Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Les profs d'IUFM devraient venir un peu plus souvent dans les classes avant de juger...

Quand je suis arrivée, la méthode utilisée était également Supergafi, oui, c'est une méthode qui fonctionne. Je n'ai pas accroché, j'ai cherché quelque chose qui me convienne, et j'ai trouvé.

Qu'est-ce qu'une bonne méthode d'ailleurs? Tout dépend comment l'enseignant l'utilise. Une méthode à suivre à la lettre, cela existe-t-il ?

Pour tout ceux qui travaille à partir de méthodes syllabiques, nombreux sont ceux qui ajoutent un créneau littérature en plus du créneau lecture, et pour ceux qui utilisent une méthode mixte avec beaucoup de globale, nombreux sont ceux qui se retrouve à faire beaucoup de phonologie en plus de ce qui est présenté dans la méthode.

Lire c'est combiner, déchiffrer, comprendre ce qui est lu et faire des inférences. Quand on a cela bien en tête, et bien, on s'adapte... simplement il y a tout de même des méthodes qui demandent moins d'investissement en temps personnel à se fabriquer des outils complémentaires que d'autres...

+1

En analysant les méthodes, on trouvera toujours des limites, et bien, on s'adapte,...

+1

je peux répondre de ce qu'on m'a déconseillé. Je sors de l'iUFM et tous les profs se sont accordés pour démontrer le très mauvais fonctionnement de Taoki...mais je n'ai jamais essayé moi-même

Ah ben ce que peut dire l'IUFM, on en revient...

Les profs sont-ils des instits de CP ayant testé cette méthode dans leur classe et ayant constaté que les élèves ne devenaient pas lecteurs ? Je pense que non... :closedeyes:

Non parce que les grands discours on en a tous entendus et quand on est sur le terrain, c'est trèèèèèès différent de ce qu'on nous a fait miroiter !

et encore +1

Vous avez tout dit les filles. Ahhhh ces formateurs qui savent très bien descendre les méthodes mais qui n'ont jamais testé ou enseigné en classe.... ça m'a toujours laissé perplexe quand à leur crédibilité d'être formateur justement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux répondre de ce qu'on m'a déconseillé. Je sors de l'iUFM et tous les profs se sont accordés pour démontrer le très mauvais fonctionnement de Taoki...mais je n'ai jamais essayé moi-même

Utilisant Taoki, je serai curieuse d'en savoir plus concernant les reproches qui lui sont faits et savoir quelle méthode ces formateurs ont encensée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ces profs étaient formateurs et également avec leur classe au quasi-quotidien. Je ne dis pas qu'ils ont raison mais nous avions quand même vu que certains manuels étaient quand même plus riches que d'autres. Après bien sûr c'est à chacun de voir, l'important c'est que ça fonctionne c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux répondre de ce qu'on m'a déconseillé. Je sors de l'iUFM et tous les profs se sont accordés pour démontrer le très mauvais fonctionnement de Taoki...mais je n'ai jamais essayé moi-même

Utilisant Taoki, je serai curieuse d'en savoir plus concernant les reproches qui lui sont faits et savoir quelle méthode ces formateurs ont encensée ...

Idem pour moi car je me lance dans Taoki à la rentrée, et de toutes les méthodes que j'ai feuilletées, étudiées en long, en large et en travers, c'est celle qui se rapproche le plus de ma manière de voir l'apprentissage de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le principal alors. Il faut juste se sentir à l'aise avec ce qu'on a. Je ne sais pas encore quel manuel est utilisé dans la classe où je vais mais je ne pourrai pas en changer donc j'espère que ça m'ira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait inspectée cette année et mon inspecteur déteste Taoki. Je ne me suis pas démontée et l' ai défendu , la preuve: la visite a eu lieu en décembre tous mes élèves combinaient sans problème , il a vu entre autre une séance de production d' écrits et pour décembre j' étais très fière de mes élèves .... ses arguments :

nombreuses inexactitudes phonologiques qui émaillent cette méthode, les lettres muettes grisées (il m' a demandé de travailler les mots de la même famille pour donner du sens à ces lettres)

moi j' en suis très satisfaite et je continue l' année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi cette méthode est fortement déconseillée ! On m'a même inscrite de force à une anim péda sur les manuels scolaires pour me démontrer les limites de cette méthode. Je ne comprends pas cet acharnement contre Taoki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux répondre de ce qu'on m'a déconseillé. Je sors de l'iUFM et tous les profs se sont accordés pour démontrer le très mauvais fonctionnement de Taoki...mais je n'ai jamais essayé moi-même

bien sûr, je ne dis pas que c'est parole d'évangile, mais en comparant plusieurs méthodes, plus ou moins intéressantes, celle de Taoki a montré beaucoup de limites. Après à chacun de voir.

pour ma part ces profs étaient formateurs et également avec leur classe au quasi-quotidien. Je ne dis pas qu'ils ont raison mais nous avions quand même vu que certains manuels étaient quand même plus riches que d'autres. Après bien sûr c'est à chacun de voir, l'important c'est que ça fonctionne c'est tout

Est ce que tu pourrais nous en dire plus pke à part nous dire "Taoki c'est pas bien" tu n'expliques rien... Tu as l'air contre cette méthode ok je respecte chacun pense ce qu'il veut mais là la discussion n'est pas constructive c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que je n'aime pas du tout cette méthode de Taoki, trop syllabique à mon goût. Les phrases à lire en début d'année sont sans queue ni tête...

Pendant la première période, je préfère leur faire lire seulement des mots avec les alphas plutôt que "Ali a de l'or. Il est à Orly."

C'est toujours le grand débat entre privilégier le sens ou ne leur faire lire que des mots qu'ils peuvent déchiffrer... J'avoue que je penche plutôt pour la première solution. Après un bon mois d'alphas, mes élèves sont capables de se confronter à des énoncés plus intéressants et à de vrais albums, même si on ne lit que des extraits.

En plus, je trouve que de cette façon, ils se "démontent" moins face à un mot difficile. On apprend à se servir du contexte, des illustrations, du sens de la phrase pour nous aider à le déchiffrer. Ces stratégies là sont importantes aussi à mon sens.

Pour ma part, je fais un bon mois d'alphas pour parcourir tous les sons voyelles et les consonnes longues puis courtes, puis j’enchaîne avec à l'école des albums et/ou des albums de mon choix. Et jusque là, ça marche plutôt bien.

Le principal est de trouver une méthode dans laquelle on se sent bien, chacun ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

Oui moi aussi je vais avoir à l'école des albums série 2 à la rentrée! Il va falloir que je me plonge dedans. J'ai commandé un spécimen gratuit sur le site. Et moi je reprends à 75% (on reste à 4 jours). Si tu veux qu'on s'entraide pas de souci. J'aurai des cp ce1 et des cp pour la toute première fois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...