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Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

Carocaro j'utilise aussi A l'école des albums ! Je me sens moins seule !

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Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

Carocaro j'utilise aussi A l'école des albums ! Je me sens moins seule !

Série 1 ou 2 ? Dans une autre école j'ai utilisé la série 1, mais quitte à investir dans ma nouvelle école je tente la série 2.

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Série 1, je suis en train de la découvrir la méthode change à la rentrée et je découvre le CP ...

J'hésite à commencer par 15 jours des alphas (cf. le blog de Sanleane), mais j'ai peur de passer pour une farfelue car mes autres collègues ne le feront pas. J'arrive dans l'école, je ne suis pas permanente ...

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Ecole des albums série 1 pour moi aussi. On pourra partager surle post qui existe dans la partie français

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Volontiers !

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J ai besoin de vos avis svp.

Cette année, j ai utilisé Taoki pour la 1ère fois, mes élèves ont donc eu le livre de lecture neuf. Un élève en particulier a vraiment mal traité son livre, si bien qu'il est tout abîmé, pages froissées, tachées d'encre ... La maman l'avait couvert mais j'ai dû demander à plusieurs reprises qu'il soit couvert de nouveau au milieu de l'année, tellement il était abîmé.

Ça m'embête vraiment qu'un futur petit CP récupére ce livre l'année prochaine ...

Bref, j'ai ecrit un mot aux parebts pour leur demander poliment d'en racheter un (je leur laisserai celui là à la place).

Ils l'ont très mal pris et veulent voir la directrice.

Vous trouvez que j'ai abusé ?

Faites vous de même ?

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J'aimais beaucoup le travail proposé par R. Brissiaud sur le boulier dans son ancienne ancienne version de Picbille (pas celle de cette année, ni celle des programmes 2008).

Adepte de Brissiaud depuis très longtemps, j'ai travaillé sur le boulier avec son ancien fichier. La façon de procéder qui consistait à entourer par exemple 46 boules sur le dessin posait problème à une majorité d'enfants qui en entouraient régulièrement 10 de moins.

Dans la nouvelle édition, le boulier a disparu. Je l'utilise cependant en A.P. car j'en ai acheté un exemplaire pour la classe chez Nathan (c'est très cher). Je demande à chaque élève de montrer un nombre sur le boulier, chacun son tour. Puis, sur le boulier dessiné à plastifier (trouvé dans les dernières pages de l'ancien Brissiaud et précieusement gardé et plastifié), je demande à chaque élève de barrer par exemple 57. Il se trouve qu'en barrant dizaine par dizaine puis 7 unités, les enfants ne se trompent pas. Alors qu'en entourant d'un coup 57, ils se trompent de 10.

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@matsanpat: Je te rassure, ma collègue et moi demandons aux parents de racheter un livre neuf quand celui que nous avions fourni est trop abîmé. En début d'année nous faisons signer un mot par l 'élève et les parents demandant de prendre soin du manuel et que dans le cas contraire ils s'engagent à le changer, nous fournissons les références et le prix .

livre neuf taoki.pdf

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi: entourer le nombre de billes posait problème; personnellement je faisais colorier ou barrer comme toi (en orange les dizaines et en bleu les unités, du coup j'avais moins d'erreurs). Mais je trouvais intéressant qu'il s'intéresse (^^) au boulier.

Edit: je répondais à Chatnoir... je n'avais pas vu qu'il y avait un nouveau message...

Posté(e)

DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ

EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2

un cahier de sons

cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils :)

cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année?

cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras ;)

un classeur: textes de lectures + exos correspondants

porte-vues: évaluations

ça me paraît pas mal. Qu'est-ce que tu vas mettre dans le cahier EPS? Le classeur pour la lecture, tu n'as pas de fichier lecture? Je sais que c'est souvent le cas en CP.

Posté(e)

@matsanpat: Je te rassure, ma collègue et moi demandons aux parents de racheter un livre neuf quand celui que nous avions fourni est trop abîmé. En début d'année nous faisons signer un mot par l 'élève et les parents demandant de prendre soin du manuel et que dans le cas contraire ils s'engagent à le changer, nous fournissons les références et le prix .

Super le mot !

Le problème pour l année prochaine c'est que les livres ne seront plus neufs !

Ça va être difficile de voir qui n'a pas pris soin de son livre ...

Comment comptes tu faire ?

Posté(e)

Moi je me rappelle quand j'étais au collège (il y a de cela quelques années...), il y avait une étiquette à l'intérieur du livre et en début d'année le professeur remplissait : NOM / Etat du livre en début d'année (TB, B, AB, M, TM) . A la fin de l'année il remplissait de nouveau. Si on descendait d'une catégorie, c'était considéré comme de l'usure normale mais si un livre passait de bon à mauvais ou très mauvais, il fallait payer.

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