poune Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 LaCatalane, j'ai déjà passé pas mal de temps sur ton blog félicitations d'ailleurs, il est top! Sur Giga c'est Agnesk2404 Je pense que je vais suivre votre conseil;) bonjour, j'ai aussi des trucs sur les alphas sur mon gigatribe (poune007) alors je t'ai envoyé une invitation...
calia Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Je suis allée voir ma classe... C'est une classe de cycle 3 avec plus rien dedans... J'ai échangé des tables pour pouvoir les baisser. Reste à trouver les chaises Bon, pour démarrer un CP, table rase c'est pas si mal non plus. Mais un petit coin bibliothèque, des petits jeux, une table de regroupement en fond de classe... Je suis retournée voir ma classe, c'est relativement pauvre aussi : pour 26 élèves, j'ai 26 tables, 26 chaises... Pas de coin biblio, pas de table pour faire un atelier, pas de coin regroupement. J'ai demandé au directeur s'il y avait une réserve, un cave dans laquelle j'aurais pu piocher des choses, mais non... Donc j'ai commandé à la mairie 3 petits bancs, 2 grandes tables et une petite estrade en bois ( le bas du tableau est à plus d'un mètre du sol!) Pas sûr que la mairie accepte... et au niveau du matériel, c'est assez pauvre aussi : pas de jeux, pas de puzzles... c'est assez tristoune en fait Allez, on se motive...
LaCatalane Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Pour les jeux, tu trouveras de quoi imprimer et plastifier sur les différents blogs d'instits ; pour les meubles c'est plus embêtant, en effet... Malheureusement, les premières années dans une classe, il est très courant d'amener la maison à l'école J'ai de nombreux meubles perso dans ma classe (notamment les étagères de mes enfants, au fur et à mesure que l'on a aménagé leurs chambres...), et même Mon ancienne chaîne hi-fi, mes bloque-portes, mes boites de rangement, etc. Et puis au bout de quelques années tu peux avoir la bonne surprise de voir que la mairie peut te construire LE meuble idéal !
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Allez, les filles, motivées! Pour Agnès, pas évident d'arriver et de vouloir tout changer (surtout si elle veut s'intégrer dans l'équipe....)
agnesk Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 LaCatalane, j'ai déjà passé pas mal de temps sur ton blog félicitations d'ailleurs, il est top! Sur Giga c'est Agnesk2404 Je pense que je vais suivre votre conseil;) bonjour, j'ai aussi des trucs sur les alphas sur mon gigatribe (poune007) alors je t'ai envoyé une invitation... Merci Barbabelle, je pense que je vais commencer par suivre puis petit à petit mettre tout çà à ma sauce D'un côté c'est rassurant pour débuter mais je pense qu'une fois dans le bain ce cadre imposé peut vite devenir frustrant Pour ce qui est de la classe en elle même, j'ai la chance d'arriver dans une école en pleine rénovation! A priori les cycles 2 pourront intégrer les nouveaux locaux en septembre! J'ai choisi ma classe ce matin et c'est super joli, et cerise sur le gâteau je vais avoir un TBI Bon çà c'est "à priori"...on est pas à l'abri de retard...et dans ce cas je serai dans une vieille classe sombre et pas accueillante du tout
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Un TBI! Trop chouette!!! Voilà une bonne nouvelle (avec la déco en plus!) tu as raison, prends tes marques, puis prends de la distance si besoin!
yvonne Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 merci pour vos avis rassurants sur la méthode de lecture "à coup sûr" que je trouve bien complète moi aussi Quels albums ajoutez vous en parallèle? bon allez je me lance dans ma commande avant qu'il soit trop tard... vu les avis positifs je vais donc essayer les cahiers Dumont, n'ayant pas trop de budget (avec les fichiers c'est vite parti ) je peux en acheter un juste pour la progression et retranscrire dans leurs cahiers alors? Qu'utilisez vous pour la DDM? J'ai vu "les cahiers de Luciole" quelqu'un connaît? Et pour l'anglais? Que de l'oral ou vous avez un manuel que vous photocopiez? Et pour l'histoire des arts? Ça fait beaucoup de questions je sais
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 pour dumont, j'ai les cahiers et j'écris sur les cahiers des élèves (mais si je suis la progression, je ne recopie pas une page entière, juste la lettre, un mot, une phrase (au début de l'année c'est très simple, ensuite plus complexe) mais bien sûr, les frises aussi et j'ai une feuille A4 dans leur porte doc, ils repassent 5 fois au velleda pour attraper le geste (avant, on fait dans l'air, puis sur une ardoise que j'ai crée en seyès agrandi, que je met aussi dans une pochette plastique). Pour la DDM,voilà ce que j'ai fait cette année: au début les règles de vie, le temps (jour/nuit, déroulement de la journée, les semaines, mois, saisons...), ensuite des sciences (les dents, le vivant, puis les animaux sur le merveilleux site d'ipotâme, le corps), en géo on a travaillé sur les continents succintement quand on a travaillé sur Zékéyé, on a vu l'Afrique, la savane, l'Asie avec une visite au musée Cernuschi, l'Océanie avec le Quai Branly... En anglais, je dois dire qu'il faudrait que je me tienne vraiment à une progression béton et que je la suive (...), on a juste fait de nombreuses comptines et des petits chants...
Archilecture Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Barbabelle, je me suis inscrite sur Gigatribe Pour les alphas je suis convaincue aussi mais malheureusement va falloir que je suive la méthode déjà utilisée Et pour le fichier de math je suis comme toi, le côté structuré va manquer...les fiches photocopiées sont rangées dans une pochette et apparemment, de ce que j'ai pu comprendre, c'est la PE qui range en plus Tu as la liberté pédagogique. Si tu n'es pas convaincue par Ribambelle (que je te comprends !), tu n'es en rien obligée de l'utiliser.
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 L'an dernier (mon deuxième cp, j'avais fait un cp avec Gafi 3 ans auparavant), j'ai suivi une collègue que j'aime beaucoup, qui bossait sur albums... Dès le début... et je n'ai PAS ACCROCHE du tout!!! J'avais franchement super peur de ne pas réussir à leur apprendre quoi que ce soit! Après gafi super structuré (on aime ou pas, mais bon), j'étais dans un flou total, et obligée de suivre le mouvement. Bon, un mois après la renttrée, ils étaient dépatouillés, et j'ai vite pris la tangente pour faire à ma sauce. Et du coup, cette année, avec une autre collègue (on est 5 cp), on s'est penchées sur les alphas. On a beaucoup bossé (la méthode ne peut pas être vraiment suivie à la lettre, le guide est bien, mais pas assez structuré, quoi), on a un truc d'enfer et on a fait des albums ensuite, en ne gardant que les alphas pour l'étude des sons. Tout ça pour dire que lorsqu'on suit une méthode dans laquelle on n'est pas bien, c'est dur!!!! Mais Agnès, évidemment, tu ne peux pas arriver en disant "you-ouh, ribambelle c'est nul, je vais faire autrement!", parce que les collègues vont se braquer aussi (même si tu le dis mieux quand même)... Tu as pu discuter avec une collègue?
yvonne Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 pour dumont, j'ai les cahiers et j'écris sur les cahiers des élèves (mais si je suis la progression, je ne recopie pas une page entière, juste la lettre, un mot, une phrase (au début de l'année c'est très simple, ensuite plus complexe) mais bien sûr, les frises aussi et j'ai une feuille A4 dans leur porte doc, ils repassent 5 fois au velleda pour attraper le geste (avant, on fait dans l'air, puis sur une ardoise que j'ai crée en seyès agrandi, que je met aussi dans une pochette plastique). Pour la DDM,voilà ce que j'ai fait cette année: au début les règles de vie, le temps (jour/nuit, déroulement de la journée, les semaines, mois, saisons...), ensuite des sciences (les dents, le vivant, puis les animaux sur le merveilleux site d'ipotâme, le corps), en géo on a travaillé sur les continents succintement quand on a travaillé sur Zékéyé, on a vu l'Afrique, la savane, l'Asie avec une visite au musée Cernuschi, l'Océanie avec le Quai Branly... En anglais, je dois dire qu'il faudrait que je me tienne vraiment à une progression béton et que je la suive (...), on a juste fait de nombreuses comptines et des petits chants... pour les cahiers de Dumont, tu en as combien? J'ai vu qu'il y avait un CP, puis deux CP/CE1 et un de remédiation... il les faut tous? Dommage qu'on ne puisse pas les feuilleter sur le site...
Messages recommandés