sev02 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 GS/CP/CE1 pour moi Pour les CP: école des albums série 2, plus d'autres albums pour la littérature. Ils ont des bases pour les alphas, et on s'appuie dessus tout au long de l'année plus fiches coccinelles et petite souris pour le code.. Et en maths : fichier pour comprendre les maths Toujours pas finalisé ma commande allez je la donne demain après-midi à la mairie.
matsanpat Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Mon fils a eu "à coup sûr" cette année. Il faisait deux sons par semaine et la maîtresse leur faisait des albums en parallèle.
Pauline88 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Ca vous dit que j'ouvre un poste A l'école des albums CP ? Ou je remonte l'ancien tout simplement... ce serait bien si on était plusieurs mtivées à s'aider car l'an dernier on a pas trop assuré ! J'ai la série 1 mais j'ai commandé qqs albums de la série 2, je pense que je vais faire un mix, ça doit etre possible non !?
sev02 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 OK j'ai commencé à taper les fiches devoirs. pfff même pas 2 jours sans penser à l'école Oui pour les albums je pense que tu peux mixer. Avez-vous un exemplaire numérique?
calia Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Ca vous dit que j'ouvre un poste A l'école des albums CP ? Ou je remonte l'ancien tout simplement... ce serait bien si on était plusieurs mtivées à s'aider car l'an dernier on a pas trop assuré ! J'ai la série 1 mais j'ai commandé qqs albums de la série 2, je pense que je vais faire un mix, ça doit etre possible non !? Voilà un vieux post A l'école des albums qui peut peut-être nous intéresser : ici
LaCatalane Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Je trouve que les cahiers de D. Dumont sont bien faits ; je me suis acheté un exemplaire de chaque cahier (maternelle, CP, CP/CE1 et même remédiation), mais c'est moi qui fais les modèles sur les cahiers des élèves C'est ce que je compte faire cette année je voudrais faire mes cahiers à l'avance cet été, aurais tu une progression à me montrer en exemple ? Je les utilise depuis plusieurs années. Je fais aussi les modèles sur les cahiers. Pour la progression il suffit de suivre les pages, enfin moi je fais comme ça ! Voilà, c'est exactement ce que je fais (jusqu'ici en tout cas) !
LaCatalane Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 merci à tous les deux! Donc, en gros, c'est une super méthode à laquelle il n'y a rien à ajouter!!! Génial!!! Comme toutes les bonnes méthodes. En un livre de lecture (ou deux livrets, l'un en début d'année et l'autre pour le deuxième trimestre) et un cahier d'exercices, tout est dit. Et une immense majorité d'élèves apprend à lire et à écrire. Tout au plus faut-il rajouter un cahier d'écriture et une ardoise sur lesquels on s'entraîne à tracer de jolies lettres et à écrire sans faute ! Ce peut même être un critère de sélection dans le choix d'une méthode : si l'on vous annonce une demi-douzaine d'outils tous plus indispensables les uns que les autres, que vous lisez sur les forums qu'il faut faire "le code à côté" ou "la compréhension à part" toute l'année, vous pouvez être sûrs que vous allez passer une année entière à courir, modifier vos progressions, constituer des groupes de remédiation, rajouter des outils trouvés en catastrophe sur la Toile, et n'amener que les élèves pour lesquels tout était programmé d'avance à la lecture presque courante en fin d'année. Tout à fait d'accord ! S'il faut faire un travail en parallèle sur le code, on peut déjà trouver ça un peu louche... Ou alors c'est juste qu'on n'a pas encore trouvé LA bonne méthode... :p
caro78100 Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Je trouve que les cahiers de D. Dumont sont bien faits ; je me suis acheté un exemplaire de chaque cahier (maternelle, CP, CP/CE1 et même remédiation), mais c'est moi qui fais les modèles sur les cahiers des élèves C'est ce que je compte faire cette année je voudrais faire mes cahiers à l'avance cet été, aurais tu une progression à me montrer en exemple ? Je les utilise depuis plusieurs années. Je fais aussi les modèles sur les cahiers. Pour la progression il suffit de suivre les pages, enfin moi je fais comme ça ! Voilà, c'est exactement ce que je fais (jusqu'ici en tout cas) ! merci pour vos réponses y a t il du graphisme pour les Cp ou alors ca commence tt de suite avec les lettres cursives ?
ptitloir Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Sinon comme je ne sais pas par quel bout commencer, je commence par le début de la journée : les rituels ! Vous faites quoi ? pendant combien de temps ? J'ai envie qu'il y ait : du repérage temporel bien sûr (calendrier, tableau collectif avec date, lendemain, saison....), un peu de production d'écrit ou lecture, pourquoi pas musique certains jours ! Bref c'est très flou ! J'étale les rituels sur la matinée parce que j'aime bien entrer rapidement dans le vif du sujet dès 8h45 et aussi parce que mes élèves (je suis en ZEP) ont besoin de "pause" pour "récupérer" entre deux apprentissages plus denses, mais en tout les rituels doivent durer un bon 40 minutes, je pense.Côté découverte du monde, on remplit le calendrier (collectif au tableau et individuel à sa place) pour le repérage dans le temps, mais on découvre aussi les plantes et animaux du mois (la jonquille en avril, les hirondelles en septembre, etc.) et en cours d'année je rajoute la météo (lecture du thermomètre, explications sur les phénomènes atypiques genre neige, verglas, giboulées...) Côté maths : on change toutes les semaines de "métiers" et pour cela il faut se repérer dans un tableau à double entrée, grâce à l'appel on compte présents et absents, et à partir de la Toussaint on rajoute aussi le "nombre du jour". Côté français : l'appel permet de travailler la formulation de phrases affirmatives/négatives (je vais à la cantine / je NE vais PAS à l'étude), et dès qu'il y a des lecteurs, on lit la petite devinette du jour (sur un animal ou une plante). Sinon, mon emploi du temps est assez ritualisé (calcul mental tous les jours à la même heure, écriture tous les jours à la même heure, etc.). C'est rassurant pour des élèves qui découvrent l'école élémentaire, je trouve. Et ça leur permet aussi d'avoir des balises pour se repérer dans la journée.
calia Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Je pensais aussi faire assez court pour les rituels du matin : calendrier collectif/calendriers individuels; appel; appel de cantine; comptage des élèves (présents-absents/ filles-garçons/ trouver combien il y a d'absents en comptant le nombre de présents...) Je referai des rituels après chaque récré : anglais après la récré du matin (5-10 minutes); écoute musicale après le repas (10 minutes); calcul mental après la récréation de l'AM. Je ne sais pas encore si ça sera dans cet ordre!
agnesk Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 bon je suis passée à l'école: pas de manuel en math et Ribambelle en français
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Pour les maths, en cp, ce sont des fichiers à commander. Il faut donc faire ta commande...
Messages recommandés