Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

@matsanpat: Je te rassure, ma collègue et moi demandons aux parents de racheter un livre neuf quand celui que nous avions fourni est trop abîmé. En début d'année nous faisons signer un mot par l 'élève et les parents demandant de prendre soin du manuel et que dans le cas contraire ils s'engagent à le changer, nous fournissons les références et le prix .

livre neuf taoki.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi: entourer le nombre de billes posait problème; personnellement je faisais colorier ou barrer comme toi (en orange les dizaines et en bleu les unités, du coup j'avais moins d'erreurs). Mais je trouvais intéressant qu'il s'intéresse (^^) au boulier.

Edit: je répondais à Chatnoir... je n'avais pas vu qu'il y avait un nouveau message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ

EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2

un cahier de sons

cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils :)

cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année?

cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras ;)

un classeur: textes de lectures + exos correspondants

porte-vues: évaluations

ça me paraît pas mal. Qu'est-ce que tu vas mettre dans le cahier EPS? Le classeur pour la lecture, tu n'as pas de fichier lecture? Je sais que c'est souvent le cas en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@matsanpat: Je te rassure, ma collègue et moi demandons aux parents de racheter un livre neuf quand celui que nous avions fourni est trop abîmé. En début d'année nous faisons signer un mot par l 'élève et les parents demandant de prendre soin du manuel et que dans le cas contraire ils s'engagent à le changer, nous fournissons les références et le prix .

Super le mot !

Le problème pour l année prochaine c'est que les livres ne seront plus neufs !

Ça va être difficile de voir qui n'a pas pris soin de son livre ...

Comment comptes tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me rappelle quand j'étais au collège (il y a de cela quelques années...), il y avait une étiquette à l'intérieur du livre et en début d'année le professeur remplissait : NOM / Etat du livre en début d'année (TB, B, AB, M, TM) . A la fin de l'année il remplissait de nouveau. Si on descendait d'une catégorie, c'était considéré comme de l'usure normale mais si un livre passait de bon à mauvais ou très mauvais, il fallait payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai quelques livres neufs pour les autres je ne sais pas encore : tout dépendra de l' état , si c'est de l'usure (page cornée, couverture fatiguée) je passe mais si c'est déchiré ou gribouillé alors là il le rachète.

j' avais ramassé les livres debut juin et j' ai bien vérifier leur état, en général ils sont restés propres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Steph 50 !

J ai regardé dans le règlement départemental des écoles, il n est pas indiqué que l on peut faire racheter du matériel abîmé...sommes nous dans notre droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rempile avec les alphas, puis albums (là, on a fini Zékéyé, le géant de Zéralda et on va faire John Chatterton pour le mois de juin) mais j'hésite pour les maths... picbille j'ai envie de laisser tomber (mais je le trouve très bien finalement pour les enfants), mais je ne sais pas trop quoi prendre d'autre...

Bonjour,

moi aussi, je serai en CP à la rentrée. Cette année, j'ai fait CE2/CM1 dans une nouvelle école. Je reste dans la même école et ce sera mon 1er CP. Dans cette école les 2 autres CP tournent ensemble depuis des années (1 maître formateur + une collègue expérimentée). Elle ont leurs habitudes, leurs méthodes ("à l'école des albums" qu'elles ont beaucoup adapté depuis qu'elles travaillent ensemble).

MAis moi, j'arrive au CP, et j'ai envie de suivre une méthode qui fonctionne dans être obligée de demander tous les jours à mes collègues le "pourquoi" et le "comment". Je voudrais être autonome. Je souhaite aussi ne pas trop m'éloigner de ce qu'elles font.

Je pensais donc utiliser une méthode comme Taoki, et en parallèle, étudier les mêmes albums que mes collègues. Comme ça, au CE1,les élèves auraient tous les mêmes références. (C'est un public très peu favorisé dans l'ensemble... il y a peu de livres dans les familles, les parents ne maîtrisent souvent pas le français). Voilà, je ne voudrais pas me planter, parce que ces enfants n'ont souvent QUE l'école pour s'instruire, et ce que nous ne ferons pas, ils le ne le feront sans doute jamais.

Donc, je reviens sur la méthode : dans l'école ils utilisaient Max et Jules, mais je n'aime pas du tout, c'est très global. Et donc, il n'y a rien d'autre en stock. Pour ce qui est des alphas, ça me semble sympa de commencer par ça. Les maîtresses de mes enfants ont utilisé les alphas, et il semblerait que ça fonctionne puisqu'ils ont 5 ans d'écart en ils ont eu la même maîtresse en français. Donc si elle continue, c'est que ça doit fonctionner.

(Mes enfants savaient lire avant le CP, je ne peux donc pas juger)

Ma question est comment faites-vous avec les alphas? Avant de démarrer?, en parallèle? Y'a-t-il un réel intérêt? Taoki (ou autre) ne peut-il pas être suffisant?, LEs gestes Borel Maisony sont-ils vraiment une aide?

Bref, j'ai plein de questions....

Et pour les math, j'aimerais Picbille. J'ai l'expérience des CE1 avec Picbille, et j'aimais bien. Je me demandais pourquoi tu avais envie de changer....

Merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout. Et aussi merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds pour ce qui est des geste Borel maisonny car je les ai beaucoup utilisés cette année. Oui c'est très utile, en début d'année surtout. Ensuite, petit à petit, certains élèves ne les utilisent plus alors que d'autres les utilisent jusqu'en fin d'année, notamment un de mes élèves qui est suivi chez l'orthophoniste.


L'an prochain, je me lance dans Taoki également mais j'ai l'intention de rajouter les gestes BM sur chaque affiche car je suis convaincue que ça aide certains enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ

EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2

un cahier de sons

cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils :)

cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année?

cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras ;)

un classeur: textes de lectures + exos correspondants

porte-vues: évaluations

Pour moi :

Cahier du jour (écriture, dictées, copies, exercices) : Seyes 3mm, seyes 2,5 mm, seyes normal (un par trimestre)

Cahier de sons

Cahier de lecture d'albums

Porte-vues DDM : séparé en 4 parties (vivant, matière, espace, temps)

Cahier de chant et poésie : TP

Cahier de production d'écrit (Ecrire avec Ludo) : Seyes 3 mm, seyes 2,5 mm

Chemise cartonnée : évaluations

Cahier d'essai : maths, français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je serai en CP à la rentrée. Cette année, j'ai fait CE2/CM1 dans une nouvelle école. Je reste dans la même école et ce sera mon 1er CP. Dans cette école les 2 autres CP tournent ensemble depuis des années (1 maître formateur + une collègue expérimentée). Elle ont leurs habitudes, leurs méthodes ("à l'école des albums" qu'elles ont beaucoup adapté depuis qu'elles travaillent ensemble).

MAis moi, j'arrive au CP, et j'ai envie de suivre une méthode qui fonctionne dans être obligée de demander tous les jours à mes collègues le "pourquoi" et le "comment". Je voudrais être autonome. Je souhaite aussi ne pas trop m'éloigner de ce qu'elles font.

Je pensais donc utiliser une méthode comme Taoki, et en parallèle, étudier les mêmes albums que mes collègues. Comme ça, au CE1,les élèves auraient tous les mêmes références. (C'est un public très peu favorisé dans l'ensemble... il y a peu de livres dans les familles, les parents ne maîtrisent souvent pas le français). Voilà, je ne voudrais pas me planter, parce que ces enfants n'ont souvent QUE l'école pour s'instruire, et ce que nous ne ferons pas, ils le ne le feront sans doute jamais.

Donc, je reviens sur la méthode : dans l'école ils utilisaient Max et Jules, mais je n'aime pas du tout, c'est très global. Et donc, il n'y a rien d'autre en stock. Pour ce qui est des alphas, ça me semble sympa de commencer par ça. Les maîtresses de mes enfants ont utilisé les alphas, et il semblerait que ça fonctionne puisqu'ils ont 5 ans d'écart en ils ont eu la même maîtresse en français. Donc si elle continue, c'est que ça doit fonctionner.

(Mes enfants savaient lire avant le CP, je ne peux donc pas juger)

Ma question est comment faites-vous avec les alphas? Avant de démarrer?, en parallèle? Y'a-t-il un réel intérêt? Taoki (ou autre) ne peut-il pas être suffisant?, LEs gestes Borel Maisony sont-ils vraiment une aide?

Bref, j'ai plein de questions....

Pas facile s'il y a déjà 2 CP qui fonctionnent depuis longtemps avec une méthode d'arriver avec une autre méthode...

Perso je te conseille de prendre la même méthode que les autres, et comme c'est une méthode où il faut rajouter du travail sur les sons, tu peux te prévoir des séances de combi pure soit en utilisant les alphas, soit borel maisonny.

Perso, je ne suis pas fan de Taoki (texte pas toujours cohérents, vocabulaire désuet ou difficile). Testé une année en individuel avec un élève handicapé, pas convaincue de l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore en CP pour quelques jours, je me permets de donner mon avis sur les gestes de Borel Maisonny.

J'ai trouvé que ça complétait bien la méthode de lecture et ça a été très utile pour mes élèves notamment en début d'année. Ensuite, chacun les abandonne au fur et à mesure et à ce stade de l'année, j'ai trois élèves qui les utilisent très souvent (mes petits lecteurs) et deux qui s'en servent quand ils hésitent sur des mots (souvent quand le mot ne fait pas partie de leur vocabulaire en fait). Sans ces gestes, je crois que mes petits lecteurs ce seraient noyés il y a bien longtemps, malgré une méthode syllabique ! De plus, même si ça ne sert qu'à une poignée d'élèves depuis longtemps, ça les a tous amusés tous de faire les gestes et d'en découvrir de nouveaux.

Concernant l'affichage, j'ai laissé un cadre blanc sur mes affiches et j'y ajoute les photos de mes élèves faisant les gestes (succès garanti !). C'est réutilisable puisque je les colle à la patafix sur les affiches.

Bref, j'approuve et je conseille vivement :happy: !!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...