Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

Carocaro j'utilise aussi A l'école des albums ! Je me sens moins seule !

Je vous rejoins!

Série 1, je suis en train de la découvrir la méthode change à la rentrée et je découvre le CP ...

J'hésite à commencer par 15 jours des alphas (cf. le blog de Sanleane), mais j'ai peur de passer pour une farfelue car mes autres collègues ne le feront pas. J'arrive dans l'école, je ne suis pas permanente ...

Je pense commencer par les alphas et BM également même si mes collègues me regardent avec de gros yeux! :D

Série 1, je suis en train de la découvrir la méthode change à la rentrée et je découvre le CP ...

J'hésite à commencer par 15 jours des alphas (cf. le blog de Sanleane), mais j'ai peur de passer pour une farfelue car mes autres collègues ne le feront pas. J'arrive dans l'école, je ne suis pas permanente ...

Je vais utiliser les alphas 4 ou 5 semaines (c'est ce que j'avais fait la dernière fois) puis à l'école des albums. Oui c'est farfelu,, mais ça fonctionne. J'étais en zep avec beaucoup d'élèves non francophones. Ils savaient tous déchiffrer à Noël.

Rassurant!

Moi j'avoue que je n'aime pas du tout cette méthode de Taoki, trop syllabique à mon goût. Les phrases à lire en début d'année sont sans queue ni tête...

Pendant la première période, je préfère leur faire lire seulement des mots avec les alphas plutôt que "Ali a de l'or. Il est à Orly."

C'est toujours le grand débat entre privilégier le sens ou ne leur faire lire que des mots qu'ils peuvent déchiffrer... J'avoue que je penche plutôt pour la première solution. Après un bon mois d'alphas, mes élèves sont capables de se confronter à des énoncés plus intéressants et à de vrais albums, même si on ne lit que des extraits.

En plus, je trouve que de cette façon, ils se "démontent" moins face à un mot difficile. On apprend à se servir du contexte, des illustrations, du sens de la phrase pour nous aider à le déchiffrer. Ces stratégies là sont importantes aussi à mon sens.

Pour ma part, je fais un bon mois d'alphas pour parcourir tous les sons voyelles et les consonnes longues puis courtes, puis j’enchaîne avec à l'école des albums et/ou des albums de mon choix. Et jusque là, ça marche plutôt bien.

Le principal est de trouver une méthode dans laquelle on se sent bien, chacun ses choix.

Je mets ton blog dans mes favoris, merci!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi cette méthode est fortement déconseillée ! On m'a même inscrite de force à une anim péda sur les manuels scolaires pour me démontrer les limites de cette méthode. Je ne comprends pas cet acharnement contre Taoki !

Rhoo... Laisse couler... Tu sais selon les uns la méthode X est terrible; pour les autres, c'est la méthode Y qu'il faut éliminer. Comme dit plus haut il faut faire ce qu'on a envie de faire, ce qui nous parle, parce qu'on fait passer beaucoup de choses, je pense, quand on adhère à ce qu'on fait, qu'on en tire du plaisir (y'a qu'à voir, aucun de mes élèves n'est jamais devenu un grand sportif... je m'égare!); Tu rencontreras toujours des gens qui trouveront ta méthode trop ceci ou pas assez cela (je sais de quoi je parle, j'utilise Ribambelle ^^). Par contre il est toujours intéressant d'entendre les points de vue des uns et des autres. Mon mot de la fin, attention les filles (et les gars?):

La méthode, c'est un écrin, les perles... c'est nous ^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas citer partiellement mais quelle belle phrase emapi !

J'ai 50 ans et je peux vous dire que régulièrement et depuis longtemps on m'a fait brûler ce qu'il fallait adorer 2 ou 3 ans avant ....et je vois que ça continue ! Je pense qu'il faut utiliser la méthode , le manuel dans lequel on se sent à l'aise !

Cependant j'aimerai bien que carosob nous en dise plus : je n'aime pas rester sur ma faim .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

Oui moi aussi je vais avoir à l'école des albums série 2 à la rentrée! Il va falloir que je me plonge dedans. J'ai commandé un spécimen gratuit sur le site. Et moi je reprends à 75% (on reste à 4 jours). Si tu veux qu'on s'entraide pas de souci. J'aurai des cp ce1 et des cp pour la toute première fois!

Petite question qui me trotte dans la tête. Directrice à la rentrée (cette année aussi, mais sur un CP), je me demande ce que je peux donner comme matière à mon complément. J'utilise Cap Maths et la nouvelle série de "A l'école des albums" (d'ailleurs je me sens bien seule avec cette méthode, il y en a d'autres qui l'utilise ?). Si quelqu'un a été dans mon cas ou travaillant à 80 % je veux bien des avis, pour pouvoir en informer mon complément dès qu'il ou elle sera nommée (le 2 juillet...).

Carocaro j'utilise aussi A l'école des albums ! Je me sens moins seule !
Je vous rejoins!

Série 1, je suis en train de la découvrir la méthode change à la rent6rée et je découvre le CP ... J'hésite à commencer par 15 jours des alphas (cf. le blog de Sanleane), mais j'ai peur de passer pour une farfelue car mes autres collègues ne le feront pas. J'arrive dans l'école, je ne suis pas permanente ...

Je pense commencer par les alphas et BM également même si mes collègues me regardent avec de gros yeux! :D

Série 1, je suis en train de la découvrir la méthode change à la rentrée et je découvre le CP ... J'hésite à commencer par 15 jours des alphas (cf. le blog de Sanleane), mais j'ai peur de passer pour une farfelue car mes autres collègues ne le feront pas. J'arrive dans l'école, je ne suis pas permanente ...

Je vais utiliser les alphas 4 ou 5 semaines (c'est ce que j'avais fait la dernière fois) puis à l'école des albums. Oui c'est farfelu,, mais ça fonctionne. J'étais en zep avec beaucoup d'élèves non francophones. Ils savaient tous déchiffrer à Noël.
Rassurant!

Moi j'avoue que je n'aime pas du tout cette méthode de Taoki, trop syllabique à mon goût. Les phrases à lire en début d'année sont sans queue ni tête...Pendant la première période, je préfère leur faire lire seulement des mots avec les alphas plutôt que "Ali a de l'or. Il est à Orly." C'est toujours le grand débat entre privilégier le sens ou ne leur faire lire que des mots qu'ils peuvent déchiffrer... J'avoue que je penche plutôt pour la première solution. Après un bon mois d'alphas, mes élèves sont capables de se confronter à des énoncés plus intéressants et à de vrais albums, même si on ne lit que des extraits.En plus, je trouve que de cette façon, ils se "démontent" moins face à un mot difficile. On apprend à se servir du contexte, des illustrations, du sens de la phrase pour nous aider à le déchiffrer. Ces stratégies là sont importantes aussi à mon sens. Pour ma part, je fais un bon mois d'alphas pour parcourir tous les sons voyelles et les consonnes longues puis courtes, puis j’enchaîne avec à l'école des albums et/ou des albums de mon choix. Et jusque là, ça marche plutôt bien. Le principal est de trouver une méthode dans laquelle on se sent bien, chacun ses choix.

Je mets ton blog dans mes favoris, merci!!!

Super on va pouvoir s' entraider, ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emapi, moi aussi je fais partie de la confrérie des instits qui ne créent pas de grands sportifs, y a-t-il une association où adhérer ? lol

et puis sinon moi aussi je suis taoki après avoir eu un an abracadalire que ma collègue continue parce qu'elle s'y retrouve. Je n'éprouve pas de violente passion pour taoki mais bon....entre "hugo a de l'or" en début d'année (taoki) et "ramak l'oiseau bleu" (abracadalire) je dirais qu'on peut quand même présumer que la première phrase est rapidement lisible par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7ème "redoublement" pour moi en CP ! Je suis ravie !

Côté matériel ça donne :

Taoki manuel + fichier 1, Euromaths

1 cahier " maison-école " 17*22, liaison, comportement et devoirs

1 cahier du jour ( seyes 4mm, puis 3 puis 2,5 puis normal : 4 à 5 cahiers pour l'année )

1 cahier 17*22 de sons ( alphas puis mots repères et gestes BM ) et lecture ( tapuscrit adaptés )

1 cahier de leçons français maths ( cahier de cycle )

1 cahier de PAC 24*32 ( cycle également )

1 cahier de DDM 24*32 ( cycle aussi )

1/3 de cahier TP en guise de carnet d'écrivain

1 pochette pour les travaux en autonomie et si j'arrive à m'y mettre, les plans de travail

On a "écrémé" le matériel l'an dernier et on est plutôt satisfaites donc on repart pareil

L'une de vous a déjà travaillé avec "Le voyage de Lola" pour la piscine ? Je vais me lancer pour la continuité avec la GS, je cherche des pistes

Super les cahiers de cycle!! J'aimerais qu'on fasse pareil dans mon école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7ème "redoublement" pour moi en CP ! Je suis ravie !

Côté matériel ça donne :

Taoki manuel + fichier 1, Euromaths

1 cahier " maison-école " 17*22, liaison, comportement et devoirs

1 cahier du jour ( seyes 4mm, puis 3 puis 2,5 puis normal : 4 à 5 cahiers pour l'année )

1 cahier 17*22 de sons ( alphas puis mots repères et gestes BM ) et lecture ( tapuscrit adaptés )

1 cahier de leçons français maths ( cahier de cycle )

1 cahier de PAC 24*32 ( cycle également )

1 cahier de DDM 24*32 ( cycle aussi )

1/3 de cahier TP en guise de carnet d'écrivain

1 pochette pour les travaux en autonomie et si j'arrive à m'y mettre, les plans de travail

On a "écrémé" le matériel l'an dernier et on est plutôt satisfaites donc on repart pareil

L'une de vous a déjà travaillé avec "Le voyage de Lola" pour la piscine ? Je vais me lancer pour la continuité avec la GS, je cherche des pistes

Super les cahiers de cycle!! J'aimerais qu'on fasse pareil dans mon école

C'est top quand tout le monde suit... la dernière collègue arrivée a "oublié" les cahiers dans son armoire... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencez-vous par des évaluations diagnostiques à la rentrée ?

En maths, je ferai les évaluations cap maths une partie à faire passer en groupe classe, et une partie individuellement.

Je ne pense pas en faire d'autres (par contre, petit cahier d'observation toujours à portée de main pour noter à la volée des observations sur les compétences des gamins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...