Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je trouve que les cahiers de D. Dumont sont bien faits ; je me suis acheté un exemplaire de chaque cahier (maternelle, CP, CP/CE1 et même remédiation), mais c'est moi qui fais les modèles sur les cahiers des élèves ;)

C'est ce que je compte faire cette année :) je voudrais faire mes cahiers à l'avance cet été, aurais tu une progression à me montrer en exemple ?

Je les utilise depuis plusieurs années. Je fais aussi les modèles sur les cahiers. Pour la progression il suffit de suivre les pages, enfin moi je fais comme ça ! :wink:

Voilà, c'est exactement ce que je fais (jusqu'ici en tout cas) ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux! Donc, en gros, c'est une super méthode à laquelle il n'y a rien à ajouter!!! Génial!!!

Comme toutes les bonnes méthodes. En un livre de lecture (ou deux livrets, l'un en début d'année et l'autre pour le deuxième trimestre) et un cahier d'exercices, tout est dit. Et une immense majorité d'élèves apprend à lire et à écrire.

Tout au plus faut-il rajouter un cahier d'écriture et une ardoise sur lesquels on s'entraîne à tracer de jolies lettres et à écrire sans faute !

Ce peut même être un critère de sélection dans le choix d'une méthode : si l'on vous annonce une demi-douzaine d'outils tous plus indispensables les uns que les autres, que vous lisez sur les forums qu'il faut faire "le code à côté" ou "la compréhension à part" toute l'année, vous pouvez être sûrs que vous allez passer une année entière à courir, modifier vos progressions, constituer des groupes de remédiation, rajouter des outils trouvés en catastrophe sur la Toile, et n'amener que les élèves pour lesquels tout était programmé d'avance à la lecture presque courante en fin d'année.

Tout à fait d'accord ! S'il faut faire un travail en parallèle sur le code, on peut déjà trouver ça un peu louche...

Ou alors c'est juste qu'on n'a pas encore trouvé LA bonne méthode... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les cahiers de D. Dumont sont bien faits ; je me suis acheté un exemplaire de chaque cahier (maternelle, CP, CP/CE1 et même remédiation), mais c'est moi qui fais les modèles sur les cahiers des élèves ;)

C'est ce que je compte faire cette année :) je voudrais faire mes cahiers à l'avance cet été, aurais tu une progression à me montrer en exemple ?

Je les utilise depuis plusieurs années. Je fais aussi les modèles sur les cahiers. Pour la progression il suffit de suivre les pages, enfin moi je fais comme ça ! :wink:

Voilà, c'est exactement ce que je fais (jusqu'ici en tout cas) ;) !

merci pour vos réponses :)

y a t il du graphisme pour les Cp ou alors ca commence tt de suite avec les lettres cursives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les cahiers de D. Dumont sont bien faits ; je me suis acheté un exemplaire de chaque cahier (maternelle, CP, CP/CE1 et même remédiation), mais c'est moi qui fais les modèles sur les cahiers des élèves ;)

C'est ce que je compte faire cette année :) je voudrais faire mes cahiers à l'avance cet été, aurais tu une progression à me montrer en exemple ?

Je les utilise depuis plusieurs années. Je fais aussi les modèles sur les cahiers. Pour la progression il suffit de suivre les pages, enfin moi je fais comme ça ! :wink:

Voilà, c'est exactement ce que je fais (jusqu'ici en tout cas) ;) !

merci pour vos réponses :)

y a t il du graphisme pour les Cp ou alors ca commence tt de suite avec les lettres cursives ?

J'ai envie de dire que ça dépend du niveau des élèves !

Dans ma future classe :

- deux lecteurs et parfaits scripteurs

- un maintien : elle ne connait pas ses lettres, a de gros soucis phono mais écrit plutôt bien

- un enfant dont on demande une orientation IME depuis 3 ans, avec un maintien GS, les parents refusent : il ne sait pas écrire son prénom en bâtons

Ca sent les 4/5 groupes de niveau minimum ça !

Sinon comme je ne sais pas par quel bout commencer, je commence par le début de la journée : les rituels !

Vous faites quoi ? pendant combien de temps ?

J'ai envie qu'il y ait : du repérage temporel bien sûr (calendrier, tableau collectif avec date, lendemain, saison....), un peu de production d'écrit ou lecture, pourquoi pas musique certains jours ! Bref c'est très flou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme je ne sais pas par quel bout commencer, je commence par le début de la journée : les rituels !

Vous faites quoi ? pendant combien de temps ?

J'ai envie qu'il y ait : du repérage temporel bien sûr (calendrier, tableau collectif avec date, lendemain, saison....), un peu de production d'écrit ou lecture, pourquoi pas musique certains jours ! Bref c'est très flou !

J'étale les rituels sur la matinée parce que j'aime bien entrer rapidement dans le vif du sujet dès 8h45 et aussi parce que mes élèves (je suis en ZEP) ont besoin de "pause" pour "récupérer" entre deux apprentissages plus denses, mais en tout les rituels doivent durer un bon 40 minutes, je pense.

Côté découverte du monde, on remplit le calendrier (collectif au tableau et individuel à sa place) pour le repérage dans le temps, mais on découvre aussi les plantes et animaux du mois (la jonquille en avril, les hirondelles en septembre, etc.) et en cours d'année je rajoute la météo (lecture du thermomètre, explications sur les phénomènes atypiques genre neige, verglas, giboulées...)

Côté maths : on change toutes les semaines de "métiers" et pour cela il faut se repérer dans un tableau à double entrée, grâce à l'appel on compte présents et absents, et à partir de la Toussaint on rajoute aussi le "nombre du jour".

Côté français : l'appel permet de travailler la formulation de phrases affirmatives/négatives (je vais à la cantine / je NE vais PAS à l'étude), et dès qu'il y a des lecteurs, on lit la petite devinette du jour (sur un animal ou une plante).

Sinon, mon emploi du temps est assez ritualisé (calcul mental tous les jours à la même heure, écriture tous les jours à la même heure, etc.). C'est rassurant pour des élèves qui découvrent l'école élémentaire, je trouve. Et ça leur permet aussi d'avoir des balises pour se repérer dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi faire assez court pour les rituels du matin : calendrier collectif/calendriers individuels; appel; appel de cantine; comptage des élèves (présents-absents/ filles-garçons/ trouver combien il y a d'absents en comptant le nombre de présents...)

Je referai des rituels après chaque récré : anglais après la récré du matin (5-10 minutes); écoute musicale après le repas (10 minutes); calcul mental après la récréation de l'AM. Je ne sais pas encore si ça sera dans cet ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbabelle: pas de fichier non plus ;)

Et la commande a été faite intégralement par la PE qui quitte l'école. Toutes les classes sont des cours simples qui fonctionnent en binôme, les commandes sont exactement les mêmes pour les classes de même niveau...donc très peu voire par du tout de liberté pour changer quoique ce soit... Même les emplois du temps sont communs! Bref, elles ont des specimens en math et piochent à droite et à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben zut...

Bon, y a de très bons sites avec des fiches super, mais bon, moi j'aime bien les fichiers (même si j'en change cette année car je n'en pouvait plus des boites de picbille) car au moins les petits ont un truc structuré qu'ils ne vont pas ranger dans des porte doc ou coller sur des cahiers...

Tu as réussi à t'inscrire sur gigatribe?

Sinon, ben pour ribambelle, ben, chacun son truc quoi. Moi j'ai découvert les alphas (pour mon 3è cp cette année) et je n'en démords pas! avec une collègue on a bien bossé le truc, on a un truc d'enfer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbabelle, je me suis inscrite sur Gigatribe ;)

Pour les alphas je suis convaincue aussi mais malheureusement va falloir que je suive la méthode déjà utilisée :(

Et pour le fichier de math je suis comme toi, le côté structuré va manquer...les fiches photocopiées sont rangées dans une pochette et apparemment, de ce que j'ai pu comprendre, c'est la PE qui range en plus :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauliine88 : moi aussi j'ai utilisé la méthode 1 cette année et je vais intéger des livres de la méthode2 à la rentrée.
Par exemple, je vais garder "trop ceci cela", "léon et son croco", "la princesse au petit pois" de la méthode 1.
De la méthode 2, je vais utiliser "j'ai un lion dans ma maison", "le loup qui voulait changer de couleur" et un autre (mais je ne sais plus lequel).

En parallèle, je vais essayer, si j'ai le temps, de travailler "joeyux noel Splat", "crottes de nez" et "le loup sentimental".

Tu as fait comment cette année? Tu as utilisé les exercices de la méthode ou tu as créé les tiens? Moi j'ai tout créé quasiment. On pourrait peut-être voir si on peut s'entraider pour cette nouvelle année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...