Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

je rempile avec les alphas, puis albums (là, on a fini Zékéyé, le géant de Zéralda et on va faire John Chatterton pour le mois de juin) mais j'hésite pour les maths... picbille j'ai envie de laisser tomber (mais je le trouve très bien finalement pour les enfants), mais je ne sais pas trop quoi prendre d'autre...

Bonjour,

moi aussi, je serai en CP à la rentrée. Cette année, j'ai fait CE2/CM1 dans une nouvelle école. Je reste dans la même école et ce sera mon 1er CP. Dans cette école les 2 autres CP tournent ensemble depuis des années (1 maître formateur + une collègue expérimentée). Elle ont leurs habitudes, leurs méthodes ("à l'école des albums" qu'elles ont beaucoup adapté depuis qu'elles travaillent ensemble).

MAis moi, j'arrive au CP, et j'ai envie de suivre une méthode qui fonctionne dans être obligée de demander tous les jours à mes collègues le "pourquoi" et le "comment". Je voudrais être autonome. Je souhaite aussi ne pas trop m'éloigner de ce qu'elles font.

Je pensais donc utiliser une méthode comme Taoki, et en parallèle, étudier les mêmes albums que mes collègues. Comme ça, au CE1,les élèves auraient tous les mêmes références. (C'est un public très peu favorisé dans l'ensemble... il y a peu de livres dans les familles, les parents ne maîtrisent souvent pas le français). Voilà, je ne voudrais pas me planter, parce que ces enfants n'ont souvent QUE l'école pour s'instruire, et ce que nous ne ferons pas, ils le ne le feront sans doute jamais.

Donc, je reviens sur la méthode : dans l'école ils utilisaient Max et Jules, mais je n'aime pas du tout, c'est très global. Et donc, il n'y a rien d'autre en stock. Pour ce qui est des alphas, ça me semble sympa de commencer par ça. Les maîtresses de mes enfants ont utilisé les alphas, et il semblerait que ça fonctionne puisqu'ils ont 5 ans d'écart en ils ont eu la même maîtresse en français. Donc si elle continue, c'est que ça doit fonctionner.

(Mes enfants savaient lire avant le CP, je ne peux donc pas juger)

Ma question est comment faites-vous avec les alphas? Avant de démarrer?, en parallèle? Y'a-t-il un réel intérêt? Taoki (ou autre) ne peut-il pas être suffisant?, LEs gestes Borel Maisony sont-ils vraiment une aide?

Bref, j'ai plein de questions....

Et pour les math, j'aimerais Picbille. J'ai l'expérience des CE1 avec Picbille, et j'aimais bien. Je me demandais pourquoi tu avais envie de changer....

Merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout. Et aussi merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Je démarre les alphas dès le premier jour avec la lecture du début du conte, puis chaque jour je lis un nouvel épisode et nous faisons des manipulations avec les cartes alphas à colorier et plastifier, ainsi que des petits exercices écrits : voir le site de Sanleane (Les alphas en 7 jours).

Je commence parallèlement mon manuel de lecture qui est syllabique et démarre par les voyelles, donc cela vient renforcer les alphas voyelles.

Oui, les gestes Borel Maisonny sont indispensables selon moi : certains enfants en ont vraiment besoin et les utilisent très longtemps. D'autres observent mais ne les font pas, ou très peu. Chacun se sert comme on se sert à table lorsqu'il y a une grande variété de plats.

L'important est de varié les moyens de mémoriser les sons : avec les alphas, on a un système à la fois phonologique (chaque alpha a un nom qui commence par le son qu'il fait) et ludique qui plaît aux enfants encore peu mûrs, pas vraiment prêts pour un apprentissage trop sévère de la lecture uniquement basé sur le b-a ba.

Avec les signes Borel-Maisonny, on a un système à la fois visuel (les signes ont souvent la forme de la lettre que les doigts forment) et kinesthésique, le corps est une façon de mémoriser indispensable pour les petits.

Par exemple, en CP, il faut continuer d'apprendre les poésies ou les chants en mimant les paroles, c'est très efficace et il ne faut pas croire que c'est "trop bébé", les enfants ont besoin de participer de l'expérience avec tout leur corps. Le lien corps-cerveau est trop souvent renié. Je demande souvent à mes élèves d'inventer eux-mêmes les gestes accompagnant une poésie.

D'ailleurs, j'ai acheté le livre "Braingym" et je ne me suis pas encore lancée mais je pense qu'un jour ou l'autre, j'essayerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

J'ai utilisé "A l'école des albums" pendant 7 ans, c'est des instits de ma circo qui l'ont créée !

Bon là je change parce que je m'en lasse mais j'ai beaucoup aimé le travail de littérature ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Picbille, j'ai eu envie de changer car en très peu de temps, j'ai connu 3 éditions différentes, et c'est cette dernière que j'aimais le moins. J'ai du rajouter beaucoup de fiches diverses, et j'avoue que j'ai trouvé finalement peu de manip, hormis avec les boites...

Je me suis donc tournée vers euromaths pour l'an prochain, j'ai vu beaucoup de retours positifs, et le fichier a l'air bien. Mais ça me fait un peu peur finalement... J'aurais peut être du rester sur Picbille. Sur les 5 cp de mon école, une utilise ermel (mais j'accroche pas trop), deux ferons baruck, et l'autre je ne me souviens plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série 1, je suis en train de la découvrir la méthode change à la rentrée et je découvre le CP ...

J'hésite à commencer par 15 jours des alphas (cf. le blog de Sanleane), mais j'ai peur de passer pour une farfelue car mes autres collègues ne le feront pas. J'arrive dans l'école, je ne suis pas permanente ...

Je vais utiliser les alphas 4 ou 5 semaines (c'est ce que j'avais fait la dernière fois) puis à l'école des albums. Oui c'est farfelu,, mais ça fonctionne. J'étais en zep avec beaucoup d'élèves non francophones. Ils savaient tous déchiffrer à Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai besoin de vos avis svp.

Cette année, j ai utilisé Taoki pour la 1ère fois, mes élèves ont donc eu le livre de lecture neuf. Un élève en particulier a vraiment mal traité son livre, si bien qu'il est tout abîmé, pages froissées, tachées d'encre ... La maman l'avait couvert mais j'ai dû demander à plusieurs reprises qu'il soit couvert de nouveau au milieu de l'année, tellement il était abîmé.

Ça m'embête vraiment qu'un futur petit CP récupére ce livre l'année prochaine ...

Bref, j'ai ecrit un mot aux parebts pour leur demander poliment d'en racheter un (je leur laisserai celui là à la place).

Ils l'ont très mal pris et veulent voir la directrice.

Vous trouvez que j'ai abusé ?

Faites vous de même ?

Je n'ai jamais eu un livre en aussi mauvais état, mais il m'est déjà arrivé de demander une petite participation en cas de livre abimé (entre 50c et 2€), et un remboursement de livre de bibliothèque quand l'exemplaire de l'école emprunté était introuvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rempile avec les alphas, puis albums (là, on a fini Zékéyé, le géant de Zéralda et on va faire John Chatterton pour le mois de juin) mais j'hésite pour les maths... picbille j'ai envie de laisser tomber (mais je le trouve très bien finalement pour les enfants), mais je ne sais pas trop quoi prendre d'autre...

Bonjour,

moi aussi, je serai en CP à la rentrée. Cette année, j'ai fait CE2/CM1 dans une nouvelle école. Je reste dans la même école et ce sera mon 1er CP. Dans cette école les 2 autres CP tournent ensemble depuis des années (1 maître formateur + une collègue expérimentée). Elle ont leurs habitudes, leurs méthodes ("à l'école des albums" qu'elles ont beaucoup adapté depuis qu'elles travaillent ensemble).

MAis moi, j'arrive au CP, et j'ai envie de suivre une méthode qui fonctionne dans être obligée de demander tous les jours à mes collègues le "pourquoi" et le "comment". Je voudrais être autonome. Je souhaite aussi ne pas trop m'éloigner de ce qu'elles font.

Je pensais donc utiliser une méthode comme Taoki, et en parallèle, étudier les mêmes albums que mes collègues. Comme ça, au CE1,les élèves auraient tous les mêmes références. (C'est un public très peu favorisé dans l'ensemble... il y a peu de livres dans les familles, les parents ne maîtrisent souvent pas le français). Voilà, je ne voudrais pas me planter, parce que ces enfants n'ont souvent QUE l'école pour s'instruire, et ce que nous ne ferons pas, ils le ne le feront sans doute jamais.

Donc, je reviens sur la méthode : dans l'école ils utilisaient Max et Jules, mais je n'aime pas du tout, c'est très global. Et donc, il n'y a rien d'autre en stock. Pour ce qui est des alphas, ça me semble sympa de commencer par ça. Les maîtresses de mes enfants ont utilisé les alphas, et il semblerait que ça fonctionne puisqu'ils ont 5 ans d'écart en ils ont eu la même maîtresse en français. Donc si elle continue, c'est que ça doit fonctionner.

(Mes enfants savaient lire avant le CP, je ne peux donc pas juger)

Ma question est comment faites-vous avec les alphas? Avant de démarrer?, en parallèle? Y'a-t-il un réel intérêt? Taoki (ou autre) ne peut-il pas être suffisant?, LEs gestes Borel Maisony sont-ils vraiment une aide?

Bref, j'ai plein de questions....

Et pour les math, j'aimerais Picbille. J'ai l'expérience des CE1 avec Picbille, et j'aimais bien. Je me demandais pourquoi tu avais envie de changer....

Merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout. Et aussi merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Je démarre les alphas dès le premier jour avec la lecture du début du conte, puis chaque jour je lis un nouvel épisode et nous faisons des manipulations avec les cartes alphas à colorier et plastifier, ainsi que des petits exercices écrits : voir le site de Sanleane (Les alphas en 7 jours).

Je commence parallèlement mon manuel de lecture qui est syllabique et démarre par les voyelles, donc cela vient renforcer les alphas voyelles.

Oui, les gestes Borel Maisonny sont indispensables selon moi : certains enfants en ont vraiment besoin et les utilisent très longtemps. D'autres observent mais ne les font pas, ou très peu. Chacun se sert comme on se sert à table lorsqu'il y a une grande variété de plats.

L'important est de varié les moyens de mémoriser les sons : avec les alphas, on a un système à la fois phonologique (chaque alpha a un nom qui commence par le son qu'il fait) et ludique qui plaît aux enfants encore peu mûrs, pas vraiment prêts pour un apprentissage trop sévère de la lecture uniquement basé sur le b-a ba.

Avec les signes Borel-Maisonny, on a un système à la fois visuel (les signes ont souvent la forme de la lettre que les doigts forment) et kinesthésique, le corps est une façon de mémoriser indispensable pour les petits.

Par exemple, en CP, il faut continuer d'apprendre les poésies ou les chants en mimant les paroles, c'est très efficace et il ne faut pas croire que c'est "trop bébé", les enfants ont besoin de participer de l'expérience avec tout leur corps. Le lien corps-cerveau est trop souvent renié. Je demande souvent à mes élèves d'inventer eux-mêmes les gestes accompagnant une poésie.

D'ailleurs, j'ai acheté le livre "Braingym" et je ne me suis pas encore lancée mais je pense qu'un jour ou l'autre, j'essayerai.

Chaque année je commence en introduisant les alphas et les gestes BM. Cela fait 3 ans que j'abandonne assez rapidement les gestes BM, car mes élèves n'en ont pas besoin et les alphas leur suffisent comme référent (à noter j'ai entre 3 et 5 élèves de CP). Mais à la prochaine rentrée, comme toujours, je commencerai avec les gestes BM, quitte à les abandonner, au cas où cela certains élèves auraient un profil d'apprentissage de type kinesthésique. Comme chatnoir, nous apprenons également nos poésies à grand renfort de gestes, les enfants aiment cela, ce n'est pas "bébé" pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds pour ce qui est des geste Borel maisonny car je les ai beaucoup utilisés cette année. Oui c'est très utile, en début d'année surtout. Ensuite, petit à petit, certains élèves ne les utilisent plus alors que d'autres les utilisent jusqu'en fin d'année, notamment un de mes élèves qui est suivi chez l'orthophoniste.

L'an prochain, je me lance dans Taoki également mais j'ai l'intention de rajouter les gestes BM sur chaque affiche car je suis convaincue que ça aide certains enfants.

Psst : j'ai une version d'affichage avec les mots de taoki et les gestes bm seuls (sans alphas) si cela peut t'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux répondre de ce qu'on m'a déconseillé. Je sors de l'iUFM et tous les profs se sont accordés pour démontrer le très mauvais fonctionnement de Taoki...mais je n'ai jamais essayé moi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux répondre de ce qu'on m'a déconseillé. Je sors de l'iUFM et tous les profs se sont accordés pour démontrer le très mauvais fonctionnement de Taoki...mais je n'ai jamais essayé moi-même

Qu'est-ce que tes profs reprochaient à Taoki?

Quelle est selon eux la bonne méthode?

Je pense que s'il y avait LA méthode pour apprendre à lire, ça se saurait. Ce qui compte c'est l'usage que l'on fait avec cette méthode et se trouver bien avec.

Pour ma part, il y avait Super Gafi quand je suis arrivée, et bien je n'ai pas du tout accroché... Alors que je sais que beaucoup l'utilisent mais moi je ne me voyais pas la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux répondre de ce qu'on m'a déconseillé. Je sors de l'iUFM et tous les profs se sont accordés pour démontrer le très mauvais fonctionnement de Taoki...mais je n'ai jamais essayé moi-même

Ah ben ce que peut dire l'IUFM, on en revient...

Les profs sont-ils des instits de CP ayant testé cette méthode dans leur classe et ayant constaté que les élèves ne devenaient pas lecteurs ? Je pense que non... :closedeyes:

Non parce que les grands discours on en a tous entendus et quand on est sur le terrain, c'est trèèèèèès différent de ce qu'on nous a fait miroiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr, je ne dis pas que c'est parole d'évangile, mais en comparant plusieurs méthodes, plus ou moins intéressantes, celle de Taoki a montré beaucoup de limites. Après à chacun de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs d'IUFM devraient venir un peu plus souvent dans les classes avant de juger...

Quand je suis arrivée, la méthode utilisée était également Supergafi, oui, c'est une méthode qui fonctionne. Je n'ai pas accroché, j'ai cherché quelque chose qui me convienne, et j'ai trouvé.

Qu'est-ce qu'une bonne méthode d'ailleurs? Tout dépend comment l'enseignant l'utilise. Une méthode à suivre à la lettre, cela existe-t-il ?

Pour tout ceux qui travaille à partir de méthodes syllabiques, nombreux sont ceux qui ajoutent un créneau littérature en plus du créneau lecture, et pour ceux qui utilisent une méthode mixte avec beaucoup de globale, nombreux sont ceux qui se retrouve à faire beaucoup de phonologie en plus de ce qui est présenté dans la méthode.

Lire c'est combiner, déchiffrer, comprendre ce qui est lu et faire des inférences. Quand on a cela bien en tête, et bien, on s'adapte... simplement il y a tout de même des méthodes qui demandent moins d'investissement en temps personnel à se fabriquer des outils complémentaires que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...