Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir tout le monde!

J'aurais moi aussi mon premier CP à la rentrée et bien sûr je suis méga angoissée :(

Il faut que je prépare mes commandes et j'aurais aimé vos conseils pour la méthode de lecture... c'est une école en RAR donc avec des élèves en difficulté et je pense que la méthode doit être adaptée à ces élèves... en ce moment deux enseignantes utilisent "à coup sûr" qui a l'air pas si mal que ça au final... un autre utilise un monde à lire. Une collègue travaille avec chut je lis mais ça me semble trop difficile pour eux....

Des conseils???

En maths, ils font tous picbille et vu qu'il y a tout le matériel je crois que je ne vais pas avoir le choix :( vous pensez quoi de ce fichier???

Merci d'avance pour vos conseils :)

Posté(e)

Je me joins à vous : j'ai appris hier que j'aurai un CP l'an prochain.

En lecture : L'ecole des albums, en maths : Cap Maths.

Des retours sur la méthode de lecture ?

Désolé mais je n'ai pas lu les 50 pages >.<

Tout pareil ici, j'ai fonctionné comme ça il y a trois ans, avec les alphas en début d'année. J'adore à l'école des albums et cap maths. Par contre cette année je pars sur la série 2 pour la lecture.

J'ai en effet vu qu'il y avait deux séries, ce sont des séries d'albums différentes ?

Bon, sinon vu que vous êtes plusieurs à avoir adopté ce combo de choc, ça me rassure :-)

Comment faisait-on avant les fichiers ?

Posté(e)

:ninja: Léo et Léa... je les aime pas ceux là :cry:

Posté(e)

Bonsoir

Pour celles qui utilisent les alphas pour les premiers jours, il y a un ptit guide péda avec le livre ?? :blush:

J'hésite à me lancer et à commander

Posté(e)

Et non! Si tu prends juste le livre, tu as juste un cd audio (et pitêt le DVD audio...)

Posté(e)

Je me joins à vous : j'ai appris hier que j'aurai un CP l'an prochain.

En lecture : L'ecole des albums, en maths : Cap Maths.

Des retours sur la méthode de lecture ?

Désolé mais je n'ai pas lu les 50 pages >.<

Tout pareil ici, j'ai fonctionné comme ça il y a trois ans, avec les alphas en début d'année. J'adore à l'école des albums et cap maths. Par contre cette année je pars sur la série 2 pour la lecture.

J'ai en effet vu qu'il y avait deux séries, ce sont des séries d'albums différentes ?

Bon, sinon vu que vous êtes plusieurs à avoir adopté ce combo de choc, ça me rassure :-)

Comment faisait-on avant les fichiers ?

Oui les albums sont différents et il y a quelques modifs apparemment. Quitte à équiper ma nouvelle école je préfère partir sur le tout récent

Posté(e)

... mais il y a Giga... ;) (MP)

Ta boite est pleine, mais je vais chercher ton pseudo :)

Posté(e)

... mais il y a Giga... ;) (MP)

Ta boite est pleine, mais je vais chercher ton pseudo :)

bonjour,

je suis sur gigatribe si tu veux (poune007)

Posté(e)

J'ai eu un mail : cap maths et léo et léa... Je ne connais vraiment ni l'un ni l'autre...

Il y en a parmi vous?

Et on bossera à 3 :happy:

Cap Maths est très répandue, ça doit être la méthode la plus utilisée. Elle est intelligente et bien conçue, mais manque beaucoup de formalisation. En gros, disons que ça fait énormément réfléchir les gamins, il y a beaucoup de manipulation (c'est assez chronophage, et sur le temps de classe, et sur le temps de préparation car il faut toujours préparer énormément de trucs pour une seule leçon, le livre du maître est indispensable, sinon on ne comprend pas la page du fichier, on est obligé d'anticiper chaque leçon). Par contre, peu d'exercices systématiques, pas de résolution formelle de problèmes : on fait beaucoup chercher, mais peu organiser sa pensée et présenter ses résultats.

Si j'avais à refaire Cap Maths, je le complèterais par un cahier de maths où je ferais faire quelques opérations et quelques problèmes supplémentaires, pour bien fixer les acquis.

Léo et Léa, c'est une méthode syllabique pure, très construite, très efficace. Il lui a été reproché de parfois mettre des phrases un peu nunuches, une sombre histoire de loche pêchée dans une page, mais il me semble que les gamins peuvent survivre à l'introduction d'un nom de poisson inconnu sans dommage sévère. L'avantage, c'est que c'est le contraire de Cap Maths : une méthode super construite, pas besoin de préparer chaque leçon à l'avance, ça peut rouler tout seul une fois qu'on a compris.

Voilà, j'espère t'avoir aidée...

Posté(e)

bonsoir tout le monde!

J'aurais moi aussi mon premier CP à la rentrée et bien sûr je suis méga angoissée :(

Il faut que je prépare mes commandes et j'aurais aimé vos conseils pour la méthode de lecture... c'est une école en RAR donc avec des élèves en difficulté et je pense que la méthode doit être adaptée à ces élèves... en ce moment deux enseignantes utilisent "à coup sûr" qui a l'air pas si mal que ça au final... un autre utilise un monde à lire. Une collègue travaille avec chut je lis mais ça me semble trop difficile pour eux....

Des conseils???

En maths, ils font tous picbille et vu qu'il y a tout le matériel je crois que je ne vais pas avoir le choix :( vous pensez quoi de ce fichier???

Je ne connais pas A coup sûr mais j'en ai eu de très bons échos.

Pour une école en RAR, je conseillerais a priori "Mon CP avec Papyrus", qui est très rassurant, syllabique et progressif, avec beaucoup de travail sur le vocabulaire, ou alors "Bulle", qui est un chouia moins syllabique mais très motivante grâce au système des lettres (c'est une méthode épistolaire).

Je déconseillerais "Un monde à lire" et plus encore "Chut, je lis" dans des quartiers difficiles, vraiment.

Picbille, ce n'est pas mal du tout, on peut un peu accélérer la progression et ajouter quelques problèmes sur cahier, mais c'est bien !

Posté(e)

bonsoir tout le monde!

Des conseils???

Je ne connais pas A coup sûr mais j'en ai eu de très bons échos.

Pour une école en RAR, je conseillerais a priori "Mon CP avec Papyrus", qui est très rassurant, syllabique et progressif, avec beaucoup de travail sur le vocabulaire, ou alors "Bulle", qui est un chouia moins syllabique mais très motivante grâce au système des lettres (c'est une méthode épistolaire).

Je déconseillerais "Un monde à lire" et plus encore "Chut, je lis" dans des quartiers difficiles, vraiment.

Picbille, ce n'est pas mal du tout, on peut un peu accélérer la progression et ajouter quelques problèmes sur cahier, mais c'est bien !

merci pour ta réponse! J'ai un peu feuilleté la méthode à coup sûr et je la trouve vraiment bien... ce qui me fait peur c'est qu'elle est de 2003.. est elle toujours conforme aux attentes de nos chers inspecteurs????? (je suis inspectable :( ) que faut il lui ajouter???

La nouvelle méthode de l'éditeur est Taoki, mais j'avoue que, même si apparemment beaucoup comptent l'utiliser, elle ne me parle pas :(

J'aimais bien aussi un monde à lire car c'est assez varié et il y a aussi la DDM... mais j'ai vraiment du mal avec l'écriture dans le rail... je pensais commencer avec du seyes agrandi tout de suite... donc ça me perturbe...

Je vais aller voir tes deux autres méthodes que je ne connais pas du tout!

Pour Picbille donc tu penses que c'est complet à part les problèmes à rajouter... ouf....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...