Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je change de sujet.... le boulier, indispensable pour vous au CP ?

Je n'aurai que 6 ou 7 CP donc l'investissement n'est pas trop onéreux, je me tâte....

Des avis?

je n'ai jamais utilisé le boulier, mais je me lance à la prochaine rentrée. J'ai prévu d'en avoir un pour 2.

Moi non plus. On fait quoi exactement avec ? Un exemple de manipulation ?? :blush:

Posté(e)

Un exemple, cela permet de visualiser très facilement les compléments à 10.

Posté(e)

un autre exemple : ça permet de compter de 10 en 10 très facilement aussi

dans la construction des nombres pas faciles (70 et 90) ils visualisent très bien 70 = 60 + 10 et 90 = 80 + 10

pour faire des calculs additifs ou soustractifs, c'est également une aide super !

j'ai acheté les miens chez Hema, ils sont de la bonne taille pour un travail individuel ou à 2, couchés sur la table, ils sont très stables

et pas chers (5€ en septembre 2012), je les ai achetés avec ma coopé car pas possible de passer par un bon mairie

Posté(e)

au fait je vous rejoins en CP pur l'année prochaine :) (sauf changement dans les effectifs pendant l'été qui bouleverseraient les répartitions...)

on attendait une ouverture de classe pour la rentrée et finalement la décision a été prise vendredi :yahoo:

au lieu d'un CP-CE1 à 30 :angry: , j'aurai un CP pur à 21 :sweatingbullets:

Posté(e)

Merci :)

Je vais peut-être regarder aussi alors !

Posté(e)

Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

Carocaro j'utilise aussi A l'école des albums ! Je me sens moins seule !

Posté(e)

Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

Carocaro j'utilise aussi A l'école des albums ! Je me sens moins seule !

Série 1 ou 2 ? Dans une autre école j'ai utilisé la série 1, mais quitte à investir dans ma nouvelle école je tente la série 2.

Posté(e)

Série 1, je suis en train de la découvrir la méthode change à la rentrée et je découvre le CP ...

J'hésite à commencer par 15 jours des alphas (cf. le blog de Sanleane), mais j'ai peur de passer pour une farfelue car mes autres collègues ne le feront pas. J'arrive dans l'école, je ne suis pas permanente ...

Posté(e)

Ecole des albums série 1 pour moi aussi. On pourra partager surle post qui existe dans la partie français

Posté(e)

Volontiers !

Posté(e)

J ai besoin de vos avis svp.

Cette année, j ai utilisé Taoki pour la 1ère fois, mes élèves ont donc eu le livre de lecture neuf. Un élève en particulier a vraiment mal traité son livre, si bien qu'il est tout abîmé, pages froissées, tachées d'encre ... La maman l'avait couvert mais j'ai dû demander à plusieurs reprises qu'il soit couvert de nouveau au milieu de l'année, tellement il était abîmé.

Ça m'embête vraiment qu'un futur petit CP récupére ce livre l'année prochaine ...

Bref, j'ai ecrit un mot aux parebts pour leur demander poliment d'en racheter un (je leur laisserai celui là à la place).

Ils l'ont très mal pris et veulent voir la directrice.

Vous trouvez que j'ai abusé ?

Faites vous de même ?

Posté(e)

J'aimais beaucoup le travail proposé par R. Brissiaud sur le boulier dans son ancienne ancienne version de Picbille (pas celle de cette année, ni celle des programmes 2008).

Adepte de Brissiaud depuis très longtemps, j'ai travaillé sur le boulier avec son ancien fichier. La façon de procéder qui consistait à entourer par exemple 46 boules sur le dessin posait problème à une majorité d'enfants qui en entouraient régulièrement 10 de moins.

Dans la nouvelle édition, le boulier a disparu. Je l'utilise cependant en A.P. car j'en ai acheté un exemplaire pour la classe chez Nathan (c'est très cher). Je demande à chaque élève de montrer un nombre sur le boulier, chacun son tour. Puis, sur le boulier dessiné à plastifier (trouvé dans les dernières pages de l'ancien Brissiaud et précieusement gardé et plastifié), je demande à chaque élève de barrer par exemple 57. Il se trouve qu'en barrant dizaine par dizaine puis 7 unités, les enfants ne se trompent pas. Alors qu'en entourant d'un coup 57, ils se trompent de 10.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...