Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

GS/CP/CE1 pour moi

Pour les CP: école des albums série 2, plus d'autres albums pour la littérature. Ils ont des bases pour les alphas, et on s'appuie dessus tout au long de l'année plus fiches coccinelles et petite souris pour le code.. Et en maths : fichier pour comprendre les maths

Toujours pas finalisé ma commande :unsure: allez je la donne demain après-midi à la mairie.

Posté(e)

Mon fils a eu "à coup sûr" cette année. Il faisait deux sons par semaine et la maîtresse leur faisait des albums en parallèle.

Posté(e)

Ca vous dit que j'ouvre un poste A l'école des albums CP ?

Ou je remonte l'ancien tout simplement... ce serait bien si on était plusieurs mtivées à s'aider car l'an dernier on a pas trop assuré !

J'ai la série 1 mais j'ai commandé qqs albums de la série 2, je pense que je vais faire un mix, ça doit etre possible non !?

Posté(e)

OK

j'ai commencé à taper les fiches devoirs. pfff même pas 2 jours sans penser à l'école :blush:

Oui pour les albums je pense que tu peux mixer. Avez-vous un exemplaire numérique?

Posté(e)

Ca vous dit que j'ouvre un poste A l'école des albums CP ?

Ou je remonte l'ancien tout simplement... ce serait bien si on était plusieurs mtivées à s'aider car l'an dernier on a pas trop assuré !

J'ai la série 1 mais j'ai commandé qqs albums de la série 2, je pense que je vais faire un mix, ça doit etre possible non !?

Voilà un vieux post A l'école des albums qui peut peut-être nous intéresser : ici

Posté(e)

Je trouve que les cahiers de D. Dumont sont bien faits ; je me suis acheté un exemplaire de chaque cahier (maternelle, CP, CP/CE1 et même remédiation), mais c'est moi qui fais les modèles sur les cahiers des élèves ;)

C'est ce que je compte faire cette année :) je voudrais faire mes cahiers à l'avance cet été, aurais tu une progression à me montrer en exemple ?

Je les utilise depuis plusieurs années. Je fais aussi les modèles sur les cahiers. Pour la progression il suffit de suivre les pages, enfin moi je fais comme ça ! :wink:

Voilà, c'est exactement ce que je fais (jusqu'ici en tout cas) ;) !

Posté(e)

merci à tous les deux! Donc, en gros, c'est une super méthode à laquelle il n'y a rien à ajouter!!! Génial!!!

Comme toutes les bonnes méthodes. En un livre de lecture (ou deux livrets, l'un en début d'année et l'autre pour le deuxième trimestre) et un cahier d'exercices, tout est dit. Et une immense majorité d'élèves apprend à lire et à écrire.

Tout au plus faut-il rajouter un cahier d'écriture et une ardoise sur lesquels on s'entraîne à tracer de jolies lettres et à écrire sans faute !

Ce peut même être un critère de sélection dans le choix d'une méthode : si l'on vous annonce une demi-douzaine d'outils tous plus indispensables les uns que les autres, que vous lisez sur les forums qu'il faut faire "le code à côté" ou "la compréhension à part" toute l'année, vous pouvez être sûrs que vous allez passer une année entière à courir, modifier vos progressions, constituer des groupes de remédiation, rajouter des outils trouvés en catastrophe sur la Toile, et n'amener que les élèves pour lesquels tout était programmé d'avance à la lecture presque courante en fin d'année.

Tout à fait d'accord ! S'il faut faire un travail en parallèle sur le code, on peut déjà trouver ça un peu louche...

Ou alors c'est juste qu'on n'a pas encore trouvé LA bonne méthode... :p

Posté(e)

Je trouve que les cahiers de D. Dumont sont bien faits ; je me suis acheté un exemplaire de chaque cahier (maternelle, CP, CP/CE1 et même remédiation), mais c'est moi qui fais les modèles sur les cahiers des élèves ;)

C'est ce que je compte faire cette année :) je voudrais faire mes cahiers à l'avance cet été, aurais tu une progression à me montrer en exemple ?

Je les utilise depuis plusieurs années. Je fais aussi les modèles sur les cahiers. Pour la progression il suffit de suivre les pages, enfin moi je fais comme ça ! :wink:

Voilà, c'est exactement ce que je fais (jusqu'ici en tout cas) ;) !

merci pour vos réponses :)

y a t il du graphisme pour les Cp ou alors ca commence tt de suite avec les lettres cursives ?

Posté(e)

Sinon comme je ne sais pas par quel bout commencer, je commence par le début de la journée : les rituels !

Vous faites quoi ? pendant combien de temps ?

J'ai envie qu'il y ait : du repérage temporel bien sûr (calendrier, tableau collectif avec date, lendemain, saison....), un peu de production d'écrit ou lecture, pourquoi pas musique certains jours ! Bref c'est très flou !

J'étale les rituels sur la matinée parce que j'aime bien entrer rapidement dans le vif du sujet dès 8h45 et aussi parce que mes élèves (je suis en ZEP) ont besoin de "pause" pour "récupérer" entre deux apprentissages plus denses, mais en tout les rituels doivent durer un bon 40 minutes, je pense.

Côté découverte du monde, on remplit le calendrier (collectif au tableau et individuel à sa place) pour le repérage dans le temps, mais on découvre aussi les plantes et animaux du mois (la jonquille en avril, les hirondelles en septembre, etc.) et en cours d'année je rajoute la météo (lecture du thermomètre, explications sur les phénomènes atypiques genre neige, verglas, giboulées...)

Côté maths : on change toutes les semaines de "métiers" et pour cela il faut se repérer dans un tableau à double entrée, grâce à l'appel on compte présents et absents, et à partir de la Toussaint on rajoute aussi le "nombre du jour".

Côté français : l'appel permet de travailler la formulation de phrases affirmatives/négatives (je vais à la cantine / je NE vais PAS à l'étude), et dès qu'il y a des lecteurs, on lit la petite devinette du jour (sur un animal ou une plante).

Sinon, mon emploi du temps est assez ritualisé (calcul mental tous les jours à la même heure, écriture tous les jours à la même heure, etc.). C'est rassurant pour des élèves qui découvrent l'école élémentaire, je trouve. Et ça leur permet aussi d'avoir des balises pour se repérer dans la journée.

Posté(e)

Je pensais aussi faire assez court pour les rituels du matin : calendrier collectif/calendriers individuels; appel; appel de cantine; comptage des élèves (présents-absents/ filles-garçons/ trouver combien il y a d'absents en comptant le nombre de présents...)

Je referai des rituels après chaque récré : anglais après la récré du matin (5-10 minutes); écoute musicale après le repas (10 minutes); calcul mental après la récréation de l'AM. Je ne sais pas encore si ça sera dans cet ordre!

Posté(e)

bon je suis passée à l'école: pas de manuel en math et Ribambelle en français :closedeyes:

Posté(e)

Pour les maths, en cp, ce sont des fichiers à commander. Il faut donc faire ta commande...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...