Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

J'ai eu un mail : cap maths et léo et léa... Je ne connais vraiment ni l'un ni l'autre...

Il y en a parmi vous?

Et on bossera à 3 :happy:

Cap Maths est très répandue, ça doit être la méthode la plus utilisée. Elle est intelligente et bien conçue, mais manque beaucoup de formalisation. En gros, disons que ça fait énormément réfléchir les gamins, il y a beaucoup de manipulation (c'est assez chronophage, et sur le temps de classe, et sur le temps de préparation car il faut toujours préparer énormément de trucs pour une seule leçon, le livre du maître est indispensable, sinon on ne comprend pas la page du fichier, on est obligé d'anticiper chaque leçon). Par contre, peu d'exercices systématiques, pas de résolution formelle de problèmes : on fait beaucoup chercher, mais peu organiser sa pensée et présenter ses résultats.

Si j'avais à refaire Cap Maths, je le complèterais par un cahier de maths où je ferais faire quelques opérations et quelques problèmes supplémentaires, pour bien fixer les acquis.

Léo et Léa, c'est une méthode syllabique pure, très construite, très efficace. Il lui a été reproché de parfois mettre des phrases un peu nunuches, une sombre histoire de loche pêchée dans une page, mais il me semble que les gamins peuvent survivre à l'introduction d'un nom de poisson inconnu sans dommage sévère. L'avantage, c'est que c'est le contraire de Cap Maths : une méthode super construite, pas besoin de préparer chaque leçon à l'avance, ça peut rouler tout seul une fois qu'on a compris.

Voilà, j'espère t'avoir aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde!

J'aurais moi aussi mon premier CP à la rentrée et bien sûr je suis méga angoissée :(

Il faut que je prépare mes commandes et j'aurais aimé vos conseils pour la méthode de lecture... c'est une école en RAR donc avec des élèves en difficulté et je pense que la méthode doit être adaptée à ces élèves... en ce moment deux enseignantes utilisent "à coup sûr" qui a l'air pas si mal que ça au final... un autre utilise un monde à lire. Une collègue travaille avec chut je lis mais ça me semble trop difficile pour eux....

Des conseils???

En maths, ils font tous picbille et vu qu'il y a tout le matériel je crois que je ne vais pas avoir le choix :( vous pensez quoi de ce fichier???

Merci d'avance pour vos conseils :)

Je ne connais pas A coup sûr mais j'en ai eu de très bons échos.

Pour une école en RAR, je conseillerais a priori "Mon CP avec Papyrus", qui est très rassurant, syllabique et progressif, avec beaucoup de travail sur le vocabulaire, ou alors "Bulle", qui est un chouia moins syllabique mais très motivante grâce au système des lettres (c'est une méthode épistolaire).

Je déconseillerais "Un monde à lire" et plus encore "Chut, je lis" dans des quartiers difficiles, vraiment.

Picbille, ce n'est pas mal du tout, on peut un peu accélérer la progression et ajouter quelques problèmes sur cahier, mais c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde!

J'aurais moi aussi mon premier CP à la rentrée et bien sûr je suis méga angoissée :(

Il faut que je prépare mes commandes et j'aurais aimé vos conseils pour la méthode de lecture... c'est une école en RAR donc avec des élèves en difficulté et je pense que la méthode doit être adaptée à ces élèves... en ce moment deux enseignantes utilisent "à coup sûr" qui a l'air pas si mal que ça au final... un autre utilise un monde à lire. Une collègue travaille avec chut je lis mais ça me semble trop difficile pour eux....

Des conseils???

En maths, ils font tous picbille et vu qu'il y a tout le matériel je crois que je ne vais pas avoir le choix :( vous pensez quoi de ce fichier???

Merci d'avance pour vos conseils :)

Je ne connais pas A coup sûr mais j'en ai eu de très bons échos.

Pour une école en RAR, je conseillerais a priori "Mon CP avec Papyrus", qui est très rassurant, syllabique et progressif, avec beaucoup de travail sur le vocabulaire, ou alors "Bulle", qui est un chouia moins syllabique mais très motivante grâce au système des lettres (c'est une méthode épistolaire).

Je déconseillerais "Un monde à lire" et plus encore "Chut, je lis" dans des quartiers difficiles, vraiment.

Picbille, ce n'est pas mal du tout, on peut un peu accélérer la progression et ajouter quelques problèmes sur cahier, mais c'est bien !

merci pour ta réponse! J'ai un peu feuilleté la méthode à coup sûr et je la trouve vraiment bien... ce qui me fait peur c'est qu'elle est de 2003.. est elle toujours conforme aux attentes de nos chers inspecteurs????? (je suis inspectable :( ) que faut il lui ajouter???

La nouvelle méthode de l'éditeur est Taoki, mais j'avoue que, même si apparemment beaucoup comptent l'utiliser, elle ne me parle pas :(

J'aimais bien aussi un monde à lire car c'est assez varié et il y a aussi la DDM... mais j'ai vraiment du mal avec l'écriture dans le rail... je pensais commencer avec du seyes agrandi tout de suite... donc ça me perturbe...

Je vais aller voir tes deux autres méthodes que je ne connais pas du tout!

Pour Picbille donc tu penses que c'est complet à part les problèmes à rajouter... ouf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coup sûr, je crois vraiment que c'est bien, et ça peut être sympa d'avoir la même méthode que des collègues, non ? Quand on arrive quelque part, c'est sympa de travailler avec les gens qui sont déjà là. Les attentes des inspecteurs, c'est difficile de les deviner, ça dépend tellement d'un inspecteur à l'autre... normalement, on devrait pouvoir penser qu'ils attendent que nos élèves apprennent à bien lire, non ?

Taoki est très à la mode, oui, et elle marche bien, mais si elle ne te plaît pas... j'avoue que je ne l'aime pas beaucoup non plus, même si je n'ai pas grand chose de rationnel à lui reprocher.

Un monde à lire n'est pas aussi catastrophique que Chut, je lis, c'est sûr, mais elle est dangereuse pour les élèves les plus fragiles. Si la DDM te plaît dedans... prends la DDM ! :) Entièrement d'accord pour le Seyès agrandi, bien sûr.

Picbille, c'est Brissiaud, la construction de la numération est très réfléchie, ça marche bien, franchement. Peut-être, en fin d'année, penser à laisser un peu tomber les boîtes et les billes, parce que ça finit par être "enfermant", peut-être prendre un boulier pour montrer les choses un peu différemment de temps en temps, mais sinon, c'est quand même une valeur sûre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je m'incruste le temps d'une question. A la rentrée je vais être sur un remplacement de congé mater jusqu'à décembre-janvier, en CP.

Je vais énormément travailler en binôme avec une super collègue donc je ne m'inquiète pas trop.

En lecture elle utilise Rue des Contes. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé? Des avis, reproches?

Merci pour vos réponses :) et bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai utilisée il y a 4 ans. C'est une très belle méthode, avec de beaux textes, très riches, une belle langue. Les illustrations sont chouettes aussi.


Au niveau de la lecture, les exigences sont tout à fait inappropriées à des élèves de CP si on a l'idée farfelue de suivre le livre du maître. La première semaine, on demande aux enfants de savoir écrire "lit, tapis, cygne, pyjama" ! Et la première phrase à "lire" est "Il était une fois trois jolis petits cochons". Autant dire que c'est une méthode qui s'adresse aux élèves super-doués, sachant déjà presque lire.

Par contre, je pense qu'elle est tout à fait adaptable à des élèves normaux en ne suivant pas le livre du maître mais en se concentrant sur les exercices sur fond jaune. Leur codage est le suivant : sur fond bleu, les mots appris par cœur, qui sont extrêmement nombreux et souvent mal choisis, sur fond jaune, les mots décodables, qu'on peut effectivement lire si on a suivi la leçon. A mon avis, en complétant par du travail de code et en se focalisant dans le livre sur les parties sur fond jaune, ça devrait passer.

Toute la partie "étude de la langue" est complètement implicite et part un peu dans tous les sens, je pense là aussi qu'il faut remettre un peu d'ordre dans tout ça et sauter certains exercices en les remplaçant par d'autres.


Bref, une jolie méthode, mais pas utilisable en l'état sauf si les enfants arrivent en CP presque lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !! J'utilise rue des contes depuis 2 ans et je l'adapte à ma sauce surotut à la sauce élèves. Au début je commence par les alphas(fais en GS) et je garde la partie comrpéhension (les 3 petits cochons culcul praline mais ils adorent et je trouve que ça met en confiance) puis j'attaque (illustration on cherche mots avec son je les écris sur une affiche) partie déchiffrage....les enfants aiment bien. Je ne fais pas les mots à apprendre , je ne fais pas leur partie grammaire (j'ai Picot) . Mais je leur donne il y a et c'est ...pour la production écrite c'est parfois pratqiue pour les faibles. Je complète tout en parallèle parce que c'est moi :)

Mais je suis dans une école avec peu de très faibles (en tout lecture maths.... sur 17 j'en avais 1 mais souci psy ) par exemple là j'attaque avec 26 CP , je sais que j'ai déjà 6 lecteurs déchiffrage 2 lecteurs lecteurs :)( J'avais aussi 6 GS cette année.

Je fais un son/semaine mais cette année je vais changer , comme j'ai de très bon niveau je vais sans doute aller un peu plus vite au début puis janvier 1 son 3 jours puis avril 1 son /2 jours mais là en général ils déchiffrent déjà tres bien.

Le livre du maitre apporte des travaux de productions écrites assez sympas...des idées de jeux sur les mots..mais cette année m'en suis peu servi c'est une habitude à prendre.

Voilà . Il y a des posts spéciaux qui vont tres bien t'aider à démarrer:)

JE rajoute : je finis ainsi vers fin mai et j'enchaine avec des albums :)

Bonjour!

Je m'incruste le temps d'une question. A la rentrée je vais être sur un remplacement de congé mater jusqu'à décembre-janvier, en CP.

Je vais énormément travailler en binôme avec une super collègue donc je ne m'inquiète pas trop.

En lecture elle utilise Rue des Contes. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé? Des avis, reproches?

Merci pour vos réponses :) et bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coup sûr, je crois vraiment que c'est bien, et ça peut être sympa d'avoir la même méthode que des collègues, non ? Quand on arrive quelque part, c'est sympa de travailler avec les gens qui sont déjà là. Les attentes des inspecteurs, c'est difficile de les deviner, ça dépend tellement d'un inspecteur à l'autre... normalement, on devrait pouvoir penser qu'ils attendent que nos élèves apprennent à bien lire, non ?

Taoki est très à la mode, oui, et elle marche bien, mais si elle ne te plaît pas... j'avoue que je ne l'aime pas beaucoup non plus, même si je n'ai pas grand chose de rationnel à lui reprocher.

Un monde à lire n'est pas aussi catastrophique que Chut, je lis, c'est sûr, mais elle est dangereuse pour les élèves les plus fragiles. Si la DDM te plaît dedans... prends la DDM ! :) Entièrement d'accord pour le Seyès agrandi, bien sûr.

Picbille, c'est Brissiaud, la construction de la numération est très réfléchie, ça marche bien, franchement. Peut-être, en fin d'année, penser à laisser un peu tomber les boîtes et les billes, parce que ça finit par être "enfermant", peut-être prendre un boulier pour montrer les choses un peu différemment de temps en temps, mais sinon, c'est quand même une valeur sûre.

merci beaucoup pour ces conseils Archilecture, je n'ai aucune expérience en CP et sûrement pas un jugement très éclairé sur les méthodes mais il y en a qui "accrochent", d'autre pas... mon poste est une création de classe, il y aura donc 3 CP l'année prochaine, une collègue utilise "à coup sûr" et un collègue "un monde à lire" sachant que pour tous les deux c'était leur première année en CP... il me semble qu'avec des élèves en grande difficulté (ceux de cette année ont apparemment appris à lire après Pâques pour la plupart, et il y en a encore en difficulté..) "à coup sûr" est la bonne aussi, ton avis me conforte donc dans mon intuition de novice totale :)

Pourrais tu me dire l'ensemble des activités qu'il faut réaliser (avec appui de la méthode et activités additionnelles) pour un son STP? Dans quel ordre? un son par semaine? Deux? Que donne t-on comme devoirs? Lecture de syllabes? Mots? Dictée à préparer?

Ah la la, j'aurais tant de questions :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À coup sûr est un cahier d'activités. Tous les exercices à faire en collectif puis en individuel sont sur ce cahier. Il vous suffira de suivre page après page au rythme que vos élèves impulseront pour savoir combien de temps il vous faudra rester sur un son.
Quand vous saurez combien de temps de préparation collective puis combien de temps de réalisation individuelle sera nécessaire pour réaliser chacun des trois ou quatre exercices de chacune des pages du cahier, vous saurez combien de jours vous devrez rester sur une double page, donc sur un son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme dit Papili, en sachant qu'il est possible qu'en cours d'année le rythme s'accélère une fois que les petiots ont trouvé leurs marques et se sont habitués à la méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...