Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour !

Petite interrogation, je dois former mes 1/2 groupes.

Vaut il mieux faire des groupes hétérogènes ou homogènes ?

Cette année avec mes CE1, il y avait des "bons" et moins bons élèves dans chaque groupe. L'ecart de niveau etait vraiment important..

Le pb etait de gerer l'avancée des plus à l'aise ( svt travail en autonomie, plus aide des moins bons, mais c t pas evident)

Pour moi, je pense que c'est plus pédagogique de créer des groupes heterogenes : les bons tirent les moins bons (en théorie) et ca permet de ne pas encore plus creuser l’écart de niveau.

Mais d'un autre côté ca permet de bien différencier les apprentissages.

Quel est votre opinion, et comment organisez-vous l' hétérogénéité en CP ?

avez-vous des pistes (livres, materiel etc) pour gerer la differenciation et cette heterogenité ?

J'espere être assez claire ..

Merci !

merci du conseil pour le livre "debuter en CP", j'espere trouver pleins d'infos utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un taille-crayon électrique !!

Sérieux ?

Ça m'est jamais venu à l'idée, j'avoue ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libel, pour les groupes, tout dépend de ce que tu veux faire...

Pour la lecture, par exemple, en début d'année, je fais des groupes hétérogènes pour que les élèves les plus à l'aise puissent partager leurs stratégies de lecture avec les plus fragiles... Mais à partir de janvier, je constitue des groupes plus homogènes car l'écart se creuse et ils n'ont plus besoin des mêmes choses.

Avec ceux qui ont bien démarré la lecture, on parle moins des sons mais on parle plus compréhension ou étude de la langue. Avec les plus fragiles par contre, on rabâche encore beaucoup les sons et on travaille encore les mots outils...

Les groupes ne sont donc pas fixes dans la classe et évoluent au fil de l'année ou en fonction des activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un taille-crayon électrique !!

Sérieux ?

Ça m'est jamais venu à l'idée, j'avoue ! :wink:

Mes souvenirs de CP où tout était prêt pour la séance de graphisme écriture et tout tombait à l'eau avec des "maîtreeeesssseee mon crayon est pas tailléééééé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins, un CP à la rentrée.

La méthode de l école c est Ratus, en maths je dois choisir un fichier. Il y a trois ans j avais cap maths ( autre école).

Là je ne sais pas du tout quoi prendre.

Autre question : qu utilisez vous en DDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM, cette année, j'ai utilisé Les Cahiers de la Luciole CP chez Hatier et les DVD les accompagnant. L'an prochain, j'ai moins d'argent donc j’utiliserai des photocopies, placées dans un porte-vues. Je m'inspirerai du travail d'Orphéécole qui lui-même s'inspire souvent des Cahiers de la Luciole. Je vous conseille d'aller visiter son superbe site :

http://cycle2.orpheecole.com/category/decouverte-du-monde/

Ce que j'aime dans les Cahiers de la Luciole :

- Une présentation qui donne beaucoup de place à l'observation et aux échanges oraux donnant lieu à un questionnement ;

- Une démarche scientifique souvent basée sur le classement ;

- Un résumé à compléter très clair qui met en évidence le vocabulaire précis à faire acquérir en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles j'ai une question:

A la rentrée beaucoup de CP , ma collegue de PS, devrait (car on ne le connait pas encore) prendre moitié CP tous les jours de 13h30 à15h( 18 PS à la sieste jusqu'à 15h30) je souhaiterais lui donner arts plastique sport et géométrie/mesure :) ....mais si elle veut faire sciences ou autre pas de probleme. Je me garde pour ce début d'année la lecture l'encodag l'écriture la numération . Ma collegue de MS me dit que je devrai tous lui préparer sous forme de fiches de préparation parce que ce n'est pas à elle de préparer . Moi je pensais la laisser libre et du coup se débrouiller avec ce qu'elle choisit. Je ne me vois pas faire une préparation détaillée chaque jour en plus de ma classe de 28 CP. En plus si c'est arts visuels que je choisis pour elle comment lui dire ce que moi je voudrais qu'il se passe? Perso j'ai un cahier journal détaillé avec mes mots à moi mon organistaion disons que je me comprends. Les fiches de prépa' c'était quand j'étais jeune. :blush: Bref...je ne me sens aps capable de gérer des fiches déatillées chaque jour du coup je me dis que je vais abandonner l'idée d'un échange meme si ma directrice insiste ( dans mon école on mise sur le CP)

Auriez vous des pistes? des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi quand on décloisonne, c'est l'enseignante qui a les élèves en charge à ce moment-là qui prépare la séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait déjà bien de construire un projet avec elle ou de faire une programmation détaillée. Par exemple, en arts visuels, construire une prog autour de l'album Musette Souricette, plusieurs sites en font l'exploitation et il y a un livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la collègue justement me disait que ce n'était pas un décloisenement car je ne prends pas ses élèves...pour l'arts visuels j'agis toujours au feeling...je visite un musée, une découverte dans un livre et bing ..on se fait un truc....sport aussi en fonction des intervenants , de ce qui est proposé pa rla mairie ....après en sciences espace ou temps oui c'est clair prog détaillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je ne trouve pas ça normal que pour la même plage horaire, sur 2 instits se partageant des élèves, une fasse 2 fiches de prép' pendant que l'autre n'en fait pas...

Je ne dis pas qu'il faut la laisser se débrouiller bien sûr, il est important d'être raccord, il est mieux de bosser ensemble...

Après... je n'ai pas le cas dans mon école (l'instit de maternelle a toute la maternelle donc elle profite de la sieste pour approfondir avec les GS)... peut-être est-ce courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute maniere je vais attendre la rentrée (la veille apprement) pour voir avec elle...mais la collegue qui m'en parlait avait l'air sur d'elle et si elle en parle à l anouvelle je vais devoir suivre (jaime pas les embrouilles) mais il sera clair que si je dois tout lui préparer (moi pas besoin de fiche de prép) je sais pas si je poursuivrai...si un soir je peux pas lui préparer son boulot (mari militaire souvent absent et 3 momes donc ej cours après le temps :() elle fera comment ?ce sera dommage pour les momes.

Mais ce qui m'ennuie est plus le jugement...si je lui fais une préparation détaillée de ce qu'elle doit faire et que ça lui convient pas..on va faire comment? qu eva t elle penser de mon boulot :( ça me mine de pas savoir grrr avant la rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...