Archilecture Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 A coup sûr, je crois vraiment que c'est bien, et ça peut être sympa d'avoir la même méthode que des collègues, non ? Quand on arrive quelque part, c'est sympa de travailler avec les gens qui sont déjà là. Les attentes des inspecteurs, c'est difficile de les deviner, ça dépend tellement d'un inspecteur à l'autre... normalement, on devrait pouvoir penser qu'ils attendent que nos élèves apprennent à bien lire, non ? Taoki est très à la mode, oui, et elle marche bien, mais si elle ne te plaît pas... j'avoue que je ne l'aime pas beaucoup non plus, même si je n'ai pas grand chose de rationnel à lui reprocher. Un monde à lire n'est pas aussi catastrophique que Chut, je lis, c'est sûr, mais elle est dangereuse pour les élèves les plus fragiles. Si la DDM te plaît dedans... prends la DDM ! Entièrement d'accord pour le Seyès agrandi, bien sûr. Picbille, c'est Brissiaud, la construction de la numération est très réfléchie, ça marche bien, franchement. Peut-être, en fin d'année, penser à laisser un peu tomber les boîtes et les billes, parce que ça finit par être "enfermant", peut-être prendre un boulier pour montrer les choses un peu différemment de temps en temps, mais sinon, c'est quand même une valeur sûre. 1
Just_Summer Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Bonjour! Je m'incruste le temps d'une question. A la rentrée je vais être sur un remplacement de congé mater jusqu'à décembre-janvier, en CP. Je vais énormément travailler en binôme avec une super collègue donc je ne m'inquiète pas trop. En lecture elle utilise Rue des Contes. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé? Des avis, reproches? Merci pour vos réponses et bonnes vacances!!!
Archilecture Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Oui, je l'ai utilisée il y a 4 ans. C'est une très belle méthode, avec de beaux textes, très riches, une belle langue. Les illustrations sont chouettes aussi. Au niveau de la lecture, les exigences sont tout à fait inappropriées à des élèves de CP si on a l'idée farfelue de suivre le livre du maître. La première semaine, on demande aux enfants de savoir écrire "lit, tapis, cygne, pyjama" ! Et la première phrase à "lire" est "Il était une fois trois jolis petits cochons". Autant dire que c'est une méthode qui s'adresse aux élèves super-doués, sachant déjà presque lire. Par contre, je pense qu'elle est tout à fait adaptable à des élèves normaux en ne suivant pas le livre du maître mais en se concentrant sur les exercices sur fond jaune. Leur codage est le suivant : sur fond bleu, les mots appris par cœur, qui sont extrêmement nombreux et souvent mal choisis, sur fond jaune, les mots décodables, qu'on peut effectivement lire si on a suivi la leçon. A mon avis, en complétant par du travail de code et en se focalisant dans le livre sur les parties sur fond jaune, ça devrait passer. Toute la partie "étude de la langue" est complètement implicite et part un peu dans tous les sens, je pense là aussi qu'il faut remettre un peu d'ordre dans tout ça et sauter certains exercices en les remplaçant par d'autres. Bref, une jolie méthode, mais pas utilisable en l'état sauf si les enfants arrivent en CP presque lecteurs.
nathoune54 Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Je confirme !! J'utilise rue des contes depuis 2 ans et je l'adapte à ma sauce surotut à la sauce élèves. Au début je commence par les alphas(fais en GS) et je garde la partie comrpéhension (les 3 petits cochons culcul praline mais ils adorent et je trouve que ça met en confiance) puis j'attaque (illustration on cherche mots avec son je les écris sur une affiche) partie déchiffrage....les enfants aiment bien. Je ne fais pas les mots à apprendre , je ne fais pas leur partie grammaire (j'ai Picot) . Mais je leur donne il y a et c'est ...pour la production écrite c'est parfois pratqiue pour les faibles. Je complète tout en parallèle parce que c'est moi Mais je suis dans une école avec peu de très faibles (en tout lecture maths.... sur 17 j'en avais 1 mais souci psy ) par exemple là j'attaque avec 26 CP , je sais que j'ai déjà 6 lecteurs déchiffrage 2 lecteurs lecteurs ( J'avais aussi 6 GS cette année. Je fais un son/semaine mais cette année je vais changer , comme j'ai de très bon niveau je vais sans doute aller un peu plus vite au début puis janvier 1 son 3 jours puis avril 1 son /2 jours mais là en général ils déchiffrent déjà tres bien. Le livre du maitre apporte des travaux de productions écrites assez sympas...des idées de jeux sur les mots..mais cette année m'en suis peu servi c'est une habitude à prendre. Voilà . Il y a des posts spéciaux qui vont tres bien t'aider à démarrer:) JE rajoute : je finis ainsi vers fin mai et j'enchaine avec des albums Bonjour! Je m'incruste le temps d'une question. A la rentrée je vais être sur un remplacement de congé mater jusqu'à décembre-janvier, en CP. Je vais énormément travailler en binôme avec une super collègue donc je ne m'inquiète pas trop. En lecture elle utilise Rue des Contes. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé? Des avis, reproches? Merci pour vos réponses et bonnes vacances!!!
yvonne Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 A coup sûr, je crois vraiment que c'est bien, et ça peut être sympa d'avoir la même méthode que des collègues, non ? Quand on arrive quelque part, c'est sympa de travailler avec les gens qui sont déjà là. Les attentes des inspecteurs, c'est difficile de les deviner, ça dépend tellement d'un inspecteur à l'autre... normalement, on devrait pouvoir penser qu'ils attendent que nos élèves apprennent à bien lire, non ? Taoki est très à la mode, oui, et elle marche bien, mais si elle ne te plaît pas... j'avoue que je ne l'aime pas beaucoup non plus, même si je n'ai pas grand chose de rationnel à lui reprocher. Un monde à lire n'est pas aussi catastrophique que Chut, je lis, c'est sûr, mais elle est dangereuse pour les élèves les plus fragiles. Si la DDM te plaît dedans... prends la DDM ! Entièrement d'accord pour le Seyès agrandi, bien sûr. Picbille, c'est Brissiaud, la construction de la numération est très réfléchie, ça marche bien, franchement. Peut-être, en fin d'année, penser à laisser un peu tomber les boîtes et les billes, parce que ça finit par être "enfermant", peut-être prendre un boulier pour montrer les choses un peu différemment de temps en temps, mais sinon, c'est quand même une valeur sûre. merci beaucoup pour ces conseils Archilecture, je n'ai aucune expérience en CP et sûrement pas un jugement très éclairé sur les méthodes mais il y en a qui "accrochent", d'autre pas... mon poste est une création de classe, il y aura donc 3 CP l'année prochaine, une collègue utilise "à coup sûr" et un collègue "un monde à lire" sachant que pour tous les deux c'était leur première année en CP... il me semble qu'avec des élèves en grande difficulté (ceux de cette année ont apparemment appris à lire après Pâques pour la plupart, et il y en a encore en difficulté..) "à coup sûr" est la bonne aussi, ton avis me conforte donc dans mon intuition de novice totale Pourrais tu me dire l'ensemble des activités qu'il faut réaliser (avec appui de la méthode et activités additionnelles) pour un son STP? Dans quel ordre? un son par semaine? Deux? Que donne t-on comme devoirs? Lecture de syllabes? Mots? Dictée à préparer? Ah la la, j'aurais tant de questions
papili Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 À coup sûr est un cahier d'activités. Tous les exercices à faire en collectif puis en individuel sont sur ce cahier. Il vous suffira de suivre page après page au rythme que vos élèves impulseront pour savoir combien de temps il vous faudra rester sur un son.Quand vous saurez combien de temps de préparation collective puis combien de temps de réalisation individuelle sera nécessaire pour réaliser chacun des trois ou quatre exercices de chacune des pages du cahier, vous saurez combien de jours vous devrez rester sur une double page, donc sur un son.
Archilecture Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Voilà, comme dit Papili, en sachant qu'il est possible qu'en cours d'année le rythme s'accélère une fois que les petiots ont trouvé leurs marques et se sont habitués à la méthode !
yvonne Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 merci à tous les deux! Donc, en gros, c'est une super méthode à laquelle il n'y a rien à ajouter!!! Génial!!!
yvonne Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 sinon... vous pensez quoi des cahiers d'apprentissage de l'écriture Dumont? Utiles?
Just_Summer Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Merci Archilecture et Nathoune de vos réponses rapides!
nathoune54 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Je suis la méthode Dumont j'en suis super contente! et ma collegue de GS aussi du coup nous avons des élèves qui arrivent en écrivant de courtes phrases , autres choses que seulement leur prénom en début d'années.
LaCatalane Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Je trouve que les cahiers de D. Dumont sont bien faits ; je me suis acheté un exemplaire de chaque cahier (maternelle, CP, CP/CE1 et même remédiation), mais c'est moi qui fais les modèles sur les cahiers des élèves
Messages recommandés