Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais maths tout terrain cette année, je n'en suis vraiment pas contente, je le trouve difficile.

Je reprends Picbille l'année prochaine.

Quelqu'un parlait d'un TNI, c'est quoi la différence avec un TBI ?

Il me semble que c'est la même chose, non? :idontno:

TBI est une marque déposée

TNI c'est le nom générique, un TNI peut être de marque Smart, TBI, Promethean, Interwrite....

Posté(e)

Comme Leene je reviens vers vous sur la méthode de maths !

Lors de mon unique année de cp, j'avais Maths tout terrain, j'en étais assez contente, j'avais investi dans le fichier de différenciation, ce qui faisait une belle batterie d'exercices en plus !

Mais depuis, le fichier a changé et le fichier de différenciation aussi !

J'hésite avec "au rythme des maths" !

il y a vraiment beaucoup de différences avec l'ancien ? je connais surtout l'ancien pas le nouveau ....

va falloir que je regarde ça de plus près !!

Posté(e)

bonsoir,

je viens de découvrir au rythme des maths, un nouveau fichier qui vient de paraître chez bordas et qui me paraît tellement intéressant que je vais abandonner capmaths pour le tester l'an prochain.

http://rythmemaths.editions-bordas.fr/enseignant/ouvrage/au-rythme-des-maths-cp-fichier-de-leleve

J'avais pour comprendre les maths en cp mais pas convaincue donc je pense changer . Au rythme des maths me tente : ceux qui l'on feuilleté qu'en pensez-vous???

Sanleane : quel fichier de maths as-tu pris cette année ???

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

bonsoir,

je viens de découvrir au rythme des maths, un nouveau fichier qui vient de paraître chez bordas et qui me paraît tellement intéressant que je vais abandonner capmaths pour le tester l'an prochain.

http://rythmemaths.editions-bordas.fr/enseignant/ouvrage/au-rythme-des-maths-cp-fichier-de-leleve

J'avais pour comprendre les maths en cp mais pas convaincue donc je pense changer . Au rythme des maths me tente : ceux qui l'on feuilleté qu'en pensez-vous???

Sanleane : quel fichier de maths as-tu pris cette année ???

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonsoir Lamed,

En comparaison avec capmaths, j'ai aimé dans ce fichier : une seule notion par séance (outre le calcul mental), la notion de dizaines abordée dès les nombres de 11 à 19, des séances spécifiques pour l'organisation de données, la table de 2, plus de géométrie et de mesures sans toutefois négliger la numération.

Apparemment, il existe des exercices complémentaires pour différencier. Il faut s'inscrire sur le site avec le début de son numen mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire ou alors, me semble-t-il, ils sont fournis sur cd quand tu achètes le guide du maître.

Posté(e)

Bonjour :)

Il me reste un peu de sous sur ma coop de classe à dépenser, quelles sont les choses indispensables à avoir en classe de CP ???? :)

Posté(e)

Un taille-crayon électrique !!

Posté(e)

Bonjour :)

Il me reste un peu de sous sur ma coop de classe à dépenser, quelles sont les choses indispensables à avoir en classe de CP ???? :)

Des bouliers !

Ca m'a vraiment changé la vie...

L'idéal : le boulier bicolore, avec 5 + 5 à chaque ligne et on inverse à 50, qui peut tenir debout. Je n'ai pas ce modèle-là, mais j'en rêve !

boulier++compteur.jpg

Posté(e)

Bonjour !

Petite interrogation, je dois former mes 1/2 groupes.

Vaut il mieux faire des groupes hétérogènes ou homogènes ?

Cette année avec mes CE1, il y avait des "bons" et moins bons élèves dans chaque groupe. L'ecart de niveau etait vraiment important..

Le pb etait de gerer l'avancée des plus à l'aise ( svt travail en autonomie, plus aide des moins bons, mais c t pas evident)

Pour moi, je pense que c'est plus pédagogique de créer des groupes heterogenes : les bons tirent les moins bons (en théorie) et ca permet de ne pas encore plus creuser l’écart de niveau.

Mais d'un autre côté ca permet de bien différencier les apprentissages.

Quel est votre opinion, et comment organisez-vous l' hétérogénéité en CP ?

avez-vous des pistes (livres, materiel etc) pour gerer la differenciation et cette heterogenité ?

J'espere être assez claire ..

Merci !

merci du conseil pour le livre "debuter en CP", j'espere trouver pleins d'infos utiles !

Posté(e)

Sérieux ?

Ça m'est jamais venu à l'idée, j'avoue ! :wink:

Posté(e)

Libel, pour les groupes, tout dépend de ce que tu veux faire...

Pour la lecture, par exemple, en début d'année, je fais des groupes hétérogènes pour que les élèves les plus à l'aise puissent partager leurs stratégies de lecture avec les plus fragiles... Mais à partir de janvier, je constitue des groupes plus homogènes car l'écart se creuse et ils n'ont plus besoin des mêmes choses.

Avec ceux qui ont bien démarré la lecture, on parle moins des sons mais on parle plus compréhension ou étude de la langue. Avec les plus fragiles par contre, on rabâche encore beaucoup les sons et on travaille encore les mots outils...

Les groupes ne sont donc pas fixes dans la classe et évoluent au fil de l'année ou en fonction des activités...

Posté(e)

Sérieux ?

Ça m'est jamais venu à l'idée, j'avoue ! :wink:

Mes souvenirs de CP où tout était prêt pour la séance de graphisme écriture et tout tombait à l'eau avec des "maîtreeeesssseee mon crayon est pas tailléééééé"

Posté(e)

Bonjour

Je vous rejoins, un CP à la rentrée.

La méthode de l école c est Ratus, en maths je dois choisir un fichier. Il y a trois ans j avais cap maths ( autre école).

Là je ne sais pas du tout quoi prendre.

Autre question : qu utilisez vous en DDM ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...