projet d'école)

- cahier de leçons

J'oublie des trucs ?

Tu fais l'écriture et la rédaction dans le cahier du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vixine OK, vu comme ça, ça a l'air vite fait ! :)

@ Marjojo : tu mets quoi dans un cahier de leçons au CP, en plus du cahier de sons ? Par contre, je mettrais un cahier de poésies et chansons...

Ah oui c'est vrai j'ai zappé le cahier de poésies/chants :)

Dans le cahier de leçon, je pensais faire 2 côtés français/maths et mettre les mots-outils de l'année et en maths les nombres, les répertoires additifs ....

Bonsoir

Je rejoins ce post car 26 CP à la rentrée :)

C'est ma première vraie année en CP ( la dernière c'était un CP/CE2 en mars et retour de congé mater).

Je vais avoir des petites questions :blush: , quand vous dites commencer par les alphas et faire Taoki ensuite, vous commencez où dans Taoki, au a ??? Je sais pas si je suis claire :blink:

Pour le matériel, je pense prendre

- cahier de texte

- cahier "du jour"

- cahier de correspondance

- cahier de sons

- lutin pour les lectures

- cahier 24x32 DDM

- grand cahier de dessin qui sera le cahier culturel (par rapport au projet d'école)

- cahier de leçons

J'oublie des trucs ?

Tu fais l'écriture et la rédaction dans le cahier du jour ?

Oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bon, pourquoi pas. C'est vrai que je n'utilise pas de mots-outils ni de répertoire additif, alors du coup je n'ai pas de cahier de leçons. Mais bon, je ne suis pas un modèle, loin de là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes premières années de CP, je faisais un joli petit classeur de leçons... je l'ai abandonné il y a trois ans ! ce n'est pas du tout utile en CP je trouve. Les affichages collectifs sont à mon sens beaucoup plus utilisés par les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...